L'inégalité du partage des richesses mondiales

+10
Ladysan
mirage
Rio sur Seine
Magnus
M'enfin
Jipé
Gerard
_dede 95
troubaadour
komyo
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par komyo Ven 20 Sep 2013 - 6:53

Des graphiques édifiants dans ce document de moins de 5 minutes, très intéressant aussi sur le transfert continue des pays les plus pauvres via les intérêts de leur dette vers les plus riches...

komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par troubaadour Ven 20 Sep 2013 - 12:07

C'est intéressant jusqu'à 2mm40, puis ça devient complètement débile et incompréhensible.

Le problème de l'inégalité de richesse provient du problème de l'inégalité de développement économique, donc un problème d'inégalité de création de richesse.

Comme certains pays créent de plus en plus de richesse (la Chine, l'Inde, le Brésil) en % plus l'occident en valeur absolue, l'écart avec ceux qui ne crée pas ou peu de richesse ne fait que s'accentuer.

Ce n'est pas A qui prend l'argent à B, d’ailleurs suivant ce raisonnement cela voudrait dire que je pourrais m'enrichir en taxant le SDF, c'est A qui créé plus de richesse que B.

Plus que l'inégalité de possession de richesse le problème est dans l'inégalité de production de richesse.

Pour résumer que les Ipad soient inventés au Cameroun et produit au Nigéria et le Cameroun et le Nigéria seront moins pauvre. Et l'on ne va pas empêcher les USA d'inventer le Ipad et à la Chine de les produire sous prétexte que le Nigéria et le Cameroun n'en profitent pas. Et pourtant l'invention et la production des ipad a contribué à accroitre l'inégalité de richesse....

Pour moi il est étrange que la notion pauvreté/création de richesse soit totalement absente de ce genre de raisonnement. Cet absence rend le doc populiste et démago.

Reste quand même le coût de la matière première pétrole et Gaz, et là il est exacte que du fait du prix excessif de ces matières certains pays pillent les richesses d'autres. Hors il serait intéressant de s'interroger sur le fait que le sous sol appartienne à certaines personne ou pays et pas à d'autres. On pourrait s'interroger sur la nécessité d'une répartition plus équitable de la rente énergétique. Car qu'ont fait ses grands vendeurs de matières premières pour mériter une telle richesse : Rien. Ils ont simplement eu de la chance de gagner au loto... oh pardon d'avoir du pétrole sous les pieds.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par _dede 95 Ven 20 Sep 2013 - 12:22

Car qu'ont fait ses grands vendeurs de matières premières pour mériter une telle richesse : Rien. Ils ont simplement eu de la chance de gagner au loto... oh pardon d'avoir du pétrole sous les pieds.
Hé hé, le colonialisme n'a jamais exister?
Et qui "pille" le sous-sol de ces pays pauvres, en achetant les potentats locaux? On appelle cela le néo-colonialisme.
Tu veux des exemples récents ? Et je ne parle pas seulement du Golfe et son pétrole, mais par exemple du Mali et Aréva.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par troubaadour Ven 20 Sep 2013 - 12:49

Aucun rapport.
dis moi la facture énergétique de la France c'est 65 milliards d'euro en 2012 ..... tu appelles cela pillé toi....?   on ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est le pillage.
65 milliards d'euro c'est 5 fois le déficit de la sécu.


sinon dommage que tu ne répondes pas sur le fond et sur la nécessité de création de richesse pour réduire les inégalité de répartition.  Logique cela sort de ton logiciel de militant.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par _dede 95 Ven 20 Sep 2013 - 13:02

sinon dommage que tu ne répondes pas sur le fond et sur la nécessité de création de richesse pour réduire les inégalité de répartition.  Logique cela sort de ton logiciel de militant.
En effet ma logique -et non logiciel- de militant me dit qu'il faut créer des richesses.
Mais aussi ma logique -et ma morale- me disent que cette répartition doit être dans les deux sens et pas seulement dans un seul!

Encore une question Troubaadour, qui controle et qui exploite le sous-sol du moyen-orient? Tu veux des noms?

La facture énergétique de la France c'est le coût du pétrole, qui est fixé par?
L'OPEP! Et qui est membre de l'OPEP ?
Allez on veux des noms
Allez je continue dans ce secteur?
Qui détermine au jour le jour le prix du Brend (le baril de brut?)?
La loi du marché ,par les places financières!
A bah oui, hein? C'est pas l'éleveur de chèvre du désert Lybien, qui as du pétrole sous les pieds!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Gerard Ven 20 Sep 2013 - 13:17

...
dubitatif Bon, mais la démo veut en venir où ?

- Que les pays riches ne cherchent pas vraiment à développer les pays pauvres ?
L'inégalité du partage des richesses mondiales 785552178 Cela, on le sait depuis Karl Marx !

- Que YAKA changer de système pour mieux répartir les richesses ?
L'inégalité du partage des richesses mondiales 785552178 Le système est entre les mains de ceux qui en profitent, pourquoi ils en changeraient ?

C'est comme une info que j'ai eue récemment :
yeux ecarquilles Saviez-vous que les coupures de 500 euros représentent 1/3 du nombre de toutes les coupures euro en circulation ?

L'inégalité du partage des richesses mondiales 500

confused A quoi ça sert ? A QUI ça sert ?!
A part faire des valises pour l'évasion fiscale et l'argent de la mafia, la quasi-totalité des gens n'ont aucun besoin de coupures de 500. Alors pourquoi ne pas les supprimer ?

Wink Pour la même raison qu'on ne change pas de système : parce que ceux qui ont le pouvoir de changer cet état de fait sont ceux qui en profitent...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par _dede 95 Ven 20 Sep 2013 - 13:47

Pour la même raison qu'on ne change pas de système : parce que ceux qui ont le pouvoir de changer cet état de fait sont ceux qui en profitent...
Vérité de La Palisse!
C'est qui ON ?
Moi je veux changer de système...déjà pour voir!
Qu'est-ce qu'on risque? Entre un système pourri et finissant et un système dont on ne connait pas le résultat, tentons... sourire 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Jipé Ven 20 Sep 2013 - 14:02

dede 95 a écrit:Qu'est-ce qu'on risque? Entre un système pourri et finissant et un système dont on ne connait pas le résultat, tentons... sourire 
Avec ce principe tu dois admettre aussi que des personnes se mettent à voter FN alors ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par troubaadour Ven 20 Sep 2013 - 14:37

dede 95 a écrit:
Encore une question Troubaadour, qui controle et qui exploite le sous-sol du moyen-orient? Tu veux des noms?
en gros et pour synthétiser.
Ceux qui ont la technologie.
Ceux qui exploitent ne sont rémunéré que pour leur exploitation.
Ceux qui vendent le pétrole sont les propriétaires des puits à savoir les Etats.

Tu crois que quand total exploite un puits de pétrole au Qatar l'argent revient à qui ? Au gouvernement Qatari., total n'est qu'un prestataire de service rémunéré pour extraire le pétrole suivant la technologie qu'il dispose.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par troubaadour Ven 20 Sep 2013 - 14:48

dede 95 a écrit:Qu'est-ce qu'on risque? Entre un système pourri et finissant et un système dont on ne connait pas le résultat, tentons... sourire 
Je rejoins jipé : De tout perdre pardi !
Parce que pourri bof. Des défauts oui. Mais pourri ??????
Le colonianisme etait un système pourri
Le nazisme etait un système pourri.
Le stalinisme aussi. Le monarchisme aussi.

Le sytème actuel a apporté des bénéfices énormes. Jamais la population n'a été aussi importante. Jamais la durée de vie n'a été aussi longue, jamais il y a eu aussi peu d'épidémie meurtrière et de famine dévastatrice, jamais autant d'enfant n'ont été à l'école, jamais les hommes ne se sont autant parlé et compris. Jamais il y a eu aussi peu de guerre à l'échelon mondiale. jamais l'cacès au soin n'a été aussi développé.

Et le pire tu sais quoi c'est que l'on va toujours vers du mieux par rapport à avant....le système pourri continue chaque année a apporté ses améliorations.

Dis moi à la fin du mois quand tu touches ta retraite tu dis merci le système pourri, tu dis rien parce que c'est normal tu es dédé quand même faut bien que le système pourri paie pour toi, ou tu penses à tes grands parents qui eux ne touchaient pas de retraite... ?

Fais gaffe on a tendance a devenir vite blasé et enfant gâté.

Es tu sur de proposer mieux ou ne risques tu pas de proposer encore plus pourri ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par M'enfin Ven 20 Sep 2013 - 16:17

C'est le fait que nous oscillons constamment entre les manières de faire que les possibilités augmentent. Si nous arrêtons le changement, nous diminuons les possibilités et la société cesse d'évoluer, ce qui provoque des crises. Il faut laisser les choses évoluer, mais ce n'est pas ce qui se passe avec le libéralisme, qui transgresse les règles sociales pour se perpétuer plus longtemps.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Jipé Ven 20 Sep 2013 - 16:28

Je ne trouve pas le système pourri, il y a pire, mais à revoir quand même.
Il n'est pas normal qu'il y ait autant de différence entre les très grosses fortunes et les plus démunis, et malheureusement cet écart est de plus en plus grand au lieu d' amener à moins d'inégalité.
Je suis content de voir des familles riches, même très riches, mais à condition que certains ne crèvent pas dans la rue.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Magnus Ven 20 Sep 2013 - 16:34

Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que le fossé s'élargit de plus en plus entre les pauvres et les riches, et que la classe moyenne est en train de disparaître.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par komyo Ven 20 Sep 2013 - 16:49

C'est le problème effectivement, ça l'était aussi quand on regarde rétrospectivement la crise de 29 avec la faillite du système économique de l'époque et la réinitialisation des compteurs par la guerre.  Avant 1789 la majeure partie des richesses était au main de moins de 2% de la population. Des disettes ont mis le feu au poudre. Dans une étude anglaise je crois, j'avais lu que la différence entre une société organisée et l'anarchie, c'est trois repas et environ + de 30% de la population qui a faim. Si demain pour une raison X, les monnaies s'effondrent, les magasins seront l'objet de pillage et après...
A la base il y a le système troubaadour, les plus forts s'engraissent toujours plus sur le dos des autres, une sorte de naturalisme économique pour mâles alpha :)
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par M'enfin Ven 20 Sep 2013 - 16:53

komyo a écrit:A la base il y a le système troubaadour, les plus forts s'engraissent toujours plus sur le dos des autres, une sorte de naturalisme économique pour mâles alpha :)
Effectivement Komyo okey , et qui ne sert qu'à créer de la hiérarchie chez les animaux: cherchez l'erreur comme on dit!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Rio sur Seine Ven 20 Sep 2013 - 16:56

A mon sens nous allons rentrer progressivement dans une sorte de néo-moyenne âge, d'ailleurs on assiste à toute sorte de dérives féodales en collusion avec le pouvoir politique qui normalement est censé nous protéger, or c'est le contraire qui se produit.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par komyo Ven 20 Sep 2013 - 16:59

troubaadour a écrit:
dede 95 a écrit:
Encore une question Troubaadour, qui controle et qui exploite le sous-sol du moyen-orient? Tu veux des noms?
en gros et pour synthétiser.
Ceux qui ont la technologie.
Ceux qui exploitent ne sont rémunéré que pour leur exploitation.
Ceux qui vendent le pétrole sont les propriétaires des puits à savoir les Etats.

Tu crois que quand total exploite un puits de pétrole au Qatar l'argent revient à qui ? Au gouvernement Qatari., total n'est qu'un prestataire de service rémunéré pour extraire le pétrole suivant la technologie qu'il dispose.
Tu ne sembles pas avoir entendu parler de détérioration des termes de l'échange. La plupart des ex colonies le reste via des élites achetées, quand certaines ont voulu nationaliser ou en changer d'acheteur cela a curieusement donner lieu a des révolutions.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par M'enfin Ven 20 Sep 2013 - 17:02

Mon idée c'est que, puisque la chose sociale est totalement imprévisible, il faut la laisser évoluer au hasard, tout en s'assurant que les règles qui assurent la sécurité de tous soient respectées, ce qui n'est visiblement pas le cas du libéralisme actuel.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Jipé Ven 20 Sep 2013 - 17:02

komyo a écrit:A la base il y a le système troubaadour, les plus forts s'engraissent toujours plus sur le dos des autres, une sorte de naturalisme économique pour mâles alpha :)
Pourquoi globaliser ? Il y a des personnes qui bossent 12 ou 15 h par jour pour y arriver, qui sont créatif et qui donnent du travail à d'autres, et s'ils arrivent à faire parti des plus aisés, ce n'est pas par la chance, ni par de l'engraissement, mais par leur travail, courage et audace de s'être lancé.
Puis il y en a d'autres qui n'ont pas ces qualités, qui sont fainéants, qu' au moins ils en font au mieux ils se portent, qui ne cherchent pas à s'élever socialement et qui vivent aux crochets des autres...Ceux-là n'ont pas les mêmes moyens, c'est une évidence...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par M'enfin Ven 20 Sep 2013 - 17:05

Jipé a écrit:Puis il y en a d'autres qui n'ont pas ces qualités, qui sont fainéants, qu' au moins ils en font au mieux ils se portent, qui ne cherchent pas à s'élever socialement et qui vivent aux crochets des autres...Ceux-là, n'ont pas les mêmes moyens, c'est une évidence...
....disent ceux qui, par chance et parfois sur le dos des autres, ont mieux réussi que d'autres.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par Jipé Ven 20 Sep 2013 - 17:06

M'enfin a écrit:
Jipé a écrit:Puis il y en a d'autres qui n'ont pas ces qualités, qui sont fainéants, qu' au moins ils en font au mieux ils se portent, qui ne cherchent pas à s'élever socialement et qui vivent aux crochets des autres...Cela, n'ont pas les mêmes moyens, c'est une évidence...
....disent ceux qui, par chance et parfois sur le dos des autres, ont mieux réussi que d'autres.
C'est de la jalousie cela...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par M'enfin Ven 20 Sep 2013 - 17:16

Moi, jaloux de ceux qui réussissent? Je ne l'envisageais pas de cette manière, mais je ne dois pas être si jaloux que ça puisque j'ai toujours été satisfait de mon sort et que l'argent ne m'a jamais intéressé.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par komyo Ven 20 Sep 2013 - 17:19

Jipé a écrit:
komyo a écrit:A la base il y a le système troubaadour, les plus forts s'engraissent toujours plus sur le dos des autres, une sorte de naturalisme économique pour mâles alpha :)
Pourquoi globaliser ? Il y a des personnes qui bossent 12 ou 15 h par jour pour y arriver, qui sont créatif et qui donnent du travail à d'autres, et s'ils arrivent à faire parti des plus aisés, ce n'est pas par la chance, ni par de l'engraissement, mais par leur travail, courage et audace de s'être lancé.
Puis il y en a d'autres qui n'ont pas ces qualités, qui sont fainéants, qu' au moins ils en font au mieux ils se portent, qui ne cherchent pas à s'élever socialement et qui vivent aux crochets des autres...Ceux-là n'ont pas les mêmes moyens, c'est une évidence...
C'est un peu différent, mais admettons, sortie des storry telling qui masquent la réalité, ce qui se constate dans les chiffres c'est que l'ascenseur social fonctionne de plus mal.  A titre d'exemple, il n'y a plus aucun fils d'ouvrier a l'ENA, alors que c'était encore le cas il y a quelques décennies. Et puis si tu veux ne pas globaliser, il y a aussi ceux qui ont hérités d'empires financiers, qui délocalisent et placent ensuite l'argent dans des paradis fiscaux ou dans de la dette qui rapportent et qui ne bossent pas vraiment si ce n'est au golf de saint nom. Ils ne crééent pas davantage d' emplois...
Pour moi ceux-là vivent aussi au crochet des autres, c'est une évidence... lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par troubaadour Ven 20 Sep 2013 - 18:15

et tu en as d'autres qui ont tout créé de leur propre main.
L’héritage est un grand problème.
D'un coté c'est totalement amoral
de l'autre cela l'est aussi de se voir confisqué l'héritage.

Certains hérite et vivent gratis toute leur vie
d'autres héritent et font faillite en finissant ruiné
d'autres héritent et font grandir ou prospérer l'héritage...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inégalité du partage des richesses mondiales Empty Re: L'inégalité du partage des richesses mondiales

Message par mirage Ven 20 Sep 2013 - 18:19

dede 95 a écrit:
Car qu'ont fait ses grands vendeurs de matières premières pour mériter une telle richesse : Rien. Ils ont simplement eu de la chance de gagner au loto... oh pardon d'avoir du pétrole sous les pieds.
Hé hé, le colonialisme n'a jamais exister?
Et qui "pille" le sous-sol de ces pays pauvres, en achetant les potentats locaux? On appelle cela le néo-colonialisme.
Tu veux des exemples récents ? Et je ne parle pas seulement du Golfe et son pétrole, mais par exemple du Mali et Aréva.
tout le problème est que le Mali n'a pas les "moyens" d'exploiter ce pétrole non ? plus interressant de passer un contrat d'exploitation....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum