Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

+4
raphael-rodolphe
_Le Grand Absent
dan 26
citrouille
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par citrouille Mar 8 Juil 2008 - 19:48

Selon par quoi doit passer l'éveil spirituel?


Dernière édition par tony le Ven 11 Juil 2008 - 13:56, édité 1 fois (Raison : titre plus clair)

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Jeu 10 Juil 2008 - 22:46

citrouille a écrit:Selon par quoi doit passer l'éveil spirituel?
La peur tout simplement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Ven 11 Juil 2008 - 11:19

Peux-tu argumenter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par _Le Grand Absent Ven 11 Juil 2008 - 12:06

L'admiration de la nature.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par raphael-rodolphe Ven 11 Juil 2008 - 12:08

citrouille a écrit:Selon par quoi doit passer l'éveil spirituel?
"Aime ton prochain comme toi même"
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par _Le Grand Absent Ven 11 Juil 2008 - 12:27

Et en quoi le brin d'herbe n'est-il pas ton prochain ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par raphael-rodolphe Ven 11 Juil 2008 - 12:40

Je ne vais pas piétiner un brin d'herbe parce qu'il est 'simplement' un brin d'herbe.
Il est le brin d'une chose essentielle sans laquelle nous n'existerions pas: la Nature.


Dernière édition par raphael-rodolphe le Ven 11 Juil 2008 - 16:43, édité 1 fois
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Ven 11 Juil 2008 - 13:43

L'éveil sprirituel : quest-ce que l'éveil spirituel ? Si vous ne définissez pas les termes avant toute chose, cela peut prêter à malentendu.
Peut-être donc faudrait-il faire une fil de discussion "qu'est-ce que l'éveil spritituel", non ?

Je vous donne la définition qui m'est personelle : une autre façon de voir les choses. Un fonctionnement différent de la pensée ordinaire ; une expérience réelle. Qui n'a rien à voir avec a peur, ou avec le désir de "trouver Dieu", mais avec la curiosité. Une curiosité non intellectuelle, mais pratique. Je pense que le sujet d'expérimentation le plus fantastique qui soit, c'est nous-même. Regarder à l'intérieur de soi. Mais personne ou presque n'y pense. Et pour moi, cela peut se faire en dehors de tout morale ou religion préchée, en toute et entière liberté. Sans cadre, sans gourou, sans maître -et surtout, surtout, sans Dieu ! Car s'orienter en fonction de croyances, c'est déjà se donner des limites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par raphael-rodolphe Ven 11 Juil 2008 - 15:01

Siva a écrit:L'éveil sprirituel :
Un fonctionnement différent de la pensée ordinaire ; une expérience réelle. Qui n'a rien à voir avec a peur, ou avec le désir de "trouver Dieu", mais avec la curiosité. Une curiosité non intellectuelle, mais pratique. Je pense que le sujet d'expérimentation le plus fantastique qui soit, c'est nous-même. Regarder à l'intérieur de soi. Mais personne ou presque n'y pense.
...cela peut se faire en dehors de tout morale ou religion prêchée, en toute et entière liberté. Sans cadre, sans gourou, sans maître -et surtout, surtout, sans Dieu ! Car s'orienter en fonction de croyances, c'est déjà se donner des limites.
Regardez en nous même, à l'intérieur de soi, si presque personne "n'y pense", c'est essentiellement par le fait que les gens sont égoïstes et remettent facilement en cause les autres et non eux même.
C'est un long cheminement qui est fait de méditations et d'observations du monde et de soi même.
Ainsi, les religions principales proclament un travail fait sur l'amoindrissement de l'ego (le Moi) et mettent en évidence le Soi.
Surtout sans la religion dites vous, mais le deuxième commandement est "aime ton prochain comme toi même" !
S'aimer c'est se connaître et s'accepter tel que l'on est..., pour connaître les autres et les accepter comme ils sont.
C'est la tolérance, l'acceptation des différences, non comme principes mais comme une partie vivante en soi.
C'est passer de la théorie à la pratique. Beaucoup d'adeptes, peu de pratiquants, surtout aux premières difficultés.
Mais cela ouvre les portes à l'infinie, car appliquer cette parole donne la liberté de penser, de faire..., car l'amour rend libre les esprit féconds.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par ElBilqîs Ven 11 Juil 2008 - 15:25

je suis d'accord avec toi, raphaël-rodolphe,
apprendre à aimer.
mais je dirai aussi, s'ouvrir aux autres, en restant humble (ou en le devenant), apprendre à écouter, à être attentif, à ressentir
et tout en même temps à dominer ses émotions.
la méditation peut être une voie d'accès, mais je ne suis pas sûre que ce soit un passage obligé.
une rencontre, un dialogue, un partage peuvent être une voie d'accès non négligeable
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Ven 11 Juil 2008 - 17:24

[quote="Siva"]L'éveil sprirituel : quest-ce que l'éveil spirituel ? Si vous ne définissez pas les termes avant toute chose, cela peut prêter à malentendu.
Peut-être donc faudrait-il faire une fil de discussion "qu'est-ce que l'éveil spritituel", non ?

Je vous donne la définition qui m'est personelle : une autre façon de voir les choses. Un fonctionnement différent de la pensée ordinaire ; une expérience réelle. Qui n'a rien à voir avec a peur, ou avec le désir de "trouver Dieu", mais avec la curiosité. Une curiosité non intellectuelle, mais pratique. Je pense que le sujet d'expérimentation le plus fantastique qui soit, c'est nous-même. Regarder à l'intérieur de soi. Mais personne ou presque n'y pense. Et pour moi, cela peut se faire en dehors de tout morale ou religion préchée, en toute et entière liberté. Sans cadre, sans gourou, sans maître -et surtout, surtout, sans Dieu ! Car s'orienter en fonction de croyances, c'est déjà se donner des limites.[/quote
]
Ayant été en contact avec de nombreux "éveillés", j'ai pu constaté que ce que vous appelez eveil spirituel ; c'est matérialisé chez les humains à un moment crutial de leurs vies. Soit au moment de l'adolescence, soit au moment du décés d'un etre cher, soit au moment d'une crise existentielle, soit apres un accident de la vie . En effet tout homme devant de telles circonstances se trouve confronté à la réalité de sa finitude à un moment donné. Cette angoisse totalement logique peut se traiter de 3 façons fort simple :
Les religions, organisations humaines qui ont la particularité de promettre des solutions eschatologiques à chacun , et que l'on choisi en fonction de son environnement au moment des faits. Pour démonstration le seul point commun de toutes ces religions et sectes, et justement de promettre (sans preuve bien sur)une expérance eschatologique.D'autre part quand vous parlez avec un croyant il revient toujours sur le sujet , que va t'il arriver apres la mort. Grace à ce superfuge l'angoisse est effacée.
La psychanalyse, devant ce type d'angoisse, un bon spsy peu fort bien vous dégager de cette peur naturelle. Pour preuve, à chaque grave accident, catastrophes et autres , les personnes ayant survécu, sont toujours aidées par des phsys.
Et enfin la philosophie, qui peut etre un moyen pour ce dégager de cette peur totalement naturelle.
Le choix des methodes utilisés son en fonction de sa sensibilité et de son environnement , et ne sont pas critiquables .

Il faut savoir le reconnaitre . La peur ou l'angoisse de sa finitude engage l'homme à une de ces trois solutions.
Bonnes reflexions dan 26.
Je répondrai à ceux qui le désirent ,sauf à Thiébault.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par raphael-rodolphe Ven 11 Juil 2008 - 17:35

ElBilqîs a écrit:...apprendre à aimer... à ressentir...et tout en même temps à dominer ses émotions.
Il est communément écrit qu'il est important de dominer et gommer ses sentiments, émotions pour prétendre devenir un "sage", un initié, être "arrivé à un certain niveau"...(tout cela est bien important ou préoccupant pour les Humains, c'est en franchissant la ligne finale que nous le verrons)
En mon sens, c'est l'inverse à laquelle il faut prétendre.
Développer ses sentiments c'est développer ses sens, les gérer et savoir les appliquer avec parcimonie, bon sens et discernement. C'est une gestion, mais pas une privation de ses émotions, berceaux d'un bien être intérieur et extérieur (un esprit sain dans un corps sain).
Christ éprouvait un grand plaisir de manger avec ses invités autour d'une table..., Il "piquait" aussi des colères contre les esprits stériles...
Donc les émotions (le sexe...) sont de l'ordre de l'Humain. Dieu nous a offert ces sensations incomparables (Il aurait très bien pu nous en priver).
Mais c'est réel, certains Hommes prétendent que cela est inférieur dans une évolution, puisqu'il faut "dépasser" ce "niveau" pour arriver à un autre.

la méditation peut être une voie d'accès, mais je ne suis pas sûre que ce soit un passage obligé.
une rencontre, un dialogue, un partage peuvent être une voie d'accès non négligeable
La méditation est une introspection en soi, une analyse, un bilan...en essayant de se poser des questions sans concession envers soi.
Mais ce n'est pas nécessaire pour tout le monde, chacun son parcours, sa route, son chemin.
Mais si le dialogue devient le chant de l'esprit (pour peu qu'il soit beau), alors les conversations sont des mélodies ou des poésies, et parfois, il arrive de rencontrer un(e) esthète...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 12:53

raphael-rodolphe a écrit: Mais si le dialogue devient le chant de l'esprit (pour peu qu'il soit beau), alors les conversations sont des mélodies ou des poésies, et parfois, il arrive de rencontrer un(e) esthète...

J'aime beaucoup ce que tu écris-là, Raphaël-Rodolphe. Et d'ailleurs, je pense profondément que la poésie est aussi une forme de spiritualité., les poètes cherchent à aller à l'essentiel. Je pense par exemple à Rimbaud : ses Illuminations, comme aussi sa Saison en Enfer. (Enfin, disons que c'est LE poète qui m'a fait "voir", un tout tout petit peu...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 13:15

Pour épondre à Dan 26, je pense qu'il y a un malentendu sur ce que j'apelle "spiritualité".

La spiritualité n'est pas nécessairement toujours liée à la peur et à l'angoisse de la mort. Effectivement, cette peur peut mener à essayer de se berner en adhérant à un espoir d'au-delà, mais cela n'entraîne pas un éveil spirituel particulier, surtout qu' il suffirait de "croire" bêtement... (enfin, c'est ce que je crois comprendre de ta façon de percevoir les gens qui ont une foi religieuse).

Tu parles de psychanalyse et donc tu n'es pas sans savoir que celle-ci défini deux principes qui nous dirigent : le principe de vie et celui de mort -Eros et Tanathos. On peut en effet avoir peur de la mort, mais avoir des pulsions vers elle et ne pas en avoir peur -surtout à l'adolescence d'ailleurs (je peux en parler car je connais deux cas de suicides violents d'adolescents, hélas). La psychiâtrie, la religion, la philosophie, ce sont des "remèdes", en quelque sorte, à un mal, cette fameuse "peur". Je trouve cela vrai et faux, vrai si on ne considère le vivant que comme une sorte de machinerie très poussée. Mais faux, si on prend vraiment tout en considération : le vivant, l'homme ou la femme en l'occurence, je ne crois pas que c'est que cela... C'est aussi un élan, un désir de dépassement, un besoin vital positif -et non comme tu le penses uniquement motivé par la bête peur. Et donc, cet élan, ce besoin inidéfinissable, n'a pas forcément son expression dans une religion établie, ou dans le culte d'un être supérieur, comme tu sembles le croire -ce qui est normal, car les religions en sont l'expression la plus répandue et la plus acceptable et accessible socialement. Voilà, je m'explique peut-être mal mais il me semble que tu jettes le bébé avec l'eau du bain par rejet des religions. Et en tout cas, la "spiritualité", je le pense profondément, peut aller de pair avec le fait de savoir que moi, toi, en tant que petit individu, est mortel... car c' est quelque chose qui te dépasse qui me dépasses, mais vers quoi nous tendons tous !

Bon, ceci dit, bon weekend, comme je ne fais que passer, je ne verrai le forum que mardi en passant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par ElBilqîs Sam 12 Juil 2008 - 13:28

Je pense par exemple à Rimbaud :
ah, siva!
Rimbaud, c'est l'émotion à l'état pur!
avec Arthur, je m'envole, je l'aime tant que je l'ai fait découvrir aux tout-petits dans ce poème où pour moi, tout est dit:
"j'ai tendu des cordes de fenêtre à fenêtre,
des guirlandes de clocher à clocher,
des chaînes d'or d'étoile à étoile,
et je danse"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par ElBilqîs Sam 12 Juil 2008 - 14:05

dan 26 a écrit:
Ayant été en contact avec de nombreux "éveillés", j'ai pu constaté que ce que vous appelez eveil spirituel ; c'est matérialisé chez les humains à un moment crucial de leurs vies.
Soit au moment de l'adolescence, soit au moment du décés d'un etre cher, soit au moment d'une crise existentielle, soit apres un accident de la vie . En effet tout homme devant de telles circonstances se trouve confronté à la réalité de sa finitude à un moment donné.


veux-tu dire par là que l'éveil spirituel ne peut se faire que par un choc psychologique?


Cette angoisse totalement logique peut se traiter de 3 façons fort simple :
Les religions, organisations humaines qui ont la particularité de promettre des solutions eschatologiques à chacun , et que l'on choisit en fonction de son environnement au moment des faits.
... quand vous parlez avec un croyant il revient toujours sur le sujet , que va t-il arriver après la mort. Grâce à ce subterfuge l'angoisse est effacée.

Ton rejet de la religion t'entraîne à dire un peu n'importe quoi! Crois-tu que pour quelqu'un qui croit en Dieu, l'éveil spirituel n'est lié qu'à la conscience de la mort?
il me semble que la spiritualité ne s'arrête pas là. qu'il y a bien d'autres sujets de réflexion.
dont entre autres, pour beaucoup l'existence de Dieu, justement!
la remettre en cause fait partie de la recherche spirituelle.


La psychanalyse, devant ce type d'angoisse, un bon psy peu fort bien vous dégager de cette peur naturelle. Pour preuve, à chaque grave accident, catastrophes et autres , les personnes ayant survécu, sont toujours aidées par des psys.

Tu restes dans cette optique de l'angoisse de la mort?
la psychanalyse n'est pas franchement un passage obligé pour l'éveil à mon avis, et après un accident, c'est un psychologue qui essaie de t'aider, ce qui n'est pas pareil!
et le psychothérapeute qui tente de te guérir.
les psys sont utiles, certes mais pour s'ouvrir à autre chose que ce qui est bassement matérialiste, à ce qui est du domaine du divin, ou de l'esprit si tu préfères, je ne suis pas sûre qu'ils soient indispensables


Et enfin la philosophie, qui peut être un moyen pour se dégager de cette peur totalement naturelle.

là, je te suis, bien sûr, la philo est un autre moyen d'essayer de comprendre le sens de la vie (et de la mort) et de tout ce qui n'est pas scientifiquement "palpable"


Le choix des méthodes utilisées sont en fonction de sa sensibilité et de son environnement , et ne sont pas critiquables .

je pense que sur ce point tu as raison, mais l'une n'empêche pas l'autre!


Je répondrai à ceux qui le désirent ,sauf à Thiébault.
dommage que ta querelle t'amène à ce genre de réflexion!
même si Thiébault manque parfois de tact, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi.
ton avis est aussi intéressant que le sien.
cordialement,
ElBilqîs

ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Sam 12 Juil 2008 - 18:46

[quote="ElBilqîs"]

Ayant été en contact avec de nombreux "éveillés", j'ai pu constaté que ce que vous appelez eveil spirituel ; c'est matérialisé chez les humains à un moment crucial de leurs vies.
Soit au moment de l'adolescence, soit au moment du décés d'un etre cher, soit au moment d'une crise existentielle, soit apres un accident de la vie . En effet tout homme devant de telles circonstances se trouve confronté à la réalité de sa finitude à un moment donné.
[color=violet]
veux-tu dire par là que l'éveil spirituel ne peut se faire que par un choc psychologique?
[b]Oui je le pense sincérement, ces chocs déclenchant une prise de conscience , et e se fait l'homme cherche à trouver une explication au plus profond de sa concience humaine.Attention mes propos ne sont pas une critique mais un constat personnel tout simplement.
Cette angoisse totalement logique peut se traiter de 3 façons fort simple :
Les religions, organisations humaines qui ont la particularité de promettre des solutions eschatologiques à chacun , et que l'on choisit en fonction de son environnement au moment des faits.
... quand vous parlez avec un croyant il revient toujours sur le sujet , que va t-il arriver après la mort. Grâce à ce subterfuge l'angoisse est effacée.

Ton rejet de la religion t'entraîne à dire un peu n'importe quoi! Crois-tu que pour quelqu'un qui croit en Dieu, l'éveil spirituel n'est lié qu'à la conscience de la mort?
il me semble que la spiritualité ne s'arrête pas là. qu'il y a bien d'autres sujets de réflexion.
dont entre autres, pour beaucoup l'existence de Dieu, justement!
la remettre en cause fait partie de la recherche spirituelle.
Je ne fait aucune allergie particulier envers la religon, puisque j''en fait un reméde, contre ce type d'angoisse. Mais je pense que nous devons savoir regarder ce phénomène en face. Je suis d'accord avec toi que la spiritualité ne s'arrette pas là effectivement , mais on ne peux nier que cet élement déclancheur existe .
Tu en as une démonstration toute faite la conclusion de Siva juste avant, que je copie." Et en tout cas, la "spiritualité", je le pense profondément, peut aller de pair avec le fait de savoir que moi, toi, en tant que petit individu, est mortel... car "tu vois qu'implicitement il en convient , tout en le niant au départ.
Je repette que ce n'est pas une critique contre tel ou tel système, c'est un fait que l'on ne peut nier tout simplement . .

.

La psychanalyse, devant ce type d'angoisse, un bon psy peu fort bien vous dégager de cette peur naturelle. Pour preuve, à chaque grave accident, catastrophes et autres , les personnes ayant survécu, sont toujours aidées par des psys.

Tu restes dans cette optique de l'angoisse de la mort?
la psychanalyse n'est pas franchement un passage obligé pour l'éveil à mon avis, et après un accident, c'est un psychologue qui essaie de t'aider, ce qui n'est pas pareil!
et le psychothérapeute qui tente de te guérir.
les psys sont utiles, certes mais pour s'ouvrir à autre chose que ce qui est bassement matérialiste, à ce qui est du domaine du divin, ou de l'esprit si tu préfères, je ne suis pas sûre qu'ils soient indispensables
Tu n'as pas compris ce n'est pas la psychanalyse qui permet d'éveiller à la spiritualité , c'est la prise de conscience de sa finitue qui rapproche de la religion, ("donc ce que tu appelles l'éveil spirituel,), de la psychanalyse, ou de la philosophie .
Et enfin la philosophie, qui peut être un moyen pour se dégager de cette peur totalement naturelle.

là, je te suis, bien sûr, la philo est un autre moyen d'essayer de comprendre le sens de la vie (et de la mort) et de tout ce qui n'est pas scientifiquement "palpable"

Donc tu as 3 remèdes, libre a chacun de prendre celui qui lui convient le plus. Si tu décides par tradition d'utiliser la religion ambiante , à ce moment là tu t'éveilles comme le dis le sujet du forum , à la spiritualité. Et tout le système se met en place pour t'aider ,instruction religieuse, retraite, méditation, traditions cultuelles , etc...
Le choix des méthodes utilisées sont en fonction de sa sensibilité et de son environnement , et ne sont pas critiquables .

je pense que sur ce point tu as raison, mais l'une n'empêche pas l'autre!


Je répondrai à ceux qui le désirent ,sauf à Thiébault.
dommage que ta querelle t'amène à ce genre de réflexion!
même si Thiébault manque parfois de tact, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi.
ton avis est aussi intéressant que le sien.
cordialement,
ElBilqîs

No comment j'aurai trop de choses à dire !! De preuves et d'exemples à donner

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 20:11

L'eveil passe souvent par la solitude,le desespoir,l'incompréhension,les erreurs,les soucis...

La révolte contre le secondaire qu'on a placé en premier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Sam 12 Juil 2008 - 23:12

Qwatybaal a écrit:
L'eveil passe souvent par la solitude,le desespoir,l'incompréhension,les erreurs,les soucis...

La révolte contre le secondaire qu'on a placé en premier...
D'accord avec toi une crise existentielle en quelque sorte. C'est exactement ce que je dis depuis le début. Une crise, qui précipite l'humain, dans la religion, la psy, ou la philosophie .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 9:55

Qwatybaal a écrit:L'eveil passe souvent par la solitude,le desespoir,l'incompréhension,les erreurs,les soucis...

La révolte contre le secondaire qu'on a placé en premier...

Et ceux qui ne doivent pas leur conversion à ces sentiments particuliers, et si en plus ils ne sont pas issus d'un milieu croyant, à quoi doivent-ils leur foi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 8:00

dan 26 a écrit: Tu en as une démonstration toute faite la conclusion de Siva juste avant, que je copie." Et en tout cas, la "spiritualité", je le pense profondément, peut aller de pair avec le fait de savoir que moi, toi, en tant que petit individu, est mortel... car "tu vois qu'implicitement il en convient , tout en le niant au départ.
Je repette que ce n'est pas une critique contre tel ou tel système, c'est un fait que l'on ne peut nier tout simplement . .

Dan 26 : tu as mal interprété mes propos. Ce que je dis ne va pas dans ton sens. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "tu vois qu'implicitement il en convient, tout en le niant au départ". A quoi se réfère le "en" ? A la conscience de notre finitude, ou a ce que tu as posé comme a priori à la spiritualité : la peur ?
J'ai simplement dit qu'on peut avoir conscience de sa finitude, et l'accepter, simplement comme une partie du tableau. Ce que je nie, c'est que la "peur de la mort" motive tout. Par contre, je ne nie pas le fait qu'on est mortels !

PS : je suis de sexe féminin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par SEPTOUR Jeu 17 Juil 2008 - 9:59

L'étre humain est spirituel avant tout, mais il s'est laissé seduire par la matiere dont il a fait son interet principal. Il prefere le toucher plutot que le ressentir. Il choisit la jouissance plutot que l'extase.
Cependant, sa veritable nature l'inclinera tjrs vers la spiritualité. Immanquablement, les evenements importants de sa vie lui feront se poser des questions et si l'évenement boulverse sa vie, voila que commence (possiblement) la quéte spirituelle.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par ElBilqîs Jeu 17 Juil 2008 - 11:02

SEPTOUR a écrit:L'étre humain est spirituel avant tout, mais il s'est laissé seduire par la matiere dont il a fait son interet principal. Il prefere le toucher plutot que le ressentir. Il choisit la jouissance plutot que l'extase.
Cependant, sa veritable nature l'inclinera tjrs vers la spiritualité. Immanquablement, les evenements importants de sa vie lui feront se poser des questions et si l'évenement bouleverse sa vie, voila que commence (possiblement) la quéte spirituelle.

matérialisme et spiritualité ne sont pas totalement opposés:
la jouissance peut amener à l'extase
(et pas seulement dans la sexualité!)
mais je me demande si pour certains, la recherche de spiritualité n'est pas uniquement philosophique pour "éviter" la confrontation avec ce "Dieu" qu'ils rejettent avec tant de véhémence.
pour refuser Dieu, ne faut-il pas le chercher?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 11:05

Thiébault a écrit:
Qwatybaal a écrit:L'eveil passe souvent par la solitude,le desespoir,l'incompréhension,les erreurs,les soucis...
La révolte contre le secondaire qu'on a placé en premier...
Et ceux qui ne doivent pas leur conversion à ces sentiments particuliers, et si en plus ils ne sont pas issus d'un milieu croyant, à quoi doivent-ils leur foi ?
Si on parle d'éveil ,pour mon cas et celui de plein d'autres gens,on passe bien souvent par
cette case.

Il faut surement faire une différence entre l'éveil qui fait passer de l'incroyance à la croyance et l'éveil d'un croyant.

Généralement dans ce dernier cas ça vient d'une coupure avec les autres ou ça provoque une coupure avec les autres je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par bernard1933 Jeu 17 Juil 2008 - 11:55

ElBilqîs, je partage entièrement ton point de vue, sauf sur un point, le rejet de Dieu! Je suis agnostique, je ne rejette pas Dieu. J'ai même tendance à croire qu'il existe; ce qui me pousse à le croire, c'est l'usage de la mathématique dans l'univers. Mais l'idée que je peux m'en faire est absolument contraire à l'image qu'en donnent les religions, qui s'en sont servies pour dominer ces pauvres mortels, en utilisant les moyens les plus abjects: les guerres, les tortures, la menace de souffrances indicibles et éternelles! "Plus fort, tu meurs!"
Pour moi, Dieu est tout-à-fait inconcevable et "inatteignable". Est-ce-qu'une misérable cellule de mon petit doigt pourrait comprendre ce qu'est Bernard?... Je serais d'ailleurs plutôt du genre panthéiste; Dieu, pour moi, est ce tout dont je fais une infinitésimale partie! Mais je ne crains absolument pas la confrontation avec ce Dieu, beaucoup moins qu'à l'époque où je croyais! Mais j'admire l'amour de Dieu que je sens dans tes interventions, bien que je te compte parmi les hérétiques, au sens étroit qu'en donne l'Eglise; ce n'est pas le mien!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum