C'est quoi "orthodoxe" ?

+10
Bulle
Jipé
Dun8410
Bean
Eliane
_Coeur de Loi
gradinariu3
ElBilqîs
Gerard
libremax
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 14:56

bonjour ,
J'aimerais savoir ce que sont les orthodoxes par rapport aux protestants et au catholiques.
Mais peut-être qu'il n'y a personne pour expliquer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par libremax Mer 18 Juin 2008 - 15:59

Depuis ses commencements, l'Eglise Universelle ( je dis "universelle" pour ne pas dire "catholique" ) a toujours été idéologiquement scindée en deux parties plus ou moins uniformes : L'Eglise d'Occident et l'Eglise d'Orient.
Celle-ci, après plusieurs luttes autant politiques que théologiques, a fini par se séparer de l'Eglise d'Occident, pour plusieurs motifs. Elle n'a pas voulu reconnaître l'autorité du Patriarche de Rome, le pape, elle a reproché aux occidentaux de modifier le Credo sans leur consentement, les évêques d'occident ont su de moins en moins parler le grec (langue de l'Orient), ce qui a conduit à de plus en plus de mésententes.

Cette Eglise d'Orient, séparée de l'Occident au schisme de 1054, a pris peu à peu le nom d'Eglise Orthodoxe.
Elles ont à peu de choses près la même foi.
Leur clergé n'est pas organisé de la même manière.
Les rites diffèrent dans la forme.

Aujourd'hui les responsables des églises catholique et orthodoxe travaillent régulièrement à multiplier les rencontres et les réflexions pour permettre et promouvoir leur rapprochement. De nombreuses avancées ont été faites. Il y a de l'espoir.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 22:28

ah !! c'est bien pour une fois c'est sur la même chose que des personnes font des efforts pour s'entendre.D'habitudes on essayent de convertir les autres a sa foi.
merci libremax

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par libremax Mer 18 Juin 2008 - 22:38

C'est pas gagné!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 22:44

oui bien sur mais c'est un commencement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Gerard Sam 28 Juin 2008 - 12:21

libremax a écrit:Depuis ses commencements, l'Eglise Universelle ( je dis "universelle" pour ne pas dire "catholique" ) a toujours été idéologiquement scindée en deux parties plus ou moins uniformes : L'Eglise d'Occident et l'Eglise d'Orient.
(...)

Cette Eglise d'Orient, séparée de l'Occident au schisme de 1054, a pris peu à peu le nom d'Eglise Orthodoxe.
dubitatif Tu es certain ?

Moi j'avais entendu dire qu'au début la fameuse église que tu baptises "Eglise Universelle" s'appelait en fait "Eglise Orthodoxe". Et lors du schisme, c'est l'Eglise Catholique Romaine qui est apparu pour représenter l'Eglise d'Occident.

Neutral Il semblerait donc que l'Eglise d'Orient n'a fait que garder le nom que l'Eglise avait au départ.

Wipikedia :
L'Orthodoxie (ou christianisme orthodoxe) est organisée en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe » fidèle à la théologie des sept conciles du premier millénaire chrétien et au droit canon qui en découle. Jusqu'au schisme de 1054, les Églises d'occident aussi furent orthodoxes, c'est à dire conformes à la théologie et au droit canon des sept conciles du premier millénaire.

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par libremax Lun 30 Juin 2008 - 10:23

"orthodoxe" veut dire "qui se conforme à la bonne doctrine".
Avant le schisme il est certain que toutes les églises pouvaient plus ou moins se dire orthodoxes les unes par rapport aux autres, puisqu'il n'y avait pas eu le schisme.
Aujourd'hui, les catholiques comme les protestants pourraient se dire "orthodoxes" dans la mesure où elles pensent chacune être dans la seule bonne voie.
Avant le scisme, il n'y avait à proprement parler (je pense) pas de dénomination autre que l'Eglise, tout court. On parle aujourd'hui de la Grande Eglise, pour la fifférencier des églises gnostiques nombreuses et variées à l'époque, ou judéo-chrétiennes, mais je doute qu'il s'agisse d'une appellation de l'époque.
Le terme "catholique" a été fabriqué il y a longtemps, pour exprimer que l'Eglise, selon l'Ecriture, était Une, "comme le corps du Christ", en grec, "Kat' holon tou sôma tou christou".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par ElBilqîs Jeu 14 Aoû 2008 - 1:09

c'est étonnant, j'étais persuadée que c'était le1er concile de Nicée qui avait déclanché la séparation entre les deux églises catholique et orthodoxe!
en fait, ce n'est que la séparation de l'église d'orient et de celle d'occident!
mais pour les orthodoxes, c'est cette date qui compte!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par libremax Lun 18 Aoû 2008 - 13:59

Le 1er concile de Nicée a séparé la Grande Eglise des Ariens.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par gradinariu3 Dim 29 Mai 2011 - 18:34

Du point de vue de la politique, les deux églises ont offert après le schisme des avantages différents pour l'appartenance à une des deux. Le catholicisme, c'était pour les dirigéants qui voudraient appartenir à une communauté militaire très puissante, tandis que l'orthodoxisme, pour ceux qui voudraient plus de liberté dans leurs actions (pas de pape). Ce qui est intéressant c'est qu'à l'époque certains des peuples tels que les Coumans ou les Hongrois, qui ont dû effectivement choisir, voyaient le choix vers le catholicisme comme un choix temporaire, cars il leur semblait évident que les orthodoxes allaient gagner la dispute théologique un jour ou l'autre (bien sûr, ça n'est jamais passé et les deux communautés sont restées separées jusqu'à nos jours...)
En ce qui concerne les différences entre les deux: je ne sais pas grande chose sur la théorie, mais il y a une certaine différence dans la pratique que je trouve un peu amusante; les deux églises prétendent de respecter le même principe par rapport au marriage des prêtres (ils n'ont pas le droit de se marier), mais les résultats sont tous différents: les catholiques ne se marient jamais, tandis que les orthodoxes contournent ce règle... en se mariant avant de devenir prêtres!

gradinariu3
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Roumanie
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par _Coeur de Loi Dim 29 Mai 2011 - 19:14

L'interdiction du mariage pour les prêtres ou chef d'église, va à l'encontre de passages dans la Bible.

J'ai fais un sujet :

(Lien)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Eliane Dim 10 Juil 2016 - 8:32

libremax a écrit:Depuis ses commencements, l'Eglise Universelle ( je dis "universelle" pour ne pas dire "catholique" ) a toujours été idéologiquement scindée en deux parties plus ou moins uniformes : L'Eglise d'Occident et l'Eglise d'Orient.

Ce n'est pas tout à fait exact.

L Eglise étaient structurée initialement par des Patriarcats.
Il y avait 4 patriarcats , celui de Jérusalem, d’Antioche, d'Alexandrie, et de Rome.

La séparation en Eglise d'orient et d'occident est plus géopolitique que religieuse.
L'empire romain s'est scindé en deux lors de la prise de Rome par Odoacre au Ve siècle.
On a eu d'un coté l'empire byzantin à Constantinople,
et de l'autre les lambeaux de l'empire d'occident, aux mains des tribus germaniques qui avaient pris le pouvoir.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Eliane Dim 10 Juil 2016 - 8:38

Coeur de Loi a écrit:L'interdiction du mariage pour les prêtres ou chef d'église, va à l'encontre de passages dans la Bible.

J'ai fais un sujet :

(Lien)

Qui a dit " donnez moi n'importe quel texte, et je vous fais pendre un homme " ? je ne sais plus !
On peut faire dire n'importe quoi à un texte en choisissant des extraits et sans prendre en considération le sens de son développement.... , surtout à un texte comme la Bible qui raconte l'histoire de la révélation étalée sur 2000 ans.


Notre Seigneur Jésus-Christ était célibataire, cela a suffit pour que certains choisissent de le rester à son imitation.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Bean Dim 10 Juil 2016 - 12:14

qui raconte l'histoire de la révélation étalée sur 2000 ans.
Si on se fie au récit biblique, dieu a créé Adam vers -6000 et le Christ a officié au début de notre ère. Ce qui fait que les récits bibliques s’étalent sur une période de 4000 ans.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Eliane Mar 12 Juil 2016 - 18:26

Bean a écrit:
qui raconte l'histoire de la révélation étalée sur 2000 ans.
Si on se fie au récit biblique, dieu a créé Adam vers -6000 et le Christ a officié au début de notre ère. Ce qui fait que les récits bibliques s’étalent sur une période de 4000 ans.
sourire

si tu lis bien la Bible,
le début parle de la création de l'univers, qui s'est passé il y a plus de 13 milliards d'années.... on est loin de 6000 ans.

Je parlais de la période où Dieu a parlé à des prophètes qu'on croit historiques... en fait, je pensais à Abraham, comme début de la révélation divine selon la Bible.


Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Bean Mar 12 Juil 2016 - 19:20

le début parle de la création de l'univers, qui s'est passé il y a plus de 13 milliards d'années.... on est loin de 6000 ans.
C'est une donnée scientifique que tu donnes là, il n'y a rien de tel dans la bible.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Eliane Lun 29 Aoû 2016 - 17:33

Bean a écrit:
le début parle de la création de l'univers, qui s'est passé il y a plus de 13 milliards d'années.... on est loin de 6000 ans.
C'est une donnée scientifique que tu donnes là, il n'y a rien de tel dans la bible.
sourire

Mon pauvre ami,
et qui donc croit que la Bible serait un livre scientifique ?
La misère intellectuelle des Eglises évangélique ou autres ne peut suffire à transformer une tradition bi-millénaire.
Depuis Paul qui a écrit la " lettre tue, l'esprit fait vivre ", aucune personne censée ne prend la Bible au pied de la lettre.
Saint Augustin lui-même connaissait et pratiquait la lecture symbolique de la Bible.

Il est évident que cela te rassure de discréditer la Bible en lui imposant une lecture qui n'a jamais été de tradition dans l'Eglise.
Libre à toi. Si cela ta console, c'est très bien. Mais tu n'as rien compris ni à la Bible, ni au christianisme, ni même au judaïsme, d'où provient l'Eglise.  Les gens comme toi me donne à réfléchir. Tu sembles si fier d'être athée, mais je ne doute pas que tu fourmilles de croyances : l'athéisme n'étant pas la moindre !

Mais nous parlons d'orthodoxie, il me semble ; et non du contenu scientifique de la Bible !
Les patriarcats originels dans l'Eglise étaient dirigés par des Patriarches, qui avaient la légitimité de l'Esprit Saint pour dire le dogme. Les résultats de leurs conciles correspondaient à l'orthodoxie, c'est à dire à la véritable religion.
Le terme orthodoxe vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion) : l’orthodoxie est donc étymologiquement l'opinion correcte.
L'évolution historique a fait que le mot orthodoxie a désigné l'Eglise d'orient de tradition grecque par opposition à l'Eglise d'occident de langue latine.

En fait, les chrétiens ont toujours parlé les langues vernaculaires, pour être compris de leurs ouailles.  Qu'une partie de l'Eglise ait parlé grec et une autre latin a pu à terme les séparer, mais à l'origine, il n'y avait pas de différence de doctrines entre elles.
D'ailleurs, il n'y a toujours aucune différence de doctrine théologique entre la foi catholique et la foi orthodoxe. Nous avons rigoureusement les mêmes croyances.
Ce qui a creusé le fossé entre orthodoxes et catholiques est une raison politique. Les catholiques ont pillé Constantinople en 1204.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Bean Lun 29 Aoû 2016 - 23:24

Eliane a écrit:Mon pauvre ami,
et qui donc croit que la Bible serait un livre scientifique ?
Ma pauvre amie, tu as relevé l'ironie de mes propos à merveille en partant en vrille au quart de tour, je te félicite pour ta réactivité à me prendre pour plus naïf que je suis.
bravo
Les gens comme toi me donne à réfléchir. Tu sembles si fier d'être athée, mais je ne doute pas que tu fourmilles de croyances : l'athéisme n'étant pas la moindre !
Encore mieux!
croule de rire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Dun8410 Mar 10 Nov 2020 - 10:12

Eliane a écrit:
si tu lis bien la Bible,
le début parle de la création de l'univers, qui s'est passé il y a plus de 13 milliards d'années.... on est loin de 6000 ans.

Non non, Eliane, la Bible situe bien la création de l'univers à moins de 6000 ans de nous. Car si tu la lis bien, en additionnant les âges auxquels les patriarches ont eu leurs descendants, génération après génération, depuis Adam et jusqu'à Abraham, qu'on peut situer historiquement par rapport à l'archéologie de sa patrie Ur, tu peux trouver qu'Adam a été modelé vers 3870 avant J.C., alors que l'homo sapiens sapiens a au moins 100 000 ans d'existence.

Quant à la création de l'univers, elle n'a commencé que cinq jours avant celle d'Adam.

C'est ça qui est écrit dans la Bible.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Dun8410 Mer 18 Nov 2020 - 12:59

Eliane a écrit:
 Les gens comme toi me donne à réfléchir. Tu sembles si fier d'être athée, mais je ne doute pas que tu fourmilles de croyances : l'athéisme n'étant pas la moindre !
L'athéisme n'est pas une croyance quand il s'oppose aux croyances établies, c'est une compréhension. C'est devenu l'expression d'un savoir. La compréhension de l'ineptie profonde que véhiculent ces dernières, parce qu'une analyse un peu lucide et honnête des dogmes, des écrits, sans appeler au gré des besoins à la métaphore, à la parabole, à des symbolismes que chacun se crée, conduit à n'y voir que l'œuvre d'esprits humains maladroits cherchant désespérément à rendre crédible leur conception du Monde. Et tout ça très loin de ce que devrait être, selon leur propre définition, un dieu digne de la fonction.

Alors, pourquoi l'athéisme s'oppose-t-il également au déisme, où il n'est plus question de dieux stupides ? À chacun sa réponse peut-être, mais je pense qu'il reste dans le déisme un anthropomorphisme qui dérange et qui n'a, à la réflexion, aucune nécessité d'existence.  

Fier d'être athée ? À la rigueur la fierté d'avoir compris quelque chose, comme celle qu'on peut avoir en comprenant un développement mathématique, mais sans doute étrangère à celle que ressent le croyant à "avoir la foi" et être dans les petits papiers de Dieu.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Jipé Jeu 19 Nov 2020 - 13:54

L'athéisme est une façon d'être, une forme de philosophie de vie.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Dun8410 Jeu 19 Nov 2020 - 17:19

Oui.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Bulle Ven 20 Nov 2020 - 19:29

Dun8410 a écrit:L'athéisme n'est pas une croyance quand il s'oppose aux croyances établies, c'est une compréhension. C'est devenu l'expression d'un savoir.
Effectivement : au fur et à mesure où la science avance, les croyances établies reculent.
En fait Eliane mélange pas mal de choses : "croire que" et "croire en", "pétition de principe" et "hypothèse", et elle oublie surtout, car je suppose que pour elle l'athée croit en la science, ce que signifie "méthode scientifique"... Une chaire de professeur n'a rien à voir avec une chaire d'Eglise.
La compréhension de l'ineptie profonde que véhiculent ces dernières, parce qu'une analyse un peu lucide et honnête des dogmes, des écrits, sans appeler au gré des besoins à la métaphore, à la parabole, à des symbolismes que chacun se crée, conduit à n'y voir que l'œuvre d'esprits humains maladroits cherchant désespérément à rendre crédible leur conception du Monde.
On n'appelle pas le symbolisme ou les parabole au besoin. C'est parce qu'ils existent textuellement, dans le pacte d'écriture même qu'on les décèle.
Alors, pourquoi l'athéisme s'oppose-t-il également au déisme, où il n'est plus question de dieux stupides ? À chacun sa réponse peut-être, mais je pense qu'il reste dans le déisme un anthropomorphisme qui dérange et qui n'a, à la réflexion, aucune nécessité d'existence.  
Et c'est surtout parce que de nos jours il n'y a plus de place pour le dualisme puisque grâce aux appareillages modernes on sait expliquer sans y avoir recours.
Ah si, il reste une petite place tout de même sur le terrain de la phénoménologie. Mais comme toujours sans explication  qvt
Fier d'être athée ?

Ah voui moi j'en suis assez fière quand même... Parce qu'il a fallu bosser pour trouver des réponses comblant les trous du Dieu si utile quand on s'interroge. J'sais pas, donc Dieu/dieu c'est pratique quand même...  rire

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi "orthodoxe" ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Dun8410 Ven 20 Nov 2020 - 21:09

Les trous du Dieu ? Blasphème ! Blasphème ! Blasphème !

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi "orthodoxe" ? Empty Re: C'est quoi "orthodoxe" ?

Message par Dun8410 Ven 20 Nov 2020 - 21:18

Bulle a écrit:
On n'appelle pas le symbolisme ou les parabole au besoin. C'est parce qu'ils existent textuellement, dans le pacte d'écriture même qu'on les décèle.

Il est d'ailleurs marrant de remarquer que Oint s'étant, paraît-il, choisi des disciples parmi des gens "simples", pêcheurs, artisans, pour que son message soit compréhensible de tous, s'adresse à eux par paraboles, métaphores et autres absconseries. Et ne parlons pas des prophètes, pour ne pas faire trop de prétéritions.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum