ne fais pas à autrui....

4 participants

Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty ne fais pas à autrui....

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 21:10

ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

arf, je supporte pas ce dicton qui sert à beaucoup de code éthique.

Prenons un exemple (c'est plus facile pour s'expliquer). Quelqu'un commet un crime. On le fout en taule. Je ne voudrais pas être mis en prison, pourtant je pense qu'il faut mettre cette personne en prison. Même si j'étais un criminel, je ne voudrais pas aller en prison (sauf si je fini par prendre conscience de ma dangerosité et demande à me faire enfermer). Dois je enfermer cette personne?
Autre exemple: je paie une voiture à qqun. Mais je ne veux pas de voiture, je n'ai pas envie qu'on m'en offre une. Dois je alors offrir une voiture?

Ce dicton dit quoi en substance? Pense aux conséquences de tes actes sur autrui? Oui, mais ça ne devrait pas m'empêcher de faire à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse.

je me trompe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 21:13

En apparence, sadiques et masochistes n'appliquent pas cette maxime.

En fait, tout ça est plus subtil. Par exemple, dans le cas du criminel que tu as l'obligation morale de mettre en prison, tu fais bel et bien à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse.

En effet, on part du principe que tu es moral, et donc, si tu as commis un crime, tu désires être châtié.

Tu fais donc au criminel le bien qui lui convient en le punissant, ta punition l'allège de son crime et le rend meilleur.

C'est du moins la vision morale classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Cochonfucius Lun 9 Fév 2009 - 13:19

Fernand Vanderem apporte une précision:

Ne fais pas à autrui le mal que tu ne voudrais pas qu’il te fît, ni le bien que tu sais qu’il ne te ferais pas.

http://www.dico-citations.com/ne-fais-pas-autrui-le-mal-que-tu-ne-voudrais-pas-qu-il-te-f-t-ni-le-bien-que-tu-sais-qu-il-ne-te-vanderem-fernand/

mais je pense qu'on peut nuancer encore davantage.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Cochonfucius Lun 9 Fév 2009 - 13:19

retouche "qu'il ne te feraiT pas"
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Fabule Lun 9 Fév 2009 - 21:17

Pour moi ce dicton est le fondement du respect !
La plupart des gens veulent faire ce qu'ils ne veulent pas qu'on leur fasse, mettre un coup de poing mais pas en prendre, voler mais ne pas être volé, etc ..
Dans ton exemple du criminel, es-tu geolier, juge ? Non !
Tu dis penser qu'il faille le mettre en prison, ok, mais si tu étais amené à le faire vraiment, physiquement, le ferais-tu ? Rien n'est moins sur !!! Si tu avais tué, tu ne voudrais pas que l'on te mette en prison, mais tu pourrais penser que l'on va te mettre en prison !
Dans ton autre exemple, tu donnes l'exemple d'une voiture pour faire plaisir à quelqu'un. La question est alors, non pas que tu ne veux pas de voiture (chacun a des plaisirs personnels donc différents), mais que tu veuilles que l'on te fasse plaisir comme tu l'as fait à cette personne.

À moins comme le dit Escape que tu ne sois masochiste !!!
En somme la question que pose ce dicton n'est pas dans la forme mais dans l'acte et son intention.
Agir pour l'intérêt collectif, est agir pour soi !
Si tout le monde prenait conscience de ça plutôt que de s'enfermer dans l'individualisme, nous vivrions heureux, chacun œuvrant pour chacun !!
Voilà ma vision de la chose !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 0:24

En effet, on part du principe que tu es moral, et donc, si tu as commis un crime, tu désires être châtié.
pas forcément. Je peux être morale justement et me dire que je n'ai pas besoin de punition. Même si j'ai commis un crime, je peux très bien me rendre compte de ma faute et ne plus recommencer. La prison ne sera alors plus nécessaire pour moi. Les autres je dois les enfermer car je ne sais pas s'ils ont compris, mais moi je sais si j'ai compris ou non.
Quoique, si je pense à long terme, je devrais me dire que je dois me faire enfermer, pour montrer l'exemple. Même si je n'en ai pas besoin, il faut le faire. (en admettant que la prison soit la solution, mais on va pas faire du foucault et admettre)

fabule a écrit:La question est alors, non pas que tu ne veux pas de voiture (chacun a des plaisirs personnels donc différents), mais que tu veuilles que l'on te fasse plaisir comme tu l'as fait à cette personne.
J'offre une voiture mais je ne veux pas de voiture. Je fais à qqun qqchose que je ne veux pas pour moi. Même si l'essence est la même (faire plaisir) ce n'est pas exactement la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Fabule Mar 10 Fév 2009 - 9:58

Tony :
J'offre une voiture mais je ne veux pas de voiture. Je fais à qqun qqchose que je ne veux pas pour moi. Même si l'essence est la même (faire plaisir) ce n'est pas exactement la même chose.
Forcément ce n'est pas la même chose, les goûts et les couleurs ....
Tu vas offrir un collier de perle à ta femme parce que ça lui fait plaisir, évidemment, il y a fortes chances qu'un collier ne te ferait pas spécialement plaisir à toi si elle te l'offrait !!! Mais tu souhaites quand même qu'elle t'offre une guitare, ou un superbe couteau ou ce que tu souhaites !! Me trompe-je ??
Je peux donner un autre exemple si tu veux, personnellement, j'apprécie qu'une personne me regarde quand je lui parle, donc j'essaie de le faire aussi, mais voilà, certaines cultures considèrent un regard dans les yeux comme un affront, je ne vais pas alors regarder une personne issue de cette culture dans les yeux si cela lui déplait, je m'adapte à ses mœurs même si je ne les partage pas !!! La question dans cet exemple n'est pas le regard dans les yeux, mais bel et bien ce que la personne en face souhaite, car j'aime bien que l'on fasse ce que je souhaite ! C'est simple !
La difficulté de cet adage, est de s'adapter à chaque individu selon ses besoins, ses coutumes et ses souhaits !
Le but étant de respecter les convictions de chacuns !
Je vois que tu n'as pas repris mon exemple du coup de poing, et j'en conclue que tu partages un tant soi peu mon avis !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 12:11

Le but étant de respecter les convictions de chacuns !
Alors l'adage est faux. Car il ne prend pas en compte les convictions personnelles. Il n'est utile que pour les grands principes. En fait cet adage dit en substance qu'on est tous égaux concernant ces principes fondamentaux. Le reste, ça dépend des cultures (comme ton exemple du regard). Sauf que tu conviendras que l'adage est mal défini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Fabule Mar 10 Fév 2009 - 12:34

Pour moi l'adage est vrai !
Il dit : tu veux que l'on te fasse plaisir, alors fait plaisir !
Que ce soit en donnant une pomme, une voiture ou quoi que ce soit !!!
Il est juste car il concerne les sentiments, les ressentis, pas les choses, le côté matériel !
Pour le regard, je souhaite que l'on se comporte comme je considère être sincère, si la personne en face a une autre perception de la sincérité, alors je m'adapte à sa culture, pour lui montrer ma sincérité !
L'important est dans le fond pas dans la forme !!!
Alors certes l'adage pourrait être défini autrement, d'ailleurs, d'autres proverbes l'expriment d'une autre manière ! Par exemple :
Aimer autrui comme soi même !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Copain_Cochon Sam 14 Fév 2009 - 0:54

Tony, c'est comme quand on dit "qui vole un oeuf vole un boeuf"...
Ça m'est arrivé de voler un œuf aux poules du voisin de ma grand-mère, parce qu'elle m'avait demandé d'en ramener or les siennes n'avaient rien pondu...
Bon, ben j'ai jamais volé de boeuf.

Ton exemple du criminel, tu le prends par le mauvais bout: bon je suis amené à juger ce criminel, or je n'aimerais pas moi-même aller en prison. Donc selon l'adage, je ne devrais pas l'envoyer en prison.
Mais les autres citoyens, eux, vont souffrir si je ne mets pas cet homme en prison. Or je n'aimerais pas souffrir.
Dans notre société, le bien collectif prévalant sur le bien individuel, cet homme finira en prison.

Cet adage invite à une attitude de respect mutuel nécessaire au bon fonctionnement général d'une société. Si on se crache tous dessus, au final ça va finir en bain de sang.

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ne fais pas à autrui.... Empty Re: ne fais pas à autrui....

Message par Gerard Dim 15 Fév 2009 - 12:51

tony a écrit: Quelqu'un commet un crime. On le fout en taule. Je ne voudrais pas être mis en prison, pourtant je pense qu'il faut mettre cette personne en prison. Même si j'étais un criminel, je ne voudrais pas aller en prison
dubitatif Je ne serais pas aussi catégorique.

Quand on commet un délit, on sait qu'on risque d'en payer le prix. Reste à définir le prix.

Par exemple :
Si tu es en Arabie Saoudite et que tu voles une voiture, on peut te couper les mains pour ça. En France, on ne te condamnerait qu'à un an de prison.

En France le "ne fais pas à autrui de ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" s'applique : si je vole une voiture, je suis prêt à courir le risque de faire un an de prison, mais pas à me faire couper les mains ! Ce serait une mutilation handicapante à vie alors que celui qui a perdu sa voiture s'en remettra...

Il y a donc une identification au voleur. On se demande : si on était à sa place, qu'est-ce qui serait "acceptable" et "inacceptable" ?

La prison ne serait pas souhaitable bien sûr (car personne ne veut aller en prison) mais une mutilation serait carrément inacceptale.

C'est le fondement des "Droits de l'Homme" :
même le pire des criminels a des droits
.

Wink Il est là le "ne fais pas à autrui..." ..qui comme le souligne Copain_Cochon est aussi un mélange entre le droit de la victime et le droit du criminel.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum