Climat . Observation sur son environnement

3 participants

Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Climat . Observation sur son environnement

Message par bernard1933 Lun 16 Mar 2009 - 15:45

En complément à mes posts sur " l'avenir de l'humanité ", il me semble intéressant que nous puissions partager nos observations sur les changements de notre environnement immédiat ( ou, éventuellement, les modifications observées au cours de voyages successifs ). Peut-être suis-je trop pessimiste ! Mais j'ai constaté
tellement de diminutions ou de disparitions d'espèces au cours de mon existence que je crains pour l'avenir des jeunes . le mien est derrière moi ! Hier, j'ai marché 2 heures en forêt: un seul cri d'oiseau ! Pas un seul insecte ( il faisait 14 ° )!
J' adore la nature et je m'y suis toujours intéressé de près . J'ai collectionné les minéraux, les insectes...Les capricornes et longicornes ont disparu dans les années 1950-1960; les papillons sont devenus rares et se limitent à une dizaine d'espèces au maximum.
Je ne veux pas reprendre ce que j'ai dit précédemment. Mais je vis dans un endroit privilégié ( sur Google Earth, Dijon, E 4°59'43.08''
47°.18'51.364 N ), et j'adore marcher et observer . J'ai bêché hier matin ; pas un malheureux ver. L'an dernier, je n'ai pas utilisé de poudre à fourmis ; il y en avait trop peu . Je pense que les oiseaux disparaissent parce que les insectes sont devenus rares . Par contre, ô
miracle, j'ai vu des circaètes Jean-le- Blanc dans l'endroit où je promène mon épagneul !
Nous avons la chance de vivre dans divers pays , donc la chance de partager nos observations ! Et là-dessus, on ne va pas s'enguirlander !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par raphael-rodolphe Lun 16 Mar 2009 - 17:41

Bernard, je viens de télécharger Google Eart et je ne suis pas arrivé à trouver avec tes indications ( E 4°59'43.08'' 47°.18'51.364 N) ce lieu (ou tu nous invites pour le week end prochain ! 🇸🇨).
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:17

bernard1933 a écrit:En complément à mes posts sur " l'avenir de l'humanité ", il me semble intéressant que nous puissions partager nos observations sur les changements de notre environnement immédiat ( ou, éventuellement, les modifications observées au cours de voyages successifs ). Peut-être suis-je trop pessimiste ! Mais j'ai constaté
tellement de diminutions ou de disparitions d'espèces au cours de mon existence que je crains pour l'avenir des jeunes . le mien est derrière moi ! Hier, j'ai marché 2 heures en forêt: un seul cri d'oiseau ! Pas un seul insecte ( il faisait 14 ° )!
Je suis dans le nord de l'Yonne, et par contre chez moi, dès le mois de Mars, c'est une véritable symphonie dès que le soleil se lève, à tel point que les gens entendent les oiseaux quand ils me téléphonent (et je suis à l'intérieur de la maison).

Là où je vais promener ma chienne (bords de la Vanne), elle a débusqué par deux fois des biches ; j'ai même dérangé un faon ; et elle s'amuse bien à embêter les cols verts. Il y a 15 jours, on voyait passer les vols du grues en formation serrées au-dessus de nos têtes. Dans mon jardin, il y avait même quelques escargots de bourgogne, mais comme j'ai défriché ils sont partis je crois. Et il y a deux ans, on avait une famille de hérissons qui se promenaient dans la cours. Ah ! Et j'oublie les écureuils : plein d'écureuils (on a un noyer et on lui laisse les noix)

J' adore la nature et je m'y suis toujours intéressé de près . J'ai collectionné les minéraux, les insectes...Les capricornes et longicornes ont disparu dans les années 1950-1960; les papillons sont devenus rares et se limitent à une dizaine d'espèces au maximum.
Moi les insectes, je ne les fréquente pas trop, donc je ne peux pas dire, à part des embêtantes comme les guêpes et les araignées qui pullulent. Et aussi, malheureusment on a été obligés de déloger des abeilles qui bouchaient la cheminée avant de refaire le toit -d'ailleurs c'est après qu'on a eu les guêpes. J'ai vu pas mal de libellules au bord de l'eau, mais j'ai plein de cloportes (beurk). Les fourmis se portent pas mal aussi (petites fourmis)
J'essaierai d'être plus attentive à l'avenir.

J'ai bêché hier matin ; pas un malheureux ver. L'an dernier, je n'ai pas utilisé de poudre à fourmis ; il y en avait trop peu . Je pense que les oiseaux disparaissent parce que les insectes sont devenus rares .
Des vers de terre j'en avais plein dans le terrain que j'ai défriché, l'année dernière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:34

Bonne idée la situation sur carte ou vue aérienne. Je mets le lien pour chez moi sur Geoportail :
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole.
Cherchez Flacy, latitude : 48°13'41.37" N - longitude : 3°36'18.34" E ....C 'est à côté de la Belgique (mais si ! mais si ! (latitude : 48°13'26" N - longitude : 3°37'26" E)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:27

Moi honnêtement, je ne vois pas la différence, malgré que la Belgique souffre d'une augmentation de 2° qui se manifeste en hiver. Moins de neige, ça oui, sauf cet hiver ci.
Je viens de retourner un peu de terre ce week-end, elle est riche et vivante, les oiseaux chantent à tue tête, il y a plutôt une augmentation du nombre d'espèces d'oiseaux grâce à la protection des espèces ...
Pour le reste, je ne sais pas: je vais un peu me renseigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Dragoon Lun 16 Mar 2009 - 19:30

De partout où je suis, de tous mes points de vue, je trouve la nature merveilleuse...

Climat . Observation sur son environnement Intern11
Cliquer ici pour agrandir

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:37

Pour ce qui me concerne, je dois quand même dire que je suis à un endroit relativement préservé : il y a la Vanne, qui alimente une partie de Paris en eau, et des aqueducs avec des puits de captage, donc l'eau est surveillée. Là où je suis, c'est "zone inondable", donc non constructible (sauf ce qui est déjà là). C'est peu urbanisé, comme c'est limite d'un autre département (l' Aube), avec des complexités administratives ; les plus proches villes importantes sont à une trentaine de kilomètres de chaque côté ; c'est aussi à côté de la Forêt d'Othe, qui est protégée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Climat . Observation sur son environnement Empty Re: Climat . Observation sur son environnement

Message par Dragoon Lun 16 Mar 2009 - 19:40

Siva a écrit:Pour ce qui me concerne, je dois quand même dire que je suis à un endroit relativement préservé : il y a la Vanne, qui alimente une partie de Paris en eau, et des aqueducs avec des puits de captage, donc l'eau est surveillée. Là où je suis, c'est "zone inondable", donc non constructible (sauf ce qui est déjà là). C'est peu urbanisé, comme c'est limite d'un autre département (l' Aube), avec des complexités administratives ; les plus proches villes importantes sont à une trentaine de kilomètres de chaque côté ; c'est aussi à côté de la Forêt d'Othe, qui est protégée.
C'est vrai que c'est beau en jetant un oeil du coté de l'IP 83.194.17X.XXX :langue:

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum