Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

+7
Bulle
troubaadour
mirage
JO
Magnus
_dede 95
komyo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par komyo Ven 27 Sep 2013 - 19:35

J'ai voté oui, mais j'ai été surpris du résultat, qu'en pensez vous !

http://www.challenges.fr/management/20130923.CHA4636/la-france-doit-remplacer-deux-fetes-chretiennes-par-yom-kippour-et-l-aid.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obnetwork
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Ven 27 Sep 2013 - 19:53

Je retiens ce mensonge qui permet le détournement de la loi sur la laicité!
 Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël et je pense qu’il faudrait également qu’un de nos jours fériés soit celui d’une fête juive et d’une fête musulmane.
NON, tous les Français ne FETENT pas noel, il ont un jour de repos POINT!
En instituant, en tant qu'état laic, un jour de repos, que ce soit en remplacement ou autre, pour féter un évenement religieux, c'est introduire dans la vie public le fait religieux!
C'est contraire à la loi de 1905, qui spécifie que le religieux est personnel.
Mais que reste t-il des préceptes de cette loi?
Quand on sait que ce sont les finances publiques, qui contribuent à aider les Ecoles Libres, pour le plus grand bien de leurs enseignements religieux...et autres inepties!
Libre Pensée, c'est mon crédo.
Moi je vote NON!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Magnus Ven 27 Sep 2013 - 20:25

Si je ne m'abuse, ces deux fêtes de remplacement varient de date selon les années, comme certaines fêtes chrétiennes mais pas toutes. Et puis, pourquoi remplacer au lieu de juxtaposer ?
Mais dans un cas comme dans l'autre, ça relève de l'acrobatie; je serai curieux de savoir comment ils vont s'y prendre si ce projet devient loi.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par komyo Ven 27 Sep 2013 - 20:33

Magnus a écrit:Si je ne m'abuse, ces deux fêtes de remplacement varient de date selon les années, comme certaines fêtes chrétiennes mais pas toutes. Et puis, pourquoi remplacer au lieu de juxtaposer ?
Mais dans un cas comme dans l'autre, ça relève de l'acrobatie; je serai curieux de savoir comment ils vont s'y prendre si ce projet devient loi.
Le problème c'est qu'un jour chaumé a un cout au niveau du des recettes du pays. En rajouter d'autres ne me semble donc pas etre envisageable.
La question qui se pose est : reconnait on des jours fériés obligatoires autre que ceux des chrétiens ? et si oui lesquels supprimer...
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Magnus Ven 27 Sep 2013 - 20:46

komyo a écrit:La question qui se pose est : reconnait on des jours fériés obligatoires autre que ceux des chrétiens ? et si oui lesquels supprimer...
Le 1er mai, Fête du Travail, et, en Belgique, du moins en Wallonie, la Fête de la Communauté française. J'en oublie peut-être. Mais je ne suis pas très partisan de remplacer les rares fêtes non religieuses.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par komyo Ven 27 Sep 2013 - 20:49

Tu as raison mais, je me suis mal exprimé, les fêtes religieuses visées sont celles des chrétiens..
En france la seul jour chaumé obligatoire est le 1er mai ce qui doit plaire à dédé ! :)
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Ven 27 Sep 2013 - 22:01

Oui un jour chaumé et payé, dont on a oublié le sens!
Normalement c'est un jour de grève avec manifestation sur le plan internationale, pour commémorer un massacre de travailleurs à Chicago! (Voir la definition exacte)
Pétain en France en a fait la Fête des travailleurs! On voit que cela perdure dans le mauvais sens, c'était pas pour commémorer un fête mais un massacre!
Mais il y a aussi le 11 Novembre, le 8 Mai (?), le 1er Janvier! Ce sont des commémorations non religieuses!
Il est vrai que la particularité du 1er Mai c'est que quelque soit le jour, il sera chomé et payé, ce qui n'est pas le cas des autres!
Un 1er Mai le Dimanche est soit payé, soit récupéré, en aucun cas "perdu" sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par JO Sam 28 Sep 2013 - 7:48

Ce dernier point n'a plus cours partout .
Celà dit , selon que la laïcité est tolérante ou exclusive, toutes les fêtes religieuses devraient être chômées, ou aucune, d'aucune religion . La tolérance voudrait que chacun puisse choisir ses congés cultuels, à conditioon de ne pas les cumuler avec d'autres .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par mirage Sam 28 Sep 2013 - 9:08

j'ai répondu non.
par principe remplacer des fériés d’origine chrétiens dont je ne connais même pas la signification, why not. mais pas par des jours fériés a connotation religieuse.
la fête du travail ou les armistices seraient la voie que je privilégierais. en gros ce qui fait que la France devient la France.
reste la question du salarié qui demande un jour de congé pour l'aid, youn Kippour ou autres, et qui devrait a mon sens lui être accordé. pourquoi pas une loi dans le code du travail pour faciliter la démarche.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par troubaadour Sam 28 Sep 2013 - 10:24

Et pourquoi pas aussi un jour en l'honneur de l’athéisme ?
Je dirais oui uniquement dans ce cas là. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait que pour les religieux et pas pour les irreligieux.

Attention une fete qui n'est pas religieuse (fête nationale, 1er mai etc...) n'est pas une fête en l’honneur de l’athéisme.

Après la journée sans tabac, vive la journée sans dieu et sans religion !

Et cette fete serait à date variable.... afin qu'elle puisse tomber n'importe quel jour de la semaine, un lundi, un mardi mais aussi un vendredi un samedi ou un dimanche !  Un jour différent chaque année. La fête sans dieu et ans religion doit pouvoir concerner tous les jours de la semaine sans exception, surtout sans exception religieuse...

Vous imaginez, il y aurait un dimanche dans l'année tous les 7 ans, un tout petit dimanche, où je n’entendrais pas les cloches de l'église.... soit environ un dimanche tous les 364  dimanches ! (7 x 52)

Ce n'est quand même pas beaucoup demander...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Magnus Sam 28 Sep 2013 - 10:35

Cette idée de remplacement part d'une bonne intention : montrer que la laïcité respecte toutes les religions sans faire de différences entre elles.
Mais certains (Civitas par ex) y voient une tentative de déchristianisation.
Quoiqu'il en soit, je nous vois mal perdre l'habitude ancestrale de nos traditionnels repères de fêtes religieuses, même pour les non-croyants.
Il est vrai que par exemple le lundi de Pâques n'étant jamais que le lendemain de Pâques, il pourrait être remplacé, et le Jour des Morts aussi puisqu'il fait doublon avec la Toussaint. Ou alors juxtaposer : aujourd'hui TelJour fête chrétienne de Ceci, fête musulmane de Ceci, fête juive de Ceci, fête bouddhiste de Ceci. Encore faudra-t-il jongler avec les fêtes mobiles des différentes religions.

En ce qui concerne Noël à propos de laquelle Dédé dit que : non, tous les français ne la fêtent pas, c'est faux : ils la fêtent tous, sans exception. Simplement certains l'aborderont sous un angle religieux et d'autres seulement sous l'angle de la grande bouffe.

Quant au côté "congé" des fêtes juives, il me semble que ça n'a posé aucun problème jusqu'à présent chez les employeurs, il doit en être de même des "congés" musulmans.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par komyo Sam 28 Sep 2013 - 10:38

troubaadour a écrit:Et pourquoi pas aussi un jour en l'honneur de l’athéisme ?
Je dirais oui uniquement dans ce cas là. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait que pour les religieux et pas pour les irreligieux.

Attention une fete qui n'est pas religieuse (fête nationale, 1er mai etc...) n'est pas une fête en l’honneur de l’athéisme.

Après la journée sans tabac, vive la journée sans dieu et sans religion !

Et cette fete serait à date variable.... afin qu'elle puisse tomber n'importe quel jour de la semaine, un lundi, un mardi mais aussi un vendredi un samedi ou un dimanche !  Un jour différent chaque année. La fête sans dieu set ans religion doit pouvoir concerner tous les jours de la semaine sans exception, surtout sans exception religieuse...

Vous imaginez, il y aurait un dimanche dans l'année tous les 7 ans, un tout petit dimanche, où je n’entendrais pas les cloches de l'église.... soit environ un dimanche tous les 364  dimanches ! (7 x 52)

Ce n'est quand même pas beaucoup demander...
C'est amusant en lançant ce post, je ne pensais pas que l'on allait revenir au moyen age, ou il y avait paradoxalement bcp plus de jours chomés que maintenant du fait de la profusion des jours chomés, chacun y allant du sien lol! 
Personnellement plus qu'une fête de l'athéisme, je privilégierai un jour de la tolérance et de la laicité.

Histoire de rappeler a nos contemporain a quel point cette notion a permis d'avancer dans le domaine des libertés publiques !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Bulle Sam 28 Sep 2013 - 13:53

dede 95 a écrit:C'est contraire à la loi de 1905, qui spécifie que le religieux est personnel.
Depuis quand Noel est-il exclusivement une fête religieuse ? Tous les français fêtent Noel signifie que tous les enfants français dont la famille en a les moyens et quelque soit la religion ont un sapin, un cadeau, un spectacle de lumières etc etc... Cela ne signifie pas que tous les français vont à la messe de minuit !
Petit rappel de la loi de 1905  et merci de me dire quel article selon toi  interdit la pratique d'un culte.

Code:
Qu’une fête juive et une fête musulmane devienne une fête pour tous les Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser pour nécessité de service.
écrit Dounia Bouzar.
Et bien personnellement je trouve cette phrase frappée de bon sens !
Et je serais tout à fait ravie de savoir qu'au nom de la liberté de conscience les musulmans, les juifs et les chrétiens soient traités sur un pied d'égalité (ce qui plus est permettrait aux athées d'avoir 3 jours de congés grâce à la religion des autres) : excellent exercice de positivation et de tolérance cheers


_________________
Hello Invité !  Le Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57249
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par JO Sam 28 Sep 2013 - 14:10

Le moyen de respecter toutes les options serait de fixer un nombre annuel de jours de congé confessionnel, à prendre à volonté, à condition de les fixer, pour permettre aux présents au travail de suppléer l'absence des autres , à tour de rôle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Sam 28 Sep 2013 - 14:40

Bulle a écrit:
dede 95 a écrit:C'est contraire à la loi de 1905, qui spécifie que le religieux est personnel.
Depuis quand Noel est-il exclusivement une fête religieuse ? Tous les français fêtent Noel signifie que tous les enfants français dont la famille en a les moyens et quelque soit la religion ont un sapin, un cadeau, un spectacle de lumières etc etc... Cela ne signifie pas que tous les français vont à la messe de minuit !
Petit rappel de la loi de 1905  et merci de me dire quel article selon toi  interdit la pratique d'un culte.
Depuis quand? Demande la date exacte à l'église catholique!
Oui Noel, c'est chrétien, tu ne t'en était pas encore aperçu?
Moi je fête le solstice d'Hiver! Et avec mes enfants non fètons le 25 Décembre/ le jour de l'an/ et mon anniverssaire ensemble!
Bah oui TOUT les Français ne fètent pas la naissance erronée d'un certain Jésus dit le Christ! Et les musulmans et les juifs et Rael non plus!
Arrétons de banaliser les faits, ceux qui voient en Noel une f^te ne font que banaliser une propagande honteuse en un évènement faux et reconnu comme tel par ceux qui l'on préché, ce Jésus n'est jamais né le 25 Décembre et encore moins en l'an 0!
Sapin/cadeau/illumination/papa noel ne sont que des actions commerciales, chacun est libre de rentrer dans le jeu, mais en aucun cas sur un forum métaphysique de prétendre que TOUT le MONDE f^te la NAISSANCE du CHRIST!

Quand à la Loi de 1905, elle n'interdit pas la pratique d'un culte, elle le cantonne au domaine privée, et cette fète de Noel n'est pas privée puisque tout les ans j'en suis abreuvé....pas morte la gueuse!, et cela est contraire EFFECTIVEMENT à cette loi!
Les initiateurs de cette loi doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit de ce qu'on fait de leur volonté...Mais ceci est un autre débat!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Bulle Sam 28 Sep 2013 - 16:41

dede 95 a écrit:Depuis quand?
Mais depuis l'origine sourire 
Demande la date exacte à l'église catholique!
La date de la messe ? Le 24 au soir : nul besoin de vacances pour aller à la messe le 24 à minuit. sourire 
Bah oui TOUT les Français ne fètent pas la naissance erronée d'un certain Jésus dit le Christ!
Mais dede le texte n'a jamais prétendu que tous les français fêtaient la naissance de JC, c'est toi qui déforme ! Le texte dit "Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël " ! Et un état laïque permet d'en faire ce qu'on en veut : fêter la naissance de dede ou fêter le solstice d'hiver ou la naissance de Jésus ! Parce que l'état est neutre et n'a pas à dicter ce que le français doit faire ou ne pas faire d'un jour de congé.
Seulement ce n'est pas de cela dont il est question dans l'article, il est question des autres fêtes purement chrétiennes qui ne concernent pas tous les français justement non chrétiens et qui existent encore de nos jours.
"Qu’une fête juive et une fête musulmane devienne une fête pour tous les Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser pour nécessité de service."
Les jours fériés existent il n'est donc pas question d'intervention de l'état qui je le répète doit rester neutre ; mais l'idée est de rétablir un équilibre dans le respect justement de la laïcité et de la liberté de conscience.
Je trouve cette idée fort intéressante et allant dans le sens du mieux vivre ensemble rire 
Quand à la Loi de 1905, elle n'interdit pas la pratique d'un culte, elle le cantonne au domaine privée, et cette fète de Noel n'est pas privée puisque tout les ans j'en suis abreuvé....pas morte la gueuse!, et cela est contraire EFFECTIVEMENT à cette loi!
Les initiateurs de cette loi doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit de ce qu'on fait de leur volonté...Mais ceci est un autre débat!
Dédé, tu devrais vraiment relire la loi de 1905 parce que visiblement tu fais des confusions . Et particulièrement Le titre V - Police des cultes
Les manifestations cultuelles publiques ne sont pas du tout contraires à la loi !

_________________
Hello Invité !  Le Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57249
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Sam 28 Sep 2013 - 17:26

Oui oui Bulle depuis la Loi Falloux en passant par le petit père Combes, il y a eu de l'eau sous les ponts de la Laicité (avec un grand A), en particulier ce cher Debré, non?

Nous ne serons jamais d'accord car tu ne retiens de la Loi de 1905 modifiée que ce qui est favorable aux religions et moi ce qui permet de les évincer de la vie publique!
Quand je dis que "Noel" est une atteinte à la laicité c'est parce que l'on m'impose un jour de repos sur la base d'une croyance religieuse.
Voila ce que j'initiais en étant un des signataire de l'Appel aux Laiques il y a 8 ans:
En proclamant comme un principe institutionnel que "La République assure la liberté de conscience", la laïcité interdisait tout financement direct et indirect des religions par l'article 2 de la loi : "La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte".
Les tenants de la démocratie politique ont dû s'y prendre à trois reprises pour instaurer cette séparation : en 1795, en 1871 puis en 1905. Par deux fois, les partisans de l'oppression avec Bonaparte en 1801, puis Thiers après l'écrasement de la Commune, ont jeté à bas cette construction de liberté.
- Pour la restauration de la loi de 1905 !
- Pour l'abrogation du Statut clérical d'Alsace Moselle !
- Pour le respect du principe : "Fonds publics à la seule Ecole publique" !
- Pour l'abrogation de toutes les lois antilaïques !
- Pour l'avènement d'une laïcité sans frontières !
Tu reconnaitra qu'aujourd'hui cette construction de liberté n'existe plus! Tout est fait pour que politiquement les religions soient des interlocuteurs comme les autres....et bien non, je ne suis pas d'accord avec toi!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par gaston21 Sam 28 Sep 2013 - 17:38

Je note que les juifs, présents en France depuis des dizaines de siècles, n'ont jamais rien demandé en ce domaine . La France est une vieille nation chrétienne, et je ne vois pas la nécessité de changer quoi que ce soit à
l'organisation actuelle. On n'oblige personne à aller à la messe et à faire ses Pâques...Demandez donc aux français s'ils veulent ces changements...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par mirage Sam 28 Sep 2013 - 17:46

on vise les musulmans parce qu'ils se ciblent eux même, et vice versa ?
ya du vrai, ya du faux, et une polémique rire

note pour moi même: l'art de polémiquer se scinde en deux sous catégories que je vais appeler "polémique active" (risquée) et la "polémique passive" (sans risques)
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Sam 28 Sep 2013 - 18:07

gaston21 a écrit:Je note que les juifs, présents en France depuis des dizaines de siècles, n'ont jamais rien demandé en ce domaine . La France est une vieille nation chrétienne, et je ne vois pas la nécessité de changer quoi que ce soit à
l'organisation actuelle. On n'oblige personne à aller à la messe et à faire ses Pâques...Demandez donc aux français s'ils veulent ces changements...
Non bien sur Gaston, mais "on" fait remarquer que Noel c'est la crèche, le petit jésus, le cadeau aux enfants (dixit Bulle)!
Certes y a Coca Cola et son père Noel, mais y a père NOEL, Pourquoi NOEL? Pourquoi pas Solstice d'Hiver?
Père du Solstice d'Hiver, a bah non c'est tellement mieux de se référer à une ineptie historique, le misérabilisme, l'infantilisme, le "bisounours", c'est tellement mieux!
Ca me rappelle une anecdote perso, un Noel devant une crèche à St Veran, plus haute commune d'Europe, j'ai pleuré tellement c'était beau, la neige, le petit Jésus son ane et son beuf, sa vierge de maman!
Demain on nous fera une journée de l'Aid ou de Kippour, et pourquoi pas La vision de Raél, et puis tiens celle de Steiner, et puis et puis?
Et puis les athées pourront se la mettre, le XXI Siècle sera spirituel, parole de "gens qui savent",.
NON
Libre Pensée, Vive la Sociale lol! 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par gaston21 Sam 28 Sep 2013 - 18:17

Mais dede, c'est beau, Noël ! Je me souviens...Une année, une baguette de bois dans mes sabots! J'avais dû être infernal...Une autre fois, un cartable neuf qui
m'a fait plusieurs années ! Et puis surtout, pendant la guerre, une orange à se partager entre quatre....Mais Noël, pourtant, garde sa magie...Un miracle, dede!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Sam 28 Sep 2013 - 18:32

Une Orange pendant la guerre ? Mais tu plaisante Gaston, ma première date de 49, il y avait encore des "cartes de rationnement".

Oui c'est beau Les fètes du Solstice, et puis le 25 décembre y en a qu'un, tandis que les fètes du solstice y en a 4, Ha...

Nous on s'en fou, hein Gaston, on est retraité, donc c'est...
...mais au fait oui, j'ai plus de congés payés, plus de fètes chomées, plus de RTT, alors le NONO on le laisse aux d'jeun!
Sur ce, à la Santé d'un Saint du jour, et même plusieurs!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Bulle Sam 28 Sep 2013 - 18:33

dede 95 a écrit:Oui oui Bulle depuis la Loi Falloux en passant par le petit père Combes, il y a eu de l'eau sous les ponts de la Laicité (avec un grand A), en particulier ce cher Debré, non?
Bah non pas du tout je me réfère au texte de la loi de 1905 et rien d'autre !
Nous ne serons jamais d'accord car tu ne retiens de la Loi de 1905 modifiée que ce qui est favorable aux religions et moi ce qui permet de les évincer de la vie publique!
Il faudrait tout de même bien que tu arrives à comprendre que 1905 est arrivé après les religions ! Il ne peut donc pas y avoir une atteinte à une laïcité qui n'existait pas à l'époque où ces fêtes ont été inscrites au calendrier.
Quand je dis que "Noel" est une atteinte à la laicité c'est parce que l'on m'impose un jour de repos sur la base d'une croyance religieuse.
Ce qui me fait dire que ton point 1 n'a pas lieu d'être.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
La différence fondamentale entre toi et moi c'est que tu estimes que mettre sur le pied d'égalité au nom de la liberté de conscience et de culte toutes les religions de nos concitoyens est anti-laïque et que je prétends le contraire sur le fondement de :
Code:
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
donc des valeurs de la République.
sourire

_________________
Hello Invité !  Le Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57249
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par _dede 95 Sam 28 Sep 2013 - 19:14

Bulle a écrit:La différence fondamentale entre toi et moi c'est que tu estimes que mettre sur le pied d'égalité au nom de la liberté de conscience et de culte toutes les religions de nos concitoyens est anti-laïque et que je prétends le contraire sur le fondement de :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Pourquoi parle tu seulement d'un pied d'égalité entre  toutes les religions de nos concitoyens,? Ce qui est anti-laique c'est de faire abstraction des athées ou des agnostiques, ou simplement des sans religions (Troubaadour l'a très bien expliqué), et tu t'engage sur un terrain glissant, car tu reconnais là une différence dans la liberté de conscience, il y a ceux qui sont reconnus (Par qui?) et les autres! De quel droit alors rejeter les adeptes de Steiner, quel différence fait tu entre sa doctrine et celle du christianisme sur le plan du principe? Tu rejette l'antropomachin mais pas le christianomachin? C'est cela ta liberté de conscience?
Serait-ce pas plutot la loi du plus fort? Comme le disais je ne sais plus qui L'Eglise catho est une secte qui a réussi. Et qui continue à vouloir s'imposer au nom de principes laiques TRES détournés!
Reli l'Appel aux Laics Bulle...
C'est cela les valeurs de la République.
Et sur le sujet de ce fil, c'est faire taire la jalousie des autres religions (qui ont réussie aussi) en leur reconnaissant un droit dans la socété laique! Et bien non leurs droits ce sont seulement celles qu'elles se donnent....en privé, et la République n'est pas privée!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid Empty Re: Etes vous favorable pour remplacer deux fêtes chrétiennes par yom kippou et l' aid

Message par Magnus Sam 28 Sep 2013 - 19:45

Gaston a écrit:Je note que les juifs, présents en France depuis des dizaines de siècles, n'ont jamais rien demandé en ce domaine
 
De mon côté, je note que l'initiatrice de ce projet est musulmane.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum