Le sable-atome.

+3
troubaadour
mirage
_InfinimentGrand
7 participants

Aller en bas

Le sable-atome. Empty Le sable-atome.

Message par _InfinimentGrand Mer 11 Sep 2013 - 20:19

Quand j'allais au bord de la mer, étant gamin, je faisais des patés de sable comme tous les gamins. Des trous aussi.

C'est fou comme on peut faire des tas de choses avec le sable. Des sculptures, des constructions, des tunnels, des ponts, etc...

Et ce qui est génial, c'est qu'on peut détruire et reconstruire à volonté avec le sable.

Le sable est comme une brique de construction, la brique de base de toutes les formes possibles. C'est pour cela que je le compare aussi à l'atome.

Un enfant peut pleurer si on lui écrabouille son paté. Par contre, pour d'autres, cela peut un ètre un vrai plaisir.

L'homme a construit des merveilles, et il a aussi détruit sans honte. Nous sommes le 11 septembre pour rappeler les évenements des deux tours par exemple.

Détruire. C'est comme tuer, torturer, dépecer les fourrures d'animaux, ou faire exploser des bombes atomiques. Malheureusement la destruction n'est pas indolore. Sinon cela deviendrait surement comme un art de controler la matière et l'atome comme le sable dans le vent.

Dans l'espace les étoiles, les planètes, et les galaxies se croisent, se choquent et explosent imperceptiblement dans le silence. Puis se reconstruisent sans chagrins, qui sait.

Aujourd'hui encore, des familles se déchirent, des peuples se massacrent, et des racines culturelles s'arrachent le droit d'exister.

Exister. Doit-on rire, pleurer, ou rester neutre pour exister?

Devons-nous accepter la destruction des choses de la vie?

Oui je sais, un jour la planète explosera, mais on a encore le temps de préparer sa valise. Ce n'est pas une raison pour tout foutre en l'air.

Il y a peut-étre trop de neutralité dans ce monde, trop de gens indifférents à la destruction, ou qui ont peur de voir leur emprire détruit, et donc peur de mourir.

Comprendre la mort, n'est-ce pas l'objectif quand nous vivons!!! Ce n'est pas pour autant qu'il faut tuer son prochain pour comprendre la mort!

Il suffit simplement d'observer une feuille morte qui tombe de l'arbre, et qui sur le sol, se transformera en matière organique et continuera de vivre dans un cycle différent. C'est une fatalité, certes, mais nous sommes tous "matière"à vivre aux travers de perpétuels changements ou transformations!

2013: On mange du chien, on tue des petites filles, des animaux, on coupe, on charcute des baleines dans des bains de sangs. Le monde s'accélère et les massacres augmentent en masses... et je ne sais pas quoi penser de tout ca.

Est-ce que cela s'arrètera un jour? .................................................................. Plus vite se sera en méme temps, mieux cela sera

Je me permets de poster une petite vidéo. Si elle dérange, faites-moi signe.

https://www.facebook.com/photo.php?v=10201421107907438&set=vb.529390427088163&type=2&theater

Ou comme la vidéo est sur facebook, allez voir directement sur la page facebook "le saviez-vous?" la vidéo du 15 aout 2013, sur le monde.

Merci.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par mirage Mer 11 Sep 2013 - 22:49

mhm, je penche plutôt pour l’hypothèse "Gaïa-forte", et que dans tous les cas, on est bien les seuls a se poser la question. nous faisons ce que nous voulons, et Gaïa pareil....aprés a nous d'avoir de la "considération" pour elle, sinon c'est simplement idiot a long terme...pour nous
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par _InfinimentGrand Mer 11 Sep 2013 - 23:06

Je comprendrais notre monde actuel si la terre devait exploser dans 1 an, par exemple. On pille, on gaspille, on gache, on bouillave, on jette... ...normal. Manière simple de comprendre. C'est la fin du monde.

Encore que faire ses valises vers un autre monde, signifie ranger un minimum la chambre d'hotel. Tu me suis?
C'est à dire, empacter ou préserver toutes les espèces vivantes dans une grande arche; Une arche de la terre.

Sauf que ce n'est pas encore la fin du monde, et que nous faisons en sorte de vivre comme si c'était le cas.

Donc, je veux bien croire que la terre fait ce qu'elle veut, mème de manière sauvage: Le gros boum final.

Mais nous, nous pouvons raisonner, et comprendre que faire ce que l'on veut, ce n'est pas faire n'importe quoi, mais ce qui doit ètre pour notre bien.

Un autre exemple:
Manger ce qui est bon, n'est pas forcement bon pour la santé.
Mais faire l'effort de manger des légumes, c'est entretenir sa santé.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par mirage Mer 11 Sep 2013 - 23:13

oui ya le concept de développement durable, qui a du mérite en ce sens, et qui de plus commence a être appliqué
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par troubaadour Jeu 12 Sep 2013 - 10:46

Comme si la nature était tolérante.
C'est la loi du plus fort.
La grippe espagnole, les sécheresse, les inondations, les volcans, les ouragans la nature n'est pas tendre. Et la nature n'a pas attendu l’être humain pour se déchaîner.

C'est soit survivre soit mourir.
Soit dominé soit être dominé.

Nous faisons parti de la nature. Nous devons agir pour notre intérêt. si notre intérêt est de prendre soin de la nature alors nous en prendrons soin. si notre intérêt est de dominer la nature alors nous la dominerons. Si notre intérêt est de dominer la nature en en prenant soin alors nous le ferons.

Mais notre intérêt prime sur tout.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par _InfinimentGrand Jeu 12 Sep 2013 - 12:53

Je suis bien d'accord, 
nous devons faire face à la nature parce-qu'elle n'est pas très tolérante avec nous.
Mais nous , on a aucune raison de nous envoyer nous-même des missiles sur la tronche, sous prétexte de dominer. En plus, sur celui qui a droit comme moi à respirer, courir, manger librement. Ca n'a pas de sens.
Tiens, par exemple, on est toujours surpris de voir des amish, ceux qui vivent comme il y a deux cent ans. Mais au moins ils se tiennent à leurs règles, ils font chier personne! Moi, j'aimerais bien vivre comme ca. C'est un peu des hobbits modernes. En plus ils ont accés à internet et à la médecine actuelle. (au pire des cas)
Bon, et puis si il y a une petite tornade dans le coin, ils savent reconstruire en chantant les mecs!
Ca c'est bien...

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par gaston21 Jeu 12 Sep 2013 - 15:00

Désabusé, IG? Le sable, c'est fait pour se mettre la tête dedans ! Jolie video, images affreuses! Sur le forum, que des braves bêtes! Mais l'homme n'est pas une brave bête! C'est la plus cruelle de la planète, celle qui est la plus nuisible ! Et c'est elle qui détruira la planète à coup sûr. Mais laissons-le se proclamer le meilleur!
Quand il a avalé la pomme il a aussi avalé le ver! Voilà le vrai sens de la Bible, selon le gourou gaston...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par _InfinimentGrand Ven 13 Sep 2013 - 1:25

mdr 

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par JO Ven 13 Sep 2013 - 8:03

Je partage la tendresse de IG pour les Amish, sans aller jusqu'à souhaiter vivre comme eux .
L'importance d'une chose ou d'un être ne tient pas à sa taille : un virus, c'est minuscule, une baleine , c'est inoffensif . La nuisance d'un être est dans son intellect . La nature en a doté les créatures vivantes, plus ou moins, mais l'humain souffre d'hypertrophie cérébrale et d'hypotrophie affective . L'excès mène à la destruction : elle est sans doute programmée . A moins que ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par cana Ven 13 Sep 2013 - 11:39

InfinimentGrand a écrit:
Tiens, par exemple, on est toujours surpris de voir des amish, ceux qui vivent comme il y a deux cent ans. Mais au moins ils se tiennent à leurs règles, ils font chier personne! Moi, j'aimerais bien vivre comme ca. C'est un peu des hobbits modernes. En plus ils ont accés à internet et à la médecine actuelle. (au pire des cas)
Bon, et puis si il y a une petite tornade dans le coin, ils savent reconstruire en chantant les mecs!
Ca c'est bien...
Tin mec ca fait du bien de te lire. Construire en chantant dans la solidarité c'est réellement top.
Il y a aussi les gitans, egyp-tan, qui n'ont pas changés d'un iota depuis l'antiquité. Ils travaillent toujours le métal les mecs sourire Je respecte beaucoup ceux qui ne font pas comme tout le monde.

troubadere a écrit:Nous faisons parti de la nature. Nous devons agir pour notre intérêt. si notre intérêt est de prendre soin de la nature alors nous en prendrons soin. si notre intérêt est de dominer la nature alors nous la dominerons. Si notre intérêt est de dominer la nature en en prenant soin alors nous le ferons.
moi ce que je vois c'est que bien sur notre interret est de prendre soin de la nature mais qu'on en prends pas soin, tout simplement.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par M'enfin Ven 13 Sep 2013 - 15:02

Au rythme où nos sociétés évoluent, on vient juste de s'apercevoir que l'écologie de la planète était menacée. Il faut plus de temps pour effectuer un virage social qu'un virage individuel, mais nous sommes en plein dedans. Dans un siècle, il y a de bonnes chances que ce virage soit complété. En attendant, il y a un autre virage à amorcer: essayer de mieux nous entendre entre nous.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sable-atome. Empty Re: Le sable-atome.

Message par mirage Ven 13 Sep 2013 - 18:44

JO a écrit:l'humain souffre d'hypertrophie cérébrale et d'hypotrophie affective .
je prends
j'ajouterais bien une marche; "l'émotion cérébrale": hybride, lien et vecteur
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum