Notre vie a-t-elle un sens?

+12
Bean
Ladysan
Zarzou
komyo
Rio sur Seine
violette2206
mirage
M'enfin
Jipé
gaston21
Leleu
Ling
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Notre vie a-t'elle un sens?

Notre vie a-t-elle un sens? Vote_lcap0%Notre vie a-t-elle un sens? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Notre vie a-t-elle un sens? Vote_lcap69%Notre vie a-t-elle un sens? Vote_rcap 69% 
[ 9 ]
Notre vie a-t-elle un sens? Vote_lcap8%Notre vie a-t-elle un sens? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Notre vie a-t-elle un sens? Vote_lcap23%Notre vie a-t-elle un sens? Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ling Mar 06 Aoû 2013, 08:10

Le sujet a été vaguement abordé dans "L'athéisme et la mort".

Mister Beean a écrit:

Bean a écrit:Cela mérite un petit Haiku(*) comme il se doit: sourire 

La vie a un sens,
Un sens unique,
Celui du temps.

(*) Un petit Haiku c'est agréable .... (à la votre).
Je lui répondis;

Stirica a écrit:
La vie a un sens
Qui naît au fil des années:
Celui qu'on imprime.
Il me fit remarquer cela était une réflexion d'historienne. sourire 

Alors nos vies ont-elle un sens? Ce sens est-il extérieur à nous-même? Créons-nous ce sens? ou bien simplement comme semble le penser Bean sommes nous des coquilles de noix dérivant sur le grand fleuve qu'est la vie?

A vous lire sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Leleu Mar 06 Aoû 2013, 10:52

Salut Stirica.

La vie à un sens. Déterminisme.
La notre aura celui qu’on lui donnera ou pas. Libre arbitre.

Comme Moïse nous dérivons d’abord sur une "coque de noix" avant d’éventuellement épouser notre Destin. Certains l’ignorent, d’autres refusent de le voir, d’autres l’acceptent à contre cœur, d’autres, les moins nombreux, l’épousent dans la joie quel qu’il soit.

C’est quoi le Destin ? C’est ce qui répond d’abord à la question « Connais-toi toi-même », puis la suite se présentera d’elle-même.
On fait ce que l’on est, là est notre réalisation le reste n’étant que duperie.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par gaston21 Mar 06 Aoû 2013, 15:35

La vie a-t-elle un sens ? Je ne sais pas. La vague avance et puis recule... La race humaine disparaîtra un jour; l'Univers aura-t-il changé ? Tout est un éternel mouvement, avancée, recul. Chacun peut faire avancer sa petite pierre, mais le ressac l'emportera . Nous nous donnons trop d'importance. Vu de haut, l'homme a-t-il plus d'importance que le corbeau que j'aperçois en haut d'un arbre?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Jipé Mar 06 Aoû 2013, 15:49

Il y avait déjà eu un sujet là-dessus, et ma réponse était .
Je n'ai pas changé d'idée depuis...sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par M'enfin Mar 06 Aoû 2013, 20:43

Je crois que nous avons la capacité d'anticiper notre vie, que nous accordons d'avance un sens à notre future vie et que, à mesure que notre vie se déroule, nous vérifions si ce sens coïncide à ce que nous vivons réellement. Présentement donc, je crois que le sens que nous accordons à tout ce que nous faisons évolue au hasard, y compris celui que nous accordons à nos vies, de sorte que la meilleure manière pour l'humanité de demeurer en vie le plus longtemps possible est de trouver de nouvelles manières de nous accorder entre nous.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par mirage Mer 07 Aoû 2013, 00:48

un sens je sais pas...mais j'ai des buts dans la vie.
et a cet instant ça va dans le bon sens rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par violette2206 Mer 07 Aoû 2013, 08:52

Pour moi il y a deux réponses possibles au sondage, qui ne me semblent pas incompatibles entre elles. La vie a à la fois un sens extérieur et un sens que nous lui donnons.

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ling Mer 07 Aoû 2013, 09:46

Bonjour violette2206,

Pourriez-vous, s'il vous plait, développer votre point de vue? sourire 

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Rio sur Seine Mer 07 Aoû 2013, 10:26

La vie n'a peut-être pas de sens, et même s'il y en avait un nous n'arriverons jamais à le découvrir. Tout ce système cosmique n'a que faire de nos petit malheurs ou bonheurs que nous nous créons, il ne sait même pas qu'on existe. Logiquement nous devrions être seulement heureux d'exister et de vivre, c'est à mon sens le le seule et unique but de vie, qui ne consiste en rien d'autre que dans le bonheur de seulement d'exister.


Dernière édition par Rio sur Seine le Mer 07 Aoû 2013, 10:28, édité 1 fois

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par komyo Mer 07 Aoû 2013, 10:27

Je vais avoir une réponse reprenant les images précédentes, la vie a un sens si on lui en donne un. Pour reprendre l'image des coques de noix, si celles ci n'ont aucune direction et se contentent de flotter de ci de là elles errent sans fin sur l'océan des transmigrations. Si leur but est un état d etre supérieur, elles sont comme un bateau ayant une direction établie et finiront par s'y rendre. C'est un peu le sens des voeux que l'on trouve dans les grands sutra mahayana on des gens font des voeux d'éveil et le bouddha leur annonce qu'ils atteindront l'éveil insurpassable sous tel ou tel nom dans le futur. La volonté les désirs impriment une direction, comme les voeux des bonnes ou mauvaises fées en amont de la naissance d'un enfant. ^^
Au delà, je pense qu'il y a un projet du vivant qui génère un développement de conscience accrue.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Zarzou Mer 07 Aoû 2013, 15:03

Leleu a écrit: La vie à un sens. Déterminisme.
On fait ce que l’on est, là est notre réalisation le reste n’étant que duperie.

Je me permets de coller seulement ce qui retient mon attention... Il y a de multiples arguments qui soutiendront l'idée que l'on ne fait pas ce que l'on veut de sa vie mais bel et bien ce que l'on est. Et c'est ce que l'on est qui va déterminer ce que l'on peut faire quels que soient les évènements qui nous environnent. C'est pourquoi je me permets de remettre en question le libre arbitre, en cela, que nous n'avons pas le choix pour être ce que nous sommes selon ce qui nous caractérise individuellement. Chacun individuellement est 'gouverné' par ce qui le contraint à devenir ce qu'il est, par tout ce qui le caractérise autant physiquement que psychologiquement. En somme ce n'est pas par ce que nous désirons étudier la physique pour décrocher un prix d'excellence que nous changeons l'état de ce que nous sommes, que cela nous change, nous restons tel que nous sommes mais satisfaits là où nous pourrions nous sentir insatisfaits.

Si satisfaction et insatisfaction sont un but en soi alors nos vies ne valent pas un pet de lapin !?  sourire

PS: Quelque chose me dit, par ce que cela s'impose; que tant que nous chercherons la satisfaction des jours heureux nous ne vivrons pas, par ce que l'insatisfaction fait partie de la vie. Or, nous avons la manie de ne chercher qu'à nous satisfaire. Je pense que vivre, c'est recevoir, recevoir de façon inconditionnelle sans se permettre de juger si cela nous convient. Je pense que c'est cela le sens de la vie par ce que c'est cela qui s'impose de façon permanente et quotidienne...

De ce fait, je pense que la vie, le sens qu'elle nous impose est inacceptable! Par ce que la vie à un sens, un sens propre à la vie justement.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par violette2206 Mer 07 Aoû 2013, 15:19

Je développe donc mon point de vue : il y a deux niveaux, le visible et l'invisible. Le visible regroupe l'être humain, les êtres vivants en général, la planète Terre. Nous, petites choses, nous essayons de vivre sur Terre (et pourquoi pas sur une autre planète un jour) tant que bien que mal, en essayant d'être en accord avec soi et notre environnement. Pour avancer dans la vie, pour lui donner un sens nous nous fixons des buts, des rêves à réaliser, des objectifs à atteindre (souffrir sur cette planète pour atteindre le paradis, par exemple, soyons tolérants...) Comme le dit
M'enfin a écrit:nous avons la capacité d'anticiper notre vie, que nous accordons d'avance un sens à notre future vie et que, à mesure que notre vie se déroule, nous vérifions si ce sens coïncide à ce que nous vivons réellement.
. Je pense aussi qu'il nous faut avoir la conviction que nous maîtrisons un petit peu quand même notre vie, que nous sommes libres de nos décisions, de nos choix afin de pouvoir s'estimer, se respecter. Je crois au libre arbitre. Il est important que l'individu puisse exprimer ses choix ses désirs face à ses semblables dans une société en perpétuelle évolution.
Mais je pense aussi qu'il y a un infiniment grand une force, une énergie, "un Dieu" qui nous englobe. Ce que nous vivons à un sens que nous ne saisissons pas, que nous ne saisirons jamais mais qui peut expliquer l'histoire, l'avenir de la planète. Il y a une raison à tout cela.

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ling Mer 07 Aoû 2013, 15:46

Violette2206 a écrit:Je pense aussi qu'il nous faut avoir la conviction que nous maîtrisons un petit peu quand même notre vie, que nous sommes libres de nos décisions, de nos choix afin de pouvoir s'estimer, se respecter. Je crois au libre arbitre. Il est important que l'individu puisse exprimer ses choix ses désirs face à ses semblables dans une société en perpétuelle évolution.
Mais je pense aussi qu'il y a un infiniment grand une force, une énergie, "un Dieu" qui nous englobe. Ce que nous vivons à un sens que nous ne saisissons pas, que nous ne saisirons jamais mais qui peut expliquer l'histoire, l'avenir de la planète. Il y a une raison à tout cela.

Je vous remercie. sourire Je me sens assez proche de cela.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par M'enfin Mer 07 Aoû 2013, 16:01

M'enfin a écrit:...que nous avons la capacité d'anticiper notre vie, que nous accordons d'avance un sens à notre future vie et que, à mesure que notre vie se déroule, nous vérifions si ce sens coïncide à ce que nous vivons réellement.
violette2206 a écrit:Je pense aussi qu'il nous faut avoir la conviction que nous maîtrisons un petit peu quand même notre vie, que nous sommes libres de nos décisions, de nos choix afin de pouvoir s'estimer, se respecter. Je crois au libre arbitre.
Le terme "maîtriser" implique que nous saurions où nous allons, et le terme "libre arbitre" implique que nous serons punis si nous ne choisissons pas la voie que Dieu a prévu pour nous. Si l'avenir est aussi imprévisible que je le crois, aucun choix ne peut servir à maîtriser le nôtre, et si notre pensée avance des possibilités au hasard comme je le crois aussi, nous serions libres d'avancer ces possibilités pour les tester sur notre milieu, mais pas pour les comparer à celles de Dieu.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par gaston21 Mer 07 Aoû 2013, 17:19

komyo a écrit:Je vais avoir une réponse reprenant les images précédentes, la vie a un sens si on lui en donne un. Pour reprendre l'image des coques de noix, si celles ci n'ont aucune direction et se contentent de flotter de ci de là elles errent sans fin sur l'océan des transmigrations. Si leur but est un état d etre supérieur, elles sont comme un bateau ayant une direction établie et finiront par s'y rendre. C'est un peu le sens des voeux que l'on trouve dans les grands sutra mahayana on des gens font des voeux d'éveil et le bouddha leur annonce qu'ils atteindront l'éveil insurpassable sous tel ou tel nom dans le futur. La volonté les désirs impriment une direction, comme les voeux des bonnes ou mauvaises fées en amont de la naissance d'un enfant. ^^
Au delà, je pense qu'il y a un projet du vivant qui génère un développement de conscience accrue.

Eh bien, komyo, si la vie a un sens, il faudrait bien que le Bouddhisme cesse de faire du sur place et qu'il avance un peu. Je me répète, je le sais, mais j'insiste! Sans rancune!
Qu'il y ait un sens global dans notre monde, je le pense, mais sans plus. Il y a un ordre fantastique dans l'Univers, et donc une Intelligence. Par contre, un sens dans la vie de gaston...J'en doute fort ! Le sens que prendra une puce dans la toison de mon épagneul, peut-être...Il n'a jamais eu de puce! Que sommes-nous dans l'Univers ? Rien, strictement rien!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ling Mer 07 Aoû 2013, 17:30

Gaston21 a écrit:Par contre, un sens dans la vie de gaston...J'en doute fort !

Qu'en pensent vos enfants, vos petits enfants et qui sait vos arrière-petits enfants? sourire N'avez-vous pas travailler durement pour leur offrir tout ce que vous pouviez?
A vous lire Gaston. sourire 

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par violette2206 Mer 07 Aoû 2013, 17:41

zarzou a écrit:Chacun individuellement est 'gouverné' par ce qui le contraint à devenir ce qu'il est, par tout ce qui le caractérise autant physiquement que psychologiquement.

Le libre arbitre est la faculté qu'aurait un être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser. (ref. Wikipédia)

J'aime bien Spinoza. Je trouve qu'il résume assez bien ce qu'on essaie d'exprimer.

Pour Spinoza le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. En effet, l'homme n'est pas un "empire dans un empire" mais une partie de la substance infinie qu'il appelle Dieu ou la nature.

Cependant, l'homme dispose bien d'une liberté dans la mesure où il comprend avec sa raison pourquoi il agit. Est donc libre celui qui sait qu'il n'a pas de libre arbitre et qu'il agit par la seule nécessité de sa nature, sans être contraint par des causes extérieures qui causent en lui des passions"

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par komyo Mer 07 Aoû 2013, 17:44

gaston21 a écrit:
komyo a écrit:Je vais avoir une réponse reprenant les images précédentes, la vie a un sens si on lui en donne un. Pour reprendre l'image des coques de noix, si celles ci n'ont aucune direction et se contentent de flotter de ci de là elles errent sans fin sur l'océan des transmigrations. Si leur but est un état d etre supérieur, elles sont comme un bateau ayant une direction établie et finiront par s'y rendre. C'est un peu le sens des voeux que l'on trouve dans les grands sutra mahayana on des gens font des voeux d'éveil et le bouddha leur annonce qu'ils atteindront l'éveil insurpassable sous tel ou tel nom dans le futur. La volonté les désirs impriment une direction, comme les voeux des bonnes ou mauvaises fées en amont de la naissance d'un enfant. ^^
Au delà, je pense qu'il y a un projet du vivant qui génère un développement de conscience accrue.

Eh bien, komyo, si la vie a un sens, il faudrait bien que le Bouddhisme cesse de faire du sur place et qu'il avance un peu. Je me répète, je le sais, mais j'insiste! Sans rancune!
Qu'il y ait un sens global dans notre monde, je le pense, mais sans plus. Il y a un ordre fantastique dans l'Univers, et donc une Intelligence. Par contre, un sens dans la vie de gaston...J'en doute fort ! Le sens que prendra une puce dans la toison de mon épagneul, peut-être...Il n'a jamais eu de puce! Que sommes-nous dans l'Univers ? Rien, strictement rien!

Mais tu as le droit de penser ce que tu veux du bouddhisme, par certain coté tes propos peuvent se comprendre. Mais de meme que dans le christinianisme il n'y a pas que des chartreux ou des trappistes cloitrés, dans le bouddhisme on trouve tout un tas de sensibilités, dont des gens engagés dans la vie civile. Un adage zen dit d'ailleurs, "celui qui ne travaille pas, ne mange pas" ce qui est loin du système d'aumones avec un bol que tu imagines.  
Les  religions, mais aussi les idéaux de toutes sortes, on l'a vu avec le marxisme, peuvent être récupérés et ré arrangé a la sauce de ceux qui ont le pouvoir pour asservir une population, genre le roi ou l'empereur sont le représentant de dieu ou du bouddha sur terre.

Mais selon moi, si l'on sort de ces déviances, le bouddhisme ainsi que les autres religions ont pour ambition de rendre l'homme meilleur, plus humain, elles y arrivent plus ou moins c'est indéniable, bouddhisme compris.
Pour revenir a notre petitesse, quelque chose est important, c'est que si petit sommes nous, nous sommes une fraction individuée consciente de cet univers, la mort de cette forme provisoire ne signifie pas nécessairement la fin de tout. C'est maya je crois qui disais qu'elle était notre visage avant la naissance de nos parents, c'est une bonne question lol! 


Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques ou non bouddhiques, sont différentes dans leurs formes pour s'adapter à la réceptivité et aux facultés de perso...nnes variées; mais toutes oeuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération. Étant toutes issues de l'activité du parfait éveil, sans exception, elles méritent notre confiance (...) Certaines traditions religieuses nous permettent de reprendre naissance dans les premiers états d'existence supérieure; d'autres, dans les états divins du monde de la forme pure, ou du monde sans forme. Certaines enfin conduisent jusqu'à l'ultime réalisation spirituelle. Mais toutes nous enseignent les pratiques nécessaires pour ne pas tomber dans les états d'existence inférieurs et pour s'élever vers les supérieurs. Toutes les traditions donnent une force spirituelle et un pouvoir de transformation. C'est dans ce sens que j'ai confiance en toutes les traditions spirituelles."

2 eme Kalou Rinpoché
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Zarzou Mer 07 Aoû 2013, 18:01

violette2206 a écrit:
zarzou a écrit:Chacun individuellement est 'gouverné' par ce qui le contraint à devenir ce qu'il est, par tout ce qui le caractérise autant physiquement que psychologiquement.

Le libre arbitre est la faculté qu'aurait un être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser. (ref. Wikipédia)

J'aime bien Spinoza. Je trouve qu'il résume assez bien ce qu'on essaie d'exprimer.

Pour Spinoza le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. En effet, l'homme n'est pas un "empire dans un empire" mais une partie de la substance infinie qu'il appelle Dieu ou la nature.

Cependant, l'homme dispose bien d'une liberté dans la mesure où il comprend avec sa raison pourquoi il agit. Est donc libre celui qui sait qu'il n'a pas de libre arbitre et qu'il agit par la seule nécessité de sa nature, sans être contraint par des causes extérieures qui causent en lui des passions"

Si vous êtes à ce point libre de penser par vous-même pourquoi introduire les réflexions de Spinoza ?? Prendre la bonne décision ce n'est pas faire un choix: c'est reconnaître qu'il n'y en a pas d'autres. ( Et je n'ai besoin de citer personne. )
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par gaston21 Mer 07 Aoû 2013, 18:27

Stirica a écrit:
Gaston21 a écrit:Par contre, un sens dans la vie de gaston...J'en doute fort !

Qu'en pensent vos enfants, vos petits enfants et qui sait vos arrière-petits enfants? sourire N'avez-vous pas travailler durement pour leur offrir tout ce que vous pouviez?
A vous lire Gaston. sourire 
Stirica, je souhaite pour ta petite fille et pour la maman le meilleur avenir possible. Mais es-tu sûr que tes efforts seront récompensés ?
J'espère bien me tromper, mais il peut se faire que tu auras travaillé "pour le roi de Prusse"! Dans ce cas, le sens que tu auras donné à ta vie finira dans une impasse !
Oui, j'ai beaucoup travaillé pour assurer un avenir à mon fils et à sa descendance. J'ai travaillé...pour le roi de Prusse!  Je ne me fais aucun souci pour la dilapidation de mon héritage...J'ai pris quelques précautions ! Alors, le sens de ma vie ?  Une cheminée, pas très loin !
Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ling Mer 07 Aoû 2013, 18:31

Gaston21 a écrit:Dans ce cas, le sens que tu auras donné à ta vie finira dans une impasse !
sourire 

Qu'importe nous aurons fait ce que nous devions faire. Une cheminée... cendres à la mer, alors.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par violette2206 Mer 07 Aoû 2013, 18:47

Je cite Spinoza pour étayer et pour nuancer mon propos afin qu'il colle au mieux à ce que je pense.
Je ne dirai pas qu'une décision puisse être bonne ou mauvaise. Elle correspond à ce qu'il convient de faire pour soi à un moment T. cette décision peut se révéler être fatale par la suite. Je ne suis pas d'accord avec le fait de reconnaître qu'il y en pas d'autre, on a toujours le choix d'agir ou de ne pas agir. Mais je voulais ajouter le fait que notre personnalité, notre caractère sont innés, qu'on ne les a pas choisis. On n'a pas choisi de naître. On fait avec ce qu'on a.

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Zarzou Mer 07 Aoû 2013, 19:19

Que signifie pour vous "faire ce que l'on peut et non ce que l'on veut" Violette ? Que l'on a le choix ou non ? On ne travaille pas par ce que l'on veut toujours, on peut ne pas vouloir mais devoir; aujourd'hui nous choisissons de faire des enfants non pas comme l'on veut auquel cas il n'y aurait plus d'enfants malformés ou mort nés, non, nous choisissons de faire des enfants "quand" ( c'est temporel ) nous le voulons mais qu'on le veuille ou non, nous faisons ce que nous pouvons faire chacun selon ce qu'il a. Il y a des femmes stériles qui ne pourront jamais avoir d'enfants, ce n'est pas un choix, c'est un fait!

Maintenant que l'on décide de mettre un terme à son contrat de travail pour en avoir trouvé un autre de plus intéressant relève du même processus. Ce que nous cherchons, nous le trouvons, trouver ce n'est pas faire un choix, c'est trouver, rencontrer et reste à approuver ce qui se présente ou à ne pas l'approuver mais le bon sens veut que si l'on trouve un contrat de travail mieux rémunéré et plus sûr que celui que nous avons, il est préférable de rompre celui que l'on occupe pour occuper celui que l'on nous propose. En somme, choisir se résume toujours à aller dans un sens plutôt que dans un autre selon son bon sens, donc selon ce que l'on peut individuellement... Vous ne croyez pas que c'est quand même beaucoup comme cela que les choses fonctionnent. Si le libre arbitre se résume à notre bon sens pour un choix qui s'impose "profitable" ou non, je n'appelle pas ça être libre puisque rien ne dépend de moi pas même le bon sens qui ne relève pas de ce que je veux mais de ce qui s'impose de lui-même...

Bref, tout nous échappe même lorsque l'on croit tenir.


Dernière édition par Zarzou le Mer 07 Aoû 2013, 19:26, édité 1 fois
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ladysan Mer 07 Aoû 2013, 19:22

J'ai voté "Nous créons ce sens"

Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notre vie a-t-elle un sens? Empty Re: Notre vie a-t-elle un sens?

Message par Ladysan Mer 07 Aoû 2013, 19:57

...Suite du message précédent ...
Que nous le voulions ou pas, nous créons tous "notre" sens de la vie, et je ne vois vraiment pas pourquoi il en serait autrement. Tout ce que l'homme à acquis depuis qu'il existe, et tout son savoir, ne lui a jamais donné la faculté de découvrir un sens "extérieur" à la vie, à notre existence. Pour moi qui suis athée par exemple, dieu n'existe pas car je ne sais pas ce qu'est dieu, et le fait de penser que dieu n'existe pas, ne m'empêche pas de donner un sens à ma vie et pas à la vie.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum