Les lois de la chance

3 participants

Aller en bas

Les lois de la chance Empty Les lois de la chance

Message par Millenium Dim 18 Jan 2009 - 14:14

Voila je me demande ,quels sont les mécanismes de la chance et pouvons nous interagir sur elle ?
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par bernard1933 Dim 18 Jan 2009 - 15:26

Bonne question, mais une question belge ? Et pour les matheux ? Le forum n'en manque pas ! Mais la malchance est la destinée humaine, depuis la pomme...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 15:33

Glups


La chance? C'est quoi?
Mise en situation: A et B ont autant de probabilité de se réaliser. Je souhaite que ce soit A. Et c'est A qui se réalise. j'ai eu de la chance parce que c'est ce que j'attendais?

Autre situation: A et B n'ont pas les mêmes probabilités de se réaliser. A est le MOINS probable. C'est A qui se réalise, j'ai eu de la chance?

Il est là le truc. Pour parler de chance, faut il en passer par les probabilités, faire du purement mathématique (chance de gagner ceci, etc) ou n'est ce qu'une apparence? J'avais autant de chance d'avoir A que B mais j'ai eu A et c'est ce que je voulais donc je me considère chanceux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 16:30

Une fois je me suis retrouvé dans une ville à 10 km de ma destination. Je n'avais plus que 2 euros en poche, et le moyen de transport pour aller là où je voulais coûtait 4 euros...

J'ai réalisé qu'il y avait juste là un tabac qui vendait des loteries permettant de gagner 4 euros. Ces loteries coûtaient 2 euros. J'en ai acheté une avec ce qui me restait, j'ai gagné, et j'ai pu éviter de rentrer à pied.

Pour l'homme conventionnel, cela s'appelle de la chance, mais pour l'homme éclairé, c'est juste de la logique : deux euros en poche m'étaient aussi inutiles que zéro euro, par conséquent, je pouvais me permettre de les risquer. En quelque sorte, je "devais" gagner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 16:34

Ok, désolé tony, j'ai fait "EDITER" au lieu de "CITER". Tu disais que tu voyais bien que j'avais tout intérêt à gagner 4 euros, mais que tu ne comprenais pas pourquoi je dis que "je devais gagner". (Remets ton message ici, désolé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 17:04

"Je devais gagner", oui.

C'est un exemple de rétro-causalité, c'est-à-dire d'événement futur (ou possible) qui entraîne un événement passé. C'est également un exemple d'hypothèse de nécessité.

Supposons qu'on te dise : "Cette carte que je tiens cachée est soit un Coeur, soit un Pique. Si tu devines ce que c'est, je réaliserai le pouvoir de la carte, sachant que le pouvoir d'un Coeur est de te donner en mariage à l'amour de ta vie, et le pouvoir d'un Pique, de te faire déguerpir d'ici pour mille ans." Je suppose que tu désires l'amour de ta vie. Dans ce cas, tu as tout intérêt à prédire que la carte cachée est un Coeur, même si tu n'as aucun moyen de le savoir. Simplement parce que ton intérêt le commande. C'est un cas d'hypothèse de nécessité.

La rétro-causalité apparaît dans l'histoire suivante. Un devin te laisse le choix entre prendre soit seulement l'enveloppe B, soit les deux enveloppes A+B. L'enveloppe A contient 100 $. Le contenu de l'enveloppe B dépend du choix que tu feras de prendre quelle enveloppe. En fait, le devin remplit à l'avance les deux enveloppes, puis te laisse une heure pour réfléchir, et te donne l'enveloppe que tu as choisie. Mais, comme il sait par avance ce que tu vas choisir, si jamais tu veux seulement B, B contiendra 1000 $. Si jamais tu prends les deux, B ne contiendra rien.

RAISONNEMENT UN : Si je prend juste B, je gagne 1000 $. Si je prends A + B, B ne contiendra rien, je gagnerai donc seulement 100 $. DONC JE PRENDS SEULEMENT B.

RAISONNEMENT DEUX : Une fois les enveloppes remplies par le devin, leur contenu ne peut plus changer. Soit X le contenu de l'enveloppe B. En prenant seulement B, je gagne X $. En prenant A + B, je gagne X + 100 $. DONC JE PRENDS A ET B.

Pour réaliser ce qui cloche là-dedans, il faut être capable de penser de manière rétro-causale. Alors, je te laisse y réfléchir. A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 17:26

J'ai bien compris ton histoire de devin. Pas très "matérielle" d'ailleurs, car peu importe le choix de A ou non, cela n'influe pas sur le contenu de B.
Mais je ne vois pas le rapport avec l'histoire du loto. D'avoir joué ou pas tes 2 euros n'influe pas sur le résultat final du tirage. ça ne joue que sur les conséquences de ce résultat (à savoir tu seras bien content si t'as joué).

Tu devais jouer, mais pas forcément gagner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Millenium Dim 18 Jan 2009 - 18:05

je joue de temps à autre au poker et je constate que la chance arrive et repart sans en connaitre la cause.

J'ai été témoins du jeu d'un débutant qui ne savait même pas miser par rapport à son jeu et pourtant au final il gagnait quasi touts les jeux jusqu'à sa victoire finale.

Moi même il m'arrive de sentir cette chance dans un sentiment difficile à décrire ,une sorte de sensation de confiance totale.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 18:38

Pour le poker c'est normal (j'y joue aussi, mais en vrai, pas en ligne). Un bon joueur étudie son adversaire. Mais va étudier un débutant. Il est imprévisible. Sauf quand tu peux le voir. Mais en ligne, c'est la merde. Sans compter que tu sais pas trop si le gars en fasse fait semblant d'être débutant ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 22:55

Pour la question d'escape, c'est facile, un devin ça n'existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 23:26

Caillou a écrit:Pour la question d'escape, c'est facile, un devin ça n'existe pas.

C'est un argument-tronçonneuse qui vous permet de trancher la question. Dommage que vous sectionniez si vite le paradoxe, vous ne percevez pas du coup ce qu'est une raison rétro-causale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Cochonfucius Lun 19 Jan 2009 - 11:36

Lire par exemple le livre

"Le Plagiat par Anticipation" de Pierre Bayard

http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2600

qui vient de paraître aux éditions de Minuit, et dont le thème fut abondamment plagié par anticipation dans toute l'histoire de l'Oulipo.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35986
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la chance Empty Re: Les lois de la chance

Message par Millenium Mer 21 Jan 2009 - 11:56

Quel mécanisme engendre la chance ou la mal chance sur des périodes définie ?

L'exemple du poker montre que vous pouvez être accompagné d'une chance durable ou son contraire ,et constater que le jeu de vos adversaires et votre façon de jouer n'influence pas cette chance ou mal chance.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum