L'anthroposophie de Rudolf Steiner

+25
Ladysan
ronron
cana
M'enfin
Jipé
mirage
Farfadet86
Bulle
gaston21
Ling
Rio sur Seine
Perceval92
_InfinimentGrand
_La plume
Leleu
Candy
Kardigan
meulan
Geveil
bubblegum
fausta
Thierry
JO
Calice
bernard1933
29 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Sam 25 Avr 2009, 13:03

Anthroposophie, ou sagesse de l'homme.

Mouvement spirituel, fondé par Rudolf Steiner en 1913, alors membre de la société théosophique allemande. Rudolf Steiner définit l'anthroposophie comme une chemin de développement spirituel (très proche du rosicrucianisme de Max Heindel, dont on se demande toujours lequel a plagié l'autre...).

Rudolf Steiner jugeait l'orientation des théosophes trop orientaliste à son goût, il rompt à la suite de l'affaire Krishnamurti que les théosophes voulaient présenter comme une incarnation divine. Pour Steiner, l'incarnation du Christ dans un corps humain est un événement unique dans l'histoire de l'humanité. Il fonde l'anthroposophie qui au début se confond avec la "communauté des chrétiens" une association qui à la même époque veut renouveler le christianisme. Nous sommes en milieu protestant. Il garde toutefois les notions de karma, de réincarnation, de chakras, propres à l'hindouisme et au bouddhisme qu'il adapte à sa vision christique. Rudolph Steiner ne se contente pas d'une école chrétienne ésotérique, il conçoit une approche holistique de l'homme qui doit englober tous les domaines, l'éducation, la médecine, l'agriculture, la science, l'astronomie, l'art ... L'anthroposophie est à l'origine du systeme d'éducation des écoles Waldorf.

Quelques points de vue anthroposophiques :

- Selon l'anthroposophie, chaque religion aurait une mission particulière au sein de l'évolution. Steiner précise que l'anthroposophie n'est pas une religion, cependant ses enseignements sont censés élucider le contenu spirituel des diverses religions.

- Dans le christianisme ce n'est pas le message religieux qui serait le plus important, mais l'action objective de l'entité du Christ, qui serait devenue l'esprit guide de la terre.

- Selon l'anthroposophie, l'incarnation du Logos en Jésus aurait eu lieu lors du baptême par Jean dans le Jourdain.

- Le Logos, ou Verbe, aurait été connu des anciens qui lui donnaient d'autres noms : Ahura-Mazda dans l'ancienne religion persane, Osiris en Égypte, Apollon en Grèce ou encore Odin dans les mythes nordiques, mais il se serait incarné uniquement en Jésus-Christ.

- Steiner voit dans le Christ une incarnation unique de la divinité, rendue nécessaire par le cours de l'évolution.

- Pour Steiner, un retour du Christ dans une incarnation humaine est impossible.

- Lucifer et Ahriman sont les représentants de deux tendances opposées intervenant dans le développement de l'humanité. Faut-il y voir une influence gnostique ?

- Pour Steiner, au stade actuel l'homme ne serait ni tout à fait libre, ni déterminé ; il se trouverait sur le chemin qui mène à la liberté.

Steiner reprend une thèse des théosophes en soutenant
l'existence de plusieurs races-mères qui se sont succédé sur terre (ce qui lui a valu l'accusation de racisme)
pourtant selon les théosophes, l'humanité actuelle serait en train de former la cinquième race, le mélange ou l'héritage génétique de toutes les races pré-existantes, donc la négation de l'idée de races.

citation :

"Anthroposophie est un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l'être humain au spirituel en l'univers. Elle apparaît en l'homme sous la forme d'un besoin du coeur et du sentiment. Elle doit trouver sa justification dans le fait qu'elle est en mesure de donner satisfaction à ce besoin. Seul peut reconnaître le bien-fondé d'Anthroposophie celui qui trouve en elle ce qu'il est pour lui une nécéssité de chercher à partir de son être intérieur. Ne peuvent de ce fait être des anthroposophes que des hommes qui éprouvent certaines questions sur l'essence de l'homme et sur le monde comme une nécéssitré vitale, de même que l'on éprouve la faim et la soif."(Rudolf Steiner)

A une époque j'ai été intéressé par l'anthroposophie, j'ai eu l'occasion d'aller visiter le Goetheanum. Mais je me suis dis que si je voulais étudier le karma et la réincarnation, il valait mieux aller puiser aux sources et je me suis logiquement tournée vers l'hindouisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Sam 25 Avr 2009, 16:04


Plusieurs personnes très proches de moi sont engagées à fond dans l'anthroposophie. Si vous avez des questions à poser, je suis à votre disposition, dans la mesure de mes petites connaissances.

Pour ce qui est de la similitude avec Max Heindel: ce dernier a été disciple de Rudolf Steiner, ils se sont disputés et séparés, chacun fondant son mouvement. Le fait qu'il y a beaucoup de similitude est en effet qu'ils ont des sources communes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par bernard1933 Sam 25 Avr 2009, 20:41

Comme je l'ai déjà dit, j'ai un ami anthroposophe , un homme charmant, très équilibré et très tolérant . Les produits Weleda ont été créés dans la lignée des idées de Steiner. Un écolo avant l'heure ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Calice Ven 01 Mai 2009, 15:14

Ce que je retiens chez Steiner c'est surtout la médecine anthroposophique qui propose une alternative intéressante à la médecine officielle.Les médecins qui pratiquent l'anthroposophie ont une vision globale de l'individu et ils soignent une personne et non une maladie .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Ven 01 Mai 2009, 15:41


C'est vrai, mais c'est le cas d'autres médecines plus anciennes, notamment la médecine chinoise et l'homéopathie, et même du médecin de famille possédant du bon sens qui connaît toute la famille et son histoire, et connaît l'importance du facteur psy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Calice Ven 01 Mai 2009, 16:14

Tout à fait mais là on parle de Steiner .Il est très rare en France voir impossible de trouver un médecin complet de médecine chinoise c'est à dire pratiquant à la fois l'acuponcture et prescrivant des plantes de la pharmacopée chinoise .Des acuponcteurs il y en a mais je n'en n'ai rencontré aucun qui prescrivait de la phyto chinoise en même temps (or les 2 sont complémentaires ), bien ils prescrivent parfois de l'homéopathie et des compléments alimentaires. Et le facteur psy ne suffit pas .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Ven 23 Oct 2009, 09:19

L'anthroposophie est un corpus intéressant , qui a inspiré des applications efficaces , en médecine, en éducation, en agriculture, en musique ... Je m'en suis éloignée, cependant , à cause de la difficulté d'obtenir une vue moderne des préceptes du maitre Steiner, qui ont forcément vieilli .Mais leur pertinence de fond était géniale .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Thierry Ven 23 Oct 2009, 11:13

Je connais deux jeunes qui ont fait toute leur scolarité secondaire (collège et lycée) dans uen école Steiner à Lyon; Un grand bonheur pour eux. Aujourd'hui Benoît est ingénieur dans la purification de l'eau dans une société canadienne, il travaille principalement en Asie où les besoins sont énormes. Pascale est violoniste professionnelle aux Etats Unis dans un orchestre philarmonique. Deux personnalités très riches et passionnantes.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Ven 23 Oct 2009, 17:28

Voilà! Malgré des théories vieillotes, ça marche étonnamment bien et de façon à enrichir les personnalités .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par fausta Dim 14 Fév 2010, 18:12

je désirerais savoir quelle a été la vie de rudolph steiner, non pas en temps qu'anthroposophe, mais en temps qu'homme, au niveau historique.
En quoi il a influencé son époque, et s'il y a quelque chose de vrai ou non dans les petites histoires qui le prétendaient initié de haut niveau,et parfois même illuminati..si ce mot a un sens, bien sûr.
Excusez mes questions de néophypte.

Par ailleurs, quelle a été sa contribution, et celle de son "courant de pensée" sur l'étude du cancer....

fausta
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : france
Identité métaphysique : de partout et nulle part en même temps
Humeur : badine et cherchant conversation
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Mar 16 Fév 2010, 08:14

tu trouveras ça sur Google, à coup sûr .
Calice, je connais un tel thérapeute et il m'équilibre remarquablement .Je pourrais lui demander s'il connait un confrère dans ta région . Il vient systématiqement à domicile , au rythme qu'il juge bon , et ne prend pas plus cher qu'un médecin à domicile . Mais je vois quand même le cardiologue et le généraliste : on a besoin d'eux, aussi, l'un en amont, l'autre en aval .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par bubblegum Lun 03 Mai 2010, 18:55

JO, je cherche pour une amie qui habite la Normandie, les coordonnées d´un médecin antroposophe...je suis personnellement suivie par un antroposophe ici en Allemagne où je réside, mais il semble qu´en France ce ne soit pas si facile...peux-tu m´aider?
Merci

bubblegum
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : allemagne
Identité métaphysique : ???
Humeur : mélancolique
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Geveil Mar 04 Mai 2010, 09:38

Invité a écrit:Pour ce qui est de la similitude avec Max Heindel: ce dernier a été disciple de Rudolf Steiner, ils se sont disputés et séparés, chacun fondant son mouvement. Le fait qu'il y a beaucoup de similitude est en effet qu'ils ont des sources communes.
Et voilà, deux hommes dont au moins l'un , d'après ce que j'ai compris du premier message, parle de spiritualité, de convergence des religions, et ils se disputent et se séparent. C'est à mourir de rire. pette de rire

Pauvres humains ! Evil or Very Mad
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par meulan Mar 04 Mai 2010, 11:37

bubblegum a écrit:JO, je cherche pour une amie qui habite la Normandie, les coordonnées d´un médecin antroposophe...je suis personnellement suivie par un antroposophe ici en Allemagne où je réside, mais il semble qu´en France ce ne soit pas si facile...peux-tu m´aider? Merci

Secrétariat de l'APMA
13 rue Gassendi - 75014 Paris
Tél... 01 40 47 03 53

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par bubblegum Mar 04 Mai 2010, 15:11

Merciiiiiii!

bubblegum
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : allemagne
Identité métaphysique : ???
Humeur : mélancolique
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Kardigan Sam 15 Mai 2010, 22:00

J'aimerai savoir comment Steiner concilie les chakras et le chritianisme. Est ce qu'il les considère seulement dans le domaine thérapeutique ou également en tant que "mécanique" d'éveil? On sait que les chakras s'inscrivent dans un système énergétique au coeur duquel se trouve la kundalini, parler de chakras sans parler de kundalini dans une démarche spirituelle est totalement incohérent, mais si l'on en croit ce que dit l'église catholique la kundalini n'a rien à voir avec la vie mystique, il s'agirait de deux choses de nature différente.

Et puisque Steiner et Max Heindel étaient amis, est ce que Steiner parle également d'astrologie dans ses enseignements?

Kardigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : ?
Humeur : Exellente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Sam 15 Mai 2010, 22:04

les chakras et le christianisme sont deux choses différentes mais pas inconciliables .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Kardigan Sam 15 Mai 2010, 22:28

C'est justement ma question, comment les concilier, comment Steiner les concilie? De quelle façon interprête t'il les textes pour que cela soit conciliable? Je veux bien faire le rapprochement entre les sept églises de l'apocalypse de Jean et les sept chakras majeurs, mais franchement pour m'être penché un peu sur la question il est difficile d'en retirer quelque chose qui permettrai d'évoluer spirituellement.

Kardigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : ?
Humeur : Exellente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par JO Sam 15 Mai 2010, 22:41

mais, je le répète, la médecine anthroposophique ne se fonde pas sur les textes bibliques , mais sur l'étude du corps, de ses réactions ( et là, il recourt à l'homeopathie, aux tempéraments..). S'il évoque les centres énergétiques, c'est indépendamment de tout dogme religieux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Kardigan Sam 15 Mai 2010, 23:55

Moi je ne sais pas, je me base simplement sur ce que dit l'auteur du topic:
Il garde toutefois les notions de karma, de réincarnation, de chakras, propres à l'hindouisme et au bouddhisme qu'il adapte à sa vision christique.

S'il l'adapte à sa vision christique c'est qu'il l'intègre à la dimension religieuse et pas seulement thérapeutique. Dans la mesure ou il l'adapte à sa vision christique si c'est effectivement le cas soit c'est un ajout, et auquel cas du point de vue catholique il est en cantradiction puisque tout a été révélé, soit il se base sur une interprétation personnelle de la bible. Mais si il ne parle de chakra que dans son approche thérapeutique alors il ne concilie rien puisque ce sont deux domaines différents même si la démarche est holistique.

Kardigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : ?
Humeur : Exellente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 05:46

Kardigan a écrit:J'aimerai savoir comment Steiner concilie les chakras et le chritianisme. Est ce qu'il les considère seulement dans le domaine thérapeutique ou également en tant que "mécanique" d'éveil? On sait que les chakras s'inscrivent dans un système énergétique au coeur duquel se trouve la kundalini, parler de chakras sans parler de kundalini dans une démarche spirituelle est totalement incohérent, mais si l'on en croit ce que dit l'église catholique la kundalini n'a rien à voir avec la vie mystique, il s'agirait de deux choses de nature différente.
sur ce point je ne peux pas te répondre, mais je peux poser à la question à une personne qui connaît bien l'anthroposophie.
Kardigan a écrit:Et puisque Steiner et Max Heindel étaient amis, est ce que Steiner parle également d'astrologie dans ses enseignements?
oui, et pas un peu ! Même le jardinage s'aligne sur les mouvements des astres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Kardigan Dim 16 Mai 2010, 10:45

Je veux bien merci.

Puisque qu'il parle d'astrologie est ce qu'il parle des particularités astrologique de la période du carème? Je m'intéresse au jeûne et il semble que ce soit la meilleur période de l'année du point de vue astrologique. Je crois que c'est le Dr Bertholet qui en fournit une explication dans un de ses livres.

Kardigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : ?
Humeur : Exellente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 16:41

Je pense, si tu as des questions si précises, que tu peux te mettre directement en contact avec eux. Si cela t'intéresse, donne moi ton e-mail en mp, le leur demanderai de te contacter. Je vais aussi essayer d'en convaincre un de s'inscrire sur ce forum.


Pour ce qui est du jeûne du carême, je ne sais pas ce qu'en dit l'astrologie, mais il est certain que c'est une bonne période: elle correspond à l'épuisement des provisions d'hiver, les légumes de printemps arrivent à peine, on doit se désintoxiquer des toxines accumulées en hiver, et on peut utiliser des moyens naturels pour aider à ce "nettoyage": sève de bouleau, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:37

Voici la réponse que j'ai reçue d'une anthroposophe engagée à fond depuis +/-30 ans):
Steiner parle de chakras, d'éveil (initiation), etc, et de réincarnation, tout cela dans une vision chrétienne. C'est bien une des raisons pour lesquelles il est si mal vu, notamment, par la hiérarchie catholique et par les théologiens traditionnels. Je ne suis pas spécialiste des questions de chakras et de kundalini dans sa pensée... D'après ce que je comprends, il en parle surtout dans le sens d'une compréhension de l'être humain, en particulier par rapport à ce qui se passe lors d'un travail spirituel. Il parle en particulier de la mise en mouvement des chakras - l'initiation - dans un de ses livres fondamentaux : "Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs". (NB : il est même disponible en ligne : wn.rsarchive.org/Books/.../GA010_c01a.html )
C'est bizarre, en effet, de dissocier la kundalini (d'après ce que j'en comprends) et la vie mystique. Mais évidemment, les choses sont sans doute très subtiles... Par exemple, Steiner recommande souvent la prudence par rapport à un éveil trop brusque des chakras. On peut provoquer un éveil très rapide par certaines techniques, mais qui comportent des dangers, par exemple de pas savoir gérer ensuite ce que l'on vit : décoller complètement et ne plus trouver un lien juste avec la vie quotidienne, ou la vie sociale. Pour cette raison, avec les innombrables exercices de méditation qu'il donne, il conseille "six exercices" de base qui permettent de garder un équilibre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anthroposophie de Rudolf Steiner Empty Re: L'anthroposophie de Rudolf Steiner

Message par meulan Dim 16 Mai 2010, 21:01

Lila a écrit:Pour ce qui est du jeûne du carême, je ne sais pas ce qu'en dit l'astrologie, mais il est certain que c'est une bonne période: elle correspond à l'épuisement des provisions d'hiver, les légumes de printemps arrivent à peine, on doit se désintoxiquer des toxines accumulées en hiver, et on peut utiliser des moyens naturels pour aider à ce "nettoyage": sève de bouleau, etc...

Donc ce ne serait qu'une récupération supplémentaire par l'Eglise catholique, apostolique et romaine ?

Vous seraient-ils possible, aux unes et aux autres, de ne pas vous laisser obnubiliser et récupérer par des références chrétiennes puis... peut-être... de les percevoir dans des relations bien plus antérieures.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum