Quand le Paraclet a périclité

4 participants

Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Quand le Paraclet a périclité

Message par Bean Jeu 5 Fév 2015 - 21:06

Qui est le Paraclet (parakletos) ?

Dans les évangiles
Jean au chap. 14:16, Le verset dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous ».

Voici l'allusion au paraclet, contenue dans le Coran
(Cor. VII, Al-A'raf : 157) : " Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants

Mais dans le Coran "parakletos" devient "periklytos"qui signifie: "loué", le "glorieux", sens du terme "Mohamed" en arabe.  Si ce contresens est possible en arabe du fait que les voyelles ne sont pas écrites, cette confusion n'est pas permise dans les évangiles rédigés en Grec.

Que s'est-il passé ?
Qu'en pensez-vous ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Bean Sam 7 Fév 2015 - 12:44

Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme.
Le montanisme est un mouvement chrétien hétérodoxe du IIe siècle fondé par le prophète Montanus en Phrygie, région de la Turquie actuelle.
Ce mouvement spontané, tout d'abord indistinct de l’Église d’Ignace d'Antioche, fut ensuite considéré comme hérétique par celle-ci. Ce mouvement, qui se réclamait spécialement de l'évangile selon Jean, est contemporain du marcionisme.

Le montanisme apparait au moment où l'Église s'organise en système. Ces chrétiens rejetaient le clergé et toute hiérarchie, pour mieux exalter le martyre. Le mouvement fondait aussi son système de croyance sur la promesse de Jésus à ses disciples de leur envoyer, après sa mort, le Paraclet, l'Esprit de vérité, qui devait les conduire en toute vérité et demeurer éternellement avec eux pour leur enseigner les choses qu'ils n'avaient pu comprendre pendant sa vie.

Source Montanisme
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Colibri Lun 9 Fév 2015 - 14:18

J'ignorais et ce mot et ce qu'il représentait.

En fait ce serait une espèce de garde-chiourme plus ou moins virtuel ayant vocation à maintenir les ouailles dans le droit chemin ?
Colibri
Colibri
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 60
Localisation : Provence
Identité métaphysique : complexe
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Bean Mer 11 Fév 2015 - 12:34

Oui, pour les chrétiens, c'est le Saint-Esprit mais sur la base d'une traduction approximative, l'Islam à repris ce terme pour justifier la venue du prophète Mohamet.
Et c'est ainsi que dans le Coran "parakletos" devient "periklytos", c'est à dire que "Saint-Esprit" est devenu "Mohamet".
http://www.catholique-musulman-issa.com/index2.php?page=Paraclet
http://www.debate.org.uk/gesu-corano/francese/t2_f.htm
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par EtoileCantique Dim 22 Fév 2015 - 11:27

Oui enfin sauf que si on continue a lire les verset suivants on se rend compte que :

Jean a écrit:14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

On ne le voit pas. Seuls les inities peuvent y accéder.
il est en vous. Il est l'esprit saint. Il n'est pas matériel...

EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Ling Dim 22 Fév 2015 - 11:37

Bean a écrit:Mais dans le Coran "parakletos" devient "periklytos"qui signifie: "loué", le "glorieux", sens du terme "Mohamed" en arabe. Si ce contresens est possible en arabe du fait que les voyelles ne sont pas écrites, cette confusion n'est pas permise dans les évangiles rédigés en Grec.

Que s'est-il passé ?
Qu'en pensez-vous ?

Ecrit en grec, vraiment? En êtes vous certains? L'original semble être araméen qui ne connaît pas non plus les voyelles.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par EtoileCantique Dim 22 Fév 2015 - 14:48

Jesus prêchait en araméen mais les évangiles ont été rédigés en grec. Enfin il me semble.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Ling Lun 23 Fév 2015 - 15:07

C'est toujours discuté (aprement), il me semble. Vous pouvez rechercher les travaux de Jean Carmingnac. Mes autres sources sont en anglais. Libremax, s'il nous lit pourrait vous donner d'autres. références

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par EtoileCantique Lun 23 Fév 2015 - 15:55

Soit je veux bien que le texte original ait été écrit dans un premier temps dans une langue sémitique avant d'etre traduit. Mais qu'est ce qui prouve que l'auteur du texte sémitique d'origine n'est pas le même que le traducteur grec ? (Ce qui signifierait que la traduction grec est forcément exacte)
Cela peut être une technique d'ecriture. Cela peut m'arriver à moi aussi lorsque je veux écrire un texte dans une langue autre que ma langue maternelle de d'abord le rédiger dans ma langue maternelle avant de le traduire.
Et Jean Carmingnac semble dire que les textes ont été ecrits de l'epoque de Jesus. Qu'est ce qui lui permet de dire cela ?
Je pose ces questions non pas que ça me dérange mais pour mieux comprendre étant donné que je n'ai jamais lu son livre.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Bean Lun 23 Fév 2015 - 16:07

L'évangile selon Jean a très probablement été écrit en grec koïné, langue également de la Septante grecque de l'Ancien Testament.
Le NT cite des passages de l'AT et particulièrement de sa version grecque, la Septante. Il y a donc peu de doute à ce sujet.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Paraclet a périclité Empty Re: Quand le Paraclet a périclité

Message par Bean Mar 3 Mar 2015 - 13:29

Mais là où ça se complique, c'est que le Coran affirme que l'évangile annonce la venue du prophète Mohammed (dans les sourates 7 : 157 et 61 : 6). Comme aucun texte de l'évangile ne confirme cette affirmation les musulmans accusent les chrétiens d'avoir falsifié l'évangile (Nouveau Testament), ou essaient de trouver un texte qui fasse quand même l'affaire.

Ainsi, "parakletos" devient "periklytos" en dépit de toute vraisemblance des textes mais seulement à la lumière d'une traduction erronée.

Le Coran étant un livre sacré, impossible de le dédire et de même pour le NT.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum