Voyage

+4
_Jean Cérien
mikomasr
M'enfin
Ling
8 participants

Aller en bas

Voyage Empty Voyage

Message par Ling Mar 10 Fév 2015 - 9:15

La vie est un voyage, peut-être pour nulle part, peut-être au bout de nous mêmes. Nous sommes tous des voyageurs. Mais nous ne voyageons pas tous de la même manière. Certains portent un regard interrogateur sur le chemin, D'autres portent le "blindfold" des idéologies (religion, zététique, politiques, etc.). Ils sont bien plus préoccupés par "répandre le message du Vrai" (selon eux) que de profiter du voyage.

Mon approche est délibérément provocatrice, je renvoie dos à dos ceux que tout semble opposer mais qui au-delà des apparences sont de même nature.

Je vous laisse réfléchir à ceci. Je reviendrai vous lire dans quelques jours, je dois préparer les festivités de nouvelle année.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Mar 10 Fév 2015 - 15:46

À part le territoire et la langue, ce sont nos idées qui nous distinguent. Ceux qui ont les mêmes forment des groupes, qui se distinguent ainsi des autres groupes. Ceux dont les idées sont originales sont des individualistes, qui n'aiment pas se regrouper. Parfois, les idées individuelles se répandent et des groupes se forment autour d'elles. Une fois un groupe ou un individu formé, il cherche à survivre. Le but du voyage est la continuation du voyage. Une fois la balle lancée, elle voyage par elle-même.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par mikomasr Mar 10 Fév 2015 - 21:35

Certains portent un regard interrogateur sur le chemin, D'autres portent le "blindfold" des idéologies (religion, zététique, politiques, etc.). Ils sont bien plus préoccupés par "répandre le message du Vrai" (selon eux) que de profiter du voyage.
Et d'autres portent les œillères (si c'est bien le mot que tu cherchais) de leurs passions, de leurs sentiments, parfois de leur amour, et ratent entièrement leur vie. D'autres portent les œillères de leur milieu social, de leurs préoccupations professionnelles, de leurs angoisses, etc.
Les voyageurs n'ayant pas ces œillères sont exceptionnels, si même ils existent vraiment. Bienvenue au club.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Mar 10 Fév 2015 - 23:16

Même si je ne fais pas partie d'un groupe, j'ai quand même des œillères: celles de ma théorie. On a tous des œillères, c'est une loi de la nature: personne ne peut simultanément regarder dans deux direction différentes, ou se concentrer sur deux choses différentes, ou posséder plus d'un point de vue, ou avancer dans deux directions différentes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Sam 14 Fév 2015 - 0:04

T'es sur? sourire
Voyage <a href=Voyage Art-ch11"
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Sam 14 Fév 2015 - 15:48

Ça confirme ce que je disais: le photographe ne pouvait pas prendre simultanément deux angles de vue différents, il a fallu qu'il se déplace. Quand on possède un point de vue, on ne perçoit que ce qui concerne ce point de vue.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Sam 14 Fév 2015 - 19:17

Regarde encore une fois  la première photo . De ce que tu vois ne peux tu pas faire 2 interprétations différentes,  maintenant?.....j'espère que tu ne me demanderas pas d'être plus explicite . sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Sam 14 Fév 2015 - 21:53

Tu veux parler de l'enfant qui veut faire croire au photographe que son père a un gros pénis? rire

Sérieux, ce que je voulais dire par "deux points de vue", c'est justement ces deux interprétations différentes de la même réalité. Dans le cas de cette sculpture, c'est la même personne qui change de point de vue, mais dans la vie, on n'a qu'un seul point de vue à la fois, et on n'en change pas rapidement. On ne peut pas non plus prendre le point de vue d'un autre pendant qu'il le possède. Pendant que le photographe prend sa photo, on ne peux pas voir ce qu'il voit. Dans cet exemple, les personnages sont statiques, mais dans la vie, tout bouge constamment, de sorte que, même si on attend que quelqu'un change de point de vue pour prendre sa place, on ne verra jamais la même chose que lui. Est-ce suffisamment XXXplicite?  rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Nuage Dim 15 Fév 2015 - 0:03

Les X de XXXplicite, sont-ils des V de quatre points de vue différents en même temps ou uniquement des pattes de mouches ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Dim 15 Fév 2015 - 0:17

M'enfin a écrit:.... Dans cet exemple, les personnages sont statiques, mais dans la vie, tout bouge constamment, de sorte que, même si on attend que quelqu'un change de point de vue pour prendre sa place, on ne verra jamais la même chose que lui. Est-ce suffisamment XXXplicite?  rire
Non, non, non,  .....regarde encore ....sur la première photo (maintenant que tu as vue la seconde) tu vois simultanément une bXte et un bras d'enfant....c'est magique sourire
Sachant que dans l'équation que je viens de poser  X= 9 éme lettre de l'alphabet fluute
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Nuage Dim 15 Fév 2015 - 0:35

A-B-C-D-E-F-H-L-l-P-R-Pi-V-W-X-Y-Z
Ha c'est marrant de mon côté c'est la 15 ème de l'équation. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Dim 15 Fév 2015 - 0:40

Retourne toi..........je vais te montrer muet
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Nuage Dim 15 Fév 2015 - 0:45

Ne faut-il pas un trait d'union à "retourne-toi" ? love you lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Dim 15 Fév 2015 - 0:50

Tu as de la chance... il n'y a pas le smiley qui conviendrait pour agrémenter au mieux ma réponse. diable pleure
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Nuage Dim 15 Fév 2015 - 0:56

Si tu le dis ..... je te crois. J'ai de la chance ! cheers
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Ling Dim 15 Fév 2015 - 10:34

Intéressante déviation.

Ces digressions sont la valse des égos qui cherchent à s'affirmer. Vous illustrez à merveille le propos que je tente de montrer: les idéologies, quelqu'elles soient sont des outils d'affirmation de l'égo, de l'identité.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Lulu Dim 15 Fév 2015 - 11:15

Il suffisait de lire le premier post du sujet pour s'en rendre compte.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par Nuage Dim 15 Fév 2015 - 23:51

... _ _ ..... _ .... _ . _ le voyage est codé _ ... _ _ ... --- _ ... _ ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par orthon7 Lun 16 Fév 2015 - 12:32

mikomasr a écrit:Les voyageurs n'ayant pas ces œillères sont exceptionnels

Merci, c'est mon cas et malheureusement je ne suis
pas sûr qu'il est enviable de voir,
la bêtise des hommes étant bien souvent sans limite.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Lun 16 Fév 2015 - 17:49

Ling a écrit:Intéressante déviation.

Ces digressions sont la valse des égos qui cherchent à s'affirmer. Vous illustrez à merveille le propos que je tente de montrer: les idéologies, quelles qu'elles soient, sont des outils d'affirmation de l'égo, de l'identité.
Exact! Les idéologies sont le pendant social de nos idées individuelles, qui résistent toutes au changement, comme tous nos automatismes. Comme pour les particules, la résistance au changement se transmet et s'additionne quand les corps plus petits forment des corps plus grands.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par mirage Lun 16 Fév 2015 - 23:27

Ling a écrit:La vie est un voyage, peut-être pour nulle part, peut-être au bout de nous mêmes. Nous sommes tous des voyageurs. Mais nous ne voyageons pas tous de la même manière.
t'ain Ling dis le quand tu propose un trip sourire
Sur un voyage global, chaque étape est humaine, et non pas un paysage ou autre chose.

Dans une émission un français en sac à dos était interviewé au nepal sur une route:
"je me protège des satellites"

Dans une autre, fin fond de foret tropicale, un occidental avait élu domicile dans un rafiot échoué.

Merci pour ces moments épiques les gars okey
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Mar 17 Fév 2015 - 0:19

M'enfin a écrit:Exact! Les idéologies sont le pendant social de nos idées individuelles, qui résistent toutes au changement, comme tous nos automatismes. Comme pour les particules, la résistance au changement se transmet et s'additionne quand les corps plus petits forment des corps plus grands.
Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de la crainte, voire de la phobie jusqu'à l'espoir le plus fou . Dans le cas de de l'espoir le plus fou comment envisages tu la transmission entre les corps et les particules  ? segrattelementon
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par M'enfin Mar 17 Fév 2015 - 15:06

Intéressante question! Je m'y vautre à l'instant!

Le sentiment d'espoir nécessite l'apport du hasard pour se manifester. Si les événements étaient prévisibles, on n'aurait pas besoin de les anticiper. Craindre le changement est un sentiment qui amène à vouloir conserver ses automatismes, et nos idées sont toutes des automatismes. Pour changer une idée, il faut, soit y être induit, comme ici quand nous discutons, soit avoir une intuition, comme dans eurêka! Dans les deux cas, le hasard est en jeu: celui du milieu où nous discutons, et celui qui se produit tout seul dans nos têtes. Pour changer d'idée ou pour développer une nouvelle idée, il faut une coïncidence entre les deux types de hasard. Personne ne change d'idée sans avoir l'impression que l'autre a raison, sans en avoir l'intuition, et même si elle est juste, aucune idée ne peut se propager si elle n'arrive pas au bon endroit et au bon moment. L'évolution de nos idées fonctionne exactement comme l'évolution biologique, et pour la même raison: parce que le hasard est déjà présent dans notre milieu, son introduction chez elles permet à nos idées d'évoluer.

Dans ce processus, ce qui se transmet, c'est ce qui ne varie pas durant l'évolution. Ce qui change ne vient pas d'une transmission, c'est une modification ou un ajout de sens ou d'importance. Il pousse des bras ou des jambes à des idées qui n'en avaient pas, et ces excroissances sont sélectionnées par le milieu. Le corps de l'idée continue de fonctionner comme avant, c'est cette information-là qui se transmet. Sans transmission, il n'y aurait pas d'idées, mais sans coïncidences, il n'y aurait pas d'idée non plus puisqu'elles ne pourraient pas survivre aux changements du milieu. Pour qu'il y ait évolution de nos idées, le hasard et la nécessité doivent cohabiter aussi.

Ce principe est valable pour la vie, mais il tient aussi pour la matière inerte: pour accélérer un corps, donc pour changer sa vitesse ou sa direction, il doit résister au changement, exactement comme nos idées. Si les corps ne résistaient pas au changement, nous ne pourrions même pas nous palper. Ce qui se transmet des particules à nos idées, c'est ce principe, car nos idées viennent avant tout du changement qui se produit dans notre cerveau, et ce changement est avant tout physique: nos idées viennent d'un changement de direction ou de vitesse de molécules chimiques, ou un changement d'état de leurs couches électroniques.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyage Empty Re: Voyage

Message par _Jean Cérien Mar 17 Fév 2015 - 15:26

Mais si l'idée n'est issue que du hasard en quoi cela lui permet-elle d'évoluer ?
D’où vient le corps de l'idée ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum