approche psychologique des écrivains de la bible

3 participants

Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty approche psychologique des écrivains de la bible

Message par dardanus Mar 30 Déc 2008 - 12:14

« On ne peut aujourd'hui établir avec certitude si Homère fut un individu bien défini ou si ce nom représentait quelque entité collective. Ce cas n'est d'ailleurs pas unique et, beaucoup plus près de nous, la même question se pose à propos de Shakespeare, par exemple. »

on peut aussi se poser la question sur (les) écrivains de la bible ,probablement après Homère .

j’ouvre ce fil pour tenter avec vous une approche psychologique voir psychiatrique des écrivains de la bible .

Il sera très mal venu de verser encore et encore des versets dans ce fil . Je tente de comprendre les motivations de ces gens et peut-être de faire en quelque sorte un  « c dans l’air » de l’époque .
Il n’y aurait aucun pb si ces écrivains se contentaient de relater d’inventer , (dans un état second ) ,avec plus ou moins de goût des histoires , des rêves , des espérances ,des anecdotes ,des légendes ,des chants, de recopier des textes ,et d’inventer des personnages et des acteurs pour donner corps à ces textes ;
Mais il faut bien reconnaître que leur principal souci est de faire peur avec des terribles sentences pour ceux qui ne suivrait pas leur dictat , écrit afin de conquérir pays et femmes sans combattre , et le degrés d’horreurs dépasse tout ce que l’on peut écrire de nos jours et pourtant ! ! !

comprendre Ces fils d’Israèl venus d’Ethiopie ou du soudan ,pauvres misérables et GUERRIERS , (et dont les lointains
ancêtres étaient à l’origine de l’homme sur terre ) , lorsqu’ils découvrirent l’Egypte et ses richesses , et dont le travail n’était pas l’une de leurs vertue , et ils eurent vite fait de ce plaindre d’être « exploités » comme exclaves, tient ça me rappel quelque chose !

Il est aussi remarquable de voir la persistance de la haine et de l’envie pour les pays où « coulent le lait et le miel » , comprendre la terre promise : ( canaan) cette haine pour les pays riches comme l’Egypte ….et aujourd’hui : l’Euope !
Et ça se complique encore avec Jésus : il aurait "adouci" les meurs ? les écrivains ont voulu en faire un personnage de bonté ? Non Ils persistent dans la haine .


Vulgate, septante,Torah,pentateuque, que de mots pour dire la même chose , témoignent du verbe intarissable pour expliquer l'inexplicable .
Le mot , le verbe , voilà bien l'arme que les écrivains ont tenté de reproduire , mais "je suis le verbe" s'écrit-il ?
inventer des mots pour mieux tromper l'innocent , et dont seul les exégètes et autres docteurs prétendent en connaitre la signification.
Je ne reconnais l’invention de mots aux seul scientifiques qui découvrent , qui y a t-il à découvrir dans la bible ou dans la scientologie eux qui ont inventé la « dianétique » ?
Merci de ne pas faire de papiers collées ni d'url , mais je doute qu'il y ai des sites sur le sujet ,mais du bon jus de réflextion .

dardanus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : un peu au nord du sud
Identité métaphysique : tous
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty Re: approche psychologique des écrivains de la bible

Message par dan 26 Mar 30 Déc 2008 - 19:16

dardanus a écrit:
inventer des mots pour mieux tromper l'innocent , et dont seul les exégètes et autres docteurs prétendent en connaitre la signification.
Je ne reconnais l’invention de mots aux seul scientifiques qui découvrent , qui y a t-il à découvrir dans la bible ou dans la scientologie eux qui ont inventé la « dianétique » ?
Merci de ne pas faire de papiers collées ni d'url , mais je doute qu'il y ai des sites sur le sujet ,mais du bon jus de réflextion .
Sincérement je pense que cette barrière faite par les mots , existe dans de tres nombreuses professions : medecine, justice, théologie,économie, politique ,science etc. Elle a pour but de sacraliser des catégories de personnes, au détriment du peuple , et du langage vernaculaire . Voir le générateur de Jargon édité par l'ENA par exemple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty Re: approche psychologique des écrivains de la bible

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 20:07

dardanus a écrit:
Merci de ne pas faire de papiers collées ni d'url , mais je doute qu'il y ai des sites sur le sujet ,mais du bon jus de réflextion .
:golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty Re: approche psychologique des écrivains de la bible

Message par dardanus Mar 6 Jan 2009 - 17:22

Qwatybaal a écrit:
dardanus a écrit:
Merci de ne pas faire de papiers collées ni d'url , mais je doute qu'il y ai des sites sur le sujet ,mais du bon jus de réflextion .
:golri:

Merci """Qwatybaal""" pour ton jus de réflextion ! ! ! bravo

dardanus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : un peu au nord du sud
Identité métaphysique : tous
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty Re: approche psychologique des écrivains de la bible

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 18:31

Mais tu racontes n'importe quoi !Et tu demandes d'avoir une réponse de gens cultivés.C'est risible ce que tu racontes.Tu n'as jamais cherché à savoir ce que tu dit savoir sur la septante et torah.Tu ne sais juste rien.

J'ai juste mis un smiley pour pas faire une réponse trop agressive.Personne n'a idée que "Torah" soit un terme scientifique pour mettre les gens dans le brouillard.Ca n'est caché qu'aux gens qui ne veulent pas le savoir.La torah ce n'est pas tout la bible , c'est les cinq premières livres de la bible.Et la septante et le nom de la toute première traduction faites en grec.C'est le nom d'une traduction.La septante c'est une traduction de la bible en grec et tout le monde le sait.On a occidentalisé Torah en "pentateuque", donc cinq livres, c'est les cinq premiers livres et tout le monde le sais...Vulgate idem traduction en latin à partir de la septante.

La bible et la dianétique qui serait la même chose écrite pas "ces gens"..Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça ?
Ton couplet sur les hébreux c'est n'importe quoi.Rien d'historique et rien de biblique.C'est le n'importe quoi qu'on trouve dans les vieux livres antisémites du 19 ème siècle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

approche psychologique des écrivains de la bible Empty Re: approche psychologique des écrivains de la bible

Message par Copain_Cochon Dim 8 Fév 2009 - 22:48

Juste un petit mot pour dire que ça se fera sans moi. Dresser un profil psychologique des écrivains de la bible ! Vous savez combien de livres contient la Bible? Combien d'auteurs? Sur combien de siècles?
Enfin bon, chacun son ego...

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum