Sectes évangéliques et pratiques occultes

2 participants

Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 14:42

Le pape dénonce les pratiques des sectes évangéliques en Angola.

"La prolifération de sectes évangéliques pose un grave problème à l'Eglise catholique angolaise depuis la fin de la guerre civile en 2002. Leur nombre est passé de 50 en 1992, date à laquelle le régime a abandonné la doctrine marxiste, à 900 aujourd'hui, à en croire l'Institut national angolais sur la religion.

Pour les experts, les sectes attirent les Angolais en raison de leurs rituels intenses, qui puisent dans les croyances africaines traditionnelles. Certaines de ces sectes promettent la fin immédiate des souffrances."

Dans son homélie, Benoît XVI a exhorté les catholiques à ramener au bercail les "brebis égarées" de l'Eglise en leur expliquant que Christ "triomphe sur la mort et sur tous ces pouvoirs occultes".
(la Tribune de Genève)

L'église catholique n'a jamais caché sa méfiance pour ne pas dire son opposition à certaines pratiques des évangélistes et pentecôtistes telles que guérisons miraculeuses, transes, glossolalie, qui tiennent plus de la manipulation mentale, de l'occultisme et de la sorcellerie que de la manifestation de l'Esprit Saint.

Ces sectes n'hésitent pas à promettre aussi l'abondance matérielle à leurs fidèles. Par exemple "Si tu veux une nouvelle voiture, demande au Seigneur Jésus!" aux cris de Alléluja Alléluja ! " toute l'assemblée devient hystérique pendant que le pasteur se concentre, voilà comment ça se passe les manifestations des évangélistes.

Est-ce qu'on est encore dans la spiritualité ?
Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 15:17


tous les ingrédients des sectes y sont réunis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 13:30

L'église catholique n'a jamais caché sa méfiance pour ne pas dire son opposition à certaines pratiques des évangélistes et pentecôtistes telles que guérisons miraculeuses, transes, glossolalie, qui tiennent plus de la manipulation mentale, de l'occultisme et de la sorcellerie que de la manifestation de l'Esprit Saint.
On les nommes Eglises charismatiques car elles croient au don ,ceux de la bible qui se trouve en 1Corinthiens 12 v 8 à 11.

12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.


Mais comme partout il y a des charlatans ,pourtant j'ai vue des miracles et si Dieu est le même hier pourquoi changerait-IL aujourd'hui ?
Il y a un versets qui dit " Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux." Il est dans Matthieu 18.19
Et même si je passe aux yeux de certains pour une simple d'esprit ,je crois que Dieu peu faire ses choses .

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 15:01

Je connais ces passages du NT qui me posent un problème. J'ai tendance à penser que les "grâces" accordées sont en fait des créations du mental, de la pensée positive. Alors évidemment la foi est nécéssaire pour qu'il y ait un résultat et ça marche, mais il me semble que Dieu ne s'occupe pas de nos petits soucis matériels et qu'à demander des bienfaits matériels à Dieu on risque de s'égarer.

J'ai assisté en tant que spectateur à une de ces d'une de ces soirées où l'on invoque Jésus pour tout et n'importe quoi et cela m'a mis mal à l'aise. Il y a une grosse charge émotionnelle, et ça m'a fait penser effectivement à l'ambiance qu'on peut trouver dans des cérémonies animistes quand on fait intervenir des esprits.

Où est la différence sinon dans le nom, ici on invoque Jésus mais il me semble que la démarche est la même, c'est pourquoi le pape a fait cette allusion lors de son séjour en Angola.

Bon les catholiques font la même chose avec le culte des saints et de la vierge qui est sensée exaucer les prières, tandis que les évangélistes ne s'adressent qu'à Jésus, mais ce n'est pas l'idée que je me fais de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 15:23

Oui, d'accord, Jayrâm.
Mais une question peut se poser :
dans le Notre-Père, le fameux "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour" semble indiquer autre chose que le nécessaire pour vivre et pour manger, mais, de façon élargie, tout ce dont nous avons besoin.

Par contre, dans le Renouveau charismatique, on insiste très fort sur la prière de louange. Au cours de leurs offices, c'est très significatif : c'est la plus petite partie de l'office qui concerne les prières de demandes, l'essentiel étant consacré à la louange.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 15:29

mais il me semble que Dieu ne s'occupe pas de nos petits soucis matériels et qu'à demander des bienfaits matériels à Dieu on risque de s'égarer.
Tout à fait d'accord avec toi sur se passage et aussi celui-ci

J'ai assisté en tant que spectateur à une de ces d'une de ces soirées où l'on invoque Jésus pour tout et n'importe quoi et cela m'a mis mal à l'aise. Il y a une grosse charge émotionnelle, et ça m'a fait penser effectivement à l'ambiance qu'on peut trouver dans des cérémonies animistes quand on fait intervenir des esprits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 15:37

Caladine-- dans ta citation d'Isaïe "je viens à ton secours", il s'agit d'un secours de quel ordre ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 16:00

Ce que je voulais dire en répondant a Jayrâm ,Magnus c'est qu'effectivement Dieu s'occupe plus de notre état spirituel que matériel .Et puis c'est pas parce que tu va demander une voiture a Dieu que demain tu l'auras garée devant chez toi !
Dans mon poste plus haut je dit que j'ai vue des miracles .
Donc je crois que Dieu pourvois a nos besoins !
Mais si on passe sont temps a demander du matériel on est plus dans le spirituel
Matthieu 6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
voilà un versets qui résume se que je voulais dire.
Est-ce que je me suis mieux exprimée Magnus est-ce plus claire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 16:24

OK, merci Caladine.
Mais le 6.33 de Matthieu, comme quoi le reste sera donné en plus, par surcroît ou par-dessus selon les traductions,.... ne se vérifie pas toujours, fort loin de là.

Mais je m'éloigne du sujet principal.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par vincent Lun 23 Mar 2009 - 16:41

Le pape dénonce les pratiques des sectes évangéliques en Angola

Matthieu 7:3 "Pourquoi vois–tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois–tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"

Matthieu 7:5 "Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère."

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Magnus Lun 23 Mar 2009 - 16:55

Il y a de fausses églises évangéliques en Afrique. Au Swazzilan, en tout cas (ortho non garantie). Devant l'épidémie de sida particulièrement forte dans ce royaume, un ancien tôlard, connu pour escroqueries, se bâtit une fortune avec les dons de ses fidèles en se faisant passer pour un évangélique pratiquant des miracles.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes évangéliques et pratiques occultes Empty Re: Sectes évangéliques et pratiques occultes

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 17:10

Oui des prières de louanges ou pour nous fortifier nous guider spirituellement, je n'ai rien contre.

"Cherchez d'abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroît"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum