mythologie Nordique

3 participants

Aller en bas

mythologie Nordique Empty mythologie Nordique

Message par pascal Sam 28 Fév 2009 - 23:50

Belle mythologie que celle-ci. Comment fut-elle fondée, comme toutes les autres, une moitié expose des étapes de constructions avec les eaux la terre et une autre moitié se rapportant soit à des cultures comme le blé avec Osiris Isis Seth Nephtys Horus Anubis, dans celle des Inde je ne sais pas, mais la mythologie Nordique se rapporte, elle, au frêne biensur. Nous n’avons pas de textes écrit sur la base de cette mythologie qui devait par logique, elle aussi être exposée sur 12 mois avec 12 personnages, lesquels d’entre eux font parties des 12 et lesquelles sont des détails de ceux-ci, toutes les mythologies doivent avoir 12 personnages de base re-détaillés avec d’autres personnages, bref, c’est en trouvant à quoi correspond au moins un personnage que le ton peut être donné. Que peut bien être les elfes, nous avons un arbre, frêne ou orme peut importe, arrivé à un mois de l’année ces arbres deviennent en fleur, ces fleurs donnent des samares portant la graine et qui de part leurs forment d’hélice, et de trois formes différentes, en tombant, elles tournoient et volent au vent pour se déposer de part et là, ce sont là les elfes blancs qui vivent sur les hauteurs. Puis une foi au sol ils deviennent des elfes noirs. Pour ensuite devenir de jeunes pousses d’arbre pour certaines, qui seront des Nains, et le resteront pour certains faute aux arbres géants déjà présent sur les lieux empêchant le jeune arbre de grandir, certain germeront pour ne devenir qu’une petite pousse biscornue faute là aussi à l’emplacement où elles sont tombées, se sera un troll. Exemple de détail, Loki tue Balder avec le gui, Balder est l’arbre couvert de gui qui lui donne une certaine beauté mais qui finira par le tuer, Loki est donc le gui. Par exemple pour la mythologie d’Héliopolis, il est détaillé qu’il arrivait que Seth se transforme en porc noir, forme dangereuse de Seth, Seth est le blé au stade où il devient roux, mais il arrivait que la maladie se déclare fortement et du fait le blé noirci couvert de champignons impropres et dangereux à la consommation, c’est la fusariose et septoriose, j’ai déjà testé un petit champ sans aucun traitement et bien le blé vire au noir avec de petits grains recroquevillés, pourquoi l’avoir imagé au porc noir, j’imagine que c’est par rapport aux sangliers destructeur du blé lui aussi, ils se seraient amusés à dirent que le blé devient noir comme le porc, d’où peut être des années plus tard et faute de mauvaises interprétations quelqu’un aurait dit qu’il ne fallait pas manger de porc.
Dans la mythologie Nordique c’est Odin qui doit donner le coup d’envoie, comme Vishnou pour l’inde.
Thor est le tonnerre, la foudre, accentuant du fait les torrents.
Ainsi je crois que les elfes et les nains font parties des 12 personnages de bases, il devait y avoir un personnage représentant les elfes, un représentant les nains, qui avec Odin et d’autres, comme Ymir représentant la période morte, l’hiver, et Thor représentant le mois propice aux orages, qui ensemble forment donc l’exposé des 12 mois. A chacun de chercher.

Quelqu'un comprend-il, je demande ça pour savoir si j'expose pour rien ou non.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 7:18

Pascal,
Je suis toujours attirée par te titres, le sujet est intéressant, vraiment. Mais je vais être franche: tu t'exprimes mal. En effet, je ne comprends rien à ce que tu racontes parce que dans une suite de phrases continues, tu mélanges récits, comparaisons, théories et considérations personnelles.

Les mieux serait de faire un texte en 3 parties.

1. présenter en quelques lignes "la mythologie Nordique". Par exemple:
Belle mythologie que celle-ci. La mythologie Nordique se rapporte, au frêne bien sur. Nous n’avons pas de textes écrit sur la base de cette mythologie
Puis tu essayes de donner un résumé en quelques lignes de ce sue tu as trouvé (pas mélanger avec TES interprétations). Tu finis en renseignant un lien avec plus de détails pour les lecteurs intéressés

2. Tu fais une analyse personnelle, où tu peux expliquer comment tu as fait pour trouver ce nombre 12 partout dans cette mythologie. Mais sans arranger les faits avec ta théorie ! Je viens de regarder deux sites sur le sujet et nulle part je n'ai trouvé le chiffre 12, donc veille à ce que ta théorie soit fondée. Ne va pas exemple pas dire "il y a 9 mondes mais en fait, ceux qui disent cela se trompent, moi je dis qu'il y en avait 12"

3. Tu compares avec les autres mythologies.

Allez, courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 12:55

Moi je t'invite à continuer pascal et exprime toi comme tu peux et comme tu veux !Tu amènes une vrai réflexion différente de l'ordinaire et c'est très intéressant.C'est le fond et pas la forme qui compte.

pascal a écrit:certain germeront pour ne devenir qu’une petite pousse biscornue faute là aussi à l’emplacement où elles sont tombées, se sera un troll.
J'ai lu ou entendu quelque part que les trolls à l'origine étaient des géants mais que le christianisme les avaient transformés en créatures bizarroïdes comme on se les imagine actuellement.Je n'en sais pas plus.

pascal a écrit:j’ai déjà testé un petit champ sans aucun traitement et bien le blé vire au noir avec de petits grains recroquevillés,
C'est sympa de cultiver soit même des céréales.


pascal a écrit:pourquoi l’avoir imagé au porc noir, j’imagine que c’est par rapport aux sangliers destructeur du blé lui aussi, ils se seraient amusés à dirent que le blé devient noir comme le porc, d’où peut être des années plus tard et faute de mauvaises interprétations quelqu’un aurait dit qu’il ne fallait pas manger de porc.
C'est dommage qu'on sente parfois une sorte de mépris pour les mentalités anciennes que tu étudies pascal !Oui la religiosité c'est ce genre de choses.Et ce ne sont pas forcément des erreurs, ce peut être juste une manière d'envisager la vie qui n'a pas être jugé selon la vision du siècle.

pascal a écrit:Quelqu'un comprend-il, je demande ça pour savoir si j'expose pour rien ou non.
Il faut éviter dans les débats de s'imaginer que des gens qui ne sont pas d'accord ne comprennent pas !Moi quand je t'ai expliqué ce que je pense de l'histoire de l'Eden je t'ai laissé être en désaccord et je ne t'ai pas dit que tu ne comprenais pas !C'est très simple à comprendre ce que tu dis.Maintenant pour faire notre tes idées il faudrait plus que de simples messages.C'est là que je rejoindrait Leela , pas pour la qualité d'écriture mais pour les sources.Je te l'avais déjà demandé d'ailleurs...Si ce que tu appelles comprendre c'est considérer comme académique ce que tu racontes il faudra faire plus qu'un simple énoncé sans possibilité pour nous de vérifier ce que tu dis.Maintenant le rapport entre mythologie et observation de la nature je l'entends c'est très intéressant.Mais c'est intéressant pour moi que ça soit vrai ou faux...c'est la différence entre comprendre et être d'accord !

Wink


Dernière édition par Qwatybaal le Dim 1 Mar 2009 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par bernard1933 Dim 1 Mar 2009 - 18:24

Pascal, ton blé qui vire au noir, ce ne serait pas l'ergot du seigle ? Fais gaffe, tu vas faire des rêves psychédéliques ou te transformer en danseur... de danse de St Guy !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par pascal Dim 1 Mar 2009 - 21:55

J’ai bien fait d’avoir posé la question si quelqu’un comprend, me voilà donc renseigné, il est donc inutile que j’expose quoi que soit, et du coup je vois le problème.
Je reparle quand même une dernière foi des mythologies pour finir sur le problème des gens.
Quand j’ai parlé de 12 dans la mythologie Nordique, c’est parce que je pense qu’il devait y avoir 12 personnages de base. Pourquoi. Parce que les mythologies interprètent le cycle d’une année, et qu’ils avaient tous vu que l’année s’écoule sur 12 lunes, ceux d’Egypte en donne l’indication, ce pourquoi il y a les 12 heures du voyage, puis au fil du temps ils ont détaillé un peu plus ce cycle annuel avec d’autres personnages, donc de 12 ils sont devenus x. Mais peut importe, si déjà, personne ne voie que les mythologies sont des descriptions de l’environnement, de la nature, des cultures, des arbres ou autres, ceci suivant la région et sur une année, et bien tant pis.
Il y a pourtant des indications simples comme les personnages représentant l’arrivée des crues, inondation, appelé déluge, ou le dragon, le souffle du dragon, puis les suivant indiquant le dépôt des terres suite aux crues etc.
Qu’est ce que vous croyez qu’il puisse s’agir d’autre ?

Pour finir, le problème est qu’ils vous faut, ce que vous appelé une source.
Quand un jour un ou des individus ont trouvé et dit que nous tournons autour du soleil, d’autres leurs ont peut être demandés aussi, mais qu’elle est ta source. Comprenez-vous le problème. La science est arrivée à déchiffrer des écritures anciennes, c’est très bien, mais la traduction est une chose et l’interprétation en est une autre. Et je m’excuse mais tous les diplômes du monde ne donne pas forcément le bon discernement, tout comme un illettré ne veut pas dire qu’il n’est pas intelligent.
Il y a de nombreux livres avec multiples interprétations qui ne sont que stupidités servant justes à faire rentrer la monnaie, est-ce là les sources.
N’êtes vous donc pas au courant que nous vivons dans un monde de calculateurs et menteurs, je dirais à 80%, avec la science ils ont fabriqué des miracles comme des statues qui pleurent, ils ont même organisé une mascarade pour retrouver l’arche de Noé, comme si il avait été possible que les eaux se mettent à recouvrir la terre, moi j’appelle ça prendre les gens pour des cons.
Le chef dit, alors le peuple dit aussi, bravo.
Il suffirait que demain un individu, avec une place de chercheur, écrive un livre ré-expliquant ce que j’essaie de faire ici, alors là, tout le monde dira Ha voilà.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 22:34

Mais peut importe, si déjà, personne ne voie que les mythologies sont des descriptions de l’environnement, de la nature, des cultures, des arbres ou autres, ceci suivant la région et sur une année, et bien tant pis.
Ben le problème c'est que justement ça tout le monde le sais déjà... il n'y a rien de nouveau: on l'apprend à l'école primaire. Plusieurs personnes te l'ont déjà dit dans d'autres fils ou dans d'autres forums. On dirait que tu veux absolument prouver quelque chose mais je ne saisis pas bien quoi. Excuse moi, je n'ai pas voulu te vexer, simplement j'ai répondu franchement à ta question. Je dois être plus bête que les autres puisque d'autres comprennent. Wink


Dernière édition par leela le Dim 1 Mar 2009 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 22:40

Je pense que tu attends une réaction de "nous" comme si on avait fondé nos vie sur ces mythologies !

Et tu attends une réaction genre "ah ok ! on avait donc tort !".Mais moi les douze mois de l'année et la culture du blé ça ne joue aucun rôle dans ma vie.Ni la vie du frêne et des elfes !

Les sources dont j'ai parlé ce ne sont pas des sources autres que toi se sont les bouquins d'où tu vas chercher la mythologie nordique et les bouquins où les sites où tu vas chercher le rythme de vie du frêne.

C'est aussi ce que t'as demandé Leela.Quand tu dis le chiffre clé c'est 42 et ils ont arrondis a quarante on ne peut pas accepter ça comme ça par exemple...

Pour l'arche de noé il y a bien eut un déluge il a en 10000 a 15 000 ans.Surement pas assez fort pour recouvrir la terre mais il y a eut tout de même un immense "déluge".

Tu est marrant pascal parce que tu planes dans ton monde et ce monde n'existe pas.Les gens qui vont chercher l'arche dans les montagnes de Turquie sont considérés par tous les chercheurs et scientifiques comme des hurluberlus, ce ne sont pas "les chercheurs".

Il y a un nombre gigantesque de gens qui te soutiendront si tu peut écrire quelque chose de plus cohérent.Dire que notre monde scientifique se sont ces gens qui cherchent l'arche dans les montagnes ça donne de toi une image de personne qui plane gravement..

Quand tu atterriras tu arrêteras peut être de considérer qu'il y a le monde entier contre toi.Ta vision et celle du reste du monde...


Dernière édition par Qwatybaal le Lun 2 Mar 2009 - 4:36, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 22:48

leela a écrit:Je dois être plus bête que les autres puisque d'autres comprennent.
Mais ça ne va pas plus loin que de demander qu'on voit le rapport entre les mythologies et les rythmes de la nature apparemment Wink.Alors si on dit qu'on ne comprend pas il pensera qu'on rejette son exposé parce que...on crois à je ne sais quoi...

Mais pascal demande un désenchantement qui est proche de la demande des athées d'abandonné toute culture de "l'imaginaire" !Personnellement je vais avoir du mal.Si le serpent c'est la rivière et que donc après avoir pris conscience de ça il ne faut plus relier en idée serpent et rivière c'est l'athéisme intégriste et j'ai autre chose faire que de ne rien faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par pascal Lun 2 Mar 2009 - 1:45

bon et bien en tout cas je ne me rappel pas avoir apprit à l'école la description des mythologies comme celle que je donne et qui est complète pour celle d'Héliopolis, du reste je ne me rappel même pas avoir apprit quelque chose à l'école, je me demande même comment j'ai apprit le peu de mots que j'arrive à écrire même avec des fautes, bref.
Alors tout le monde serait au courant que la bible n'est qu'une ré-interprétation de la mythologie d'Héliopolis, tout le monde serait au courant par exemple de à quoi correspond les 42 assesseurs et les 42 nomes, tout le monde sais à quoi correspond les différents passages de l'Apocalypse. Mais alors pourquoi c'est écrit nul part ou complètement bidon.
Qwatybaal, qu'elle est ta source pour dire qu'il y a bien eu un déluge il y a 10000 ans. Le déluge dont il est question dans la bible ou mythologie sont les crues, tout le monde sais peut être que les mythologies décrivent la nature, mais tout le monde n'a peut être pas vu qu'elles décrivent la nature mois par mois. Rien ne perd rien ne se créer date de 6000 ou 7000 ans, c'est parceque tout est cyclique et que chaque cycle se renouvelle à l'identique que nous reviendrons sur terre pour s'y ré-incarner et refaire exactement la même histoire, c'est le sens général à tiré des mythologies, mais il y a autre chose à en tiré. Peut être que certain savent, mais beaucoup ne savent pas quand même, parceque tout le monde n'a pas mis sont nez dans ces histoires, se n'est donc pas inutile de l'exposer, je crois.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 4:32

pascal a écrit:bon et bien en tout cas je ne me rappel pas avoir apprit à l'école la description des mythologies comme celle que je donne et qui est complète pour celle d'Héliopolis, du reste je ne me rappel même pas avoir apprit quelque chose à l'école, je me demande même comment j'ai apprit le peu de mots que j'arrive à écrire même avec des fautes, bref.
Alors tout le monde serait au courant que la bible n'est qu'une ré-interprétation de la mythologie d'Héliopolis, tout le monde serait au courant par exemple de à quoi correspond les 42 assesseurs et les 42 nomes, tout le monde sais à quoi correspond les différents passages de l'Apocalypse. Mais alors pourquoi c'est écrit nul part ou complètement bidon.
Pour la bible c'est complètement ridicule de rabaisser tous les livres à ce que tu dis !C'est un livre pour les croyants , c'est bourré de paroles qui n'ont strictement rien à voir avec la mythologie.Dans l'histoire de job, dans l'ecclessiaste et tout le reste il y a autre chose que ce dont tu parles. Tu rejettes tout ce qui est de l'ordre de la croyance comme étant sans intérêt ?Ok mais c'est juste que tu es athée et que tu n'y comprends rien en imaginant qu'il n'y a rien à y comprendre comme tous les athées..
j'espère pour toi qu'un connaisseur des mythologies ne pourrait pas nous indiquer autant d'approximations que je vois moi dans ta lecture de l'histoire du jardin d'eden conté dans la bible...

pascal a écrit:Qwatybaal, qu'elle est ta source pour dire qu'il y a bien eu un déluge il y a 10000 ans.
Ici par exemple http://www.dinosoria.com/deluge.htm

pascal a écrit:Le déluge dont il est question dans la bible ou mythologie sont les crues, tout le monde sais peut être que les mythologies décrivent la nature, mais tout le monde n'a peut être pas vu qu'elles décrivent la nature mois par mois. Rien ne perd rien ne se créer date de 6000 ou 7000 ans, c'est parce que tout est cyclique et que chaque cycle se renouvelle à l'identique que nous reviendrons sur terre pour s'y ré-incarner et refaire exactement la même histoire, c'est le sens général à tiré des mythologies, mais il y a autre chose à en tiré. Peut être que certain savent, mais beaucoup ne savent pas quand même, parce que tout le monde n'a pas mis sont nez dans ces histoires, se n'est donc pas inutile de l'exposer, je crois.
Oui c'est bien d'exposer tes théories !Mais n'oublie pas, ou prend conscience que d'autres ont des visions différentes et qu'ils y croient eux aussi.Si tu n'es pas capable d'en discuter avec des gens qui pensent autre chose, et qui remettent en question des points précis sur ce que tu dis ça s'arrête là et le problème vient de toi et pas des autres.Tu peux dire à quelqu'un que le soleil tourne autour de la terre et ça peut sembler vrai.Mais le vrai boulot c'est de lui permettre de voir par lui même que c'est une vérité et pas une chose qui semble vrai.

Et tu vois tu ne jures que par une espèce de raison moderne que tu opposes au charlatanisme mais en bout de compte on arrive à des histoire de réincarnation des âmes et à une vision de roman de science fiction.Pour la mythologie je pourrais être d'accord en vérifiant certaines choses mais pour cette idée de réincarnation ce n'est même pas la peine d'en parlé.Pour moi cette idéologie de l'esprit qui serait l'âme est une dérive, une dégénérescence de la culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Leleu Mer 4 Mar 2009 - 11:47

Il n’est pas une croyance, une religion qui ne se soit bâtie sur l’observation de la nature. Le soleil, la lune. Leurs influences sur la terre sont le point de départ de toutes mythologies, de toutes sciences. Aujourd’hui même la Pâques n’est-elle pas basée sur la lune ? et pourquoi d’après vous ? En étudiant la Bible ont y découvre le principe imagé de la vie tel on transmettait à l’époque en personnalisant les états, les fonctions, les cycles. De là, la lettre des églises fit culte de ces allégories. Dire que dans nos religions il y a autre chose que ce que l’on cultive dans les églises, n’est pas une marque d’irrespect ni de rejet, mais un savoir connu de tous temps et combattu par des inquisitions jalouses de leurs prérogatives. Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, n’est pas qu’un appel à la tolérance mais aussi une place à plusieurs degrés de compréhension.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mythologie Nordique Empty Re: mythologie Nordique

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 12:21

Leleu a écrit:En étudiant la Bible ont y découvre le principe imagé de la vie tel on transmettait à l’époque en personnalisant les états, les fonctions, les cycles. De là, la lettre des églises fit culte de ces allégories.
Mais ne plus vouloir y voir que ça c'est le même problème..

Et puis il n'y a pas que le cycle de la nature non plus...la tour de babel parle d'autre chose par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum