Après la mort...

+7
Alexis
bernard1933
_Florent51
WerdoX
Anita
ElBilqîs
Wooden Ali
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Après la mort... Empty Après la mort...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 8:17

Que se passe-t-il après la mort, d'après vous ?

Les athées pensent qu'il n'y a rien. Cela revient à nier, me semble-t-il, l'existence de l'âme qu'a tout homme. Si cette âme existe, que devient-elle une fois la mort du corps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Wooden Ali Ven 20 Juin 2008 - 9:17

Je n'ai aucune preuve objective qu'une entité "spirituelle" puisse exister sans support matériel. L'âme comme Dieu est de la nature de l'imaginaire de l'Homme. Ce sont des concepts de confort psychologique qu'il s'est créé pour se donner l'illusion qu'il est "quelque chose" d'unique et refuser l'absurdité congénitale de son existence.
Si la foi est un don, j'en ai été, comme beaucoup d'autres, exclus.
Le problème de l'après-mort ou la survie de l'âme ne me concerne donc pas et ne me soucie pas plus que ça.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 9:22

"L'âme" est un concept, non ? Peut-on le / la définir dans un premier temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par ElBilqîs Sam 21 Juin 2008 - 12:03

Siva a écrit:"L'âme" est un concept, non ? Peut-on le / la définir dans un premier temps ?
l'âme, c'est le principe spirituel de vie.
c'est le souffle qui nous anime
c'est "ce petit truc en plus" qui nous différencie des autres êtres vivants.
on dit généralement qu'à la mort, l'âme se sépare du corps,( pour rejoindre Dieu?)
en ce qui me concerne, je dirais que mon âme, c'est cette petite étincelle divine qui se trouve au fond de moi, (de mon coeur psychique- et non du muscle cardiaque-), et qui aspire à se retrouver en Dieu après la mort de mon corps physique.
c'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de raison de "craindre" la mort.
en effet, si nous ne croyons pas en Dieu, nous redeviendrons poussière et puis nous servirons d'engrais à la nature, et puis basta!
et sinon, nous réintégrerons l'Unité de Dieu, dans sa gloire éternelle.

du moins je l'espère!
et si je me trompe, la solution 1 ne me gêne pas, je réintégrerai le cycle de la vie!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Anita Sam 21 Juin 2008 - 14:11

Bonjour Elbilqîs,

ElBilqîs a écrit:
l'âme, c'est le principe spirituel de vie.
c'est le souffle qui nous anime
c'est "ce petit truc en plus" qui nous différencie des autres êtres vivants.
on dit généralement qu'à la mort, l'âme se sépare du corps,( pour rejoindre Dieu?)
en ce qui me concerne, je dirais que mon âme, c'est cette petite étincelle divine qui se trouve au fond de moi, (de mon coeur psychique- et non du muscle cardiaque-), et qui aspire à se retrouver en Dieu après la mort de mon corps physique.

Entièrement d'accord avec ce que tu dis....Quoique certains disent que les animaux ont une âme aussi.

ElBilqîs a écrit:
c'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de raison de "craindre" la mort.

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant la mort que je crains, mais plutôt le "jugement" de Dieu.

ElBilqîs a écrit:
en effet, si nous ne croyons pas en Dieu, nous redeviendrons poussière et puis nous servirons d'engrais à la nature, et puis basta!
et sinon, nous réintégrerons l'Unité de Dieu, dans sa gloire éternelle.
du moins je l'espère!
et si je me trompe, la solution 1 ne me gêne pas, je réintégrerai le cycle de la vie!

En effet, je préfère me tromper sur l'existence de la vie après la mort que le contraire...ya pas photo !

@+
Anita
Anita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Identité métaphysique : catholique
Humeur : Hum !!! ça dépend !!! Souriante...mwais :)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par WerdoX Sam 21 Juin 2008 - 14:40

Vous croyez SINCEREMENT que l'homme est si DIFFÉRENT de l'animal ?
Et donc vous croyez que, soyant différent de ceux ci, nous possédions une ame ???
Dites vous bien une choses, c'est que ce qui fait notre ''différence'' c'est notre dites intelligence (c'est encore drole .. des etre humain intelligent sur la planete il n'y en a pas a la tonne ! ) mais cette dites ''intelligence'' n'est qu'une particularité d'une espece comme une autre ; certains sont plus rapide, fort, endurant, féroce, massif, agile ... ce n'est qu'une ''mutation'' comme une autre !
Elle nous a seulement fait progresser sur un autre domaine ... ce qui nous a permis bien sure de dominer le reste ! (enfin ..)

Mais si vous observer bien les actes et la facon d'agir des etre humain, elle est totalement semblable à nos cousins les animaux (aussi ''différent'' que vous les califier)
En étudiant bien la biologie et tout le reste, on voit bien le TRES PEU de différence (il y a plus de ressemblance que l'inverse) qu'il y a entre tout ce qui vit sur terre ...
TOUT nos comportement sont relié a une chose ; la survie ! (et non un quelconque ''but divin'' pour ''rejoindre'' le dieu qui nous a supposément ''créer'' .. aussi semblable que les animaux qu'il veut qu'on ''se sert'' d'eux ! )

Je rajouterais que (encore une fois) ; ce sont, la plupart du temps, ceux qui s'y connaisse le moins en matiere de ''science'' qui y sont le plus souvent ''croyant''

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par _Florent51 Sam 21 Juin 2008 - 15:11

Anita a écrit:En ce qui me concerne, ce n'est pas tant la mort que je crains, mais plutôt le "jugement" de Dieu.

En effet, j'ai souvent obsérvé cela chez les croyants.
Ils passent beaucoup plus de temps à se poser des questions sur ce qu'il y aura après la mort, comment se passera le jour du jugement, quelle sera la couleur des slips au paradis, etc., qu'à s'interroger sérieusement sur la possibilité d'une survie post-mortem.
C'est une manière pour eux d'évacuer le problème.

Mais moi ce qui me paraitrait le plus étonnant ce n'est pas qu'il y ait un paradis ou un enfer ou un "jugement" (par qui d'ailleurs? Allah? Jésus? Boudha? Mon beau-frère?), non le plus étonnant et le plus miraculeux ce serait qu'il y ait tout simplement quelque chose... n'importe quoi mais quelque chose! Quelque chose qui survive!

Observez bien la manière dont les animaux meurent : ils sont exactement semblables à nous dans leur manière de mourir (excepté bien sûr les derniers mots)! Leur corps devient raide tout d'un coup et puis s'est fini. Pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi une petite âme qui décolle et s'envole vers on ne sait où?

Et toutes ces âmes si elles existent où sont-elles? Elles sont logées dans une partie du cerveau? Elles se baladent au dessus de nos têtes reliées à notre corps comme un balon gonflé à l'hélium retenu par une ficelle?

Regardez toutes les représentations que l'homme se fait de la vie après la mort et vous verrez qu'il imagine cela simplement comme la continuation de ce qui existe déjà. C'est comme de passer dans la pièce d'à-côté. Cela correspond juste à notre désir d'être éternel, à notre désir qu'il se passe toujours quelque chose de nouveau, que "l'aventure continue"...

Mais cette aventure est contredite par la vie humaine : au fur et à mesure du temps l'être humain vieillit, perd sa force, ses capacités, sa mémoire, sa vitesse et sa capacité de réflexion. Et l'âme elle vieillit aussi? Toute la vie humaine montre en fait que l'être humain, malgré son désir, est génétiquement programmé pour vivre, comme tout être biologique sur cette terre, jusqu'à l'âge de la reproduction, et ensuite ses forces déclinent. Et cette période, malgré l'allongement de l'espérance de vie, on ne peut rien y changer, elle est réglée de manière précise : en gros 120 ans maximum, et quelques années de plus si, comme jeanne calment, on a la pêche et qu'on emmerde les curés...
L'éternité ça fait beaucoup plus que 120 ans!
Va falloir trouver à s'occuper pendant les week-ends! :qi:

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par bernard1933 Sam 21 Juin 2008 - 15:38

Je confirme: on doit drôlement s'emm... dans le paradis des chrétiens; je ne parle pas du barbecue...Et tout le monde ne peut être un héros mâle
pour mériter le paradis d'Allah. Mais, à propos, que deviennent les femmes kamikases? Auront-elles droit à de superbes éphèbes?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Alexis Sam 21 Juin 2008 - 18:03

Thiébault a écrit:Que se passe-t-il après la mort, d'après vous ?

Les athées pensent qu'il n'y a rien. Cela revient à nier, me semble-t-il, l'existence de l'âme qu'a tout homme. Si cette âme existe, que devient-elle une fois la mort du corps ?

Salut,
Mais qu'est-ce dont ce que tout le monde appelle ''l'ame''?
n'est-ce pas qu'une illusion après tout?
selon moi, il n'y a pas ''après la mort'', c'est juste la mort...le néant...rien...pfffiiuuuuu, c'est fini, on ne vit plus, ne sent plus...tout juste comme l'anésthésie, aucune douleur, aucune émotion, aucune pensée.
le paradis et l'enfer? ces deux ''mondes'' demeureront le fruit de l'imagination de l'homme engendrée par la peur de l'inconnu. Pour ce qui croit au paradis/enfer, come on, what do you really expect?
L'homme est un animal, ce qui le distingue principalement des autres animaux, c'est qu'il a conscience en lui-même, des autres, de son existence, il a conscience en tout ce qui l'entoure, de ce qui en vient, la mort...il est alors tout à fait ''naturel'' qu'il invente quelque chose pour vaincre sa peur, voila comment il commence à espérer, à croire..
celui qui espere n'est jamais tout à fait heureux ou satisafait de ce qu'il a déja.
C'est juste comment moi je vois les choses.
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par bernard1933 Sam 21 Juin 2008 - 20:40

"Oui, telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté, dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés.
( Baudelaire)
Pour remonter votre moral, mesdames! Mais rassurez-vous, nous nous souviendrons de votre beauté! Tandis que nous, pauvres hommes...!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par ElBilqîs Sam 21 Juin 2008 - 23:38

Anita a écrit:Entièrement d'accord avec ce que tu dis....Quoique certains disent que les animaux ont une âme aussi.

je le pense aussi, et je vais même plus loin car j'ai été très marquée par ce sujet de Brevet, il y a fort longtemps "objets inanimés avez- vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"

mais je pensais que c'était hors sujet, et j'ai préféré ne pas en parler

werdox, le grand maître es sciences, a dit:
Je rajouterai que (encore une fois) ; ce sont, la plupart du temps,
ceux qui s'y connaissent le moins en matière de ''sciences'' qui sont le
plus souvent ''croyants''

je ne vais pas recommencer la litanies des scientifiques chrétiens (ou d'une autre croyance) je perdrais mon temps!
pour moi, j'ai l'humilité de reconnaître que je ne suis pas scientifique pour deux sous, ayant sciemment et définitivement renoncé à ce domaine envahi par mes parents et autres frères, qui m'ont empoisonné l'existence pendant toute ma jeunesse!
mais pas de chance, eux aussi sont croyants, je dirais même beaucoup plus que moi car ils sont pratiquants!
juste pour dire!

l'instinct de survie, je connais, sans doute mieux que toi! ceux qui me "connaissent" un peu pourraient en témoigner!
mais cet instinct n'a rien à voir avec la foi
comme tu le dis très justement, nous partageons cet instinct avec les animaux, ce qui nous différencie, c'est notre conscience du fait que nous allons mourir
mais ... (censuré!)... quand donc accepteras-tu que croire en Dieu ce n'est pas - en tous cas pour les chrétiens que je connais- une simple assurance décès!
je n'ai jamais entendu mes parents ni mes grands parents dire qu'ils craignaient l'enfer ou le purgatoire, (ça ne veut pas dire qu'ils étaient "saints", sûrs d'aller directement au paradis... ) même pas qu'ils n'avaient pas peur de mourir!
je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de gens disent qu'ils n'ont pas peur de la mort
sincérité ou vantardise?
mais il reste que l' Espérance de retrouver le Seigneur, ne me parait pas liée à cette peur de l'inconnu

bernard a écrit
"Oui, telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,

baudelaire a écrit des poèmes moins "glamour-morbides" que celui-ci!

mais, rassure-toi, pendant les longues années où nous vous survivrons, nous nous souviendrons de vos muscles bien gonflés, de votre petit ventre si attendrissant à quarante-cinq ans, beaucoup moins à soixante dix!, et de votre sourire lumineux quand vous nous regardiez en nous disant "comme t'es belle" ...même quand nous ne ressemblions plus qu'à un vieux chiffon tout fripé!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Magnus Dim 22 Juin 2008 - 1:52

Pour ma part, je me contenterai d'un raccourci :

Arrow naître pour mourir a quelque chose de tragiquement illogique.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par SEPTOUR Dim 22 Juin 2008 - 2:58

APRES LA MORT?
Il y a la VIE, jamais elle ne s'arrete. le corps usé, meurt, mais l'ame est sans age, elle EST, depuis tjrs. l'ame est une partie de DIEU et
TOUT CE qui vit ou pas, partage cette ame.
COMMENTest la mort? :chaque soir quand vous étes sur le point de vous endormir, lorsque le corps est paralysé et que doucement vous perdez conscience, que le sommeil vous gagne: VOUS MOUREZ LITTERALEMENT. LA seule difference est que lorsque vous mourez vous savez que vous partez!!!! ce n'est ni penible, ni douloureux; vous ne sentez plus rien.
comment est ce de l'autre coté?: IL N'Y A APPAREMMENT AUCUNE DIFFERENCE....mais tout est different. les couleurs sont plus vives, la vue est plus percante, les deplacements sont instantannés. plus soif, plus faim, les sons sont nets, etc,etc.

illogique mourir?: NON! LA VIE INCARNÉE A 2 BORNES: vous étes né et vous mourez. votre passage sur terre est court , vous devez laisser la place pour ceux qui vous suivrons, sinon en un rien de temps il n'y aurait plus ou mettre un pied....et vous mourez de ttes facons....

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par bernard1933 Dim 22 Juin 2008 - 11:07

Dis-moi, Septour, as-tu déjà franchi ce fameux passage? tu en parles avec tellement de détails!
" Ce n'est ni pénible, ni douloureux; vous ne sentez plus rien...Les couleurs sont plus vives, la vue est plus perçante etc..."
Si tu sais comment ça se passe, dis-le nous exactement, tu rendras un service fantastique à l'humanité! Les ressuscités n'en ont jamais parlé
(Lazare, Jésus).
L'expérience que j'ai eue de voir des gens partir ne m'ont pas appris grand chose. C'était avant l'usage systématique de la morphine et des soins palliatifs. Ce n'était pas tellement jouissif! Et ce sera bientôt mon tour...Mais je me réjouis de savoir qu'alors, plus d'ophtalmo, d'ORL ni de TGV! Et je vais pouvoir réentendre les aigus en musique...céleste!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Wooden Ali Dim 22 Juin 2008 - 11:12

comment est ce de l'autre coté?: IL N'Y A APPAREMMENT AUCUNE DIFFERENCE....mais tout est different. les couleurs sont plus vives, la vue est plus percante, les deplacements sont instantannés. plus soif, plus faim, les sons sont nets, etc,etc.

C'est ce qui s'appelle prendre ses désirs pour la réalité !
Mais n'est-ce pas ce qu'on fait quand on se crée un Dieu ?

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 12:09

Je ne crois pas à la vie après la mort !

D'ailleurs c'est un non sens tout simplement...

en fait les courageux musulmans qui ne doivent pas avoir peur de la mort parcequ'il y a un paradis c'est assez drôle non ?

Ben le courage c'est plutôt de donner sa vie tout en sachant qu'on meurt définitivement,on disparait.

Ca rend la vie inestimable...

Si vraiment on savait que le paradis existait,qu'est ce qu'on aurait à f**** des catastrophes des épidemies ???

Ce qui est plus compliqué pour moi c'est de savoir si parrallèllement à notre vie il n'y a pas d'autres mondes.

Et si l'univers est eternelle ça fait un nombre infini d'histoires derrière nous ou devant nous...

Mais le paradis classique et l'enfer classique "après la vie" c'est stupide !

Et nous serons tous plongés dans l'étang de feu
et nous serons tous plongé dans les temps de feu...


Wink


Dernière édition par Qwatybaal le Dim 22 Juin 2008 - 13:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 12:09

Après la mort, la vie continue.... sur terre.
L'âme, c'est ce qu'il reste de notre passage sur terre. Notre empreinte dans la grande épopée des Hommes vers le bonheur. On parle de grandeur d'âme quand un Homme a beaucoup contribué pour l'humanité. L'âme de ces grands Hommes continuera de vivre en nous pour des siècles et des siècles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Alexis Dim 22 Juin 2008 - 14:36

SEPTOUR a écrit:APRES LA MORT?
comment est ce de l'autre coté?: IL N'Y A APPAREMMENT AUCUNE DIFFERENCE....mais tout est different. les couleurs sont plus vives, la vue est plus percante, les deplacements sont instantannés. plus soif, plus faim, les sons sont nets, etc,etc.....

Peut-être c'est tout simplement ce que tu VOUDRAIS croire?
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Alexis Dim 22 Juin 2008 - 14:44

Alexis a écrit:
SEPTOUR a écrit:APRES LA MORT?
comment est ce de l'autre coté?: IL N'Y A APPAREMMENT AUCUNE DIFFERENCE....mais tout est different. les couleurs sont plus vives, la vue est plus percante, les deplacements sont instantannés. plus soif, plus faim, les sons sont nets, etc,etc.....

Peut-être c'est tout simplement ce que tu VOUDRAIS croire?

Qwatybaal a écrit:
Ce qui est plus compliqué pour moi c'est de savoir si parrallèllement à notre vie il n'y a pas d'autres mondes.

Et si l'univers est eternelle ça fait un nombre infini d'histoires derrière nous ou devant nous...

Mais le paradis classique et l'enfer classique "après la vie" c'est stupide !

Et nous serons tous plongés dans l'étang de feu
et nous serons tous plongé dans les temps de feu...


Wink

l'Univers est tellement grand, tellement infini, qu'il serait ''possible'' que d'autre mondes en parallèles puissent exister: sans pour autant parler d'aliens verts... la science, un jour, peut-être trouverait.
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par ElBilqîs Dim 22 Juin 2008 - 15:26

chi lo sa?
on peut en parler pendant des lunes!
la terre continuera de tourner, le soleil de briller et les hommes de mourir
...qu'ils croient ou non gagner le paradis!
l'enfer, le purgatoire(?), nous le vivons sur la terre, par notre comportement et nos souffrances... et nos jugements intempestifs!
je reste persuadée que cette description de l'enfer s'adresse à une population donnée en un temps donné, que c'est une image qui ne correspond plus à grand chose à notre époque.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par SEPTOUR Dim 22 Juin 2008 - 16:43

Il est evident que pour des personnes qui n'ont jamais fait parti d'un cercle spirite que ce que j'ecris peut sembler ''prendre ses desirs pour des réalités''. Mais cela revient si souvent dans les communications avec ceux qui sont deja de l'autre coté de la vie qu' il serait etonnant que ce ne soit que des fabulations de leur part.
Si ce qu'ils decrivent est vrai, alors mourir est une delivrance et non une terrible souffrance.


Dernière édition par SEPTOUR le Dim 22 Juin 2008 - 21:53, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 16:53

délivrance de quoi? de vivre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par jlouisalpha Dim 22 Juin 2008 - 17:16

Après la mort..... Bof !!! La belle affaire...

Toutes les religions sont construites sur cette angoisse si caractéristique de l’homo sapiens.

L'âme..... ???

Ah ! oui... Ce machin, cette construction de l’esprit que les mêmes homo sapiens se sont inventé en la déclarant, de manière autoritaire et même souvent manu militari, d'origine soi-disant "divine"...

Science et religion ne font pas bon ménage, tout le monde le sait... J'ajoute : heureusement...

Alors pour les inconditionnels de l'origine indéniablement "divine" de ce qu'ils nomment "âme", je leur propose un petit extrait du site suivant :


http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Haeckel_MonismeCausatif.htm#_ArbreGenealogique
L'activité psychique normale de l'homme est liée à la conformation normale de son cerveau ; une vie spirituelle sans cerveau est inconcevable. La localisation des différentes fonctions psychiques est prouvée par l'observation et l'expérience. La physiologie comparée montre qu'elles sont dans le même rapport avec les organes cérébraux chez l'homme que chez les autres mammifères et notamment les singes. La psychologie expérimentale nous apprend que, chez l'homme aussi bien que chez les autres mammifères, les diverses fonctions cérébrales entrent en jeu par l'excitation de leurs organes, et sont annihilées par la destruction de ceux-ci. La croyance mystique à une âme existant par elle-même, indépendamment du cerveau, est un reste des superstitions des siècles passés qui a persisté jusqu'à nos jours. Elle joue encore un grand rôle dans les mystères des religions modernes et dans l'imagination des spirites. Cependant 1a physiologie scientifique réussit dans tous les cas facilement à montrer que ces croyances reposent sur des illusions volontaires ou non. La saine critique fait rentrer dans le domaine de la fantaisie tous les récits modernes concernant des « esprits » et des « apparitions » aussi bien que les légendes de démons et de fantômes que nous ont transmises les siècles passés.

Bonne lecture.

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 17:39

Au sein de la Torah et jusqu’aux Prophètes, il n’y a pas de concept de vie après la mort. Le corps est enterré et disparaît. L’âme quant à elle remonte à son origine et cesse d’exister :

Ecclésiaste 12.7 : "Que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné".

Job 7.7-9 : "Souviens-toi ô Dieu, que ma vie est un souffle : mon ?il ne verra plus le bonheur ?La nuée se dissipe et disparaît : ainsi celui qui descend au Shéol n’en remonte plus".


http://www.esoforums.com/esowiki/index.php?title=L'%C3%A2me_selon_la_Kabbale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la mort... Empty Re: Après la mort...

Message par SEPTOUR Lun 23 Juin 2008 - 0:59

Le cerveau est un ordinateur de tres grande puissance, mais sans l'ame il n'est qu'une machine au point mort, tout comme un ordi sans son operateur.
Ce n'est pas le cerveau qui crée la pensée, il n'en est que le transmetteur. La pensée nait dans l'ame immaterielle et l'ame l'imprime dans le cerveau, moyen materiel qui lui donne naissance DANS NOTRE MONDE. Autrement dit la pensée vient d'une autre dimension puis au moyen du cerveau passe dans notre dimension....elle se materialise.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum