Et ça !! ça ne choc personne ?

+7
Imala
ElBilqîs
Ronsard
Magnus
idrom
SEPTOUR
vincent
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 20:11

Suicide en direct sur Internet
mardi 09 déc. 2008

A 19 ans, Abrahams Biggs, s'est suicidé en direct sur internet. « La communauté en ligne est devenue une sorte de famille pour moi » écrivait-il, mais le jour où il a menacé de se suicider ça n'est guère comme les membres d'une famille que les autres internautes ont réagi. Certains sadiques virtuels l'ont même encouragé et défié d'oser aller au bout de son acte.

« Est-ce que ce décès tragique d'un jeune homme démontre « la perte de l'humanité » dont souffre l'ère du virtuel ? » se demandent certains.

Pour l'éditeur de la « Montreal Gazette », « Beaucoup devaient penser qu'il s'agissait d'un canular, mais un verdict approprié devrait être prononcé contre ceux qui l'ont encouragé à aller au bout de son acte ».

Les professionnels de l'adolescence affirment que la présence d'une audience tend à encourager les jeunes à commettre un acte qu'ils ne feraient pas en d'autres circonstances. « Si Biggs n'avait pas eu accès à un blog et un webcam, il y a bien des chances qu'il ait eu recours à ses amis et sa famille non virtuelle » pense Oren Dorell dans US Today, « la dépersonnalisation du cyber espace encourage les comportement anormaux » ajoute-t-il. C'est parler avec quelqu'un dont avait besoin Abrahams Biggs, et Internet aurait pu favoriser ce processus, mais personne dans son audience ne lui a tendu la main, c'est probablement l'élément le plus choquant.
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/suicide-en-direct-sur-internet/100539.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 20:20

Le christianisme n'a jamais été opposé au suicide, puisque les martyrs des premiers temps cherchaient activement la mort pour la plus grande gloire de Dieu.

D'ailleurs le Christ leur avait donné l'exemple : si le fait que Dieu se tue pour les hommes n'est pas un suicide, il faut m'expliquer ce que sui-cide = se tuer soi-même, veut dire.

Donc, ne jouons pas avec les mots, le suicide est compatible avec le christianisme, tout comme il fut compatible avec toutes les doctrines de l'Antiquité.

Alors que reprochent nos belles âmes au fait qu'une personne se suicide avec le concours d'Internet ?

Ceci, sans doute : contrairement au suicide des saints, le suicide de ce jeune homme n'édifie en rien la communauté, il est pratiqué pour des raisons purement égoïstes...

Quel salaud !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par vincent Jeu 11 Déc 2008 - 21:04

Il y a une différence entre rechercher et provoquer sa mort et l'accepter pour ne pas renier Dieu.

Les martyrs chrétiens ne mourraient pas par plaisir mais parcequ'ils n'avaient pas le choix , les romains leurs proposaient deux alternatives : renier Jésus ou mourir.
En revanche si ils avaient eu le choix entre : avoir la vie sauve et continuer à precher l'Evangile ou mourir. Nul doute qu'ils auraient choisis la premiere option.

En ce sens on ne peut pas parler de suicide.

Quand au Christ c'est encore différement , Son Sacrifice a permis de sauver des millions d'Hommes alors que ce jeune homme là n'a sauvé personne en mourrant.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par SEPTOUR Jeu 11 Déc 2008 - 22:56

DIEU est immortel et ne peut en aucune facon mourir. Sa mort ne serait qu'une mascarade, un simulacre. Jesus, quant a lui, n'est pas vraiment mort non plus, puisque 3 jours apres il ressuscitait!!! Je ne vois pas ou est le sacrifice; dans la souffrance me direz vous? La encore on nous prend pour des nouilles, revenir de la mort demande une maitrise TOTALE DU CORPS et de l'esprit.... pour le moins, donc souffrance nulle.
L'histoire du sauvetage des ames est la aussi une histoire a dormir debout!! comment DIEU, créateur de ttes choses a t'il pu faire des ames perissables alors qu'il avait l'entiere possibilité de les faires immortelles des le depart? certains diront que c'est pour que nous apprenoins la difference entre ''bien'' et ''mal''. Mais alors pq ne l'avoir pas inclus dans notre bagage génétique? il aurait économisé le desolement d'un diable inventé lui aussi. :dwiuz:

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par idrom Jeu 11 Déc 2008 - 23:19

caladine a écrit: c'est probablement l'élément le plus choquant.
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/suicide-en-direct-sur-internet/100539.htm


Des choses comme ça, il y en a eu plein et il y en aura toujours plein. Alors pour repondre a ta question, non, ca me choc plus. je dois avoir un coeur de pierre. :bof:

je sais bien que jesus etait "prit au entrailles" face a ce genre de chose, mais la pour moi, je peut pas m'emouvoir et etre choquer tant que je le vois pas de mes propres yeux.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Magnus Jeu 11 Déc 2008 - 23:44

Eh bien non, cela ne me choque pas.
Je vous dirai plus bas ce qui me choque.
(modéré)
Ce qui me choque c'est qu'un verdict tombe sur ceux qui l'ont prétendument inciter à poursuivre son acte.
Qu'ont-ils fait d'autre que de respecter son choix ? Ont-ils eu le tort de le dire tout haut au lieu de le penser tout bas ?
Quant aux réactions du style "Allez vas-y, je parie que tu n'oseras pas", ce sont celles d'internautes qui ont sincèrement cru à une mise en scène, une farce, un canular.
Il y a peu, une femme, munie d'un bidon d'essence, s'est mise à l'écart dans une ruelle déserte afin de réussir son suicide.
Une bonne âme est quand même passée par là et à réussi à éteindre les flammes.
Cette femme est à présent dans un état absolument épouvantable.
(modéré)


Ce message du posteur Magnus a été modéré, deux phrases ayant été retirées. Il s'agit de phrases pour lesquelles Adragante estimait qu'elles constituaient une incitation à non-assistance en personne en danger.
Nous ne sommes pas sûrs que ce chef d'accusation existe vraiment, il s'agirait en somme d'un simple délit d'opinion.
Signalons juste que le posteur incriminé se demandait :
1°) au nom de quelle raison morale empêcher le suicide de quelqu'un ?
et 2°) si en venant en aide à cette femme suicidaire immolée par le feu, la bonne âme en question n'a pas créé plus de mal que si elle s'était abstenue d'agir. D'où il est permis de se demander si nous sommes réellement voués à éteindre le feu dans un cas pareil ? Question que chacun est en droit de se poser, et que la bien-pensance des uns ne résoudra jamais totalement
.


Dernière édition par Magnus le Sam 13 Déc 2008 - 20:46, édité 2 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Ronsard Ven 12 Déc 2008 - 0:03

Mais que racontes-tu là Escape ? Il n’est pas une religion qui ne s’oppose au suicide.
D'ailleurs le Christ leur avait donné l'exemple : si le fait que Dieu se tue pour les hommes n'est pas un suicide, il faut m'expliquer ce que sui-cide = se tuer soi-même, veut dire.
Où as-tu vu que le Christ se suicide ? Et Dieu qui se suicide !!! Tu n’as rien compris au film, il semble. Je crois que tu es dans une totale confusion, le Sacrifice est exactement le contraire du suicide et le sacrifice, avec un petit « s » n’a rien à voir avec le Sacrifice, du moins depuis Jésus-Christ. Et puis, le Christ n’est pas Dieu. Là, il ne s’agit pas de jouer avec les mots mais tout simplement de les comprendre. Le seul « Saint » qui se soit suicidé, paraît-il, serait Judas, les autres, majoritairement, furent martyrs, ils ont été tués. Une certaine différence non ?
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Ronsard Ven 12 Déc 2008 - 0:07

Forme d'adieu certes morbide, nous sommes d'accord, mais lorsque quelqu'un décide de se suicider, ***********?

L’amour de son prochain Magnus, l’AMOUR de la Vie voyons !!!! Comment peut-on dire des choses pareilles ? Il n’y a donc pas d’humanité en ton cœur ?
Rrrrd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Ronsard Ven 12 Déc 2008 - 0:09

J'estime qu'il n'y a pas ***************

C'est absolument LAMENTABLE ! Quelle horreur Magnus !
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par ElBilqîs Ven 12 Déc 2008 - 1:02

sachant que pour une grande partie des suicidaires, le seul fait d'en parler montre un "appel au secours" et non une réelle décision, il est difficile de rester de marbre devant quelqu'un qui se trouve "en détresse" mais pas forcément en souffrance réellement insupportable.
chacun a le droit de réagir à sa façon, mais une main tendue, surtout à travers la "toile" n'empêchera pas le passage à l'acte s'il est vraiment décidémais suffira peut-être à redonner de l'espoir ou le goût de vivre à quelqu'un qui est peut-être seulement mal dans sa peau, ou dans sa tête provisoirement!

pour avoir moi même "raté mon suicide" (et pourtant, je ne m'en était pas vantée), à 22 ans, je sais de quoi je parle. ce ne sont pas les psy et leur morale bien pensante (du genre "pense à tes enfants") qui m'ont redonné le goût de vivre, ni même un reste de religion ( j'en étais très détachée à cette époque) mais devoir malgré tout élever mes petits, chaque jour, jour après jour, m'a obligée à revoir ma copie et à reporter ma décision à plus tard.
et plus tard, bizarrement, j'ai refusé de mourir à plusieurs reprises et mon "instinct de survie" a été le plus fort!
c'est pourquoi il me semble difficile de dire que devant une souffrance morale ou psychologique qui peut mener un jeune au suicide, on n'a pas à intervenir.

aujourd'hui, ces épisodes douloureux sont enfouis dans un coin de ma mémoire, et je n'en parle ici que parce personne ne connaît vraiment celle qui se cache derrière le pseudo ElBilqîs.
c'est juste un témoignage, comme il pourrait y en avoir des milliers.
ne vous apitoyez pas sur moi! je ne cherche pas à faire du "Voici", bien de l'eau a passé sous les ponts depuis cette époque!
et j'ai gagné ce qu'il y a de plus beau: je sais apprécier chaque instant de bonheur, et aujourd'hui, la mort ne me fait plus peur!
(mais la souffrance oui! )
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Magnus Ven 12 Déc 2008 - 1:30

Ronsard a écrit:
Forme d'adieu certes morbide, nous sommes d'accord, mais*********** ?

L’amour de son prochain Magnus, l’AMOUR de la Vie voyons !!!! Comment peut-on dire des choses pareilles ? Il n’y a donc pas d’humanité en ton cœur ?
Rrrrd.

Moi-même, dans ma Déclaration anticipée d'euthanasie, j'ai coché la case prévoyant qu'en cas de tentative de suicide, je refuse qu'on me sauve.
Par conséquent, étant donné que je ne désire pas faire à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse, par respect pour lui **********
****(...)
je ne ferais rien pour le pousser à se suicider, cela va de soi.
Libre à Ronsard, ou à d'autres, de penser qu'il n'y a pas d'humanité dans mon coeur, j'ai la conscience parfaitement tranquille.


Dernière édition par Magnus le Dim 14 Déc 2008 - 1:43, édité 3 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Magnus Ven 12 Déc 2008 - 1:45

Ronsard a écrit:
J'estime ***********quand cette dernière décide de se suicider.

C'est absolument LAMENTABLE ! Quelle horreur Magnus !
Ronsard.


Ma philosophie sur ce sujet n'est navrante, pitoyable et minable que par rapport à la philosophie ambiante.
Excusez-moi de vous faire frissonner d'horreur, Ronsard.


Dernière édition par Magnus le Dim 14 Déc 2008 - 1:45, édité 1 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 11:27

vincent a écrit:Il y a une différence entre rechercher et provoquer sa mort et l'accepter pour ne pas renier Dieu.

Mais cette différence est parfois bien mince !

Parlons de mort volontaire.

Le martyre est une mort volontaire oblative afin de servir une cause supérieure.

Qu'objectez-vous à la mort volontaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par SEPTOUR Ven 12 Déc 2008 - 11:58

L'amour du prochain EST DE RESPECTER son désir de mourir, car vivre n'est pas tjrs acceptable dans certaines circonstances.
On nous parlait d'une jeune femme qui a tenté de se suicider par le feu, mais qu'un quidam a ''sauvée''. Elle se retrouve a present avec un corps mutilé et d'horribles souffrances. OU SERA SON AMOUR DE LA VIE.
Aider? OUI, si on vous le demande, dans le cas contraire S'ABSTENIR. Mourir est un droit a respecter.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par ElBilqîs Ven 12 Déc 2008 - 13:02

A un certain degré de volonté de mourir, ceux qui s'y opposent font preuve de non-assistance au droit à la mort.
non, ton attitude est dans la droite ligne de tes opinions. ça n'a rien de "méchant, vilain, pas beau"
j'ai juste voulu attirer ton attention sur le fait que les suicidaires ne sont pas toujours des candidats à la mort!
parfois, ils n'expriment qu'une grande douleur, provisoirement insurmontable. et leur donner une chance de remonter la pente en leur tendant la main, en leur offrant un sourire ou une écoute attentive peut parfois suffire.
mais tu me diras "qui sommes nous pour en juger?"
et je te répondrai "des hommes qui souffrons aussi, et qui peuvent peut-être tenir la main de celui dont la souffrance n'est peut-être pas mortelle"
ce qui n'a rien à voir avec l'horreur d'une fin de vie insupportable.
Est-ce que tu peux le comprendre?
je ne regrette pas que la Providence (qui s'appelle peut-être Dieu) ait fait que ni ma "T.S", ni les diverses agressions dont j'ai été victime ne se soient soldées autrement que par la victoire de la vie
tu te rends compte?
que ferais-tu si je n'étais pas là pour me chamailler (gentiment) avec toi?
oh! je sais, tu aurais toujours d'autres femmes courageuses pour affronter les périls d'internet rireEt ça !! ça ne choc personne ? Expresss497


Dernière édition par ElBilqîs le Dim 14 Déc 2008 - 9:53, édité 1 fois
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 13:21

SEPTOUR a écrit:On nous parlait d'une jeune femme qui a tenté de se suicider par le feu, mais qu'un quidam a ''sauvée''. Elle se retrouve a present avec un corps mutilé et d'horribles souffrances. OU SERA SON AMOUR DE LA VIE.

C'est un cas manifeste où l'application d'un principe, d'une recette toute faite ("le suicide c'est mal, empêchez le mal"), mène à un résultat pire que si les agents s'étaient laissé guider par une absence de principe.

Il y a une quantité considérable de parti-pris, de préjugés, d'implicites dans les idées concourantes que le suicide est mal par principe, que c'est bien d'empêcher le suicide, qu'il faut systématiquement faire le bien, etc.

Et le résultat de toutes ces choses éminemment négatives (parti-pris, préjugés, implicites), cela a été, en l'occurence, une augmentation considérable de la souffrance dans le monde, puisque cette candidate au suicide contrariée souffre maintenant atrocement, et elle peut en remercier son bienfaiteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Imala Ven 12 Déc 2008 - 13:29

Suicide en direct sur Internet
mardi 09 déc. 2008

A 19 ans, Abrahams Biggs, s'est suicidé en direct sur internet. « La communauté en ligne est devenue une sorte de famille pour moi » écrivait-il, mais le jour où il a menacé de se suicider ça n'est guère comme les membres d'une famille que les autres internautes ont réagi. Certains sadiques virtuels l'ont même encouragé et défié d'oser aller au bout de son acte.

« Est-ce que ce décès tragique d'un jeune homme démontre « la perte de l'humanité » dont souffre l'ère du virtuel ? » se demandent certains.

Pour l'éditeur de la « Montreal Gazette », « Beaucoup devaient penser qu'il s'agissait d'un canular, mais un verdict approprié devrait être prononcé contre ceux qui l'ont encouragé à aller au bout de son acte ».

Les professionnels de l'adolescence affirment que la présence d'une audience tend à encourager les jeunes à commettre un acte qu'ils ne feraient pas en d'autres circonstances. « Si Biggs n'avait pas eu accès à un blog et un webcam, il y a bien des chances qu'il ait eu recours à ses amis et sa famille non virtuelle » pense Oren Dorell dans US Today, « la dépersonnalisation du cyber espace encourage les comportement anormaux » ajoute-t-il. C'est parler avec quelqu'un dont avait besoin Abrahams Biggs, et Internet aurait pu favoriser ce processus, mais personne dans son audience ne lui a tendu la main, c'est probablement l'élément le plus choquant.
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/suicide-en-direct-sur-internet/100539.htm

Lorsqu’on sait que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, il y a de quoi, non d’être choqué à proprement parler par le suicide de ce jeune homme, mais, si ce que l’article rapporte est vrai, en tant qu’on l’aurait encouragé à le faire, oui, c’est choquant et cela me choque.

Il faut savoir que le suicide n’est pas un acte impulsif, on peut y penser longtemps avant d'agir, il s’agit en fait d’un processus complexe, et le fait est que 8 personnes sur 10 qui tentent de se suicider, ou qui se suicident en parlent avant de passer à l’acte. Alors même si ce jeune a choisi d’en parler sur Internet, plutôt qu’à un copain, il y avait là un signe avant-coureur dont il aurait vraiment fallu tenir compte.


Ce jeune homme avait décidé de se suicider et de montrer son suicide. Forme d'adieu certes morbide, nous sommes d'accord, **********

Mais qui nous dit qu’avant d’être une forme d’adieu morbide, ce n’était pas un ultime appel au secours ? car chaque fois qu’un personne parle de se suicider, il s’agit d’abord, avant d’être une information concernant une volonté ferme, un appel au secours !

Je veux bien que l’on ne s’ingère en aucune façon dans la vie d’autrui, mais répondre à un appel à l’aide me semble relever du ressort de chacun.

Ce qui me choque c'est qu'un verdict tombe sur ceux qui l'ont prétendument incité à poursuivre son acte.

Et bien, pas moi ! Si on l’a réellement incité à poursuivre son acte, c’est quelque chose de grave, et si cela devait ne pas nous indigner, alors c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond chez nous.

Qu'ont-ils fait d'autre que de respecter son choix ?


Si ils l’ont incité à le faire, même en plaisantant, ils n’ont pas "respecté" son choix, ils se sont foutu de lui et de la souffrance qui le poussait à vouloir mourir, et dans ce sens, oui, c’est révélateur d’une perte d’humanité.

Ont-ils eu le tort de le dire tout haut au lieu de le penser tout bas ?

On peut clamer tout haut ce que l’on pense tout bas, mais lorsqu’il s’agit de la vie des gens, on devrait pouvoir y réfléchir à deux fois.

Quant aux réactions du style "Allez vas-y, je parie que tu n'oseras pas", ce sont celles d'internautes qui ont sincèrement cru à une mise en scène, une farce, un canular.

Ah oui ? Mais qui peut l’affirmer ? Ils ne le connaissaient qu’au travers d’Internet, non ? Et nous savons tous qu’il y a plus, derrière l’écran, que se qui transparaît sur la toile, et cela, ils ne pouvaient l’ignorer !

Il y a peu, une femme, munie d'un bidon d'essence, s'est mise à l'écart dans une ruelle déserte afin de réussir son suicide.
Une bonne âme est quand même passée par là et à réussi à éteindre les flammes.
Cette femme est à présent dans un état absolument épouvantable.

Je regrette, il n’y a pas de comparaison possible entre ce que tu décris ici, et le fait d’encourager quelqu’un qui en parle d’abord avant de passer à l’acte.
Cette femme était au-delà du stade de l’appel au secours, elle avait déjà franchis le pas.

J'estime qu'il n'y a pas ******

Et bien moi, au contraire : tant qu’il n’y a pas encore volonté ferme, tant que la personne en parle, j’estime que ne rien tenter, est condamnable.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 13:35

Et bien moi, au contraire : tant qu’il n’y a pas encore volonté ferme, tant que la personne en parle, j’estime que ne rien tenter, est condamnable.

Pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par libremax Ven 12 Déc 2008 - 13:54

Escape a écrit:Mais cette différence est parfois bien mince !
Parlons de mort volontaire.
Le martyre est une mort volontaire oblative afin de servir une cause supérieure.
Qu'objectez-vous à la mort volontaire ?

Le martyre, ce n'est pas se donner à la mort.
Le martyre, c'est résister, et résister jusqu'au bout, par amour de ce à quoi on tient. En extrapolant, on pourrait dire: par amour pour sa vie.

Le suicide -que je ne veux pas condamner- est un geste qui s'apparente pour moi à l'abandon, au repli, motivé par le désespoir.
C'est tout l'inverse du martyr, qui est un don de soi, un "témoignage" (c'est l'étymologie), un sacrifice, motivé par l'espérance.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 13:57

Le martyre, ce n'est pas se donner à la mort.
Le martyre, c'est résister, et résister jusqu'au bout, par amour de ce à quoi on tient. En extrapolant, on pourrait dire: par amour pour sa vie.

Peut-être, mais vous reconnaissez que c'est une forme de mort volontaire, n'est-ce pas ?

Le suicide -que je ne veux pas condamner- est un geste qui s'apparente pour moi à l'abandon, au repli, motivé par le désespoir.
C'est tout l'inverse du martyr, qui est un don de soi, un "témoignage" (c'est l'étymologie), un sacrifice, motivé par l'espérance.

Donc, en fait, entre ces deux types de mort volontaire, la première est un abandon, un repli, est motivée par le désespoir, donc est mauvaise; tandis que la seconde est un sacrifice, est motivée par l'espérance, donc est bonne.

C'est bien ce que vous dites ?


Dernière édition par Escape le Ven 12 Déc 2008 - 14:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par libremax Ven 12 Déc 2008 - 14:02

Non: Le martyr ne veut pas la mort.
Ce qu'il veut et ce qu'il préfère, c'est la cause qu'il défend, et la vie qui va avec.
Il ne veut pas d'une autre vie, (celle que veut lui imposer son juge, par exemple) c'est différent.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 14:06

libremax a écrit:Non: Le martyr ne veut pas la mort.
Ce qu'il veut et ce qu'il préfère, c'est la cause qu'il défend, et la vie qui va avec.
Il ne veut pas d'une autre vie, (celle que veut lui imposer son juge, par exemple) c'est différent.

Dans ce cas, on peut en dire autant du suicidaire. Sachez que j'ai fait une TS, où j'entrais dans un processus qui devait mettre fin à mes jours, et ce ne fut pas un appel au secours ni un cri de détresse ni rien de ce genre, ce fut une acceptation pleine et entière de tous les aspects de la vie, y compris la mort.

Et on peut dire en un sens que je n'ai pas voulu la mort, mais que j'entendais juste vouloir et préférer la cause que je défendais.

Ma question : dans les deux cas, on a une mort consentie, qu'est-ce qui fait que vous trouvez le martyre acceptable et pas ma tentative de suicide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par libremax Ven 12 Déc 2008 - 14:18

Le problème est que je ne connais pas les circonstances de ce que vous avez vécu, et qui reste -je n'ai jamais voulu signifier le contraire- respectable, quoi qu'il en soit.

Je dirais peut-être, mais en gardant toutes les distances et toutes les précautions dûe à mon évidente ignorance de ce que vous avez vécu, que le suicide est difficilement associable à ce qu'est le martyr, dans la mesure où il resterait une démarche purement individuelle.


Qualifier tout martyre de "bon" et tout suicide de "mauvais" serait pour moi bien réducteur.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 14:21

Bon, donc on en vient au noyau de cette discussion, qui est :

- le martyre est un sacrifice, il est motivé par l'espérance, il édifie, il est altruiste;
- le suicide est un repli, il est motivé par le désespoir, il n'édifie pas, il est égoïste.

Le martyre est acceptable, le suicide est illicite...

Donc, ce qui fait que l'un est acceptable, et que l'autre pas, c'est, pour faire bref, que le martyr meurt pour une cause supérieure tandis que le suicidé meurt en égoïste.

Le vrai problème n'est donc pas la valeur de la vie, mais la valeur de l'égoïsme ! Vous me suivez ?

Et moi, je dis que l'égoïsme est une attitude parfaitement valide, et je suis égoïste sans le moindre problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça !! ça ne choc personne ? Empty Re: Et ça !! ça ne choc personne ?

Message par Adragante Ven 12 Déc 2008 - 14:35

Pour avoir été urgentiste j’ai été confronté a de nombreux visages de la souffrance ordinaire, agressions accidents suicides. Jamais je n’ai vu de blessés demander la mort y compris les TS car à chaud les souffrances font que l’on veut guérir. Comme quoi l’instinct de survie est le plus fort. Ne pas vouloir intervenir lors d’un suicide en cours c’est rejeter l’action des sauveteurs, pompiers secouristes médecins qui font profession de sauver les autres car ce qu’il faut savoir c’est que de nombreux suicidés nous remercient de les avoir sauvé, et parfois plusieurs mois après et un confrère a même épousé une jeune femme qui s’était ratée .beaucoup de suicides sont des coup de folie passager il set inhumain de ne pas porter secours à personne en danger, ce qui est un délit. édité pour manquement à un administrateur ELBilqîs
parce que « qui sommes nous pour intervenir contre un TS ?» des humains justement car l’humanité est une fraternité et que si chacun veille au bien etre de l’autre, je suis certain que nous serions tous plus heureux. Je suis sur que nos intellectuels dépravés vont me trouver nié pourtant sans etre un cul béni je suis certain d’avoir raison.

Adragante
Jeune Padawan

Nombre de messages : 96
Identité métaphysique : de la nature
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum