Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

+8
_Le Grand Absent
SkyD
Ladysan
_La plume
bernard1933
JO
_monos
Dragoon
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 6:32


Je ne parle pas ici de ceux qui sont payés pour le faire, ou qui utilisent la religion pour manipuler le peuple, mais des "particuliers".

A mon avis, c'est parce que cela les rassure de voir les autres partager leur croyance.
En effet, ceux qui ne les partagent pas les dérangent, les oblige à remettre en cause leur croyance, ce qui est évidemment perturbant parce qu'ils ont peur de la remettre en question. Cette peur est d'autant plus grande que les fondements de leur foi sont fragiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par Dragoon Dim 5 Avr 2009 - 8:00

Quand les gens crient fort à leurs idées, ils ont toujours l'impression d'avoir raison, la "Vérité vraie"... et que les autres qui pensent diféremment ont faux. C'est la volonté de "détromper" ceux qui ne sont pas dans cette vérité.
C'est le même cas dans un ménage, lors d'un choix, d'une décision à prendre et qu'il y a désaccord: celui qui croit détenir le "Bon" argument, l' "Evidence" imposera son point de vue aux autres membres du foyer.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 6:48

Je ne pense pas qu'un témoignage de ce que l'on vit soit du prosélytisme vu que l'on rapporte des faits, dite moi si je me trompe ?.
Quelqu'un d'autre aura une lecture différente de sa vie d'ou naîtra la notion de hasard.
Si je vous dit que l'on a essayer de me tuer au couteau dans les années 80 et que quelqu'un d'autre est intervenu pour empêcher le massacre, il y a une intervention tierce de cette personne qui est à honorer, que ça arrive un fois ça peut se comprendre, mais plusieurs fois comme ça, il y a de quoi être troublé même pour un non croyant par la régularité et la répétition de ce genre de situation.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par JO Lun 13 Déc 2010 - 8:07

je suis d'accord avec ça . Mais ça doit rester une vérité personnelle et intime .On est obligé d'être , ou schizophrène ou paranoïaque , en matière spirituelle . J'ai choisi la squize ...Je crois, d'un côté, sans savoir trop à quoi,et, de l'autre, je cherche pourquoi ce serait enfin raisonnable !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 9:00

JO a écrit:ou schizophrène ou paranoïaque , en matière spirituelle . J'ai choisi la squize ...
Tiens c'est marrant je fait un psychose délirante chronique ce qui correspond d'assez prés a de la schizophrénie pathologiquement parlant, maintenant c'est un acte de foi qui m'a conduit a cela par la doctrine des dons de l'esprit de chez les évangéliques pentecôtiste, une porte sur le surnaturel pas forcement casher voir même carrément diabolique, il y a pour moi une vérité désagréable que j'ai incarné dans ce que tu dit, ceci dit mon moi est maintenant explosé, j'ai du mal à savoir qui je suis même en me regardant dans la glace, d'ou ma présence ici.
On fait tous plus ou moins du prosélytisme finalement chacun défendant son point de vue.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par bernard1933 Lun 13 Déc 2010 - 14:51

monos, je me trompe peut-être complètement, mais le malaise dont tu sembles encore parfois souffrir n'est-il pas dû justement à cet endoctrinement, à ce conditionnement puissant que tu as subi, surtout
si ton tempérament est de nature émotive, sensible ? Je suis toujours
étonnamment frappé par la facilité avec laquelle on conditionne un homme, quel que soit par ailleurs son degré d' intelligence. Dans
l' armée, combien de temps faut-il pour fabriquer un bon soldat, apte à tuer sans trop se poser de questions ?
Si le croyant est formé à " prosélyter", il est naturel qu' il le fasse .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 16:10

bernard1933 a écrit:monos, je me trompe peut-être complètement, mais le malaise dont tu sembles encore parfois souffrir n'est-il pas dû justement à cet endoctrinement, à ce conditionnement puissant que tu as subi, surtout
si ton tempérament est de nature émotive, sensible ? Je suis toujours
étonnamment frappé par la facilité avec laquelle on conditionne un homme, quel que soit par ailleurs son degré d' intelligence. Dans
l' armée, combien de temps faut-il pour fabriquer un bon soldat, apte à tuer sans trop se poser de questions ?
Si le croyant est formé à " prosélyter", il est naturel qu' il le fasse .
Dans l'armée de mes trente ans de service, quelques mois suffisent, l'apprentissage des réflexes, heureusement je n'ai tué que des cibles de papiers de bois et de fer, je suis encore prosélyte pour cette secte, je ne m'en cache pas, elle donne encore des valeurs, je connais donc bien le prosélytisme, d'ailleurs on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, est ce de ce genre de prosélytisme dont tu parle ou on te fait passer des vessies pour des lanternes ?.
Mon malaise est psychiatrique car "on" a touché a mon âme en me faisant passer des vessies pour des lanternes, je me suis fait berner, je n'ai qu'a m'en prendre à moi même.
C'est pas pour ça que j'ai perdu ma confiance en Celui qui est aux commandes de ma vie et qui est avec moi depuis tout petit et qui veut que maintenant je marche sur l'eau.
J'ai constaté que transmettre aux suivants Son message libérateur était ma mission pas forcement de manière prosélyte mais par l'exemple, mon Dieu demande des disciples et pas des adeptes ni des clones.


_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par bernard1933 Lun 13 Déc 2010 - 17:50

monos, mes 31 mois de service militaire, les classes et les pelotons
m' ont enseigné combien il était facile de formater les gens, surtout quand ils sont jeunes . Les fortes têtes, il y en a fort peu, et elles sont vite mises aux normes . Convoqué début Novembre 1954 au matin à Belfort , je ne me suis présenté que l' après-midi... Aussi sec : balayage des couloirs de l' hôpital militaire jusqu' au départ du train de nuit pour l' Allemagne ! Et pan sur le bec !
Malgré ça, j' approuve totalement l' idée de soumettre à la discipline militaire nos paumés et autres troublions .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _La plume Lun 13 Déc 2010 - 18:26

Il m'est arrivé une fois d'être tellement enthousiaste à la découverte d'un enseignement, que j'en ai parlé autour de moi, et j'ai prêté un livre devant l'intérêt manifesté par une personne. J'ai fait du prosélytisme sans en être conscient, en voulant partager ma découverte, mon état du moment. J'ai été déçu, la personne m'a rendu mon livre en me disant qu'il fallait le brûler, que c'était un livre démoniaque ! Cela m'a servi de leçon. Depuis, c'est fini, même ici, je dis un peu tout et n'importe quoi comme un avocat n'est pas obligé d'épouser la cause qu'il défend, et passe d'une affaire à l'autre, mais je ne parle pas de ce qui me tient à cœur ni de ceux que je considère comme des instructeurs spirituels.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 18:38

bernard1933 a écrit:Novembre 1954 j' approuve totalement l' idée de soumettre à la discipline militaire nos paumés et autres troublions .

Houha, mes respects, 54, il faisait un peu froid et j’étais pas née, est tu le doyen de ce forum ?.
On est d'accord sur l'utilité du service militaire.
La grande muette n'a pas essayée de te recruter ?.


_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 18:48

La plume a écrit:J'ai été déçu, la personne m'a rendu mon livre en me disant qu'il fallait le brûler, que c'était un livre démoniaque
Quel genre de livre ?, tu est sataniste ?.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _La plume Lun 13 Déc 2010 - 19:41

Quel genre de livre ?, tu est sataniste ?.

Non pas du tout, l'enseignement d'un maitre universel qui m'avait enthousiasmé
mais je suis tombé sur quelqu'un qui était très sectaire, qui allait jusqu'à utiliser
le pendule pour savoir s'il pouvait lire un livre ou pas, qui cachait son jeu, et n'a pas accepté. Depuis je suis prudent car comme il est dit dans l'évangile : " il ne faut pas donner des perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent, il ne faut pas donner ce qui est sacré aux chiens, pour qu'après ils se retournent contre vous."

Ces choses sacrés qu'il ne faut pas donner sans discernement, ce sont des enseignements.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par Ladysan Lun 13 Déc 2010 - 22:31

La plume a écrit:Il m'est arrivé une fois d'être tellement enthousiaste à la découverte d'un enseignement, que j'en ai parlé autour de moi, et j'ai prêté un livre devant l'intérêt manifesté par une personne. J'ai fait du prosélytisme sans en être conscient, en voulant partager ma découverte, mon état du moment. J'ai été déçu, la personne m'a rendu mon livre en me disant qu'il fallait le brûler, que c'était un livre démoniaque ! Cela m'a servi de leçon. Depuis, c'est fini, même ici, je dis un peu tout et n'importe quoi comme un avocat n'est pas obligé d'épouser la cause qu'il défend, et passe d'une affaire à l'autre, mais je ne parle pas de ce qui me tient à cœur ni de ceux que je considère comme des instructeurs spirituels.
Je pense que c'est plutôt celui qui a écrit le livre qui fait du prosélytisme. La personne à qui tu l’as prêté et qui t'a conseillé de le brûler est peut-être quelqu'un qui ne se laisse pas influencer par n'importe quelle lecture. Surtout, si tu lui a dit que tu suivais les enseignements "d'instructeurs spirituels" Cela dit, discuter et partager ses croyances et ses opinions sur un forum, ce n'est pas faire du prosélytisme, a part ceux qui ne viennent sur le forum que dans ce but, en faisant toujours référence à leur maîtres à penser. Si par exemple on laissait faire les Musulmans, ils nous feraient lire tout le Coran. Et quand ils ne le font pas, ils chantent toujours la même chanson, ils répètent mots par mots ce que leur enseigne le coran comme une cantilène.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par SkyD Mar 14 Déc 2010 - 0:25

J'ai pas tout lu, mais il me semble normal que quand on a trouvé quelque chose d'extraordinaire de vouloir le partager avec d'autres.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _monos Sam 15 Jan 2011 - 21:28

Pour le chrétien, c'est un ordre "faite des nations des disciples etc.."

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _Le Grand Absent Sam 15 Jan 2011 - 21:50

SkyD a écrit:J'ai pas tout lu, mais il me semble normal que quand on a trouvé quelque chose d'extraordinaire de vouloir le partager avec d'autres.

Pas exactement : tu cherches des gens qui vont croire cela extraordinaire pour te persuader que tu as raison de penser que c'est extraordinaire.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par SkyD Sam 15 Jan 2011 - 22:36

Le Grand Absent a écrit:
SkyD a écrit:J'ai pas tout lu, mais il me semble normal que quand on a trouvé quelque chose d'extraordinaire de vouloir le partager avec d'autres.

Pas exactement : tu cherches des gens qui vont croire cela extraordinaire pour te persuader que tu as raison de penser que c'est extraordinaire.
Comment le sais-tu? Quand j'ai découvert Christ c'était si merveilleux que j'en parlais au tour de moi, maintenant que cela date, j'en parle beaucoup moins spontanément. Peut-être suis-je aussi un peu plus réservé à cause de réaction négatives. Mais si parler de Jésus n'était que vouloir faire entrer quelqu’un dans ma religion, malheur à moi!
Je sais que si je n'avais pas fait une expérience spirituelle profonde il y a 39 ans, que je ne serais certainement pas ce que je suis aujourd’hui, et qu'il y a de fortes chances que simplement je ne serais plus. C'est parce qu'une rencontre avec Jésus-Christ a reconstruit ma vie que je suis marié depuis 35 ans, que je suis 3 fois père et bientôt 3 fois grand-père.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _Le Grand Absent Sam 15 Jan 2011 - 23:32

Jésus-Christ n'y est pour rien puisque l'Evangile condamne le mariage et la procréation.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par SkyD Sam 15 Jan 2011 - 23:47

Le Grand Absent a écrit:Jésus-Christ n'y est pour rien puisque l'Evangile condamne le mariage et la procréation.
???? tu tiens ça d'où?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _La plume Dim 16 Jan 2011 - 14:47

Moi aussi quand j'ai cru découvrir la vérité, j'étais enthousiaste, je suis devenu beaucoup plus modéré et moins spontané, car j'estime que chacun a un chemin qui lui est réservé.

Exposer ses croyances, quand on nous le demande ne peut être mauvais, et encore, je suis méfiant. Ce n'est pas du prosélytisme. Faire part d'une expérience non plus.

Il y a un prosélytisme passif, tolérable, qui consiste par exemple à mettre un livre à la disposition du public sans agresser les gens. Libre au passant de le prendre ou non, ou de l'acheter en librairie.

Mais il y a un prosélytisme outrancier, qui consiste à prêcher sans en avoir été invité, sans l'accord de la personne, sans se préoccuper de ses croyances, à faire du porte à porte, ou encore sur la voie publique, à importuner les gens, troubler l'ordre public, dans l'intention d'amener de nouveaux adeptes à une institution religieuse, de renforcer le pouvoir d'une secte etc...

Ce genre de prosélytisme ne devrait pas être tolérer.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _Le Grand Absent Dim 16 Jan 2011 - 19:06

SkyD a écrit:
Le Grand Absent a écrit:Jésus-Christ n'y est pour rien puisque l'Evangile condamne le mariage et la procréation.
???? tu tiens ça d'où?

De l'Evangile :

Mt 19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _La plume Dim 16 Jan 2011 - 19:18

Jésus-Christ n'y est pour rien puisque l'Evangile condamne le mariage et la procréation.

Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Je ne pense pas que ce soit une condamnation du mariage et de la procréation. Je comprends que cela s'adresse aux aspirants spirituels uniquement, aux parfaits, c'est à dire à ceux qui veulent devenir les vrais apôtres du Christ, et non à la majorité, aux communs des mortels.

Ailleurs il est dit "Je dis qu’il est bon pour eux de demeurer comme moi. Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. mieux vaut se marier que de brûler"

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _Le Grand Absent Dim 16 Jan 2011 - 21:52

La plume a écrit:Je ne pense pas que ce soit une condamnation du mariage et de la procréation. Je comprends que cela s'adresse aux aspirants spirituels uniquement, aux parfaits, c'est à dire à ceux qui veulent devenir les vrais apôtres du Christ, et non à la majorité, aux communs des mortels.
Tout chrétien doit être un vrai apôtre du Christ.

Ailleurs il est dit "Je dis qu’il est bon pour eux de demeurer comme moi. Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. mieux vaut se marier que de brûler"
Mais il vaut donc mieux ne pas se marier que se marier.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par SkyD Dim 16 Jan 2011 - 23:55

Le Grand Absent a écrit:
SkyD a écrit:
Le Grand Absent a écrit:Jésus-Christ n'y est pour rien puisque l'Evangile condamne le mariage et la procréation.
???? tu tiens ça d'où?

De l'Evangile :

Mt 19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Je pense que tu fais erreur en déduisant que le "Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. " concerne la déclaration des disciples, et peut même impliquer qu'ils font partie de ceux ne comprennent pas.
Le reste implique simplement que certains sont appelés au célibat et d'autres pas.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ? Empty Re: Pourquoi les "croyants" font ils du prosélytisme ?

Message par _La plume Lun 17 Jan 2011 - 9:49

Tout chrétien doit être un vrai apôtre du Christ.

Eh bien tu peux les compter sur les doigts de la main. C'est irréaliste. En spiritualité, il faut suivre un chemin progressif, tout le monde n'est pas au même niveau, tous ne peuvent pas tout abandonner pour suivre Jésus du jour au lendemain.

Mais il vaut donc mieux ne pas se marier que se marier.

idem, tu ne comprends pas la nuance. Pour ceux qui sont dans le monde il vaut mieux se marier que de brûler. Les vrais apôtres qui sont au sommet de la pyramide, seront toujours une minorité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum