Danse du Soleil

5 participants

Aller en bas

Danse du Soleil Empty Danse du Soleil

Message par _Spin Lun 23 Mar 2009 - 15:43

Bonjour,

C'est le plus connu des rituels amérindiens (USA et Canada), longtemps interdit parce qu'il comporte des tortures, autorisé à nouveau depuis quelques décennies, et qui se répand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_du_Soleil

Le tout se passe autour d'un arbre. J'extrais ceci :
Il s’agit d’un véritable simulacre d’attaque contre l’arbre qui représente symboliquement un ennemi. Frederick Schwatka [1]décrit une scène impressionnante où une troupe de guerriers à cheval se lance au galop à l’assaut de l’arbre, quitte à piétiner celui qui aura le malheur de tomber de sa monture :

Chaque tir, chaque flèche et chaque lance était dirigé vers le fut de l’arbre, l'écorce et les morceaux de bois volaient de tous côtés, comme les copeaux provenant d’un rabot rotatif. Lorsque les fusils étaient déchargé, et la réserve de flèches et de lances épuisée, les coureurs se rassemblèrent autour du mât et hurlèrent comme seuls peuvent crier des sauvages excités.
Au fait, les stèles qu'on lapide au cours du Hadj, ce ne serait pas quelque part la continuation d'un rituel chamanique ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Danse du Soleil Empty Re: Danse du Soleil

Message par Cochonfucius Lun 23 Mar 2009 - 16:39

les trois stèles ont été remplacées en 2004 par un grand mur...

http://www.google.fr/search?q=%22lapidation+de+Satan%22+2004+%22par+un+mur%22

(ce qui ne répond pas à ta question, mais je continuerai à chercher, à l'occasion).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Danse du Soleil Empty Re: Danse du Soleil

Message par stana Ven 11 Nov 2011 - 3:36

Aucune idée,je ne connais pas du tout cette coutume...mais s'il y a le moindre rapport avec les stèles...hé bien,ça ne m'étonnerait pas.Tous les cultes-alternatifs ou plus classiques-ont toujours des origines anciennes,même si tout le monde n'en a pas conscience.Tout vient litteralement de la nuit des temps,de cela je suis sûre.
J'espère que tu trouveras la réponse que tu cherche.Ca me paraît passionnant!

stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Danse du Soleil Empty Re: Danse du Soleil

Message par Africain2 Lun 12 Nov 2012 - 12:21

Le fondateur de l'ordre soufi mariamiyya,le suisse F.Schuon parle d'une danse similaire.
(une danse amérindien qu'il avait intégré dans son ordre ?)...
Mais comme cette ordre est très mal connu et reste encore très secret du faite que la majorité des musulmans orthodoxe l'a réjete.Y compris d'ailleurs de soi-disant soufis non-tolerant...
Il m'est très difficile de faire un rapport entre la danse de F.Schuon et la danse solaire des amérindiens.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Danse du Soleil Empty Re: Danse du Soleil

Message par Baptiste Lun 12 Nov 2012 - 13:03

Au fait, les stèles qu'on lapide au cours du Hadj, ce ne serait pas quelque part la continuation d'un rituel chamanique ?
La Lapidation de Satan est une cérémonie symbolique pratiquée par les musulmans lors de leur pèlerinage nommé Hajj durant laquelle, ils jettent des pierres qu'ils auront collectés durant une phase antérieure du pèlerinage sur trois rochers qui symbolisent le diable.

Trois rochers comme de trois noeuds
"Lorque l'un de vous dort, Satan lui fait sur la nuque trois noeuds.A chaque noeud il dit : Que la nuit soit longue pour toi.Allons dors.

Quand le fidèle se reveillera et qu'il mentionnera Dieu, un des noeuds s'en ira;s'il fait ses ablutions, un autre noeud se détachera, et , s'il prie, un noeud encore se dissipera.

mentionnera Dieu: je jour où je suis né
fait ses ablutions : le jour de ma mort
s'il prie (mentionnera Dieu): jour de ma résurection

La Lapidation de Satan
"le pèlerin fait provision de petits cailloux qui serviront le lendemain pour la Lapidation des stèles sataniques. Ce rite est basé sur un souvenir historique (Quand le fidèle se reveillera) , celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël ; les trois fois, Abraham répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres.

Le Coran [41:37]
Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez .

Le Prophète Ibrahim (as) a attiré l'attention des gens en déclarant que les étoiles, la lune, et le soleil était ses dieux. Mais chacun d'eux se s'est couché, il s'en est écarté en disant :" Je crois pas en ces création toujours changeantes. ect...

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Danse du Soleil Empty Re: Danse du Soleil

Message par Africain2 Mar 19 Mar 2013 - 16:21

(-)Pinocchio a écrit:Bonjour,
Au fait, les stèles qu'on lapide au cours du Hadj, ce ne serait pas quelque part la continuation d'un rituel chamanique ?

à+
Oui,c'est un rituel chamanique vieil comme le monde.
Rituel connu sous le nom de la:DECAPITATION CHAMANIQUE ou LA MORT DE L'EGO chez les Gnostiques.
Le satan qui est lapidé se trouve en faite au fond de nous même.
C'est l'ensemble de tous nos défauts que nous devont purifier car la VOIE,
la vraie=Est une voie qui amène le neophite du TENEBRE vers la LUMIERE.
Le fait qu'il y ait trois Stèles, symbolisent:LE TROIS GARDIENS DU SEUIL que l'initié doit vaincre dans son chéminement interieur.
Mais la majorité des musulmans pratiquent ce rite d'une manière mécanique sans comprendre le sens profond de tout ceci.
Et même beaucoup des faux maître Soufi(car il y a en beaucoup)ignorent toute ces choses.
Ils ignorent la méthodologie qui doit être utilisait pour vaincre ces trois"gardiens".
Certains pensent même que Abraham marcher physiquement pour aller sacrifier son fils sur une montagne,,,puis il vit un diable lui apparaître physiquement,,,il prit une pierre et lui lança (et cela par trois fois) furieux
Seul un fumeur de Hashishi,un assasssin pourra croire que cette histoire se déroulé sur le plan physique.
Ces faux maître pensent qu'il suffit de posé ses fesses par terre et de faire le dhikr,ou de pratiquer la contemplation que l'Homme va transcendait ces trois obstacles.ERREUR ! IGNORANCE ! EGAREMENT.
Voila pourquoi lorsqu'une personne demanda à Hussein Mansur Hallaj:
Veux-tu me parlé du soufisme ?
Hallaj lui répondu:
Le vrai ou le faux ?
Le faux est celui de tous ces maîtres dont je suis en train de parler.
Des hippocrites enturbanné comme dirait Tierno Bokar.=(actuellement beaucoup d'hippocrites ne sont plus Enturbanné,mais ils sont en costume,cravate et tenu occidental pour faire diversion auprès des occidentaux.)
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum