Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

+24
Alice
mikes356
Magnus
Jowel
Ladysan
Gepeto
Athéna
zak113
Hannetton
totach
Thomas2
Leleu
Bulle
_pandore
Sebi
dan 26
Highlander
bernard1933
Cochonfucius
JO
calcaire
Geveil
neshama
fikri
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mar 16 Déc 2008 - 1:41

Je ne comprends pas ce raisonnement, Dieu s'est reposé cela veut dire qu'il a des limites, non?

J'aimerais bien savoir ce que vous voulez dire par là.

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 10:04

C'est une façon de parler .
Aussi pour nous dire dés le commencement que l'on doit se réserver un jour pour l'honorer comme il n'est pas narcissique il ne s'adore pas lui même ,mais dans son plan parfait il avait penser que l'homme aurait besoin d'un jour de repos .
Exode chapitre 20 versets 8 à 11
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Ceci est ce que je pense en lisant simplement ma bible sans extrapoler le texte .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mer 17 Déc 2008 - 19:45

Je comprends ce que vous dites.
Parce qu'il est dit que les humains ... doivent se reposer le septième jour et Dieu se repose aussi. Si l'Eternel doit se reposer le septième jour, N' y a t il pas une contradiction avec la puissance infinie de Dieu?

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mar 23 Déc 2008 - 1:07

Quelqu'un peut il me répondre? merci

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 1:31

fikri a écrit:Quelqu'un peut il me répondre? merci
Ce n'est pas qu'aucun juif ne veut te répondre c'est qu'il n'y a aucun juif sur le forum fikri.
Maintenant le coran c'est un seul livre qui est transmit par un seul prophète.Et c'est une récitation.La bible c'est pleins de livres avec des styles très différents.Et ce n'est pas qu'une récitation...

cette idée d'arrêt ou de repos de Dieu elle n'est présente que dans cette histoire du tout début de la bible.Dans tout le reste de la compilation biblique il n'est plus jamais question de cette idée.

Maintenant l'idée qu'il se repose est une forme d'interprétation, de traduction. Parfois on traduit par "chauma" ou "il s'arrêta".Moi je pense personnellemnt que l'idée du repos ou de l'arrêt c'est l'idée d'une absence volontaire , d'une non intervention.Dieu parfois ne demande rien, il laisse un vide ou il y a une liberté pour l'homme.On peut sanctifié cette sensation de la liberté donné par Dieu par une journée ou on peut vivre hors du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mar 23 Déc 2008 - 21:16

Le problème est dire que Dieu se repose ça sera une interprétation grave et ne peut convenir à la grandeur de Dieu. Dieu s'arrêta pour prendre une pause cela ne peut être attribué Dieu.

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 21:47

fikri a écrit:Le problème est dire que Dieu se repose ça sera une interprétation grave et ne peut convenir à la grandeur de Dieu. Dieu s'arrêta pour prendre une pause cela ne peut être attribué Dieu.
Un des problème avec les musulmans c'est que vous avez décidé que la bible était falsifié.

Alors quand vous voyez un truc qui ne va pas au lieu de savoir si c'est mal traduit par exemple et de voir comment vous vous le traduiriez, vous dites que c'est une falsification.

Dès le départ quand tu dis :"pourquoi les juifs ont t'ils fabriqués ça ?" si tu es devant une mauvaise traduction d'un texte saint c'est un sacrée blasphème.

Maintenant je t'ai expliqué qu'on pouvait traduire aussi par cessa ou arrêta. Réagit donc à ça au lieu de répéter la même chose.


Dernière édition par Qwatybaal le Mar 23 Déc 2008 - 22:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mar 23 Déc 2008 - 21:53

oui mais s'arrêta pour ou parce qu'Il est fatigué

Si tu cesses le boulot parce qu'il est temps de rentré chez toi ou t'arrête pour prendre une pause

Tu es chrétien, explique moi que veut dire s'arrêta ou cessa.

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 22:00

Oui je suis d'accord dans le sens il s'arrêta prit du temps pour contempler son œuvre.
Et si ce que nous t'expliquons avec nos mots ne te convient pas pourquoi ne pas chercher dans l'écrit officiel de l'ancienne alliance pour voir ce que cela peut-apporter comme réponse .
Que Dieu te bénisse dans tes recherches Fikri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par fikri Mar 23 Déc 2008 - 22:10

merci de votre réponse

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 23:12

fikri a écrit:oui mais s'arrêta pour ou parce qu'Il est fatigué

Si tu cesses le boulot parce qu'il est temps de rentré chez toi ou t'arrête pour prendre une pause

Tu es chrétien, explique moi que veut dire s'arrêta ou cessa.
Je t'ai donné rapidement une interprétation rapide plus haut.
Moi je pense personnellement que l'idée du repos ou de l'arrêt c'est l'idée d'une absence volontaire , d'une non intervention.Dieu parfois ne demande rien, il laisse un vide ou il y a une liberté pour l'homme.On peut sanctifié cette sensation de la liberté donné par Dieu par une journée ou on peut vivre hors du travail.
Mais effectivement je ne suis ni chrétien ni juif.Et si tu critiques cette idée de repos tu ne critiqueras que les juifs et les chrétiens et pas la bible ! Garde ça en tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 3:37

Psaumes 121:4


3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas.

4 Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël.

5 C’est l’Eternel qui te garde
, l’Eternel qui est à ta droite comme ton ombre

tutélaire.


:salut:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par neshama Mar 20 Jan 2009 - 21:16

Il y 4 niveaux d'interprétation de la bible, selon les juifs et les premiers disciples ainsi que les pères de l'Eglise primitive. Le 4ème niveau est le sens "Sod" (caché, secret).
On peut interpréter le "repos du 7ème jour" comme suit : Les 7 jours de la genèse sont des étapes de la création. L'homme a été créé le 6ème jour, et nous sommes toujours en ce 6ème jour, notre création n'est pas encore terminée. Elle se terminera à la fin du 6ème jour. On sait qu'un jour dans la Bible correspond à "1000 ans". Le 7ème jour est le jour de la fin de la création de l'homme et la fusion de l'homme en Dieu, c'est en cela qu'il est appelé le jour du repos. Les choses de ce monde-ci ne sont que l'ombre des choses à venir (St-Paul)

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 19:02

Bonsoir Neshama,

Et quels sont les autres niveaux d'interprétation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Geveil Ven 23 Jan 2009 - 19:15

Siva,

Sans aménité, pourquoi n'as tu pas lancé ce sujet dans "judaïsme" ou dans "inter-religions"?

La réponse, il faut la demander à quelqu'un qui sache lire l'hébreu, car je pense que la traduction est mauvaise.

Moi, le commentaire que j'ai entendu est " Dieu se retira du monde " et non " il se reposa ".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 19:56

Gereve a écrit:Siva,

Sans aménité, pourquoi n'as tu pas lancé ce sujet dans "judaïsme" ou dans "inter-religions"?

Dis-donc, Gereve, pourquoi tu me traites "sans aménité" ? Traiter quelqu'un avec aménité, c'est le traiter "avec égards"....C'est un lapsus ou tu veux me faire un gros chagrin ? :cri:

Et puis, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet, je posais juste une question au dernier posteur qui a l'air de connaître le sujet (les niveaux d'interprétations de la Bible).

Amicalement, sans rancune aucune !

💋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par neshama Ven 23 Jan 2009 - 22:50

A Siva,
Les 4 niveaux d'interprétation étaient utilisés par les rabbins et par Origène, premier exégète chrétien à l'avoir fait. Il a d'ailleurs été déclaré hérétique...

Pshat : littéral
Remez : allusif
Drash : allégorique (littéralement : creuser, sonder, chercher), dans les midrash
Sod : mystique (littéralement : secret), dans la kabbale.

Pour ce qui concerne l'histoire de la création, Origène l'explique comme étant la formation de l'âme.
Il faut dire qu'au sens littéral le texte ne tient pas la route :)

Mais à mon avis, il y a autant d'interprétations et de querelles de mots qu'il y a de stades spirituels et de chercheurs de vérité.

A Gereve : le sujet est bien posté dans "Judaïsme" Wink

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 13:04

Bonjour Neshama,

Et merci de ta réponse. On pourrait faire un fil de discussion "les niveaux d'interprétation de la Bible". Mais je ne sais pas dans quelle rubrique ça irait, puisque la Bible est interprétée par différentes religions. Qu'en penses-tu ? Je trouve ce thème passionnant. Des gens comme moi qui n'ont pas été éduqués avec la Bible comme livre de chevet n'ont pas forcément le courage de la lire intégralement s'ils n'y sont aidés par des personnes qui connaissent bien le sujet (mais, sans esprit de chapelle : je veux dire, ni pour la déboulonner, ni pour en donner un seul et unique sens de sa chapelle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par neshama Dim 25 Jan 2009 - 17:46

On en aurait jusqu'à la fin du monde et je ne sais pas si on a encore assez de temps dubitatif Alors, autant le faire quand l'occasion se présente, comme je viens de le faire pour le déluge
et comme tu le dis sans esprit de chapelle !

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 18:59

neshama a écrit:On en aurait jusqu'à la fin du monde et je ne sais pas si on a encore assez de temps

Oui, tu as raison, mais l'idée me plaisait quand même : genre, une section "Bible", dans général libre, où on pourrait croiser des interprétations et des lectures sur des points différents, en annonçant bien à quel "niveau de lecture" on se situe.

Alors, autant le faire quand l'occasion se présente, comme je viens de le faire pour le déluge
et comme tu le dis sans esprit de chapelle !

Je croyais que la discussion était sur le septième jour ; tu dois parler d'un autre fil, oui, ça me dit quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par calcaire Mer 13 Jan 2010 - 23:23

dieu travailla 6 jours,puis,le septieme jour il choma,en d'autre terme il se reposa..non cela ne nous represente pas du tout que l'ont travail 6 jours,puis au bout du septieme on se doit de repos,non!!!,nous ont se repose toutes les nuits apres le jour,dieu n'est pas humain je pense?,nous humains sommes faible,avons froid,chaud,soif,faim,sommeil,mais ont n'y peu rien on a été surement créé comme cela!!,dieu a toute sa gloire sur son trone de puissance,il gouverne sa creation,et surement qu'il se repose quand cela lui chante,et selon sa puissance et gloire;essayons une comparaison avec des gardes militaires,il font les 3/8,donc la garde est sabs cesse,sauf qu'ils sont trois et que chacun des trois se repose..je pense que dieu se repose,mais a sa maniere,non pas sur un lit avec un oreillé comme nous le faisont,mais surement d'une maniere que nul encore peut expliqué.....

calcaire
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Identité métaphysique : moyen
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Jeu 14 Jan 2010 - 9:47

tsimtsoum: il se retire, de façon à laisser librement la création se déployer "en dehors" de lui .
Je n'ai pas eu le temps de tout lire , ça a donc peut-être été déjà dit .
La position inverse est celle de la participation àun Tout indivisible .Créationnisme ou spinozisme ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Geveil Jeu 14 Jan 2010 - 11:14

Je n'aimais pas la première formulation du titre de cette discussion. Je l'ai donc changée.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Jeu 14 Jan 2010 - 13:45

je trouverais cohérent qu'il nous ait refilé les clés avec mission de finir le boulot ... et on n'est pas sortis de l'auberge ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Geveil Jeu 14 Jan 2010 - 16:25

JO a écrit:je trouverais cohérent qu'il nous ait refilé les clés avec mission de finir le boulot ... et on n'est pas sortis de l'auberge ...
C'est en tous cas ce que j'ai retenu de mes notions de judaïsme, c'est aux hommes de parfaire le monde et le shabbat chez les religieux, est à l'image d'un monde parfait.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum