Les Jésuites

5 participants

Aller en bas

Les Jésuites Empty Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Mer 13 Mar 2013 - 20:36

"La Compagnie de Jésus est un ordre religieux dont les membres sont appelés Jésuites.

L'ordre est fondé par Ignace de Loyola entouré de quelques compagnons, et approuvé par le pape Paul III en 1540.

Comme les autres religieux catholiques, ils professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur supérieur, après leurs deux années de noviciat.

Ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre : L'obéissance absolue, « perinde ac cadaver » ( littéralement : exactement comme un cadavre [qui ne peut pas réagir]), à la volonté de Dieu et au pape, est l'une des caractéristiques de la Compagnie de Jésus."

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9suite

---

Je reste choqué, ils proclame une obéissance absolue au Pape, quand on sait tout ce qu'ont demandé les Papes dans le passé :

http://libre.spirituel.clicforum.fr/t37-75-papes-ont-recommande-la-torture.htm?q=papes
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par Cochonfucius Jeu 14 Mar 2013 - 12:57

Ça ne peut pas les gêner.

http://www.jesuites.ch/page.asp?DH=132

Puisque ça part toujours d'une bonne intention.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35910
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Mar 2013 - 13:30

Oui, mais tout catholique doivent obeir au Pape.

Là ils veulent une obeissance absolue, aveugle. C'est le même fanatisme que sous le procès de Galilée :

"Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin 1633 où la menace de torture est évoquée sur ordre du pape; Galilée cède."

https://www.forum-metaphysique.com/t10105-galilee
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par Eurynome Jeu 14 Mar 2013 - 18:42

Les Témoins de Jéhovah ne jurent ils pas fidélité à la Watchtower? wistle
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Mar 2013 - 19:16

Non, mais ils doivent obéir à l'Église des TJ, qui fonctionne avec un collège central, un groupe d'anciens. La Tour de garde est une publication officielle, c'est tout.

Si quelqu'un ne veut pas obéir à la discipline, il est exclu, c'est tout.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par Eurynome Jeu 14 Mar 2013 - 19:18

De même que j'imagine qu'un Jésuite peut partir s'il ne veut plus obéir.
Et que le serment de fidélité envers le pape ne couvre pas des demandes "exotiques" comme des relations sexuels ou des contrats assassinat. lol!
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Mar 2013 - 19:24

Oui, mais ils prêtent serment d'obéissance absolue au Pape, eux.

Cela fait parti de leur fonctionnement officiel. Et qui crois-tu qui officiaient dans les tribunaux de l'inquisition ?

Pour les sentences, ils avaient leurs soldats et leurs bourreaux... à l'époque.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par Eurynome Jeu 14 Mar 2013 - 20:10

Coeur de Loi a écrit:Oui, mais ils prêtent serment d'obéissance absolue au Pape, eux.
Peu de différences avec la Watchtower: ceux qui sont exclus (de manière souvent unilatérale) sont condamnés à ne pas faire partie de ceux qui seront sauvés. Un moyen très pratique de garantir une obéissance absolue.
Coeur de Loi a écrit:
Cela fait parti de leur fonctionnement officiel. Et qui crois-tu qui officiaient dans les tribunaux de l'inquisition ?
Pour les sentences, ils avaient leurs soldats et leurs bourreaux... à l'époque.
Soyons francs: je pense que si les TJ avaient existé à cette époque, ils auraient reproduits les mêmes tares et se seraient également opposés à Galilée. Déjà qu'actuellement, il y a beaucoup plus de ressemblance entre le Vatican et la Watchtower que les TJ et les Catholiques ne veuillent l'admettre... sourire
Dis-moi, tu sais que les Jésuites ont tenté d'aider les indigènes à s'émanciper dans les colonies espagnoles durant les Missions d'Amériques? Que certains sont morts pour ça?
Quand à rallier les jésuites (qui ont certes attaqués Galilée et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert) à l'inquisition (qui a consisté à traquer et massacrer les hérétiques), je trouve le saut un peu rapide.
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Mar 2013 - 20:18

Ils ont surtout fait pression de manière idéologique.

"Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences..."

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/14/qui-sont-les-jesuites_1847826_3214.html

---

Tu trouves que les TJ ressemblent aux catholiques sous pretexte qu'ils sont organisés et stricts ?

C'est aux fruits qu'on juge l'arbre, les TJ ne votent pas, ils ne demandent aucun pouvoir sur le monde.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par Eurynome Jeu 14 Mar 2013 - 20:31

Coeur de Loi a écrit:
Tu trouves que les TJ ressemblent aux catholiques sous prétexte qu'ils sont organisés et stricts ?
Ah ça!
-Deux sociétés (au sens général du terme): le Vatican et la Watchtower
-Un principe -> le patron a toujours raison: la vérité du pape et la vérité des dirigeants de la Watchtower
-Un coté sectaire qui dort parmi les croyants: coté catholique, on retrouve surtout ça chez les traditionnalistes et coté Témoins de Jéhovah... ben ça semble généralisé à tous ceux qui prèchent
-"Moi seul détient la vérité": no comment
-"L'autre est l'instrument du diable": no comment again
-Une hypocrisie: les deux dénoncent un monde... dont pourtant ils tirent l'essentiel de leur pouvoir et de leur subsistance
Coeur de Loi a écrit:ils ne demandent aucun pouvoir sur le monde.
wistle
Non, ils se contentent juste de finasser de manière peu recommandable pour s'implanter dans certains pays (cas de la Hongrie, si je me souviens bien), de faire du lobbying auprès de l'ONU (qu'ils dénoncent pourtant dans leur discours), de faire taire toute mention portant de la tentative de négociation entre les chefs Tj et Hitler (la fameuse lettre) et, de manière plus générale, de cracher sur le monde qu'ils méprisent tout en utilisant ses outils (dépenses immobilière de la congrégation, justice en matière fiscale, saute d'humeur quand le terme "secte est utilisée,...)
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _kracht Sam 16 Mar 2013 - 18:11

Coeur de Loi a écrit:Non, mais ils doivent obéir à l'Église des TJ, qui fonctionne avec un collège central, un groupe d'anciens. La Tour de garde est une publication officielle, c'est tout.

Si quelqu'un ne veut pas obéir à la discipline, il est exclu, c'est tout.
Tu veux dire un groupe de "super anciens", sous l'autorité desquels tous les autres TJ doivent se placer, docilement.

_kracht
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Rocourt
Identité métaphysique : En quête
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Mar 2013 - 21:29

Oui c'est normal, tout comme les apotres dirigeaient les communautés chrétiennes.

Il faut bien des anciens qui ont beaucoup d'experience et de connaissance pour s'occuper de la doctrine et de l'enseignement commun.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par AC* Dim 17 Mar 2013 - 0:08

Coeur de Loi a écrit:Ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre : L'obéissance absolue, « perinde ac cadaver » ( littéralement : exactement comme un cadavre [qui ne peut pas réagir]), à la volonté de Dieu et au pape, est l'une des caractéristiques de la Compagnie de Jésus."

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9suite

---

Je reste choqué, ils proclame une obéissance absolue au Pape, quand on sait tout ce qu'ont demandé les Papes dans le passé :

http://libre.spirituel.clicforum.fr/t37-75-papes-ont-recommande-la-torture.htm?q=papes
Comme tu le dis: ce qu'on demandé les papes dans le passé. Il n'y a donc pas de problème dans le présent !

À part cell, je n'ai pas compris cette phrase du 2ème lien:
croire que l'église catholique a changé, c'est croire que les luttes pour la laicité n'y sont pour rien - je ne vois pas le rapport entre un hypothétique changement de l'Eglise catholique, et les luttes pour la laïcité qui elles-mêmes pourraient y être pour... rien.

Ça fait beaucoup de peut-être, tout ça pour "rien" à la fin, je ne comprends pas.


À part cela, je regrette que les Jésuites aient - ou aient été jugé d'avoir - manipulé les gueurres internes de Suisse. C'est vraiment dommage, car il paraît que ce sont de grands intellectuels qui ont toujours la réplique.
À côté de cela, force est de constater qu'ils ont mauvaise réputation, même chez eux. Dans une émission au Danemark, un Français disait même qu'ils étaient réputés pour être amateurs du péché de Sodome. Peut-être qu'à force de vouloir prendre les idées par derrière... non je m'arrête là; mais je suis tombé des nues.

Franchement, je suis déçu.


Quant à l'obéissance absolue au Pape, c'est une hérésie de l'Eglise catholique. Ils commencent à se demander s'il ne pourraient pas peut-être déléguer - avec le pape François - du pouvoir aux autorités locales. Tant de retard sur le protestantisme. Ce pourquoi l'oecuménisme est un retour non pas aux source, mais un retour chez le singe.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par _Coeur de Loi Dim 17 Mar 2013 - 0:59

Je voulais dire que l'Eglise catholique n'a pas changé d'elle même, elle a juste perdu son pouvoir politique par le changement de la société.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jésuites Empty Re: Les Jésuites

Message par AC* Dim 17 Mar 2013 - 10:18

Ah.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum