Marie une Déesse?

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Message par _Spin Mar 17 Juin 2008 - 7:49

Bonjour,

Glory a écrit:Aucun Chrétien ne prend Marie pour une Déesse...
Pour l'anecdote, il y en a eu au moins un, François Villon :

(...)
La joie avoir me fais, haute Déesse,
A qui pécheurs doivent tous recourir,
Comblés de foi, sans feinte ni paresse :
En cette foi je veux vivre et mourir.
(...)

(Ballade que fit Villon à la requête de sa mère pour prier Notre-Dame).

à+



**** J'ai divisé le sujet du post de qwty: Profession de foi commune, http://forum-metaphysique.com/dialogue-islamo-chretien-f22/profession-de-foi-commune-t1106-60.htm#14622 puisqu'il devenait un vrai hors sujet sur Marie en tant que déesse...**** Glory

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Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 15:14

Glory a écrit:
loubnaen86 a écrit:ne dites vous pas Marie Mére de Dieu?par conséquent Déesse?

Aucun Chrétien ne prend Marie pour une Déesse...

Quand nous disons Mère de Dieu, c'est bien parce que Marie est la mère de Jésus qui Lui EST Dieu...

Et donc, le Coran fait une grossière erreur en disant que la Trinité = Dieu; Fils et Marie, mais plutôt Père; Fils et Saint-Esprit.
La Reine du Ciel est une expression générique faisant allusion à Jérémie 7 et Jérémie 44 ; il s'agit d'une puissance démoniaque qui oeuvre sous couvert de figure maternelle, souvent présentée derrière les figures d'Astarté, Ishtar, Isis, Diane, etc.

En environnement occidental, elle se cache souvent derrière la figure de l'humble servante de Nazareth, elle se déguise en "Marie", une Marie divinisée,


Marie une Déesse? Idolatre

C'est pas de l'idolatrie ça ?


La « Marie » de l’église catholique romaine n’est pas la Marie de la Bible, c’est la Reine du Ciel à qui l’on voue un culte. Il n’y a qu’à voir toutes ces statues, ces sanctuaires et ces processions pour voir que l’on est en présence d’un phénomène idolâtre voir spirite.

Marie de la Bible, la femme qui a été choisie par Dieu pour porter Son Fils était une humble servante qui a même eu d’autres enfants. Elle est aussi passée par la mort et elle n’intercède pas pour nous auprès de son fils.

Ce que nous propose l’église catholique c’est du spiritisme, chose qui est en abomination aux yeux de Dieu. Il est bien fait référence à la Reine du Ciel comme en attestent les appellations « Salve Regina » ou « Regina Caeli » utilisées dans les milieux catholiques.

Il est donc encore temps pour ceux qui pensent être des croyants sincères mais qui livrent en même temps un culte à la Reine du Ciel d’abandonner leurs idoles, de se repentir et de se tourner vers Dieu* seul qui peut les sauver et les délivrer.


http://jesusetlabible.blogspot.com/2006/03/la-reine-du-ciel.html

*Dans le texte du blog c'était Jésus,moi j'ai mis dit Dieu.


Dernière édition par Qwatybaal le Mar 17 Juin 2008 - 17:14, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 15:31

Prière à Marie, Mère de l'espérance

http://www.inxl6.org/article1617.php

En conclusion de l'exhortation "Ecclesia in Europa", le Saint-Père confiait l'avenir de l'Église en Europe, et l'avenir de toutes les femmes et tous les hommes de ce continent, à la Bienheureuse Vierge Marie, "Mère de l'espérance et de la consolation".

Jean-Paul II
01/05/2004

Marie, Mère de l'espérance,
marche avec nous !
Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ;
Aide-nous à témoigner de Jésus,

l'unique Sauveur ;
rends-nous serviables envers notre prochain,
accueillants envers ceux
qui sont dans le besoin, artisans de justice,
bâtisseurs passionnés d'un monde plus juste ;
intercède pour nous
qui œuvrons dans l'histoire,
avec la certitude
que le dessein du Père s'accomplira.

Aurore d'un monde nouveau,
montre-toi la Mère de l'espérance
et veille sur nous !
Veille sur l'Église en Europe:
qu'elle soit transparente à l'Évangile ;
qu'elle soit un authentique lieu
de communion ;
qu'elle vive sa mission
d'annoncer, de célébrer et de servir
l'Évangile de l'espérance
pour la paix et la joie de tous.

Reine de la paix,
protège l'humanité du troisième millénaire !
Veille sur tous les chrétiens
:
qu'ils avancent dans la confiance
sur le chemin de l'unité,
comme un ferment pour la concorde
sur le continent.
Veille sur les jeunes,
espérance de l'avenir,
qu'ils répondent généreusement
à l'appel de Jésus ;
veille sur les responsables des nations :
qu'ils s'emploient à édifier
une maison commune,
dans laquelle soient respectés la dignité
et les droits de chacun.

Marie, donne-nous Jésus !
Fais que nous le suivions
et que nous l'aimions !

C'est lui l'espérance de l'Église,
de l'Europe et de l'humanité.
C'est lui qui vit avec nous, au milieu de nous,
dans son Église.
Avec toi, nous disons
« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20) :
Que l'espérance de la gloire
déposée par Lui en nos cœurs
porte des fruits de justice et de paix !

D'où cette chose a t'elle obtenu pouvoir de protection ?

En quoi est elle une aide pour croire en Jésus ?

Ca veut dire quoi veiller sur les jeunes et les nations ?

Elle est reine de la paix ?Elle a un royaume ?La terre ?

Elle peut faire la paix ?

Comment peut elle apprendre à Témoigner du Dieu vivant ?

Elle protège l'humanité ?

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Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 16:16

Qwatybaal a écrit:
Prière à Marie, Mère de l'espérance

http://www.inxl6.org/article1617.php

En conclusion de l'exhortation "Ecclesia in Europa", le Saint-Père confiait l'avenir de l'Église en Europe, et l'avenir de toutes les femmes et tous les hommes de ce continent, à la Bienheureuse Vierge Marie, "Mère de l'espérance et de la consolation".

Jean-Paul II
01/05/2004

Marie, Mère de l'espérance,
marche avec nous !
Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ;
Aide-nous à témoigner de Jésus,

l'unique Sauveur ;
rends-nous serviables envers notre prochain,
accueillants envers ceux
qui sont dans le besoin, artisans de justice,
bâtisseurs passionnés d'un monde plus juste ;
intercède pour nous
qui œuvrons dans l'histoire,
avec la certitude
que le dessein du Père s'accomplira.

Aurore d'un monde nouveau,
montre-toi la Mère de l'espérance
et veille sur nous !
Veille sur l'Église en Europe:
qu'elle soit transparente à l'Évangile ;
qu'elle soit un authentique lieu
de communion ;
qu'elle vive sa mission
d'annoncer, de célébrer et de servir
l'Évangile de l'espérance
pour la paix et la joie de tous.

Reine de la paix,
protège l'humanité du troisième millénaire !
Veille sur tous les chrétiens
:
qu'ils avancent dans la confiance
sur le chemin de l'unité,
comme un ferment pour la concorde
sur le continent.
Veille sur les jeunes,
espérance de l'avenir,
qu'ils répondent généreusement
à l'appel de Jésus ;
veille sur les responsables des nations :
qu'ils s'emploient à édifier
une maison commune,
dans laquelle soient respectés la dignité
et les droits de chacun.

Marie, donne-nous Jésus !
Fais que nous le suivions
et que nous l'aimions !

C'est lui l'espérance de l'Église,
de l'Europe et de l'humanité.
C'est lui qui vit avec nous, au milieu de nous,
dans son Église.
Avec toi, nous disons
« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20) :
Que l'espérance de la gloire
déposée par Lui en nos cœurs
porte des fruits de justice et de paix !

D'où cette chose a t'elle obtenu pouvoir de protection ?
tiens bonne question on va enfin savoir

En quoi est elle une aide pour croire en Jésus ?
je me le demande depuis longtemps,si certain on du mal a croire que Dieu = Jésus = St-Esprit ,moi j'ai du mal a croire que marie puis-ce intercéder pour moi auprès de Jésus

Ca veut dire quoi veiller sur les jeunes et les nations ?
je ne sait pas!

Elle est reine de la paix ?Elle a un royaume ?La terre ?
Ah bon ! première nouvelle ! tu veux dire que la terre serait sont royaume ? impossible la terre apartient déjà a un prince.

Elle peut faire la paix ?

Comment peut elle apprendre à Témoigner du Dieu vivant ?

Elle protège l'humanité ?

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Message par libremax Ven 20 Juin 2008 - 19:40

Si le fait d'adresser des prières et des chants à quelqu'un fait de lui un dieu, alors appelez-le un dieu si vous le désirez.
Pour les catholiques, Dieu n'est pas Dieu uniquement parce que nous Le prions, mais parce qu'Il nous crée, nous sauve et nous fait vivre.
Ce n'est pas le cas de Marie.

Il se trouve que l'Eglise catholique conserve dans sa foi une tradition qui lui vient de ses origines, selon laquelle Marie a toujours eu une place spéciale dans le Salut de Dieu. C'est ce qu' a signifié le terme "théotokos" qui a tant fait débat lors des premiers conciles, c'est à dire "Mère de Dieu".

Il se trouve aussi que l'Eglise catholique a toujours compté sur cette Communion des Saints citée dans le Symbole des Apôtres au point de croire aux miracles accordés lorsqu'on prie les saints, et surtout, surtout, Marie. Il y a enfin tous ces témoignages nombreux et réguliers d'apparitions de Marie, tous ces éléments que rejettent les protestants et tous les chrétiens qui refusent en général l'idée que Marie puisse tout simplement, aux côtés du Seigneur, prier pour celles et ceux qui demeurent encore sur cette Terre.

Que nous donne le culte de Marie? De fortifier celui de son Fils pour ceux qui le désirent. De multiplier nos prières et de croire qu'elles ont un soutien. D'aimer celle par qui Jésus est né. De rendre grâce encore plus. Mais tout cela dans l'unique foi en un seul Dieu par qui tout nous a été donné.
C'est si barbare?
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 10:44

libremax a écrit:Si le fait d'adresser des prières et des chants à quelqu'un fait de lui un dieu, alors appelez-le un dieu si vous le désirez.
Pour les catholiques, Dieu n'est pas Dieu uniquement parce que nous Le prions, mais parce qu'Il nous crée, nous sauve et nous fait vivre.
Ce n'est pas le cas de Marie.

Le problême libremax c'est prier marie pour quelle protège.
Ca fait qu'on lui demande protection à la place de Dieu !

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la mère de Jésus est mère de Dieu ?
Jésus c'est le fils et pas le père non ?

Si elle est mère de l'homme Jésus déifié ok !
Mais mère de Dieu le créateur dont tu parles libremax c'est autre chose !

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Message par libremax Sam 21 Juin 2008 - 11:57

Demander la protection de Marie est un raccourci. Cela exprime qu'on désire se placer sous la protection de sa prière, c'est tout. Demander à quelqu'un de plaider notre cause, c'est se placer sous sa protection. Il n'y a que Dieu qui puisse protéger, c'est vrai. Mais Il ne le peut que si nous le voulons bien!

Marie est mère de Dieu dans le sens où (pour les chrétiens) "Dieu" ne veut pas dire "le Père", mais "le Père, le Fils et le Saint-Esprit", qui ne sont qu'Un. Jésus est Dieu autant que le Père, et que le Saint-Esprit. C'est en ce sens qu'on l'appelle "Mère de Dieu".
Elle n'est mère ni du Créateur, ni du Saint-Esprit.
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Message par raphael-rodolphe Sam 21 Juin 2008 - 13:17

Que tu n'es pas à en rougir Libremax, tu es une mine de connaissances, de tempérances...
Merci pour tes interventions.
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Message par bernard1933 Sam 21 Juin 2008 - 16:11

Comme d'habitude, je me réfère au catéchisme, signé Jean-Paul II, livre inspiré directement par Dieu, bien entendu!
"Le concile d'Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein: Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d'elle sa nature divine, mais parce que c'est d'elle qu'il tient le corps sacré doté d'une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair."
Vous n'avez toujours pas compris? Moi non plus! Mais n'essayez pas de comprendre, c'est un mystère!
Une seule question: Tiens, un corps doté d'une âme rationnelle?
Késako? Jésus: un corps, un esprit, une âme et, en plus, un Dieu?
Ca fait beaucoup pour un seul être! Mais, si c'est Dieu, "faut pas chercher à comprendre"!
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 16:31

libremax a écrit:Marie est mère de Dieu dans le sens où (pour les chrétiens) "Dieu" ne veut pas dire "le Père", mais "le Père, le Fils et le Saint-Esprit", qui ne sont qu'Un. Jésus est Dieu autant que le Père, et que le Saint-Esprit. C'est en ce sens qu'on l'appelle "Mère de Dieu".
Elle n'est mère ni du Créateur, ni du Saint-Esprit.
Tu dis donc que marie n'est pas la mère du créateur ou du st esprit mais elle serait le mère du père du fils et du st esprit ?

Mais Jésus c'est le fils non ?tu dis que jésus est Dieu autant que le père et le st esprit mais il faudrait plutôt dire que Jésus n'est pas Dieu seul mais Dieu associé au père et au st esprit je crois.

A l'origine marie engendre Jésus avec "l'aide" du st esprit non ?

Alors comme peut elle être la mère du St esprit,du fils et du père ?

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Message par Lugh Sam 21 Juin 2008 - 16:38

Vous n'avez toujours pas compris? Moi non plus! Mais n'essayez pas de comprendre, c'est un mystère!
Pourquoi faire passer ton incompréhension pour de la subtilité ? Si tu n'as pas compris, relis la phrase, ouvres un dictionnaire pour les mots compliqués ou poses des questions éventuellement. Le passage que tu cites est assez clair cependant. Je note que tu n'as toujours pas cherché la définition du mystère que tu emploies toutefois à tour de bras.
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 16:42

libremax a écrit:Demander la protection de Marie est un raccourci. Cela exprime qu'on désire se placer sous la protection de sa prière, c'est tout. Demander à quelqu'un de plaider notre cause, c'est se placer sous sa protection. Il n'y a que Dieu qui puisse protéger, c'est vrai. Mais Il ne le peut que si nous le voulons bien!
je cromprend mal cette dernière phrase !

Dieu ne peut pas nous protéger que si nous le voulons ?

tu veux dire si nous ne lui demandons pas protection ?

Mais on demande à Marie de plaider notre cause auprès de Dieu, dont elle est la mère ?

Tu disais que Marie n'est pas la mère du créateur ?

On dirait Qu'il y a deux Dieu avec cette vision trinitaire.


1 Dieu créateur & 2 le (dieu père, fils et st esprit) ?


Dernière édition par Qwatybaal le Sam 21 Juin 2008 - 16:47, édité 1 fois

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Message par Lugh Sam 21 Juin 2008 - 16:43

Alors comme peut elle être la mère du St esprit,du fils et du père ?
Relis ce que t'explique libremax : "Elle n'est mère ni du Créateur, ni du Saint-Esprit." Marie est Mère de Jésus qui est (considéré comme par les chrétiens) Dieu.
Et le passage du catéchisme obligeamment fourni par Bernard explicite qu'il s'agit de la nature humaine de Jésus qui prend chair de Marie. Et non le Verbe (sa nature divine) qui existe depuis toujours.
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 16:53

Lugh a écrit:
Alors comme peut elle être la mère du St esprit,du fils et du père ?
Relis ce que t'explique libremax : "Elle n'est mère ni du Créateur, ni du Saint-Esprit." Marie est Mère de Jésus qui est (considéré comme par les chrétiens) Dieu.
Et le passage du catéchisme obligeamment fourni par Bernard explicite qu'il s'agit de la nature humaine de Jésus qui prend chair de Marie. Et non le Verbe (sa nature divine) qui existe depuis toujours.
C'est ce que j'avais dit au dêpart lugh !

J'avait écrit :
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la mère de Jésus est mère de Dieu ?

Jésus c'est le fils et pas le père non ?

Si elle est mère de l'homme Jésus déifié ok !

Mais libremax semble avoir une vision différente vu qu'il m'a fait une réponse compliqué...

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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 17:01

Le problême c'est de Diere Dieu est trois chose associés :père fils et st esprit !Ils sont trop choses inséparable...

Après dire Marie la mère de Jésus est la mère de Dieu sa cloche là !

Elle peut pas être mère de Dieu qui est père fils et st esprit en ayant conçut Dieu/jésus avec le st esprit...

J'ai dû le dire plus haut !

Mais mieux vaut deux fois qu'une...

dubitatif

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Message par Lugh Sam 21 Juin 2008 - 17:14

[quote]Elle peut pas être mère de Dieu qui est père fils et st esprit en ayant conçut Dieu/jésus avec le st esprit...

J'ai dû le dire plus haut !
[quote]
Je ne comprends pas ton problème, personne ne dit que Jésus est 1/3 Dieu...Il est pleinement Dieu.
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Message par ElBilqîs Sam 21 Juin 2008 - 17:49

bernard1933 a écrit:Comme d'habitude, je me réfère au catéchisme, signé Jean-Paul II, livre inspiré directement par Dieu, bien entendu!
"Le concile d'Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein: Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d'elle sa nature divine, mais parce que c'est d'elle qu'il tient le corps sacré doté d'une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair."
Vous n'avez toujours pas compris? Moi non plus! Mais n'essayez pas de comprendre, c'est un mystère!
Une seule question: Tiens, un corps doté d'une âme rationnelle?
Késako? Jésus: un corps, un esprit, une âme et, en plus, un Dieu?

les mots soulignés sont-ils le texte exact?
uni? se rapporte à corps? ou à Il (Jésus)?
"uni auquel" là j'ai l'impression qu'il y a une erreur, soit de typographie, soit de ponctuation
àmoins que ce soit mon cerveau qui ne sache pas traduire?
j'essaie de "traduire" en langage courant ce que je comprends:

Marie, par la grâce de Dieu a accouché de Jésus =c'est d'elle qu'il tient le corps sacré doté d'une âme rationnelle,
une âme rationnelle: on part du principe que Dieu ayant créé l'homme à son image tout être humain est doté d'une âme, et que la raison anime son esprit, ou son âme, ce qui est sensiblement la même chose.
(j'essaie de ne pas philosopher)

uni auquel
là je sèche (uni au Père? uni à Dieu, auquel,?)
en sa personne: en la personne de Marie, donc dans son sein?
ou en la personne de Jésus? (Jésus= le Verbe?)

à part ça, c'est un texte qui s'adresse aux croyants, aux chrétiens,
donc la Trinité est une chose, un dogme, qui n'est pas remis en question ici

Marie est donc mère de Dieu puisque "le Verbe" de Dieu, sa Parole, est entré en elle pour naître comme un bébé et grandir comme un enfant. On la glorifie, on la déclare Sainte, mais pas déesse.
ça, je reconnais que c'est une des choses sacrées les plus difficiles à comprendre, surtout dans le contexte!
sa maternité est pour le moins "extra-ordinaire"

mais si l'on se réfère à d'autres croyances, on s'aperçoit que beaucoup de dieux, ou de leurs représentants sont nés de manière a-normale: (Siddarta, Mahomet (je crois) et d'autres encore)

Dieu a voulu se faire homme pour racheter la faute originelle, et a choisi Marie pour accueillir cette part de lui qui s'est faite homme, pas pour qu'elle devienne une déesse.

c'est vrai, c'est compliqué, je le reconnais
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Message par bernard1933 Sam 21 Juin 2008 - 20:57

Elbilqîs,
Je confirme ce que j'ai écrit; c'est l'article 466. Je ne me permettrais pas de changer un texte directement inspiré de Dieu! Moi non plus, "j'y pige que dalle!" Mais c'est un mystère! Comme l'indique mon dictionnaire, "le mystère est un dogme révélé du christianisme, inaccessible à la raison".
Alors, moi qui ne comprends pas les tours de magie de David Coperfield,
je renonce à comprendre une telle énormité! Il semble que pour d'autres, cela coule de source! Ce doit être une source...miraculeuse, comme à Lourdes!
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Message par ElBilqîs Sam 21 Juin 2008 - 22:08

bernard1933 a écrit:Elbilqîs,
Je confirme ce que j'ai écrit; c'est l'article 466. Je ne me permettrais pas de changer un texte directement inspiré de Dieu! Moi non plus, "j'y pige que dalle!" Mais c'est un mystère! Comme l'indique mon dictionnaire, "le mystère est un dogme révélé du christianisme, inaccessible à la raison".
Alors, moi qui ne comprends pas les tours de magie de David Coperfield,
je renonce à comprendre une telle énormité! Il semble que pour d'autres, cela coule de source! Ce doit être une source...miraculeuse, comme à Lourdes!

ben je vais appeler au secours des gens plus compétents que moi!!!
parce que ce français là je ne le comprends pas! (j'ai cru qu'il manquait un mot, ou ???)
je vais essayer de demander à Mario, il semble assez calé!
amicalement
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Message par mario Dim 22 Juin 2008 - 11:04

ElBilqîs a écrit:je vais appeler au secours des gens plus compétents que moi!!!
parce que ce français là je ne le comprends pas! (j'ai cru qu'il manquait un mot, ou ???)
je vais essayer de demander à Mario, il semble assez calé!

J'espère, chère ElBilqîs, ne pas te décevoir dans cet essai d'explication !!! Sois indulgente... MERCI !


bernard1933 a écrit:Comme d'habitude, je me réfère au catéchisme, signé Jean-Paul II, livre inspiré directement par Dieu, bien entendu!

Ce livre n'est pas "le Catéchisme de Jean-Paul II" mais le "Catéchisme de l'Eglise catholique". Jean-Paul II n'en a écrit de sa main que la préface, dont voici un extrait :

"Le Catéchisme de l'Eglise catholique que j'ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd'hui j'ordonne la publication en vertu de l'autorité apostolique, est un exposé de la foi de l'Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l'Ecriture sainte, la Tradition apostolique, et le Magistère ecclésiastique.............."


ElBilqîs a écrit:
"Le concile d'Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein: Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d'elle sa nature divine, mais parce que c'est d'elle qu'il tient le corps sacré doté d'une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair."


les mots soulignés sont-ils le texte exact?
uni? se rapporte à corps? ou à Il (Jésus)?
"uni auquel" là j'ai l'impression qu'il y a une erreur, soit de typographie, soit de ponctuation
àmoins que ce soit mon cerveau qui ne sache pas traduire?

uni auquel
là je sèche (uni au Père? uni à Dieu, auquel,?)
en sa personne: en la personne de Marie, donc dans son sein?
ou en la personne de Jésus? (Jésus= le Verbe?)

Il est certain que la phrase est incorrecte en français. peut-être un latinisme ??? Ou une faute de l'imprimeur ??? Ne pas oublier que le texte primitif écrit en latin, a été publié par la Liberia Editrice Vaticana, Citta del Vaticano, en 1997.


Uni se rapporte à "corps doté d'une âme rationnelle";

ce corps doté d'une âme rationnelle est donc unie au Verbe en une seule personne. Et c'est la définition même du dogme défini à Ephèse.

Ceci dit le sens est clair : c'est l'explicitation" ( lol!!! encore plus obscure que l'original !!! lol!!) du Concile d'Ephèse, bien sûr !


Nestorius, comme tu le sais, chère ElBilqîs, ne niait pas la Divinité de Jésus, mais il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, homme dans lequel le Verbe divin serait venu s'incarner.

Et Nestorius en concluait que la Vierge Marie avait été seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure, aurait été investi par le Verbe divin.

Le Concile d'Ephèse, comme tu le sais, a affirmé l'union des 2 natures, humaine et divine en Jésus,et, par voie de conséquence, a défini Marie, comme Mère de Dieu.

De nos jours, cette expression est devenue tout à fait incompréhensible, car Marie n'est ni la mère de Yahwéh, ( !!! ) ni la mère du Père, ni même la mère du Verbe éternel, mais la mère du Seigneur Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, "matêr Kuriou".
Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".

Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !

Cordialement.
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Message par bernard1933 Dim 22 Juin 2008 - 11:20

Jean-Paul II n'en a signé que la préface, le 11 Octobre 1992, " trentième anniversaire de l'ouverture du deuxième concile du Vatican". Ce catéchisme "de l'Eglise Catholique" a été élaboré suite à ce concile. Jean-Paul II l'a approuvé en totalité en tant que Souverain Pontife. Il
n'aurait pu paraître sans son accord entier et sans réserves. Donc, inutile de tergiverser et de faire du jésuitisme.
Tout-à-fait d'accord, c'est aussi incompréhensible qu'une phrase en mandarin pour le non-initié!
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Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 11:26

Elle n'est que mère de Jésus ?

Donc une femme qui a vécu et qui est morte.

Quel pouvoir ont les morts d'intercéder au près de Dieu pour protéger les vivants (de Dieu ?)

Mais ce que je vois là c'est que votre histoire de trinité vous la laissez tombé quand vous en avez envie...

Quand je demandait dans le fil "profession de foi" si Jésus était considéré comme Dieu vous avez avez dis ;"nooonnn voyons"

Dieu c'est le fils père et st esprit on ne prend pas Jésus seul pour Dieu !

Mais c'est quand ça vous arrange seulement...

Donc vous prenez bien Jésus pour Dieu sans aucun rapport avec la trinité.

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Message par Glory Dim 22 Juin 2008 - 16:03

Qwty, je te conseil de relire le post au complet ds Profession de foi...car là, on dirait que tu fais du survole de ce qui t'arrange pour t'entêter à ne pas comprendre... Suspect
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Message par Lugh Dim 22 Juin 2008 - 22:48

Qwty, je te conseil de relire le post au complet ds Profession de foi...car là, on dirait que tu fais du survole de ce qui t'arrange pour t'entêter à ne pas comprendre..
Je plussoie, je veux bien expliquer ma position mais quand elle n'ait pas lue, cela n'a guère d'intérêt.

Donc une femme qui a vécu et qui est morte.
Quel pouvoir ont les morts d'intercéder au près de Dieu pour protéger les vivants (de Dieu ?)
Exemple de syllogisme un peu bête quand on connait le christianisme. En quel Dieu croyons-nous ? le Dieu des morts ou celui des vivants?
Les morts à la vie terrestre sont, pour les chrétiens, vivants auprès du Père. En quoi cela serait-il incompatible avec la foi chrétienne de considérer que Marie est vivante ? auprès du Père et que donc nos prières ont un sens?
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Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 23:17

mario a écrit:

Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !
Cordialement.
Mario les protestants disent le contraire !
et ce sont des chrétiens non ?
J'ai cité dans deux ou trois de mes messages des prières à marie.j'y ai associé des questions, j'aimerais qu'on y répondent !

Le mot seigneur comme le rappelle la demande de profession de foi commune coranique que j'ai cité ailleurs appartient à Dieu uniquement.

Parce que la notion de seigneur est lié à celle de créateur.Le créateur qui donne la vie et qui l'a reprend.

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