La Lune dans le judaïsme

4 participants

Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty La Lune dans le judaïsme

Message par YOD Mar 2 Déc - 11:06

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/79_la-lune.php

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Morphée Sam 6 Nov - 22:30

Je me demandais...

Est-ce qu'il n'y a qu'un seul mot en hébreu pour dire "lune" ? 
Et pour dire "lumière" ?

Sinon la dernière partie de la vidéo est vraiment très intéressante (les 25 minutes d'astronomie aussi mais bon...). Le rabin (c'est un rabin ?) est très.. euh... "yang".

Par contre, je manque de culture judaïque et je n'ai pas compris ce à quoi il faisait référence en parlant des sept qualités divines. Il enchaîne en parlant du Royaume (Malkouth) donc ça m'échappe ; dans l'Arbre de Vie, il y a dix sephiroth. Ça a un rapport ? C'est quoi les sept qualités divines ? 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci. :)

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Dim 7 Nov - 12:57

La lune peut se dire principalement de deux manière différente :
Yarea'h (qui se rapporte à l'idée de mouvement cyclique")
ou
Levana (de la racine LaVaN, blanc)

La Lumière se dit 'Or en hébreu

Les 7 qualités doivent faire référence aux 7 "middoth", des qualités dans le sens de caractéristiques comportementales (applicables à l'Homme, mais aussi utilisées pour "décrire des qualités" de Dieu d'une manière accessible à l'entendement humain).
Il y a effectivement un rapport avec les 10 sephiroth, mais je ne saurais en dire plus (la cabbale n'est pas ma tasse de thé).

Les 7 "qualités" divines sont :

La sagesse
La justice
La Loi
La grâce
La miséricorde
La vérité
La paix

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Dim 7 Nov - 12:59

... et c'est effectivement un rabbin qui fait l'exposé (le Rav Ron Chaya... un rabbin "grand public", un vulgarisateur habitué des conférences destinées à un public non-averti)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Morphée Dim 7 Nov - 13:44

Alice a écrit:La lune peut se dire principalement de deux manière différente :
Yarea'h (qui se rapporte à l'idée de mouvement cyclique")
ou
Levana (de la racine LaVaN, blanc)
Et les deux termes s'emploient de manière indifférente dans la langue courante ou bien on insiste bien sur la différence ? Est-ce que l'un est privilégié par rapport à l'autre ? (dans la langue courante, mais aussi dans les textes, pour le coup).

La Lumière se dit 'Or en hébreu
Je ne sais pas quoi répondre mais ça ne me laisse pas indifférente. Pour ne pas dire que ça m'en bouche un coin... 

Merci pour le terme de "middoth" et pour la liste, ils me permettent de poursuivre mes recherches. 

Sinon, aurais-tu une méthode d'hébreu à me conseiller ? Je n'aurai pas vraiment le temps tout de suite mais ça fait quelques temps que ça me travaille. 

Encore merci pour ces précisions, Alice. 


Dernière édition par Morphée le Dim 7 Nov - 15:05, édité 1 fois

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Dim 7 Nov - 14:31

Et les deux termes s'emploient de manière indifférente dans la langue courante ou bien on insiste bien sur la différence ? Est-ce que l'un est privilégié par rapport à l'autre ? (dans la langue courante, mais aussi dans les textes, pour le coup).

En hébreu moderne, c'est le terme Yarea'h qui est utilisé dans le sens courant (Levanah étant utilisé mais dans des textes plus littéraires).

En hébreu ancien, ça dépend du contexte et des époques.
Je te renvoies à un petit article assez synthétique sur le sujet (en anglais) :
Moon : a variation on "yareah" - a hebrew lesson

Quand tu dis "méthode d'hébreu", tu veux dire hébreu moderne ou hébreu biblique ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Morphée Dim 7 Nov - 15:04

Waouh ! Synthétique mais dense, l'article ! ^^ Il est très intéressant mais il va falloir que je le relise et le relise encore, pour l'instant ça fait déborder ma tête, si tu vois ce que je veux dire. 

Quand je parle de méthode d'hébreu, plutôt l'hébreu biblique. J'aurais plus l'occasion de lire des textes en hébreu biblique qu'en hébreu moderne, et je croise assez rarement des gens qui parlent hébreu pour que l'apprentissage se perde avant que se présente l'occasion de le mettre en pratique. De toute manière, c'est surtout pour voir comment est faite la grammaire et comment sont forgés les concepts dans une langue sémitique. Vu que je suis encore assez réfractaire à l'arabe, l'hébreu m'a semblé être une bonne alternative, d'autant que je tombe de plus en plus souvent sur des termes d'hébreu biblique, que je ne saisis pas faute d'avoir connaissance du contexte global de la langue. 

Donc hébreu biblique (sans ce -x que j'ai la mauvaise manie d'imaginer à chaque fois, désolée...). 

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Dim 7 Nov - 15:22

La méthode de Weingreen est un grand classique (mais assez lourd à digérer - et à porter).

Un bon commencement serait peut-être : "L'hébreu biblique en 15 leçons" de Sophie Kessler-Mesguich (pas lu, mais on m'en a déjà parlé... plus digeste apparemment que Weingreen, mais c'est pas compliqué, ça ! lol! )

L'hébreu biblique est plus complexe que le moderne, mais moins que l'arabe classique d'après ce qu'on m'a dit.

La première étape : apprendre à déchiffrer l'alphabet hébraique, pour pouvoir lire "dans le texte".
Et puis, mieux vaut trouver un cours, en fait un professeur, toujours plus enrichissant que de lire un livre par soi-même (le prof, il répond aux questions, pas le livre héhéhé)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Lun 8 Nov - 17:03

Pour revenir à la lune :

La lune occupe une place importante dans le judaisme, je vais essayer d'en passer en revue les différents aspects.

- Le calendrier juif est basé à la fois sur les mouvements de la lune et sur les saisons de la terre (qui suivent le cycle solaire). Il est donc luni-solaire. Dit autrement : l'année juive est basée sur le cycle solaire, mais le mois juif est basé sur le cycle lunaire.

- En effet, le début du nouveau mois (appelé Rosh 'Hodesh - tête du mois, ou tête du renouveau, en référence au renouvellement perpétuel de la lune) était du temps du Temple de Jérusalem, proclamé par les sages du Sanhedrin après que ceux-ci aient reçu la déposition d'au moins deux témoins oculaires qui avaient vu la nouvelle lune. (vu le décalage progressif avec le cycle solaire, un mois intercalaire était ajouté régulièrement au début du printemps).
A partir du 4è siècle, le Sanhedrin de Jérusalem étant dans l'impossibilité de sièger, les sages étbalirent des règles de calcul pour fixer le début du mois.
Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, on annonce
le jour du nouveau mois le Shabbath précédent la nouvelle lune, lors de l'office public à la synagogue.

- Le début de chaque mois - Rosh 'hodesh, temps du renouvellement de la lune - est une sollennité.
Des prières spéciales sont ajoutées dans l'office quotidien et il s'agit d'un jour où la femme est particulièrement mise à l'honneur dans le monde juif orthopraxe (un parallèle existant dans la symbolique juive entre le cycle féminin et le cycle lunaire).

- L'observation de la lune pour fixer le début du mois est le premier commandement donné par Dieu au peuple hébreu en tant que "peuple", le premier commandement "communautaire", car compter le temps pour fixer un calendrier, activité humaine par excellence, est la base de toute vie en communauté, le ciment d'une société.

"Dis-moi quel est le calendrier que tu suis, je te dirai qui tu es" pourrait-on dire...

- Le temps juif est donc lié à la lune (mais sans être déconnecté du soleil et des saisons, contrairement au calendrier musulman), à l'astre pâle et discret qui éclaire l'Humanité au milieu de la nuit, en transformation perpétuelle.
...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Morphée Lun 8 Nov - 20:15

Alice a écrit:- Le temps juif est donc lié à la lune (mais sans être déconnecté du soleil et des saisons, contrairement au calendrier musulman), à l'astre pâle et discret qui éclaire l'Humanité au milieu de la nuit, en transformation perpétuelle.
...
Donc toi-même tu en as une vision plutôt littéraire, Alice ? :)

Ta remarque me fait penser à ce que dit le rabbin de la video ; le mois de l'année grégorienne ne correspond à rien. 

On s'est amusés un temps avec un ami à faire des observations sur les gens dans les rues en fonction de la lune. Les soirs de pleine lune, il y a quand même une certaine agitation qui est palpable, comme si ça faisait ressortir la nervosité. Les bagarres partent plus vite, tout le monde semble être sur les nerfs. Ne serait-ce que de ce point de vue-là, un calendrier lunaire semble plus prudent qu'un calendrier exclusivement solaire, qui a tendance à nier ces influences (cf les croyances folkloriques liées à la lycanthropie par exemple). Après, ça compte beaucoup pour les agriculteurs, et les marins...

Alice a écrit:"Dis-moi quel est le calendrier que tu suis, je te dirai qui tu es" pourrait-on dire...
Clairement, le monde dans lequel nous vivons impose un rythme économique au détriment d'un rythme naturel. Depuis que l'électricité nous a permis de vivre la nuit comme le jour, nous sommes plus des machines que des êtres vivants... De Prométhée à Sisyphe... C'est bien que certains calendriers mettent l'accent sur les différents rythmes naturels, y compris les rythmes plus féminins. 

Je suis allée voir la page wikipédia du calendrier hébraïque. C'est beaucoup plus complexe que le calendrier grégorien mais aussi beaucoup plus réel. Vraiment bien fait, même si ça doit être un casse-tête pour se projeter dans l'avenir ou le passé à défaut d'un calendrier sous la main. Sinon, maintenant je sais que je suis née un peu avant la nouvelle lune. :)

_______________________

Je ne t'ai pas encore remerciée pour tes indications par rapport à l'apprentissage de l'hébreu - permets que je rectifie cela. Comme je l'ai précisé, ce n'est pas d'actualité - j'apprends autre chose en ce moment - mais ça ne devrait pas trop tarder à l'être. J'ai mis tes recommandations en sauvegarde. Je verrai bien si je peine ou pas, pour l'apprentissage seule. Le cas échéant, évidemment je chercherais un prof - ou un palliatif. On verra, donc. Merci !

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Alice Lun 8 Nov - 21:42

de rien :-)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par JO Mar 9 Nov - 8:37

le temps arabe est aussi lunaire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Lune dans le judaïsme Empty Re: La Lune dans le judaïsme

Message par Morphée Mar 9 Nov - 14:40

JO a écrit:le temps arabe est aussi lunaire .
Justement, le temps juif n'est pas que lunaire, il est lunaire et solaire. Comme pour les Chinois et les Tibétains, d'après ce que j'ai lu. 

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum