Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

5 participants

Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par mikomasr Ven 5 Juil 2013 - 10:57

Bonjour,

J'ai eu du mal à identifier la section idoine, vu que je ne souhaite pas lancer un débat mais juste un échange d'information, et en plus ma question porte sur la tradition monothéiste et les religions qui s'y rattachent, sans en isoler une en particulier.

Alors voilà :

-Trouvez-vous que cette tradition comporte de nombreux principes visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales ?
-Si oui, comment ces principes sont-ils conciliés avec le fait que ces inégalités relèvent a priori d'une volonté divine (punition, épreuve, voies impénétrables, etc) ? A savoir que la religion nous enjoint la patience face aux épreuves, et l'allègement des épreuves des autres. Mais qu'en est-il de supprimer ces épreuves, notamment grâce aux progrès sociaux ?

Je me posais la question pour l'islam (et mes connaissances ne me permettent pas de trancher) et je me suis rendu compte qu'un "flou artistique" semblait planer également sur le christianisme pour cette question. A moins bien sûr que j'aie mal compris, ce qui est tout à fait possible.

Merci d'avance

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par orthon7 Ven 5 Juil 2013 - 12:14

mikomasr a écrit:
Trouvez-vous que cette tradition comporte de nombreux principes visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales ?

pour moi cette tradition a l'origine avait en parti ce but, mais dans les faits, le but je pense qu'il a toujours était de prendre les gens pour des moutons et de leur faire croire et faire de lourdes bêtises, pour le profit de leur concepteur le "Paradis" étant la carotte.Crying or Very sad
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par M'enfin Ven 5 Juil 2013 - 17:25

Pour moi, les religions n'ont jamais visé le bonheur ici-bas, mais dans l'au-delà, par conséquent, ce qui importe pour elles, c'est le futur, et non le présent. Elles cherchent donc seulement à minimiser l'importance de la souffrance actuelle de toutes les manières possibles, y compris en minimisant la culpabilité que notre conscience nous fait ressentir. Si les inégalités sociales existent, c'est que Dieu l'a voulu ainsi et là, toutes les excuses sont possibles. Le but à long terme des religions n'est donc pas le progrès, mais l'immobilisme social, car si la société change, le dogme risque d'être mis en doute. Les religions ne servent à rien de concret, elles ne servent qu'à nous déculpabiliser intellectuellement de nos erreurs, à minimiser nos souffrances.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par gaston21 Ven 5 Juil 2013 - 17:50

Vous êtes vraiment braves...A quoi donc ont servi les religions, sinon à culpabiliser l'homme et à le soumettre par l'usage permanent de la carotte et du bâton ?  Le "demain on rase gratis" dans sa forme la plus primaire...Le paradis, rien que ça ! Et, en plus, le chalumeau pour les gredins ! Des avantages sociaux ? Il faut me les montrer ! Demandez donc aux égyptiens et aux tunisiens; demandez aux femmes enterrées sous leurs voiles ...
Dans quel état serions-nous si nos rebelles, philosophes des lumières, n'avaient pas secoué le cocotier? Demandez au chevalier de la Barre, à la famille Callas, aux victimes du méchoui de Montségur! Et que de guerres, de pogroms et de massacres au nom de la religion ? Les religions sont nuisibles; il serait temps de l'admettre . La morale, l'honnêteté, la justice sociale n'ont pas besoin de la religion pour exister.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par M'enfin Ven 5 Juil 2013 - 18:04

gaston21 a écrit:La morale, l'honnêteté, la justice sociale n'ont pas besoin de la religion pour exister.
J'imagine que tu veux parler d'existence intellectuelle Gaston, parce que sinon, pour moi, on aura beau courir après, ces concepts-là ne resteront que des leurres.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par mikomasr Ven 5 Juil 2013 - 22:59

Merci pour vos réactions, mais bon, vous avez répondu plutôt à côté de la question.

Je ne demandais pas si la religion permettait ou non des progrès sociaux.

Ce que je me demande, c'est si elles comportent un programme de gommage des inégalités sociales, et si une telle démarche est légitime d'un point de vue religieux, dogmatique, philosphique.

Par exemple, faut-il lutter contre la pauvreté quand on sait que les derniers seront les premiers ?

Si quelqu'un a des infos sur la question, merci d'avance ! Encore une fois, je ne recherche pas d'opinions personnelles sur les méfaits de la religion. A ce stade, Gaston, on se connaît, tu sais bien que tes remarques ne m'apprennent rien:sr:

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par mirage Ven 5 Juil 2013 - 23:25

ceux qui luttent contre la pauvreté seront récompensés, ceux qui sont pauvres aussi.
c'est du gagnant-gagnant okey 
la bible ou le coran ne sont peut être pas a la hauteur du code pénal français (surtout du au décalage temporel et a leur interdiction de changer les "écrits/paroles")
mais c'est quand même bien construit. le flou artistique est un plus destiné a être universel entre autres....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par M'enfin Ven 5 Juil 2013 - 23:53

mikomasr a écrit:Par exemple, faut-il lutter contre la pauvreté quand on sait que les derniers seront les premiers ?
Tu poses la question puis tu donnes la réponse. Tu cherches quelqu'un pour appuyer ta réponse, c'est ça?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par mikomasr Sam 6 Juil 2013 - 1:56

M'enfin a écrit:
mikomasr a écrit:Par exemple, faut-il lutter contre la pauvreté quand on sait que les derniers seront les premiers ?
Tu poses la question puis tu donnes la réponse. Tu cherches quelqu'un pour appuyer ta réponse, c'est ça?
Non, ce n'est pas ça. Si tu n'as pas d'infos, merci de t'abstenir.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par M'enfin Sam 6 Juil 2013 - 2:13

D'accord, mais c'est juste parce que c'est toi! sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par orthon7 Sam 6 Juil 2013 - 13:52

mikomasr a écrit:Merci pour vos réactions, mais bon, vous avez répondu plutôt à côté de la question.

Je ne demandais pas si la religion permettait ou non des progrès sociaux.

Ce que je me demande, c'est si elles comportent un programme de gommage des inégalités sociales, et si une telle démarche est légitime d'un point de vue religieux, dogmatique, philosphique.

Par exemple, faut-il lutter contre la pauvreté quand on sait que les derniers seront les premiers ?

Si quelqu'un a des infos sur la question, merci d'avance ! Encore une fois, je ne recherche pas d'opinions personnelles sur les méfaits de la religion. A ce stade, Gaston, on se connaît, tu sais bien que tes remarques ne m'apprennent rien:sr:

Désolé de ne pas avoir compris le sens de ta question.
Pour moi la religion n’apporte aucun progrès social, elle n'ont aucun programme de gommage des inégalités sociales.
Par exemple, faut-il lutter contre la pauvreté quand on sait que les derniers seront les premiers ?
Là tu parle de la carotte "La vie éternel, le paradis " ?
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat) Empty Re: Justice sociale et justice divine selon les 3 monothéismes (ceci n'est pas un débat)

Message par gaston21 Sam 6 Juil 2013 - 16:08

Moi aussi, je la comprends mal, la question. La religion peut effectivement inciter des gens au don d'eux-mêmes pour le mettre au service de leur prochain . Notre abbé Pierre, par exemple. Pour l'Islam, je connais moins, mais je ne doute pas qu'on y trouve des personnes attentives à soulager la misère et la souffrance autour d'eux. Il n'y a pas que de la violence dans le Coran; je l'ai écrit plusieurs fois. Par contre, combien ont profité de la religion à leur propre profit ? Je souligne cependant le rôle important des organisations humanitaires, parmi figurent aussi des organisations à base religieuse . Pensez même aux pères blancs qui poussaient le don d'eux-mêmes jusqu'à finir dans la marmite ! Dommage que mon ami l'Africain nous ait quitté !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum