PARABOLE des 10 VIERGES

+2
bernard1933
ASSAD
6 participants

Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 14:19

Les 10 vierges de la parabole:

Les paraboles sont des sujets assez difficiles à expliqués. Ils ont été prononcées il y a déjà 2000 ans, à des gens qui vivaient à cette époque, avec des coutumes et un mode de vie complètement différent du notre. C'est très important de nous rapporter à ce temps-là, pour essayer de comprendre.

L'Évangile de Matthieu qui rapporte cette parabole, a été écrite pour les Juifs et ne concerne aucunement l'Église de Jésus-Christ. Il n'y a que deux fois dans cette Évangile que nous trouvons le mot "Église" dans «Matt. 25: 1, 18: 17».

C'est le problème que nous avons aujourd'hui, de ne pas faire la différence de ce qui appartient au peuple d'Israel, de ce qui appartient à l'Église. L'Évangile de Jean est différente, elle est pour tous les peuples, toutes les langues, toutes les races et toutes les nations; elle est pour: "Quiconque". C'est pour çà que les paraboles de Matthieu, de Marc et de Luc, ne sont pas rapporter par Jean.

Les Écritures disent, que Abram a eut plusieurs épouses: Sarai, Agar et Ketura. Que Jacob en a eut plusieurs aussi: Léa, Rachel, Bilha et Zilpa; de qui sont sorties les douze tribus du royaume d'Israel.

Après la mort du roi Salomon, le royaume fut divisé. En 722 avant J.C., le royaume du nord fut déporté par les Assyriens «2 Rois 18: 9». Ainsi, les 10 tribus restèrent en exil et sont encore introuvables aujourd'hui. Que sont devenues les dix tribus constituant l'ancien royaume d'Israel? Certaines indications dans l'Écriture nous montrent l'impossibilité actuelle de retrouver ces dix tribus, qu'en son temps Dieu fera réapparaître pour que Juda et Israel soient de nouveau un seul peuple au Millénium. «Ézéchiel 37: 21»

Puis, le châtiment atteignit le royaume du Sud, avec Jérusalem. Sa déportation commença en 606 avant J.C., par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le roi de Juda et les nobles furent emmenés à Babilone «Dan. 1: 1-5»

Ceux qui sont connus sous le nom de Juifs, sont les descendants des deux tribus de Juda et Benjamin qui constituaient le royaume de Juda. Ce sont eux qui rentrèrent de la captivité de Babylone et qui, après la mort de Jésus-Christ, furent dispersés par les Romains, surtout en Europe.

Il est un fait établi dans les Écritures que, sous la figure du mariage, le Seigneur s'est acquis Israel comme épouse terrestre en dehors de son épouse céleste, l'Église. Au sujet d'Israel il est dit:

"Voici ce que déclare le Seigneur: Je garde le souvenir de ce que tu étais autrefois. Comme tu m'étais attachée, lorsque tu étais jeune! comme tu m'aimais, quand tu étais ma fiancée! Tu me suivais au désert, dans cette région où rien ne pousse. Israel, tu étais alors à moi seul...." Bible F.C. «Jérémie 2: 2».

Or, quelle a été la conduite du peuple d'Israel considéré comme l'épouse du Seigneur? La réponse est: "Ils sont tous des adultères" «Jérémie 9: 2». "Le pays s'est entièrement prostitué en abandonnant l'Éternel" «Osée 1: 2» Le Seigneur avait épousé aussi Juda, qui était aussi adultère. Et malgré cet adultère, Dieu ne renonce pas à ses droits de mari sur Juda, car après l'avoir châtié une première fois par la captivité de Babylone, il l'a fait rentrer dans son pays au bout de soixante-dix ans sous la conduite d'Esdras et de Néhémie, pour l'accomplissement de sa Parole touchant le Messie qui devait naître à Bethléem, de la famille de David. Il ne lui a donc pas donné de lettre de divorce puisqu'il se réserve de le ramener à lui.

En Esaie 50: 1, l'Eternel demande au sujet de Juda: "Où est la lettre de divorce par lequelle j'ai répudié votre mère?", il n'y a pas de réponse pour la raison qu'il n'y a pas eu de lettre de divorce.
Son attitude n'est pas la même envers Israel ou les dix tribus, voici ce qu'il dit à leur égard: "Quoique j'ai répudié l'infidèle Israel à cause de tous ses adultères, et que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement." «Jéré. 3: 8»

Dès ce moment, Israel fut répudié et a été dispersé parmi les nations et celles-ci l'ont épousé sans encourir aucun reproche de la part de Dieu. Parce que Jésus a établi ce principe que: - Celui qui épousera une femme répudiée; pour une autre cause que l'adultère, commet adultère.

Israel ayant donc commis ce crime, a reçu sa lettre de divorce et a été absorbé par les nations, tandis que les juifs ont bien commis l'adultère, mais n'ont pas été divorcés par Dieu. Cela explique pourquoi ils restent séparés, n'ayant pu se fondre dans une autre nation depuis leur exil. Dieu ne le permet pas, car il se réserve de les châtier et de les épurer complètement.

Les dix tribus d'Israel étant en exil, n'ont pas participer au crucifiement de Jésus-Christ, donc, la malédiction qui fut prononcée par les Juifs: - Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants, n'est pas pour eux.
Mais sur eux l'Eternel dit: "Voici, je prendrai les enfants d'Israel du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays." «Ézéchiel 37: 21»

Mais on voit que plus tard, cette nation maintenant adultère "Chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari!" «Osée 2: 17»

Et lorsque Jésus raconte la parabole des dix vierges, il pense aux dix tribus d'Israel (qui étaient en exil à ce moment) qui vont êtres pardonnées, et qui vont revenir au devant de leur époux, lorsque le temps sera venu.

G. F. Gaudibert
De son livre: Le Passé, le présent et l'avenir du monde. 3ème édition 1935

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par ASSAD Mer 30 Juil 2008 - 11:13

caladine a écrit:
Et lorsque Jésus raconte la parabole des dix vierges, il pense aux dix tribus d'Israel (qui étaient en exil à ce moment) qui vont êtres pardonnées, et qui vont revenir au devant de leur époux, lorsque le temps sera venu.
Pour bien interpréter une parabole, il faudrait déjà la lire.
La voici :
Matthieu 25
1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Si l'interprétation associant les 10 vierges aux 10 tribus d'Israël était exacte, alors il faudrait en conclure que 5, les folles, ne seraient pas pardonnées !
Quel sont les noms de ces 5 tribus ?
D'autre part, aucun juif n'est en mesure de dire de quelle tribu il fait partie exactement( sauf ceux qui s'appellent Cohen).

Les paraboles de Jésus à la fin de Matthieu 24 et en Matthieu 25 sont juste là pour illustrer un conseil qui revient à chaque fois comme au verset 13 ci-dessus : veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

C'est uniquement pour encourager à agir de manière chrétienne en toute circonstance car si lors du retour de Christ ce n'est pas le cas, il y aura pleurs et grincements de dents.
Il ne faut pas prendre une parabole et vouloir faire une application précise de tous les détails, c'est allez au-delà de ce que le texte dit.
ASSAD
ASSAD
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 8:53

C'est uniquement pour encourager à agir de manière chrétienne en toute circonstance car si lors du retour de Christ ce n'est pas le cas, il y aura pleurs et grincements de dents

bonjour assad
C'est ce que je voulait faire ressortir .
Que nous devons ressembler a des vierges sages et êtres prête pour le jour de sa venu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par ASSAD Jeu 31 Juil 2008 - 10:30

Okay !
Alors nous sommes d'accord sur le sens de la parabole. Wink
ASSAD
ASSAD
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 11:09

apres avoir soumis se passage des 10 vierges a d'autre forum il semblerais que tous le monde soit d'accord pour dire que les 10 vierges et les dix tributs non rien a voir
je demande pardon aux personnes que j'ai pu induire en erreur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par bernard1933 Jeu 31 Juil 2008 - 21:30

Moi, je voudrais surtout savoir pourquoi 10 vierges et pas dix bonnes mères de famille ou simplement 10 jeunes filles, vierges ou pas vierges?
Convenez avec moi que la valeur de l'hymen n'a pas suivi le cours des matières premières!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par ASSAD Jeu 31 Juil 2008 - 21:49

bernard1933 a écrit:Moi, je voudrais surtout savoir pourquoi 10 vierges et pas dix bonnes mères de famille ou simplement 10 jeunes filles, vierges ou pas vierges?
Convenez avec moi que la valeur de l'hymen n'a pas suivi le cours des matières premières!

Je tiens en premier lieu à féliciter caladine qui a le courage d'admettre avoir dit une erreur, chose très rare dans les forums interreligieux.


C'est parce que s'était la coutume juive des noces.
Jésus raconte cette parabole des dix vierges car pour les Juifs, l'idée de la venue du messie était liée à l'idée d'un festin de mariage.
Je ne m'étendrais pas sur la notion du mariage mystique.

Le point culminant des noces juives se situe lorsque l'épouse entre dans la maison de l'époux et devient membre de sa famille.
Il y a 2 coutumes :

1 - le festin a lieu dans la maison de l'époux comme aux noces de Cana.
2 - L'époux va chercher l'épouse en cortège, avec des lampes, de la musique et des chants, pour la ramener chez lui dans la salle de noces.

Les jeunes filles du village pouvaient se joindre au cortège et être admises au festin sans invitation particulière, à condition d'être revêtues d'habits de fête et d'avoir avec elles leurs lampes.

Précision : chez les juives du 1er siècle, pas mariée veut forcément dire vierge.
ASSAD
ASSAD
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 22:18

Je tiens en premier lieu à féliciter caladine qui a le courage d'admettre avoir dit une erreur, chose très rare dans les forums interreligieux.

merci ! je trouve cela normal si je dit une bêtise ou si je met un message qui en contient de m'excusez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Imala Lun 11 Aoû 2008 - 20:57

Bonjour Caladine,

Cette parabole m'a toujours posé problème...

Assad a écrit :
C'est parce que s'était la coutume juive des noces.
Jésus raconte cette parabole des dix vierges car pour les Juifs, l'idée de la venue du messie était liée à l'idée d'un festin de mariage
.

Personnellement je pense que la virginité des jeunes filles, si elle est à rapprocher aux coutumes juives des noces, signifie également quelque chose de plus profond quand à leur spiritualité.

Elles sont donc toutes vierges.
Toutes vont à la rencontre de l’époux. Mais cinq, c'est-à-dire l’exacte moitié, en prenant leur lampe, ne prennent pas de réserve d’huile…
Toutes s'endorment.
Toutes se réveillent au cri qui annonce la venue de l’époux…
Les cinq "folles" ne peuvent, par manque d’huile, aller à la rencontre de l’époux…

Qu’est-ce donc que cette huile qui manque ?
Qu’est-elle sensée symboliser lorsque l’on sait qu’elles sont toutes vierges, qu’elles attendent toutes l’époux, et qu’elles s’endorment toutes ?
Qu’est-ce donc que cette folie symbolisée par le manque d’huile ?

D’autre part, si l’on en croit le message de fond de l’Evangile, n’y aurait-il pas de reproche à faire aux vierges sages qui refusent d’éclairer le chemin pour celles dont les lampes s’éteignent ?
Quelle leçon à tirer de ce manque de solidarité que le Christ semble entériner, voir approuver ?
Et n’y a-t-il pas injustice devant cette porte qui ne s’ouvre pas, alors qu’apparemment les vierges folles ont non seulement trouvé de l’huile pour leur lampe, mais de ce fait prouvent qu’elles n’ont pas renoncé à faire partie des noces ?

Les paraboles de Jésus à la fin de Matthieu 24 et en Matthieu 25 sont juste là pour illustrer un conseil qui revient à chaque fois comme au verset 13 ci-dessus : veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
C'est uniquement pour encourager à agir de manière chrétienne en toute circonstance car si lors du retour de Christ ce n'est pas le cas, il y aura pleurs et grincements de dents. Il ne faut pas prendre une parabole et vouloir faire une application précise de tous les détails, c'est allez au-delà de ce que le texte dit.

Je ne suis pas d’accord. C’est justement parce que les paraboles sont un fait de discours, un récit qui ne se déploie pas, ne file pas une similitude, mais raconte un processus avec transformation d’état, voir conflits et suspense que tous les détails ont leur importance.

C'est uniquement pour encourager à agir de manière chrétienne en toute circonstance car si lors du retour de Christ ce n'est pas le cas, il y aura pleurs et grincements de dents.

Précisément, mais à la lecture détaillée de cette parabole, les vierges n’ont justement pas réussis à veiller puisqu’elles s’endorment toutes ! Or qu’est-ce la portée du verbe s’endormir en terme de signification spirituelle dans l’Evangile ?
Au jardin de Gethsémani le Christ avait déjà fait ce genre de reproche vis-à-vis de ces disciples : - vous n’avez pu veiller une heure avec moi…

C'est uniquement pour encourager à agir de manière chrétienne en toute circonstance


L’huile que les cinq vierges folles ne prennent pas, doit avoir une portée symbolique plus profonde qu’un manque de foi, ou qu’un déficit concernant un agir chrétien, car elles prouvent par leurs actes qu’elles ne manquent ni de foi, ni de persévérance à agir comme il le faut : elles vont chercher l'huile qui leur manque…

Alors si ce n’est pas un manque de foi, ni un déficit quand à leur agir, qu’est-ce donc, pour que leur soit opposé cette parole si dure lorsqu’elles parviennent malgré tout au lieu de la noce, huile "en lampe" : je ne vous connais pas ! ?

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par idrom Mer 13 Aoû 2008 - 16:18

Imala a écrit: ...

bonjour Imala.


il me semble que cette parabole parle de l'emerveillement, de cette façon d'entrevoir le monde qui n'est propre qu'a la sagesse et aux petits enfants. Il faut se laisser surprendre, par les autres et par la vie...

Les vierges insensées ont déjà une image toute construite de Dieu, l'époux doit arriver dans le temps que dure l'huile qu'elles ont apportée. Elles n'envisagent pas qu'il puisse arriver plus tard, comme si les agissements de l'époux étaient prévisibles. Elles sont entrer dans une vie routiniere d'où l'émerveillement et la surprise semble éxclus (par définition).

Elles frappent a la porte, mais l'époux n'ouvre pas. il semble que l'époux les rejettent. Pourtant, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas « sage », qu'elles manquent d'intelligence ou qu'elles font les choses mal que l'époux n'ouvre pas, mais parce qu'il ne veut pas que les noces soient gachées par ce manque d'emerveillement et peut etre meme par cette suffisance qui en découle. Si les portes sont fermer, c'est aussi pour elles, peut etre parcequ'il veut que tout soit parfait pour elles.

Puis l'époux leur parle en utilisant une phrase en apparence assassine: « je ne vous connais pas ».
On ignore le ton sur lequel est dit cette phrase, mais il ne sagit pas d'une éxclusion ni meme d'un abandon. Cette phrase peut agir de tel sorte a ce qu'elles se rendent comptent que l'époux n'est pas si prévisible que ca finalement! Elle englobe aussi l'idée qu'il reste tellement de chose a découvrir sur l'autre (je ne vous connais pas), qu'en exclure l'emerveillement, et par la meme la vie elle meme, est insensé.

Il est écrit qu'on doit etre comme les petits enfants, et la conclusion serait qu'il reste tout a découvrir ou a redecouvir, sur la vie et sur les autres.
en tout cas, j'aime bien voir les paraboles commes des enseignements sur la vie, pour qu'elles puissent aider les gens afin de mieux vivre .

peut etre que cette explication ne colle pas avec tout les versets, en tout cas je ne vois pas l'interet d'une parabole sur la perte du salut.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Imala Ven 15 Aoû 2008 - 18:47

bonjour Idrom

Quelqu'un que j'aime beaucoup a dit :
- Une parabole est une invitation au voyage, une histoire que je vais entendre à ma manière propre…

Cette vérité est vraiment très bien illustrée par ton propos…

Une invitation au voyage….

En acceptant l’invitation au voyage je vais m’identifier, peu ou prou avec chacun des personnages, (la parabole se nourrit de mon imagination et de mon affectivité)…

Mais je peux tout aussi bien lui rester extérieure. Je peux ne pas me laisser "embarquer" dans ce voyage, et écouter le narrateur, sans vouloir réellement m’impliquer, et ainsi alors, être aisément convaincue qu’elle parle de ceci plutôt que de cela, ou encore de cela plutôt que de ceci… tout en restant peut-être sur ma faim… Tout en pressentant que quelque chose ne va pas… que l’on me cause, d’une manière ou d’une autre, un certain tort en voulant me convaincre dans un sens ou dans un autre.

Permet donc que je fasse un bout de ce voyage avec toi.

il me semble que cette parabole parle de l'emerveillement, de cette façon d'entrevoir le monde qui n'est propre qu'a la sagesse et aux petits enfants. Il faut se laisser surprendre, par les autres et par la vie...

C’est joli. Mais se laisser surprendre par la vie, c’est aussi ne pas tout prévoir à l’avance, c’est savoir être un peu insousciant et croire que la vie ne va pas te jouer de coup tordu. Sagesse et émerveillement vont de pair avec confiance, or, lorsque tu as confiance tu ne penses pas à l’avenir avec inquiétude : me manquera-t-il de l’huile ? dans ce cas précis.

Les vierges insensées ont déjà une image toute construite de Dieu, l'époux doit arriver dans le temps que dure l'huile qu'elles ont apportée.


Je comprends ce que tu veux dire et cela se tient selon ta logique, et ce que tu entends de cette parabole... quand à moi, le fait qu’il soit fait mention de la virginité des cinq vierges folles, me fait penser que leur âme ou/et leur psyché est également vierge si ce n'est de toute image construite de Dieu, c'est en tous les cas de toutes inquiètudes concernant leur avenir immédiat. Par contre, elles connaissent très certainement l’enseignement concernant la manne dont on ne devait pas faire de réserve, et être influencée quand à l’huile qui n’aurait pas dû manquer selon cette logique…

Elles n'envisagent pas qu'il puisse arriver plus tard, comme si les agissements de l'époux étaient prévisibles.

… Ou : comme si elles étaient trop innocentes (dans le sens de : simples, sans connotation péjorative) trop enfant justement, pour envisager que l’on puisse leur tenir rigueur en quoi que ce soit…

Elles sont entrer dans une vie routiniere d'où l'émerveillement et la surprise semble éxclus (par définition).

… Ou encore, personne ne leur ayant jamais appris à être prévoyantes, ne pensent même pas qu’elles peuvent être en manque d’huile à un moment ou à un autre…


Elles frappent a la porte, mais l'époux n'ouvre pas. il semble que l'époux les rejettent. Pourtant, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas « sage », qu'elles manquent d'intelligence ou qu'elles font les choses mal que l'époux n'ouvre pas, mais parce qu'il ne veut pas que les noces soient gachées par ce manque d'emerveillement et peut etre meme par cette suffisance qui en découle.

… L’émerveillement manquant ne pourrait-il être remplacé par le soulagement et la reconnaissance extrêmes devant la porte qui au contraire s’ouvrirait, et la noce prendre alors une dimension bien plus profonde qu’elle serait toute empreinte de la grâce et de la mansuétude de l’époux ?

Savoir s'émerveiller n'est pas donné à tous le monde... comment pourrait-on reprocher à quelqu'un qu'il ne sait pas s'émerveiller, et dès lors le tenir éloigné de toute source d'émerveillement ? N'y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ?

Si les portes sont fermer, c'est aussi pour elles, peut etre parcequ'il veut que tout soit parfait pour elles.

Que veux-tu dire ? Qui elles ? Si c’est des vierges sages dont tu parles, je ne suis pas sûre que tout puisse être parfait dès lors que d’autres frappent au-dehors pour entrer, et ne le peuvent pas.
Peut-on être pleinement heureux en sachant que d’autres ne le sont pas ?… Tout est-il vraiment parfait lorsque celles avec qui on a fait peut-être un bon bout de chemin, se voient refuser l'appartenance à la joie ?

Puis l'époux leur parle en utilisant une phrase en apparence assassine: « je ne vous connais pas ».

En apparence ?

Imagine que cela t’arrive à toi !! Tu y croyais, mais voilà qu’un contretemps que tu n’avais pas prévu t’empêche dans ce qui faisais tout ton espoir. Tu réussis à y palier, tu cours espérant encore arriver à temps, tu trouves porte close, "O.K. tu te dis ! Y a qu’à frapper, on va m’ouvrir !" Mais las, celui que tu attendais et que tu aimais croyant en être aimée également, te dis : - je ne te connais pas !

L’apparence prend les allures d’un cauchemar éveillé ! Non ?

On ignore le ton sur lequel est dit cette phrase, mais il ne sagit pas d'une éxclusion ni meme d'un abandon.

Quel que soit le ton employé, les mots disent ce qu’ils veulent dire. Impossible de comprendre autre chose que ce qu’ils disent, à mon sens.

Cette phrase peut agir de tel sorte a ce qu'elles se rendent comptent que l'époux n'est pas si prévisible que ca finalement!

… Oui… mais également être perçu comme "la goutte qui fait déborder le vase", et mettre un point final à ce que l’on ne perçoit plus que comme une illusion là où avant, l’on mettait le mot : foi.

Elle englobe aussi l'idée qu'il reste tellement de chose a découvrir sur l'autre (je ne vous connais pas), qu'en exclure l'emerveillement, et par la meme la vie elle meme, est insensé.

J’aime beaucoup ce que tu dis ici. Dans l’absolu, l’autre est un mystère dont on ne peut faire le tour. Oui.

Il est écrit qu'on doit etre comme les petits enfants, et la conclusion serait qu'il reste tout a découvrir ou a redecouvir, sur la vie et sur les autres.

… Les petits-enfants ont cela de particulier qu’ils vivent le moment présent, ils ne se projettent pas dans l’avenir et par nature, ne sont pas prévoyant… Ils ne savent pas veiller et prier, ils vivent. C’est tout.

Comment prévoir de l’huile en plus pour ma lampe tout en restant ou redevenant comme un petit enfant ?

en tout cas, j'aime bien voir les paraboles commes des enseignements sur la vie, pour qu'elles puissent aider les gens afin de mieux vivre .
peut etre que cette explication ne colle pas avec tout les versets, en tout cas je ne vois pas l'interet d'une parabole sur la perte du salut.


… Mais peut-être que ce que cette parabole veut souligner surtout, c’est qu’il y a quelque chose en l’homme qui est irréductible à Dieu, quelque chose qui ne peut connaître Dieu, et qui, par conséquent ne peut être connu de Dieu…
Cet égo qui se veut absolument autonome et autosuffisant, cette part en partie inconsciente qui s’oppose à Dieu et renaît, tel le phénix, de ses cendres chaque fois que tu crois l’avoir éradiqué en toi…

Ce qui expliquerait la parfaite symétrie entre le nombre des vierges sages et des vierges folles. Auquel cas, il ne s’agit pas du salut gagné ou perdu dans cette parabole, mais de cette lutte entre la chair et l’esprit, lutte dont il s’agit de sortir vainqueur non pas tant en luttant justement, mais en renonçant à la prétention d’être à soi-même son propre référent…

Etant entendu qu’il ne s’agit là que de mon voyage…

:salut: Idrom


Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 22:03

bonsoir Imala
j'ai trouvez ceci sur les dix vierges.
http://www.blogdei.com/index.php/2007/08/17/2434-parabole-des-10-vierges
j'ai toujours un peu de mal a m'exprimer par écris .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par gillovy Lun 8 Sep 2008 - 5:22

La parabole doit être placée dans un contexte biblique, sans doute moins poétique et philosophique qu'apocalyptique. L'époux est celui qui prend l'initiative de chercher sa fiancée chez elle et de l'emmener avec lui dans leur nouvelle résidence.La fiancée se doit d'être vierge de corps et de coeur, chaste, dans l'attente confiante du jour de ses noces. Ici, l'époux est le Christ, qui au temps convenu viendra chercher son épouse, l'Eglise. Les dix vierges, ce sont les chrétiens dans l'attente de ce jour sublîme. A noter que tous attendent l'évènement, car c'est la promesse même de Jésus de revenir. Les deux sortes de vierges nous parlent de deux dispositions différentes: l'attente patiente et prévoyante contre une attente plus vague, moins "organisée". certaines ont pris une provision d'huile suffisante et les autres non. Pourquoi? L'Amour prend ses précautions dans le soucis de mettre l'Autre en premier. Je ne crois pas qu'il faille chercher quelque signification derrière l'huile, si ce n'est quelle fait fonctionner la lampe. Car sans lumière, il est difficile de veiller, on s'endort facilement. Mais les vierges se sont toutes endormies, finalement,car l'attente était longue. Les meilleures volontés finissent par s'épuiser. Or ce n'est pas tant la problématique de notre parabole que le fait de venir à la rencontre de l'époux avec une lampe en état de fonctionner, puisqu'il vient de nuit. Sans lumière, on ne peut voir, distinguer l'époux. Et c'est précisément ce qui se passe...au cri de la venue subite du promis, chacune cherche sa lampe et certaines ont la mauvaise surprise de la trouver éteinte. Cette lampe qui brille et qui doit briller aussi dans la durée, c'est le symbolisme de la foi active, c'est la réalisation du: veillez et priez, c'est la préparation d'un coeur occupé que d' une seule chose, l'attente du prochain Avènement de Christ et de l'instauration de son Royaume céleste. Cette lampe qui brille encore à sa venue, c'est la manifestation d'un amour endurant et persévérant qui n'a négligé aucun détail. C'est la preuve d'un amour réel pour Jésus. Porté dans un esprit d'abnégation, cet amour allant au devant de son Objet, n'a de cesse que de le trouver: ouvre-moi, mon bien-aimé, montres-moi ton visage!

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par Imala Jeu 11 Sep 2008 - 21:07

caladine a écrit:bonsoir Imala
j'ai trouvez ceci sur les dix vierges.
http://www.blogdei.com/index.php/2007/08/17/2434-parabole-des-10-vierges
j'ai toujours un peu de mal a m'exprimer par écris .

Bonjour Caladine,

Je n'ai pas le courage de le commenter, mais je ne partage absolument pas le point de vue qu'en donne cette interprétation...

Cette lampe qui brille et qui doit briller aussi dans la durée, c'est le symbolisme de la foi active, c'est la réalisation du: veillez et priez, c'est la préparation d'un coeur occupé que d' une seule chose, l'attente du prochain Avènement de Christ et de l'instauration de son Royaume céleste. Cette lampe qui brille encore à sa venue, c'est la manifestation d'un amour endurant et persévérant qui n'a négligé aucun détail. C'est la preuve d'un amour réel pour Jésus. Porté dans un esprit d'abnégation, cet amour allant au devant de son Objet, n'a de cesse que de le trouver: ouvre-moi, mon bien-aimé, montres-moi ton visage!

Oui... C'est très joliment dit, et c'est une vision de la parabole couramment enseignée dans l'histoire des églises... Le problème est qu'elle a induit un faire plutôt qu'elle n'a présider à l'avènement de l'être...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARABOLE des 10 VIERGES Empty Re: PARABOLE des 10 VIERGES

Message par JPG Dim 14 Sep 2008 - 0:24

bernard1933 a écrit:Moi, je voudrais surtout savoir pourquoi 10 vierges et pas dix bonnes mères de famille ou simplement 10 jeunes filles, vierges ou pas vierges?
Convenez avec moi que la valeur de l'hymen n'a pas suivi le cours des matières premières!

Bonjours Bernard, si cela vous est possible

Une question très pertinente que vous avez là.
Un esprit vierge, est un esprit pure. Un esprit que toutes sortes de doctrine illusoire ou trompeuse n'ont pas réussi à séduire pour l'entrainer à s'éloigner de Dieu.

Les moeurs de notre temps ne sont que des paraboles nous incitant à beaucoups de prudence.

Désolé de brisé votre plaisir de lancé des roches dans la baie pour voir si cela fera des vagues.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum