Le sang de St-Janvier

4 participants

Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Le sang de St-Janvier

Message par bernard1933 Mer 25 Fév 2009 - 20:50

Encore une énigme. Miracle ou escroquerie historique ?
Trois fois par an, l'archevêque de Naples présente à la foule ,rassemblée dans la cathédrale , le reliquaire contenant le sang de St Janvier, décapité en l'an 305. Plus de 1000 ans après cette date, on commence à vénérer la fiole contenant un produit solide rougeâtre qui a le don , parfois, de se liquéfier quand le représentant de l'Eglise
le présente à la foule pieuse. Il peut même doubler en volume ! S'il se liquéfie, hourra, l'année sera heureuse; s'il reste solide ou pâteux, malheur! Attention à vos abattis ! Et le cérémonial se renouvelle,
avec tout le sérieux dont sait faire preuve la hiérarchie catholique.
C'est un miracle , et il n'y a pas lieu d' en douter ! Et pourtant, on sait reproduire scientifiquement le phénomène . Alors , à votre avis :
- Il faut continuer à brandir le reliquaire sans s'interroger aucunement sur une possible tricherie, et là, n'y-a-t-il pas abus de confiance et escroquerie ?
- Il faut une bonne fois pour toutes lever l'ambiguïté , extraire une quantité infime du produit " miraculeux " et l'analyser ? L'Eglise s'honorerait de son honnêteté ! On lui pardonnerait sa naïveté ancienne . Et moi, foi de Bernard, sûr de sûr, je m'engage à rentrer chez les carmes déchaussés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 21:10


il y a eu une explication scientifique à ce phénomène, mais je ne m'en rappelle plus: quand le liquide est réchauffé, il se liquéfie, ou quelque chose comme cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par bernard1933 Jeu 26 Fév 2009 - 11:35

Henri Broch a découvert dans un vieux dictionnaire la formule chimique d'un composé solide rougeâtre qui se liquéfie à une température peu élevée. C'est reproduisible à souhait . A noter que l'apparition du reliquaire correspond à peu près à celle de l'apparition du suaire. Riche période pour les faussaires.
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'Eglise continue à amuser ses fidèles avec ses amulettes. Si elle veut montrer la moindre honnêteté, qu'elle prenne la décision de montrer au monde sa bonne foi . A ma connaissance, l' Islam n'a pas ses David Coperfield...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par dan 26 Dim 15 Mar 2009 - 15:24

leela a écrit:
il y a eu une explication scientifique à ce phénomène, mais je ne m'en rappelle plus: quand le liquide est réchauffé, il se liquéfie, ou quelque chose comme cela.
C'est celà d'apres le cercle Zététique, il s'agit d'un produit chimique qui se liquifie, à la chaleur humaine..
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par _Spin Lun 16 Mar 2009 - 16:15

Bonjour,

bernard1933 a écrit:A ma connaissance, l' Islam n'a pas ses David Coperfield...
Il a son Bucaille (quoiqu'il ne se soit jamais fait musulman), et tous ceux qui après lui prétendent que le Coran est scientifiquement miraculeusement correct... tu crois que c'est mieux ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par _Spin Lun 16 Mar 2009 - 16:29

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Encore une énigme. Miracle ou escroquerie historique ?
Trois fois par an, l'archevêque de Naples présente à la foule ,rassemblée dans la cathédrale , le reliquaire contenant le sang de St Janvier, décapité en l'an 305. Plus de 1000 ans après cette date, on commence à vénérer la fiole contenant un produit solide rougeâtre qui a le don , parfois, de se liquéfier quand le représentant de l'Eglise
le présente à la foule pieuse.
J'ai lu quelque part, mais je n'arrive pas à trouver la confirmation, qu'au moment où l'armée française de la Révolution a occupé Naples, on avait prévu de ne pas faire le miracle pour pouvoir invoquer la colère divine et déclencher la révolte contre les Français, et si possible leur massacre. Ce qu'apprenant, le général Championnet aurait signifié au prêtre responsable que si le miracle ne se produisait pas comme il convenait, il serait le premier tué...

Et le miracle aurait eu lieu comme d'habitude.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sang de St-Janvier Empty Re: Le sang de St-Janvier

Message par Bulle Lun 16 Mar 2009 - 17:24

Spin a écrit: et tous ceux qui après lui prétendent que le Coran est scientifiquement miraculeusement correct... tu crois que c'est mieux ?
Ah bon le Coran se liquéfie aussi ? rire

_________________
Hello Invité !  Le Le sang de St-Janvier Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum