decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

4 participants

Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Jeu 12 Juin 2008 - 13:54

11 Juin 2008 - Actualité Internationale
Découverte en Jordanie de la première église au monde
Jordanie | Source : Blogdei | Lu 361 fois | 22 votes
Des archéologues ont découvert, selon leurs propres dires, "la première église au monde", à Rihab, à une quarantaine de kilomètres de Amman, la capitale de la Jordanie. L'information a été publiée lundi dans le Jordan Times.

"Nous pensons avoir découvert la première église au monde. L'époque de sa construction se situerait environ entre les années 33 et 70 de notre ère", a expliqué le responsable du Centre d'études archéologiques de Rihab.

Le Centre estime qu'il s'agit d'une découverte fantastique car des indications permettent de penser que cette église, qui se trouve sous l'église Saint-George à Rihab, aurait abrité les premiers chrétiens, les 70 disciples de Jésus Christ.

Persécutés, les premiers chrétiens se seraient enfuis de Jérusalem en direction du nord de la Jordanie et plus précisément vers la région de Rihab.

archéologie

Cela prouve au moins qu'il y avait une église !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par ElBilqîs Jeu 12 Juin 2008 - 14:29

quels sont les critères pour dire qu'un monument du 1er siècle de notre ère est une église? des vitraux, des statues des martyrs? une croix? une représentation de la cène?
quelle différence avec un temple de la même époque?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par raphael-rodolphe Jeu 12 Juin 2008 - 18:15

caladine a écrit: L'époque de sa construction se situerait environ entre les années 33 et 70 de notre ère", a expliqué le responsable du Centre d'études archéologiques de Rihab.
Ce responsable offre des dates vraiment... précisent; entre 33 et 70 !
A moins que l'on ai retrouvé sur place des écritures prouvant ces années...
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 13:44

http://www.nectaire.net/article-20389397.html

tiens ElBilqîs j'ai trouver un article plus complet sur cette église.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Lun 16 Juin 2008 - 14:12

Oui...en même temps, il y a beaucoup de "nous croyons que..." et de "nous avons découvert ce que nouq pensons être..."
Rien de très probant, même si il y a du très probable.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 14:35

oui j'ai vu c'est vrai que pour l'instant ils ont découvert ,ensuite ils vont rechercher et puis nous serons bien un jour .
Jaimerait en savoir un peut plus aussi mais voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 21:27

supposons que cette eglise soit réellement decouverte, qu'est ce qu'il y a de si etonnant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Lun 30 Juin 2008 - 11:48

Cela montrerait comment dès les premières années après la mort de Jésus, les premiers chrétiens organisaient leur lieu de culte et leur liturgie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 21:21

c'est normal non?moi ça me choque pas au contraire c'est normal, je sais que la premiére mosquée a eu lieu du vivant du prophéte alors pour les eglises....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mar 1 Juil 2008 - 10:22

Il n'y a rien de choquant, mais ça resterait une découverte intéressante: Les chrétiens ont peu de représentations de la liturgie des premiers chrétiens. Une ancienne église, conservée en l'état sans aucune retouche ultérieure d'architectures tardives, c'est un témoignage de ce que vivaient nos "pères dans la foi".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 12:44

c'est interessant en se plaçant de ton point de vue, je comprend,
une decouverte comme celle la peut apporter qq chose à la religion à ton avis?je me demane s'ils ont decouverts des croix?je me demande aussi à quoi devait ressmbler la premiére eglise en comparaison avec les eglises actuelles?il serait interessant de savoir en fonction des decouvertes à quoi ressemblaient les rites, si des innovations ont eu lieu ou si le culte est resté le mm depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mar 1 Juil 2008 - 13:01

Apporter quelque chose à la religion, pas grand'chose à priori. sauf peut-être de recevoir un témoignage qui nous permettrait de prier en communion avec ces chrétiens des premiers âges, ou bien d'établir un lieu de pélerinage sur leurs traces, ....

Votre allusion à des croix me fait penser aux multiples débats actuels dans ce forum sur l'apparition de la croix... Wink
A priori, il y a peu de chances qu' on en trouve sur les murs : La croix en ces temps là n'était pas encore utilisée comme symbole chrétien. Mais justement, ceci pourrait tout à fait être infirmé (ou confirmé) par des découvertes archéologiques de ce type, et surtout ces découvertes pourraient donner des indications sur les ornementations ou symboles visuels utilisés dans les lieux de cultes à cette époque. Il y aurait tout de même de fortes chances qu'on retombe sur des poissons, ou bien un berger, pourquoi pas. Mais des croix, ce serait surprenant.

Quant à l'évolution des rites, il y a à priori de fortes chances que ceux-ci aient certes évolué, mais soient restés fidèles à un canevas assez stable : La liturgie chrétienne occidentale et orientale d'aujourd'hui est de toute façon complètement emprunte de la liturgie juive, tout du moins de celle de l'époque de Jésus. Logiquement, on ne verrait pas trop pourquoi elle se serait éloignée d'une telle structure.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 13:43

une question, si il s'avére que les pratiques des premiers chretiens différent complétement de ceux d'aujourd'hui tu serai pour retourner aux sources ou bien continuer sur le chemin actuel,
car ce genre de decouvertes parfois peut se révéler surprenant et le fait que ça t'etonnerais qu'il y ai des croixsignifie que ce sont les hommes qui ont instauré ce symbole, et la question est, Jesus est il d'accord pour ce symbole et si oui quels sont les textes sur les quels vous vous appuyer pour adopter ce symbole, la croix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mar 1 Juil 2008 - 13:55

cette question m'étonne un peu!
S'ils s'avérait effectivement que les rites avaient complètement changé, il faudrait savoir en quoi, et pourquoi. Il y a eu de nombreuses évolutions dans le christianisme, mais elles découlent de l'inspiration de tout un peuple, l'Eglise, que les chrétiens croient accompagné du St Esprit.
Donc: à priori, je resterais sur le chemin actuel, mais je trouverais cela passionnant de me rendre compte de l'Histoire du culte.

En ce qui concerne la croix comme symbole chrétien, je vous le confirme d'ores et déjà : ce sont les hommes qui l'ont choisie. Aucun texte ne nous dit de choisir tel ou tel symbole. Car qu'est-ce qu'un symbole? C'est uniquement un symbole, justement. Jésus est venu nous dire qui est Dieu. Les histoires de symboles, il nous les laisse.

Faut-il qu'un texte édicte chacun de nos choix pratiques?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 15:35

merci pour ta réponse franche,
et toi quelle place occupe la croix dans ton esprit et ton coeur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mar 1 Juil 2008 - 16:23

Pour moi, la croix c'est le symbole de tous les chrétiens, une banière, un signe de la présence chrétienne.
C'est aussi le lieu où notre Dieu vient rejoindre l'Humanité dans ce qu'elle a de plus faible, c'est l'instant où Dieu manifeste son amour pour les Hommes en partageant avec eux ce qui fait leur destin: la mort.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par koïnonos Mar 1 Juil 2008 - 16:27

bonjour. pouvez-vous me dire de quand date l'utilisation de la croix par des chrétiens ? quelles sont les raisons pour lesquelles des chrétiens ont enfin pris la croix pour symbole. merci.

koïnonos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 16
Identité métaphysique : Catholique romaine
Humeur : agréable
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mar 1 Juil 2008 - 16:47

L'utilisation de la croix en tant que symbole (notez bien) remonte au IVe-Ve siècle, notemment après que l'empereur Constantin ait fait du christianisme la religion de l'Empire.
Dès cette époque, les persécutions commencent à cesser. Les chrétiens peuvent donc ne plus se cacher ni utiliser des symboles codés comme le poisson.
Les chrétiens l'ont choisie comme symbole parce que pour eux, c'est par la Croix que Jésus révèle Dieu dans la plénitude de son amour, c'est à dire son pardon sans limite pour l'Humanité entière.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 20:13

enfaite personnellement ce qui me géne c'est le fait de ne pas savoir ce que représente ce symbole par rapport à la religion,
peut être que symboliser jesus de cette façon est un pêché peut être pas, donc pour moi c'est douteux, et je me demande comment les chretiens acceptent de porter un symbole douteux inventé par l'homme en etant conscient de ce fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Mer 2 Juil 2008 - 12:54

Attention, il y a un malentendu.
Peut-être celui-ci vient-il justement des débats sur la croix qui ont lieu ces temps-ci sur le forum.
Avant toute chose, si les chrétiens prennent la croix pour symbole, c'est que Jésus est mort sur la croix. Les athées suspicieux peuvent remettre ce fait en cause; il n'en reste pas moins que la croix est contenue dans la Parole de Dieu que sont les Evangiles pour les Chrétiens. Les lettres de St Paul reviennent régulièrement sur la croix, qui donc, dès les débuts de l'Eglise, est le centre de la prédication chrétienne.
La signification de la croix, car elle en a une (ou bien sinon, personne ne l'aurait pris pour symbole) c'est le don de la vie du Christ, don qui est allé jusqu'à sa mort. Le fait que Jésus n'a pas dit, du haut de sa croix: "vous prendrez comme symbole la croix" n'y change rien!

Je sais bien que les musulmans pensent que Jésus n'est pas mort sur une croix: mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! J'ai dit que l'usage de la croix COMME SYMBOLE, et non comme contenu des Evangiles, était une initiative humaine, ce n'est pas la même chose, vous en conviendrez.

Donc, pour les chrétiens ce symbole n'est pas douteux car il est le souvenir de la mort du Christ, attesté par les Evangiles, et il n'a pas été inventé par l'Homme, seuls les maîtres du soupçon l'affirment.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par Invité Mer 23 Juil 2008 - 22:52

je ne veux rien te faire dire et pour être honnête avec toi je ne traine pas trop sur les fils où il s'agit de debattre sur le christianisme car je n'y connais pas grand chose!

en faite je vais te donner une interpretation et tu pourras peut être me comprendre.
n musulman dirait que la croix est une innovation et notre prophéte a dit toute innovation est invention, tout invention est egarement et tt egarement est en enfer.

c'est juste que d'un point de vu musulman je craint de tomber dans l'innovation tel que la celebration de la date de naissance du prophéte la majorité est pour dire que c'est une innovation pourtant il y en a qui le fêtent tt de mm et en général qd je doute de qq hose je préfére eviter.

je ne me permettrai pas de vous juger je me demandais juste ce que ça représentait et si la notion d'innovation existe chez vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie Empty Re: decouverte de la 1er eglise au monde en jordanie

Message par libremax Jeu 24 Juil 2008 - 14:06

a propos de la croix utilisée comme symbole, on peut dire que ça se rapproche (un petit peu) de l'usage de la lune et de l'étoile qu'on retrouve quelquefois pour "symboliser" l'Islam.
Ce n'est pas une innovation dogmatique! c'est juste un signe de ralliement.
En ce sens -en ce sens!- la croix n'est pas une innovation ajoutée à la foi chrétienne.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum