Les indifférents

+7
_dhmo
raphael-rodolphe
Magnus
mickael_keul
saladin1986
ElBilqîs
_bradou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les indifférents Empty Les indifférents

Message par _bradou Sam 7 Juin 2008 - 12:21

On parle des croyants, des incroyants, des apostats, des mécréants.....mais il est une catégorie, la plus importante il me semble, irréductible à aucune des catégories précédentes, dont on ne parle pas, sans doute parce que les religions elles-mêmes les ignorent. Il s'agit des indifférents, ceux qui sont imperméables à toutes ces questions métaphysique, sans jamais se demander d'où ils viennent et ce qu'ils font là, s'il y a un Dieu ou non et quelle religion il faut choisir. Ils croisent les clochers et les minarets sans jamais les voir. Vous me direz que ce sont des incroyants, et là je ne vous suis pas, ils sont trop différents et mériteraient d'être classés à part.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par ElBilqîs Sam 7 Juin 2008 - 12:35

pourtant ce sont des athées (éthymologiquement a- privatif =sans théos= dieu)
la confusion vient du fait que sur le forum, la plupart des athées sont plus que des sans dieu, des anti-dieu, qui ont soit pratiqué une religion et s'en sont éloignés, déçus, soit ont étudié les religions (avec ou sans a-priori) et n'ont pas trouvé Dieu; ou plutôt ne se sont pas senti concernés par Son message) ... et maintenant, ne cherchent plus qu'à mettre en lumière le côté sombre de la religion avec un r minuscule, très minuscule, même, ce côté déformé par l'homme qui a modifié le sens du lien qui nous unit à Dieu.

autrement dit, de façon imagée, Dieu nous a tendu la main, et l'homme croit un peu trop que c'est lui qui tend la main à Dieu!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par _bradou Sam 7 Juin 2008 - 12:49

Ce sont des "sans Dieu" (athées) effectivement. Mais il y a comme une lacune quelque part, ça cafouille un peu. On va jusqu'à créer des sous catégories pour parler de croyants pratiquants et de croyants non pratiquants et on met dans le même sac ceux qui ont décidé de ne pas croire après avoir examiné et soupesé le pour et le contre(les athées) et les autres, les indifférents dont l'attention n'a jamais été retenu par ces questions( plutôt abstraites n'est-ce pas?). Moi je pense que Dieu devrait leur réserver un traitement à part, ni enfer, ni paradis, leur fiche la paix, quoi... rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 13:24

bradou a écrit:On parle des croyants, des incroyants, des apostats, des mécréants.....mais il est une catégorie, la plus importante il me semble, irréductible à aucune des catégories précédentes, dont on ne parle pas, sans doute parce que les religions elles-mêmes les ignorent. Il s'agit des indifférents, ceux qui sont imperméables à toutes ces questions métaphysique, sans jamais se demander d'où ils viennent et ce qu'ils font là, s'il y a un Dieu ou non et quelle religion il faut choisir. Ils croisent les clochers et les minarets sans jamais les voir. Vous me direz que ce sont des incroyants, et là je ne vous suis pas, ils sont trop différents et mériteraient d'être classés à part.

Tu parles des animaux sans doute, car ils ne se soucient uniquement que du présent et ne pense qu'à manger et à donner descendance.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par ElBilqîs Sam 7 Juin 2008 - 13:40

Moi je pense que Dieu devrait leur réserver un traitement à part, ni enfer, ni paradis, leur fiche la paix, quoi...

je n'avais pas pensé à cet aspect de la question!
mais je suppose que ces "indifférents" ne se font pas de soucis, et n'attendent ni réincarnation ni jugement divin!

mais ta question est intéressante. Dieu réserve-t-il une place dans Son paradis à tous les "païens"?
En toute bonne logique, Il ne peut rester indifférent à une partie de sa création... mais j'ai vraiment du mal à croire à l'enfer éternel!
ça ne s'accorde pas avec le Dieu d'Amour auquel je crois... et puis je pense plutôt que nous vivons notre enfer sur terre!

peut-être y a-t-il une réponse dans les textes sacrés des diverses religions?
peut-être que les "indifférents" seront aussi indifférents dans l'autre monde?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par mickael_keul Sam 7 Juin 2008 - 14:03

Tu parles des animaux sans doute, car ils ne se soucient uniquement que du présent et ne pense qu'à manger et à donner descendance.

toujours aussi grossier saladin !

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Magnus Sam 7 Juin 2008 - 15:26

bradou a écrit:On parle des croyants, des incroyants, des apostats, des mécréants.....mais il est une catégorie, la plus importante il me semble, irréductible à aucune des catégories précédentes, dont on ne parle pas, sans doute parce que les religions elles-mêmes les ignorent. Il s'agit des indifférents, ceux qui sont imperméables à toutes ces questions métaphysique, sans jamais se demander d'où ils
viennent et ce qu'ils font là, s'il y a un Dieu ou non et quelle religion il faut choisir. Ils croisent les clochers et les minarets sans jamais les voir. Vous me direz que ce sont des incroyants, et là je ne vous suis pas, ils sont trop différents et mériteraient d'être classés à part.
Ah ! les indifférents.... Je suis content, Bradou, que tu abordes ce sujet, car on n'en parle jamais, et pourtant ils sont très nombreux : "la catégorie la plus importante", dis-tu. La plus nombreuse, en tout cas.
On n'en trouvera certainement aucun sur ce forum, même parmi les lecteurs qui n'interviennent jamais, car ce genre de forum les... indiffère bien entendu, totalement.

J'ai eu l'occasion de parler à pas mal d'indifférents, dans ma vie.
Voici dans quelles catégories ils se classent eux-mêmes :

1. Indifférents. (Logique).
- Vous êtes donc athée ?
- Athée, pourquoi je serais athée ?
- Parce que vous êtes indifférent.
- Ecoutez, tout ça ne m'intéresse pas, c'est tout.

2. Croyants non pratiquants.
Ils croient sporadiquement, vaguement, et ils évitent soigneusement toute discussion sur Dieu et sur la religion.
- J'ai autre chose à faire, moi, monsieur.

3. Catholiques.
- Pratiquant ?
- Oui.
- Alors que pensez-vous de...? (ceci et cela)
- Ca m'indiffère, je n'en pense rien.
- Oui mais (insistons), les dernières positions du Pape sur ceci et cela, vous en pensez quoi ?
- Je m'en fous, de ce que dit le Pape.
- Ah... . Pourquoi ?
- J'sais pas, je m'en fous, ça n'a aucune importance, c'est tout.
- Ah... Et que pensez-vous des autres religions ?
- Rien. Sauf ceux qui font du terrorisme, quoi, les arabes (sic). Mais je suis tranquille : ici, on ne risque rien.
- Bien. Et que pensez-vous de votre religion : le catholicisme ?
- 'Sais pas. Rien de spécial.
- Pourquoi êtes-vous catholique ?
- Ben, parce que tout le monde l'est, tiens.
- Tout le monde ?...?
- Ben oui, dans ma famille, quoi.
- Ah oui... .

4. Athées.
- Ainsi, vous êtes athée ?
- Oui.
- Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ?
- J'sais pas : comme ça. Me suis jamais posé la question. Peut-être qu'un jour je me la poserai, on verra bien.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par raphael-rodolphe Sam 7 Juin 2008 - 15:43

Magnus a écrit:Ah ! les indifférents.... Je suis content, Bradou, que tu abordes ce sujet, car on n'en parle jamais...J'ai eu l'occasion de parler à pas mal d'indifférents, dans ma vie.
Voici dans quelles catégories ils se classent eux-mêmes...
Magnus, chapeau bas !....:louer:
C'est tout à fait cela...


Dernière édition par raphael-rodolphe le Sam 7 Juin 2008 - 17:39, édité 1 fois
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par _dhmo Sam 7 Juin 2008 - 17:33

saladin1986 a écrit: Tu parles des animaux sans doute, car ils ne se soucient uniquement que du présent et ne pense qu'à manger et à donner descendance.

C'est pas parce qu'ils ne se posent pas des questions d'ordre métaphysique qu'il ne se pose pas des questions dont les animaux ignorent. Exemple comment on fait pour voler? Comment on peut faire pour guérir plus vite? Comment répondre à une affirmation si grossière! 🇳🇦

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 17:39

Je connais un indifférent, un pote de quand j'étais en internat. Un jour que je lui disais que mon colocataire était catholique et faisait sa prière presque tous les soirs, il m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit: "En France y'a encore des croyants?". Il ne savait même pas l'existence du mot athée. Pour lui, la religion, c'était le moyen âge, que maintenant plus personne ne croyaient en dieu. ça a du lui faire un choc. :rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 18:06

dhmo a écrit:
saladin1986 a écrit: Tu parles des animaux sans doute, car ils ne se soucient uniquement que du présent et ne pense qu'à manger et à donner descendance.

C'est pas parce qu'ils ne se posent pas des questions d'ordre métaphysique qu'il ne se pose pas des questions dont les animaux ignorent. Exemple comment on fait pour voler? Comment on peut faire pour guérir plus vite? Comment répondre à une affirmation si grossière! 🇳🇦

Un animal est une créature qui ne pense qu'au présent, il ne s'occupe pas de demain ou d'hier.
Il ne cherche qu'à survivre pour assurer une descendance qui agira de même.

Un indifférent agit ainsi d'après ce qui est dit dans le premier post.

Le problème est qu'un animal a été crée ainsi alors que l'homme non.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 18:31

ils cherchent le bonheur comme tout le monde. Quand tu comprendras qu'on a pas tous la même définition du bonheur, qu'il ne passe pas pour tous par dieu et les questions métaphysiques, tu auras fait un grand pas en avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 18:37

tony a écrit:ils cherchent le bonheur comme tout le monde. Quand tu comprendras qu'on a pas tous la même définition du bonheur, qu'il ne passe pas pour tous par dieu et les questions métaphysiques, tu auras fait un grand pas en avant.
Il me semble que l'on considère que l'homme (d'après les évolutionnistes) est une espèce intelligente depuis qu'il s'est mis à enterrer ses morts, à se poser des questions sur son existence etc...
On a l'impression qu'il y a comme une régression...

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Wooden Ali Sam 7 Juin 2008 - 18:54

Saladin, tu crois vraiment qu'il existe beaucoup d'êtres humains qui ne se préoccupent pas de leur avenir ?
Où vis-tu ?

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par sexylatino Sam 7 Juin 2008 - 19:03

Saladin , les éléphants ne s'enterrent pas entre eux cars il ne peuvent pas , cependant avec leurs trompes ils retournent les ossements de leurs frères même plusieurs année après ... alors intelligent ?

Bref je vois en quoi le fait de ne pas se poser la question de l'existence d'un ou plusieurs dieux est signe d'animosité .
:snob:

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 20:46

sexylatino a écrit:Saladin , les éléphants ne s'enterrent pas entre eux cars il ne peuvent pas , cependant avec leurs trompes ils retournent les ossements de leurs frères même plusieurs année après ... alors intelligent ?

As tu un lien qui explique ceci?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par sexylatino Sam 7 Juin 2008 - 21:46

saladin1986 a écrit:
sexylatino a écrit:Saladin , les éléphants ne s'enterrent pas entre eux cars il ne peuvent pas , cependant avec leurs trompes ils retournent les ossements de leurs frères même plusieurs année après ... alors intelligent ?

As tu un lien qui explique ceci?

"On a vu des éléphants qui ont passé beaucoup de temps, voire des jours, affaissés sur les dépouilles de leurs proches, à tenter de les ranimer, pour finalement continuer leur vie" ...

http://www.gan.ca/animaux/%C3%89l%C3%A9phants.fr.html

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Abdallah Sam 7 Juin 2008 - 22:31

saladin1986 a écrit:
bradou a écrit:On parle des croyants, des incroyants, des apostats, des mécréants.....mais il est une catégorie, la plus importante il me semble, irréductible à aucune des catégories précédentes, dont on ne parle pas, sans doute parce que les religions elles-mêmes les ignorent. Il s'agit des indifférents, ceux qui sont imperméables à toutes ces questions métaphysique, sans jamais se demander d'où ils viennent et ce qu'ils font là, s'il y a un Dieu ou non et quelle religion il faut choisir. Ils croisent les clochers et les minarets sans jamais les voir. Vous me direz que ce sont des incroyants, et là je ne vous suis pas, ils sont trop différents et mériteraient d'être classés à part.

Tu parles des animaux sans doute, car ils ne se soucient uniquement que du présent et ne pense qu'à manger et à donner descendance.

Tu est provocant Saladin, mais que veux tu dire:

Penses tu vraiment que les indifférents soient des animaux?
Ou penses tu que cette classe de gens décrite par Bradou et qu'il appelle les indifférents n'existent pas car il te semble impossible qu'un homme ne se pose pas de question d'ordre métaphysique?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 23:34

sexylatino a écrit:
saladin1986 a écrit:
sexylatino a écrit:Saladin , les éléphants ne s'enterrent pas entre eux cars il ne peuvent pas , cependant avec leurs trompes ils retournent les ossements de leurs frères même plusieurs année après ... alors intelligent ?

As tu un lien qui explique ceci?

"On a vu des éléphants qui ont passé beaucoup de temps, voire des jours, affaissés sur les dépouilles de leurs proches, à tenter de les ranimer, pour finalement continuer leur vie" ...

http://www.gan.ca/animaux/%C3%89l%C3%A9phants.fr.html

Il s'agit d'émotion, pas de la question après-vie.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par saladin1986 Sam 7 Juin 2008 - 23:37

Abdallah a écrit:

Tu est provocant Saladin, mais que veux tu dire:

Penses tu vraiment que les indifférents soient des animaux?
Ou penses tu que cette classe de gens décrite par Bradou et qu'il appelle les indifférents n'existent pas car il te semble impossible qu'un homme ne se pose pas de question d'ordre métaphysique?

Salam Abdallah,

J'ai dit que ce comportement est celui d'un animal.
Même les athées ont réfléchi sur la question de l'existence d'un être supérieur, malgré qu'ils soient arrivés à la conclusion qu'il n'en existe pas.

Donc en effet, on peut se demander si ce type de personne existe, où peut-être s'agit-il de personne ayant une défaillance dû à la naissance.
Car se poser des questions métaphysique est quelque chose de propre à l'homme.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par jlouisalpha Sam 7 Juin 2008 - 23:44

saladin1986 a écrit:

Il s'agit d'émotion, pas de la question après-vie.

Vous savez saladin, un éléphant, ça trompe énormément.

À propos, mon très proche cousin (qui est aussi le vôtre) le Bonobo et moi-même, nous vous souhaitons un bon dimanche, fait de calme et de réflexion. Lui aussi est parfaitement indifférent...

Les indifférents Bonobo10

.


Dernière édition par jlouisalpha le Sam 7 Juin 2008 - 23:45, édité 1 fois

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par sexylatino Sam 7 Juin 2008 - 23:45

Un indifférent réfléchi !! Simplement qu'il ne veut pas se prendre la tête avec ces question de religions et d'après mort , donc il n'est ni athée ni agnostique ni d'une religion . Ca ne fais pas de cette personne un animal ni un défaillant !!!

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 0:03

saladin, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas les gens qui ne sont pas préoccupé par les questions métaphysiques que tu te dois d'être hautain en les traitant de défaillant. Tu sais, tous les hommes ne sont pas comme toi, ce qui n'en fait pas des anormaux pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 0:12

Moi aussi, j'avais du mal à comprendre les croyants, comment on pouvait autant s'abandonner à une pauvre croyance sortie du moyen âge. Et maintenant, je suis loin d'avoir compris certes la (les) façon(s) de penser des croyants, mais ça progresse. Et comme beaucoup d'athées ici, je n'ai pas posé d'emblée: les croyants sont des défaillants dans leur tête, ils ne sont pas normaux parce qu'il se préoccupent plus de leur hypothétique vie ailleurs que celle sur terre. Ils font partie de l'humanité, de sa diversité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents Empty Re: Les indifférents

Message par Magnus Dim 8 Juin 2008 - 0:20

saladin1986 a écrit:
Un animal est une créature qui ne pense qu'au présent (...)
"A chaque jour suffit sa peine."
...Il ne cherche qu'à survivre (...)
...Comme beaucoup de nos contemporains... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum