Sens de l'expression Fils de Dieu

4 participants

Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par Abdallah Lun 14 Avr 2008 - 11:29

Voiçi ma question qui s'adresse plus spécifiquement au chrétiens. Que signifie l'expression "Fils de Dieu"? J'ai souvent entendu des chrétiens reprocher au musulman de caricaturer leur position à ce sujet... ce qui est peut être vrai. Mais j'ai observé que d'une église à l'autre le sens de 'fils' est pris différement. La compréhension de la personne de Jésus me semble moins dissemblable entre un orthodoxe et un musulman qu'entre un orthodoxe et un protestant qui nie la virginité de la vierge. l'orthodoxe et le protestant disent tout les deux que Jésus est "Fils de Dieu" ce que le musulman ne fera pas. Mais la réalité de la personne de Jésus est comprise avec d'avantage d'affinité par ceux qui croient que sa naissance est miraculeuse.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par libremax Lun 14 Avr 2008 - 13:06

L'Expression "Fils de Dieu" signifie que Jésus n'est pas une créature de Dieu. comme le dit de le symbole de Nicée-Constantinople, "Engendré non pas créé, de même nature que le Père": Le Fils (Jésus) participe à la même nature que Dieu le Père. Il est donc de Nature divine, lui aussi. Il n'a pas été créé.
Or, les chrétiens étant monothéistes, ils ne peuvent concevoir qu'à côté du Père, il y ait un autre dieu qui soit le Fils: C'est ainsi que s'est imposée la vision de la Trinité (puisque le même problème se posait pour le Saint-Esprit).
"Fils de Dieu" c'est, d'une part:
La dénomination du Messie (successeur du Roi David; le Messie recevait naturellement ce titre; ceux qui ont reconnu Jésus comme étant le Messie l'ont appelé ainsi)
D'autre part, la reconnaissance de l'Incarnation de Dieu dans l'Humanité. Lui-même s'appelait "Fils de l'Homme":Pour les chrétiens, Dieu se fait Fils, c'est à dire celui qui reçoit l'héritage : héritage de Dieu, et héritage des Hommes.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par medico Lun 14 Avr 2008 - 13:25

le fils de DIEU d'aprés la bible n'est pas le même que celui du concile de Nicée alors restons d'aprés la bible et pas d'aprés les penseurs philosophiques.

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par libremax Lun 14 Avr 2008 - 13:36

Ce n'est pas parce qu'on est chrétien qu'il faut se refuser toute réflexion et toute méditation!
C'est la méditation des paroles du Christ et de ses actes, de sa mort et sa Résurrection ainsi que des prophètes, qui ont mené les chrétiens des premiers temps à affirmer Dieu, Père, Fils et Esprit.

Mais je ne veux ici qu'exprimer la réponse à la question posée ci-dessus du point de vue d'un chrétien trinitaire. Et je pense que la notion de Fils de Dieu reçoit toute sa signification dans la Trinité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par Abdallah Lun 14 Avr 2008 - 14:05

Le terme Fils ne signifie pas que le rapport entre Jésus et Dieu soit de même nature que celui d'un père avec son fils ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par libremax Lun 14 Avr 2008 - 14:17

Abdallah a écrit:Le terme Fils ne signifie pas que le rapport entre Jésus et Dieu soit de même nature que celui d'un père avec son fils ?
Pas tout à fait; en tout cas pas de la même manière que pour nous, humains.
Si c'était la cas, cela reviendrait à dire qu'un jour, Dieu a fait un enfant à une femme, et de cette union est apparu un enfant qui n'existait pas avant cette union.
C'est ce qu'on lit dans la mythologie grecque, par exemple.

Ce n'est pas compatible avec le monothéisme, qui n'accepte qu'un seul Dieu, ni avec la conception qu'on se fait d'un vrai Dieu transcendant, que ce soit dans la philosophie ou les religions monothéistes.

Le terme Fils va plutôt désigner une "place" dans l'Amour de Dieu: Le Fils, c'est celui qui reçoit tout, comme un enfant ne peut que tout recevoir de ses parents (du moins, au début), et qui ne peut que rendre grâce.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par Magnus Mar 15 Avr 2008 - 15:39

Abdallah a écrit:J'ai observé que d'une église à l'autre le sens de 'fils' est pris différement. La compréhension de la personne de Jésus me semble moins dissemblable entre un orthodoxe et un musulman qu'entre un orthodoxe et un protestant qui nie la virginité de la vierge.

Une petite rectification :
le protestant ne nie PAS la virginité de Marie en ce qui concerne Jésus,
il la nie seulement en ce qui concerne les frères et soeurs de Jésus (contrairement au catholique et à l'orthodoxe).
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par Abdallah Mar 15 Avr 2008 - 22:34

Alors là je suis surpris mais c'est possible. Je n'ai jamais parler avec des autorité religieuses du protestantisme . Ben moi aussi je pense comme les protestants alors... et je suis plus proche des protestants que des catholiques...

Et tu es sûr de toi ?

Je m'endormirai moins bête ce soir...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de l'expression Fils de Dieu Empty Re: Sens de l'expression Fils de Dieu

Message par Magnus Mar 15 Avr 2008 - 23:26

En fait, la distinction se fait au niveau des frères et des soeurs de Jésus.
La religion catholique et la religion orthodoxe affirment que la notion de frères et sœurs doit être comprise au sens large du terme, partant du fait qu'en hébreux et en araméen, il n'y a pas de mot pour désigner le mot "cousins".
La religion protestante, quant à elle, ou certaines "chapelles" ou branches de cette religion en tout cas, pensent que les frères et soeurs de Jésus étaient vraiment ses frères et soeurs et non ses cousins.
Par conséquent, Marie a eu des relations sexuelles avec Joseph, son époux.
Marie est donc vierge uniquement pour Jésus.

Est-ce la position de tous les protestantismes ?
S'il y a des protestants sur le Forum, ou d'autres, d'ailleurs, qui pourraient confirmer ou infirmer... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum