Starship Troopers : Film facho ?

5 participants

Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Mar 15 Avr 2008 - 9:26

STARSHIP TROOPERS (1997) de Paul Verhoeven

Starship Troopers : Film facho ? 1208244947

L'histoire :
Au XXIVème siècle, les Terriens doivent affronter de redoutables créatures extraterrestres, gigantesques et dotées d'intelligence.

:roll: Bon scénario classique, réalisation superbe (de nombreux effets spéciaux), trés distrayant... MAIS des sous-entendus d'apologie du fascisme (voir du nazisme) qui rend le film trés douteux.

Wink Bien sûr, je sais que Paul Verhoeven n'est pas un facho (contrairement à Roland Emerich-Independance Day)) et qu'il a l'habitude de parsemer ses films avec des ironies anti-facho, comme dans son célèbre ROBOCOP :

Starship Troopers : Film facho ? Robocop12

Son principe : présenter un univers facho qui pousse sa logique tellement loin qu'il en devient risible. Dans ROBOCOP, le héros évolue dans une société fachiste (un état policier), mais il en devient l'électron libre et c'est lui qui gagne à la fin, ce qui donne un recul à toutes les valeurs exposées.

Neutral Mais dans STARSHIP TROOPERS je crois qu'il dépasse les bornes, car on ne sait plus s'il fait de l'humour ou pas. Bien sûr, le début avec les "Engagez-vous, rengagez-vous" typiques du langage militaire est sans ambiguités : il se fout de leur gueule. Mais par la suite, et surtout à la fin du film, on ne sait plus s'il pense vraiment ou pas sa glorification de la loi du plus fort. Des spectateurs abrutis peuvent parfaitement prendre son film au premier degré, et je crois que Hitler aurait adoré ce film.

Qui n'a pas remarqué l'énorme ressemblance entre les uniformes des Starship Troopers et ceux des nazis, SS et Wermacht ? Je précise pour ceux qui n'ont pas vu le film, que les photos qui suivent sont les photos des GENTILS ! (faut le savoir ! ça saute pas aux yeux !)

Starship Troopers : Film facho ? 1208245001

Starship Troopers : Film facho ? MItc - ZIG HEIL !

:x Et le final me choque toujours autant : alors qu'ils ont capturé la "tête pensante" des ennemis, ils s'amusent à la torturer sans chercher à communiquer.

dubitatif Pourtant, je dois avouer que tous ces petits détails en font quelque chose de plus qu'un simple film d'action (excellent au demeurant) et poussent à la réflexion. Donc Bravo à Verhoeven, mais quand même, je pense que ce film reste limite. Combien de spectateurs ont compris qu'en fait Verhoeven CONDAMNE le comportement de ses héros ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 12:24

A mon avis le film n'est pas là pour éduquer les gens. Il est là pour nous faire passer un bon moment. Les gens qui ont compris les sous-entendu du film s'amusent plus c'est tout. C'est comme La Fontaine et ses fables. C'est du foutage de gueule de la cour sous couvert de fable bon enfant. La Fontaine devait bien se douter que ses fables n'allait pas pousser les gens à la révolte, que la plupart ne comprendraient rien, mais il savait que ceux qui comprendraient les sous entendu riraient sous cape.
Starship trooper, je le vois plus comme un clin d'oeil que comme un film véritablement engagé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 15 Avr 2008 - 14:08

Il s'agit bien d'humour.

C'est l'histoire de barbie et ken néo-nazi dans l'espace.

Au lieu d'en faire des héros opprimés il en fait des envahisseurs (ce sont eux qui attaquent les premiers) aux objectifs douteux (génocide) sur fond de romance et de patriotisme.

C'est une manière assez subtil de faire un film avec 2 niveaux de lectures.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Mar 15 Avr 2008 - 16:04

tony a écrit:A mon avis le film n'est pas là pour éduquer les gens. Il est là pour nous faire passer un bon moment. Les gens qui ont compris les sous-entendu du film s'amusent plus c'est tout. (...).
dubitatif Mais dans ROBOCOP aussi, on "passe un bon moment" avec un deuxième niveau de lecture pour ceux qui savent lire entre les lignes...

Mais au moins, c'est mieux "bordé" : on sait que le Robocop est en opposition avec les tenants du pouvoir et c'est lui qui gagne.

Dans "Starship", les héros sont en accord avec le pouvoir et ce sont mêmes eux qui détiennent le pouvoir à la fin, puisque les jeunes cadets deviennent les stratèges de la guerre génocidaire qu'ils poursuivent...

:scratch: Donc les repères sont dangereusement brouillés. Qui sont les méchants ?

Bien sûr, on s'amuse, mais aprés faut pas vous étonner si toute une jeune génération de spectateurs se met à penser que Bush a bien raison de flinguer tous ceux qui ne lui plaisent pas.

:king: Il est le plus fort donc il a le droit !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 15 Avr 2008 - 16:56

Les gens ne sont pas si bête...on voit bien avec les scenes de torture des aliens capturés que l'on est en plein dans le grotesque.

Qu'ils gagnent à la fin ne leur confère pas un statut d'exemple

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 17:21

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas un risque de mauvaise interprétation. Mais le cinéaste s'en fout, et c'est tant mieux. Quand tu réalises un film avec une course poursuite, tu te moques bien que cela pousse des gens en mal de sensations fortes à faire les 24h du mans sur la nationale. Idem avec les jeux vidéo violents (si tant est que cela perturbe les jeune => à démontrer). C'est pas le boulot du cinéaste de materner les gens, et ça risquerait de nuire à la création artistique.
Après on peut toujours mettre un film clairement engagé en haut de l'échelle par rapport à un film à l'engagement plus subtil et n'ayant avant tout comme ambition que de divertir. Un peu comme on classe un roman populaire et un essaie philosophique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Mar 15 Avr 2008 - 17:43

tony a écrit:Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas un risque de mauvaise interprétation. Mais le cinéaste s'en fout, et c'est tant mieux...
:sri: C'est vrai. C'est pour ça que j'aime toujours Verhoven...

Comme disait Dieudonné :
:golri: - On me traite d'irresponsable ?
Mais c'est mon job ! IRRESPONSABLE PROFESSIONNEL !


:lol:

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par _dhmo Mar 15 Avr 2008 - 21:40

Gerard a écrit:STARSHIP TROOPERS (1997) de Paul Verhoeven

Starship Troopers : Film facho ? 1208244947

L'histoire :
Au XXIVème siècle, les Terriens doivent affronter de redoutables créatures extraterrestres, gigantesques et dotées d'intelligence.

:roll: Bon scénario classique, réalisation superbe (de nombreux effets spéciaux), trés distrayant... MAIS des sous-entendus d'apologie du fascisme (voir du nazisme) qui rend le film trés douteux.

Wink Bien sûr, je sais que Paul Verhoeven n'est pas un facho (contrairement à Roland Emerich-Independance Day)) et qu'il a l'habitude de parsemer ses films avec des ironies anti-facho, comme dans son célèbre ROBOCOP :

Starship Troopers : Film facho ? Robocop12

Son principe : présenter un univers facho qui pousse sa logique tellement loin qu'il en devient risible. Dans ROBOCOP, le héros évolue dans une société fachiste (un état policier), mais il en devient l'électron libre et c'est lui qui gagne à la fin, ce qui donne un recul à toutes les valeurs exposées.

Neutral Mais dans STARSHIP TROOPERS je crois qu'il dépasse les bornes, car on ne sait plus s'il fait de l'humour ou pas. Bien sûr, le début avec les "Engagez-vous, rengagez-vous" typiques du langage militaire est sans ambiguités : il se fout de leur gueule. Mais par la suite, et surtout à la fin du film, on ne sait plus s'il pense vraiment ou pas sa glorification de la loi du plus fort. Des spectateurs abrutis peuvent parfaitement prendre son film au premier degré, et je crois que Hitler aurait adoré ce film.

Qui n'a pas remarqué l'énorme ressemblance entre les uniformes des Starship Troopers et ceux des nazis, SS et Wermacht ? Je précise pour ceux qui n'ont pas vu le film, que les photos qui suivent sont les photos des GENTILS ! (faut le savoir ! ça saute pas aux yeux !)

Starship Troopers : Film facho ? 1208245001

Starship Troopers : Film facho ? MItc - ZIG HEIL !

:x Et le final me choque toujours autant : alors qu'ils ont capturé la "tête pensante" des ennemis, ils s'amusent à la torturer sans chercher à communiquer.

dubitatif Pourtant, je dois avouer que tous ces petits détails en font quelque chose de plus qu'un simple film d'action (excellent au demeurant) et poussent à la réflexion. Donc Bravo à Verhoeven, mais quand même, je pense que ce film reste limite. Combien de spectateurs ont compris qu'en fait Verhoeven CONDAMNE le comportement de ses héros ?

...

Je crois que vous oubliez une chose par rapport à ce film, c'est qu'il est inspiré d'un livre «étoiles garde à vous» (j'arrive pas à ouvrir wikipédia, donc je suis incapable de vous dire l'auteur). Je l'ai lu, et comparez au film ce livre est vraiment pro fachiste, il promouvoit et explique en quoi ce système est 100 fois mieux que celui démocratique dans lequel on vit. Bon ma lecture date un peu, mais ce qui ressortait le plus dans la guerre entre les archnides et les humains n'étaient pas vraiment les combats, mais la façons de faire du systèmes comparé à la démocratie d'aujourd'hui.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Mer 16 Avr 2008 - 10:15

...
Petit extrait du cours d'éducation politique diffusée au début du film :
(par le génial Michael Ironside)

Starship Troopers : Film facho ? Michael_ironside "- VOTER EST L'ACTE LE PLUS VIOLENT QU'UN CITOYEN PUISSE ACCOMPLIR. C'est pourquoi, seuls ceux qui sont soldats ont le droit de voter. C'est la différence entre un CITOYEN et un CIVIL !"


:lol: C'est de l'humour on te dit !

dubitatif Alors pourquoi je ris pas ?...
Peut-être parce que l'argumentation est plutôt bonne et que je sais que beaucoup peuvent la considérer comme acceptable.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Jonathan l Ven 18 Avr 2008 - 9:14

En fait presque toutes les société démocratique ne donnait le droit de voté qu'a ceux ayant fait la guerre, ou pouvant être conscrit. Depuis les grecs jusqu'a ce que les féministes viennent prendre ce privilège. Car il ne s'agissait pas d'un droit, mais d'un privilège.

Pour en revenir à starship trooper, vous oubliez le symbole de la république. Un aigle très semblable à celui des nazi.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par citrouille Jeu 24 Avr 2008 - 19:58

Non je trouve pas.

Qui te dis que dans 250 ans, ca sera pas la norme? :face:

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Jonathan l Ven 25 Avr 2008 - 8:10

A qui et quoi tu repond citrouille?

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par citrouille Ven 25 Avr 2008 - 16:34

Jonathan l a écrit:A qui et quoi tu repond citrouille?

Je répond a la question initialement posée

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 25 Avr 2008 - 16:51

citrouille a dit "Qui te dis que dans 250 ans, ca sera pas la norme?"

Une norme peut être faciste...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par citrouille Ven 25 Avr 2008 - 17:08

L'Architecte du Temps a écrit:citrouille a dit "Qui te dis que dans 250 ans, ca sera pas la norme?"

Une norme peut être faciste...

Autres époques, autres points de vue, autres moeurs. On ne peut pas juger une société dans l'avenir avec nos critères présent, car notre jugement serait fatalement erroné.

Et puis Starship trooper, c'est en temps de guerre. Quant t'es en guerre les notions de bien et de mal disparaissent. C'est a qui survivra

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Jonathan l Ven 25 Avr 2008 - 20:49

Bon point. Mais malheureusement trop de détails sont presque identique au facisme. les uniformes par exemple, l'aigle du symbol ect ect. Trop de détails pour que se ne soit qu'une coincidence.

Et même si le facisme est la norme dans 250 ans, ca n'en reste pas moins du facisme.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Sam 26 Avr 2008 - 12:09

citrouille a écrit:Et puis Starship trooper, c'est en temps de guerre. Quant t'es en guerre les notions de bien et de mal disparaissent. C'est a qui survivra
Starship Troopers : Film facho ? 1208713752 Exact. D'où le théorème suivant :

Si la guerre nécessite un comportement totalitaire donc une société totalitaire doit se considérer en état de guerre permanent.

C'est bien ce qui m'a gêné dans le film : il présente un modèle crédible de société totalitaire : que peut-on faire d'autre face à des méchants extra-terrestres qui veulent exterminer la race humaine ? De même que Hitler disait que les juifs et les bolchéviques voulaient exterminer la race allemande. C'était pour (comme le dit mon axiome) "créer un état de guerre justifiant son propre régime".

Aprés, que le menace soit réelle ou imaginaire importe peu. Donc STARSHIP TROOPERS expose le principe fachiste comme une réponse inévitable et justifiée à une menace. Elle ne cherche nullement à résoudre le problème autrement (par la communication) et même quand la guerre est gagnée ne change pas sa façon de faire, montrant ainsi (même si ça se veut ironique) que toute société doit être fachiste car la "guerre potentielle" est toujours là.

Qui te dis que dans 250 ans, ca sera pas la norme?"
Starship Troopers : Film facho ? 1208713992 Pourquoi 250 ans ?

Bush qui offre la nationalité américaine aux immigrés qui s'engagent à partir en Irak, on y est déjà dans la logique du "soldat-citoyen" ! Non ? Le "Patriot act" qui permet de supprimer les droits civiques sous prétexte que l'Amérique est en danger ? C'est déjà une réalité et la dérive continue.

Alors est-ce que STARSHIP TROOPERS le dénonce-t-il ou l'approuve-t-il ?

Starship Troopers : Film facho ? 1208713752 C'est toute l'ambiguité qui fait le charme du film ou le rend indigeste suivant la sensibilité de chacun...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par _dhmo Mar 29 Avr 2008 - 2:26

citrouille a écrit:
L'Architecte du Temps a écrit:citrouille a dit "Qui te dis que dans 250 ans, ca sera pas la norme?"

Une norme peut être faciste...

Autres époques, autres points de vue, autres moeurs. On ne peut pas juger une société dans l'avenir avec nos critères présent, car notre jugement serait fatalement erroné.

Et puis Starship trooper, c'est en temps de guerre. Quant t'es en guerre les notions de bien et de mal disparaissent. C'est a qui survivra

Est-ce que j'ai le droit de trouver leurs stratèges vraiment idiots? Car il me semble que dans le film c'est assez poche comme façon d'attaquer ce type d'ennemie :yeux:

Je sais c'était pas vraiment de sa que tu voulais parler, mais je voulais parler de ce que j'ai regarder le plus du film (c'est à dire la menace extra terrestre).

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 29 Avr 2008 - 2:43

Je n'arrive pas a comprendre comment vous arrivez a y voir autre chose qu'une satire de l'armée...

ce n'est pas parce qu'ils gagnent contre les insectes que le film fait l'apologie du facime bien au contraire

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par Gerard Mar 29 Avr 2008 - 11:10

L'Architecte du Temps a écrit:Je n'arrive pas a comprendre comment vous arrivez a y voir autre chose qu'une satire de l'armée...

ce n'est pas parce qu'ils gagnent contre les insectes que le film fait l'apologie du facime bien au contraire
Neutral Ce n'est pas la question de "gagner contre les insectes".

Des films où l'armée se bat contre des monstres, y en a plein.

:scratch: Mais pourquoi insister autant pour nous décrire l'organisation politique de ce système ?

D'autres films ou série comme "GALACTICA" nous présente aussi une organisation militaire pas vraiment démocratique qui combat les méchants dans l'espace. Mais ils n'essayent pas de justifier cet environnement comme un "modèle politique". Pour eux, c'est pas le sujet, ils parlent d'autre chose.

Alors que STARSHIP, surtout dans sa première partie quand on voit les cours d'éducation politique, laisse à penser que le vrai sujet du film n'est pas une baston contre les monstres, mais l'exposition d'un modèle politique. Lequel est évidemment trés discutable...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers : Film facho ? Empty Re: Starship Troopers : Film facho ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 29 Avr 2008 - 11:28

Oui tout à fait il décrit l'utilisation tordue du patriotisme, de l'héroisme dans un but génocidaire.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum