Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

2 participants

Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par YavAllah Jeu 18 Déc 2008 - 18:39

De récentes observations satellite révèlent le plus gros trou observé à ce jour dans le champ magnétique protégeant la Terre de la plupart des éruptions solaires violentes, souligne une étude de la NASA.


On sait depuis longtemps que le champ magnétique terrestre est un peu comme une maison vétuste pleine de courants d'air, qui laisse parfois passer de violentes éruptions de particules chargées électriquement en provenance du Soleil. Un phénomène qui peut perturber les télécommunications satellitaires et terrestres.

La nouvelle étude se fonde sur les observations réalisées l'été dernier par Themis, une flotte de cinq petits satellites de la NASA. Elle montre que le champ magnétique terrestre génère occasionnellement deux fissures qui permettent au vent solaire -un flux de particules chargées électriquement éjectées par le Soleil à la vitesse de 1,6 million de km/h- de pénétrer dans la haute atmosphère de la Terre.

Themis a mesuré une couche de particules solaires d'au moins 6.400 kilomètres d'épaisseur dans la partie extérieure de la magnétosphère terrestre, ce qui constitue la brèche la plus importante découverte à ce jour dans le champ magnétique. Ce trou était "en expansion plutôt rapide", a précisé mardi Marit Oieroset, scientifique de la mission Themis, lors d'une conférence de l'Union américaine de géophysique organisée à San Francisco.

De telles brèches sont temporaires. L'une d'elles, observée l'an dernier par Themis, a par exemple duré environ une heure, précise M. Oieroset. Les éruptions solaires constituent un danger potentiel pour les astronautes en orbite autour de la Terre, mais sont généralement sans danger pour les populations sur Terre.

L'étude a été financée par la NASA et la Fondation nationale américaine des sciences (NSF).

Les scientifiques pensaient initialement que les plus grandes "brèches solaires" se produisaient lorsque les champs magnétiques de la Terre et du Soleil étaient orientés dans des directions opposées. Mais les données collectées par Themis montrent l'inverse.

Elles ont révélé qu'il y avait vingt fois plus de vent solaire qui rentrait dans le bouclier protecteur terrestre lorsque les champs magnétiques étaient alignés, souligne M. Oieroset.

Cette étude pourrait influer sur la manière dont les scientifiques prédisent la gravité des tempêtes solaires et leurs effets sur les réseaux électriques, et les télécommunications aériennes, militaires et satellite.
Les satellites Themis ont pour mission de découvrir l'origine de brèves mais puissantes perturbations géomagnétiques dans l'atmosphère de la Terre.Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Test_6_20081012050641

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 0:03

y a-t-il un rapport entre le champ magnétique, sa faiblesse, et le refroidissement actuel de l'hémisphère nord?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par YavAllah Ven 19 Déc 2008 - 13:59

Je pense que le refroidissement de l'hémisphère nord est plus dû à l'activité presque nulle du soleil cette année 2007-2008. Les calories que la terre avait emagasiner ont pu garder sa température élevé pendant l'année mais maintenant que les ressources viennent à manquer les températures chutent, et ce n'est que le début.

Après cette brèche dans le champ magnétique térrestre peut représenter un menace importante de le cas ou une éruption solaire viendrait à avoir lieu et rejetterait dans l'espace des particules qui viendrait sur terre. On aurait de quoi s'inquieté : et a voir les dernières éruptions solaires qui vont créscendo, il suffirait d'une seule pour que les dégats soient énormes.

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 19:36

Mais l'actvité solaire n'est-elle pas précisément en diminution?
Autre question: la brèche du champ magnétique n'est-elle pas l'annonce d'une prochaine inversion du champ magnétique? et lorsque cette inversion se produit, cela peut-il avoir des répercussions tectoniques avec augmentation des séismes et activités volcaniques?
Tout cela me parait bien plus inquiétant que l'hypothétique effet de serre par rejet de CO2 (alors que les volcans en émettent bien plus que l'homme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par YavAllah Sam 20 Déc 2008 - 8:27

L'activité solaire reprend ces dernières semaines, une activité faible mais présente, on entre dans le cycle 24 d'après les scientifiques.

La brèche dans le champ magnétique est due à une "reconection" entre les champs magnétiques solaire et terrestre. Un pont s'est créer et à ouvert une brèche dans le champ magnétique, qui en quelques jours à pris trois fois la taille de la Terre.
Ca peut aussi dénoté d'une faiblesse de ce champ magnétique, qui donc pourrait entrainer, ou être la preuve, d'un renversement proche.

Une inversion des pôles déstabiliserait toute la planète, cela créerait des "minis pôles" partout sur la planète entrainant évidement de nombreuses catastrophes. Si l'on considère ce facteur seulement, parce que l'on peut aussi ajouter dans l'équation la résonnance de Shuman, qui pourrait provoquer en plus un arrêt de la rotation térrestre..

L'effet de serre par rejet de cO2 est complètement faux, nous sommes dans un refroidissement global à présent. Et bientot les médias eux même justifieront ce refroidissement par le réchauffement. Evidement, la majorité y croiera...

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par bernard1933 Sam 20 Déc 2008 - 11:14

YavAllah où vas-tu chercher tout ça ? Quand la terre s'arrêtera de tourner, tu ne seras même plus un fossile
pour le Musée de Coppens ! L'énergie cinétique, tu connais ? Quant au reste, ça ne tient pas la route ! Si, la terre continue de se réchauffer, et, n'en déplaise aux Allègre et cie, la machine infernale est en route ! Que se passe-t-il du côté de l'Arctique ? As-tu entendu parler du
méthane qui s'échappe sous les mers froides et le permafrost ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA Empty Re: Une importante brèche dans le champ magnétique observée par la NASA

Message par YavAllah Dim 21 Déc 2008 - 13:52

Ce n'est pas moi qui dit ca ^^ Mais de grands scientifiques qui font des recherches, je ne donne pas mon avis ici, mais les résultats de recherches pointues. Après si tu en connais plus qu'eux, dit le moi :)

YavAllah
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum