J'attend toujours vos réponses

+9
M'enfin
zizanie
komyo
Ling
Anticléricale
endoexo
JO
nickiroucho
Africain2
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty J'attend toujours vos réponses

Message par Africain2 Mar 26 Fév 2013 - 20:31

nickiroucho a écrit:Salut, j'ai un gros souci, contrairement à la plupart de mes contemporains, mon seul intérêt dans ce monde est de me connaitre vraiment et surtout de comprendre cet univers dans lequel nous existons. Une chose me dérange, cette affaire de notre l'ego que nous devons tuer pour parvenir à l'éveil si tant est que l'eveil existe, tout étant une affaire de croyance, tout se passe donc comme si nous devons nous renier complètement, renier ce qui fait de nous des hommes (animaux intelligents et conscients) comparativement aux autres animaux (purement motivé par leur instinct) et retourner donc à cet état primaire que nous avons abandonné depuis des milliers voir des millions d'années, ma question est donc, pourquoi? POURQUOI DEVONS nous faire abstraction de notre nature humaine pour atteindre l'illumination? puisque celle-ci existe, cette nature? Si nous devrions vivre sans notre ego, sans nos pensées, nos désirs, nos peurs etc.... Pourquoi l'univers nous a t'il pourvu de cela? N'aurait t'il pas été plus simple que nous en soyons dépourvu dès le départ et ainsi nous n'aurions pas à lutter pour nous en débarrasser coûte que coûte. merci
Il faut comprendre avant tout cette abstraction de la nature"bestial"en nous.Nature que toi tu nomme la nature humaine.
Exemple:
Lorsqu'un mafioso Italien se repente par exemple,,,lorsqu'il TUE sa nature de Mafioso.Les gens pensent en générale qu'il est devenu quelqu'un de bien,qu'il à changer sa NATURE DEMONIAQUE d'avant et qu'il est devenu un autre type.
Ce changement = à l'illumination dont nous sommes en train de parler si on le ramène sur un plan spirituel.
Mais je ne veux pas faire un long commentaire au risque que quelqu'un me rappelle à l'ordre car ce rubrique est consacré à la présentation est la connaissance.Voir la charte du forum sourire

Bienvenue à toi accueil
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty J'attend toujours vos réponses

Message par nickiroucho Mer 27 Fév 2013 - 6:56

Salut je recopie le sujet que j'ai publié dans ma présentation..... J'ai un gros souci, contrairement à la plupart de mes contemporains, mon seul intérêt dans ce monde est de me connaitre vraiment et surtout de comprendre cet univers dans lequel nous existons. Une chose me dérange, cette affaire de notre l'ego que nous devons tuer pour parvenir à l'éveil si tant est que l'eveil existe, tout étant une affaire de croyance, tout se passe donc comme si nous devons nous renier complètement, renier ce qui fait de nous des hommes (animaux intelligents et conscients) comparativement aux autres animaux (purement motivé par leur instinct) et retourner donc à cet état primaire que nous avons abandonné depuis des milliers voir des millions d'années, ma question est donc, pourquoi? POURQUOI DEVONS nous faire abstraction de notre nature humaine pour atteindre l'illumination? puisque celle-ci existe, cette nature? Si nous devrions vivre sans notre ego, sans nos pensées, nos désirs, nos peurs etc.... Pourquoi l'univers nous a t'il pourvu de cela? N'aurait t'il pas été plus simple que nous en soyons dépourvu dès le départ et ainsi nous n'aurions pas à lutter pour nous en débarrasser coûte que coûte.

nickiroucho
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Libreville/Gabon
Identité métaphysique : Manifestation du Non Manifesté
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par JO Mer 27 Fév 2013 - 7:58

Très juste ! Personnellement, je considère mon ego comme nécessaire, mais l'illumination, comme facultative . Ce n'est pas un challenge, car si on cherche à posséder , fut-ce l'illumination, ça devient une faute .Alors, laisse venir ... Le Dala¨- Lama pense qu'il faut essayer d'être le meilleur être humain possible : ça suffit . sourire
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par nickiroucho Mer 27 Fév 2013 - 13:10

JO a écrit:Personnellement, je considère l'illumination, comme facultative . Le Dala¨- Lama pense qu'il faut essayer d'être le meilleur être humain possible : ça suffit . sourire
être le meilleur être humain possible, mais si au fond de soi-même on ressent ce besoin d'être vraiment plus que ce que l'on est parce qu'on a l'impression que cette vie est incomplète, insensé à la limite totalement ennuyeuse et que si l'on trouve autre chose qui lui donnerait un sens, être le meilleur être humain possible, pour vous Jo, ça veut dire quoi? L'illumination n'est pas un challenge mais l'ego peut-il en être un obstacle?

nickiroucho
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Libreville/Gabon
Identité métaphysique : Manifestation du Non Manifesté
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par nickiroucho Mer 27 Fév 2013 - 15:32

Africain2 a écrit:
Il faut comprendre avant tout cette abstraction de la nature"bestial"en nous.Nature que toi tu nomme la nature humaine.
Exemple:
Lorsqu'un mafioso Italien se repente par exemple,,,lorsqu'il TUE sa nature de Mafioso.Les gens pensent en générale qu'il est devenu quelqu'un de bien,qu'il à changer sa NATURE DEMONIAQUE d'avant et qu'il est devenu un autre type.
Ce changement = à l'illumination dont nous sommes en train de parler si on le ramène sur un plan spirituel. accueil
Merci mais le fait de se repentir est t'il suffisant pour tuer son ego? cela veut t'il dire que si il continue à tuer, il ne peut atteindre l'illumination? Pourquoi? Si il tue, c'est que cela est en lui, cela fait parti de sa nature, le bien, le mal est dans notre nature, nous sommes fait ainsi et d'ailleurs c'est très relatif et ce sont des valeurs qui n'existent pas dans la nature, les animaux tuent d'autres animaux sans s'encombrer de moral, pourquoi cette morale humaine et changeante serait un frein à une éventuelle illumination? Et si c'est le cas, pourquoi Dieu ou l'univers nous en a pourvu? merci

nickiroucho
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Libreville/Gabon
Identité métaphysique : Manifestation du Non Manifesté
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par endoexo Mer 13 Mar 2013 - 17:58

Illumination... repentir... morale coercitive et changeante... si c'est ton mode de fonctionnement, ta question comporte les réponses.
endoexo
endoexo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Bulgarie
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Humeur : curieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Mer 13 Mar 2013 - 20:31

Tu veux te connaitre ? Ça n'a aucun sens. Tu n'es pas un objet, tu évolues, si on t'analyse, tu changes, si ta compréhension de toi change, tu changes... La nature est un leurre.
Au passage, les animaux ne sont pas motivés par leur unique instinct, c'est une affabulation anthropocentriste, rien de plus. Les humains sont des animaux, pas supérieurs, pas inférieurs, différents des autres comme ils sont différents entre eux.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Ling Mer 13 Mar 2013 - 21:03

Tu veux te connaitre ? Ça n'a aucun sens.

Un psychologue serait très inspiré par une telle affirmation.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par komyo Jeu 14 Mar 2013 - 8:38

Toutes les images qu’on voit dans la vie sont des reflets provisoires sur le miroir de l’esprit, elles sont illusoires parce qu’impermanentes
Le réel, c’est la clarté brillante du miroir, la clarté de l’esprit que les pensées soient bonnes ou mauvaises .
Cette luminosité, vide de toute forme et sans parti pris est l’esprit du Bouddha, elle est dans le cœur de tous les êtres même si elle s’exprime de différentes façons dans le monde concret.
On l’appelle aussi la nature de l’esprit, l’esprit tel qu’il est avant que le mental commence à conceptualiser. C’est comme le fond de tain du miroir qui renvoie de la lumière sans être perturbé par les images qui passent dessus. Yukaï senseï
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 8:53

Ce qui est impermanent est illusoire ?

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par komyo Jeu 14 Mar 2013 - 10:27

oui, aussi illusoire que de se percevoir individualiste, nihiliste, anarchiste ad vitam eternam, provisoire serait peut etre un terme plus adapté !

Ce sont des idées adossées a un jeu d'émotions, des reflets sur un miroir.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 10:41

Ad vitam aeternam ?
D'autant plus qu'individualisme, anarchie et nihilisme ne sont pas des dogmes mais des rejets à mes yeux.
J'aimerais bien savoir pourquoi tu te permets de dire que ce qui est provisoire est illusoire.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par komyo Jeu 14 Mar 2013 - 11:10

et pourquoi je ne me le permettrai pas ? secret
quand tu te définis dans un post comme individualiste anarchiste et nihiliste que veux tu dire ensuite par ce sont des rejets à mes yeux ?
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 11:35

Anarchiste = je rejette toute forme de pouvoir et pas que j'aspire à une société particulière.
Nihiliste = je rejette toute forme de morale, de prétendue vérité.
Individualiste = je rejette les dogmes, les frontières, les communautés, les identités, pas que j'aspire à une société particulière.
Les trois sont liés pour moi. Ça répond à ta question ? Sinon on est quitte.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par zizanie Jeu 14 Mar 2013 - 12:04

Il existe pourtant des communautés anarchistes autogérées. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Jeu 14 Mar 2013 - 12:14

Oui, mais ça ne me suffit pas. Être indépendant en un lieu délimité et à condition de ne pas entrer en confrontation ni avec les personnes avec lesquelles on vit, ni directement avec la société me frustre.
Mon dieu est Diogène et mon prophète Stirner Wink.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par M'enfin Jeu 14 Mar 2013 - 16:15

zizanie a écrit:Il existe pourtant des communautés anarchistes autogérées. sourire
Anarchistes par rapport à la société, mais pas par rapport à leur communauté si je comprends bien. Ça n'est pas de l'anarchie dans ce cas, c'est de l'isolement, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Ven 15 Mar 2013 - 15:18

C'est plutôt le contraire, autant dans leurs communautés ils tendent à vivre selon des principes anarchistes, autant ils ne peuvent pas entrer en confrontation directe avec la société (ils ne peuvent pas plus faire de choses illégales que n'importe qui quoi).

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par M'enfin Ven 15 Mar 2013 - 15:25

Anti a écrit:C'est plutôt le contraire, autant dans leurs communautés ils tendent à vivre selon des principes anarchistes
Zizanie parlait de communautés autogérées, donc organisées, ce qui est loin d'être anarchique.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par komyo Ven 15 Mar 2013 - 16:23

Anticléricale a écrit:Anarchiste = je rejette toute forme de pouvoir et pas que j'aspire à une société particulière.
Nihiliste = je rejette toute forme de morale, de prétendue vérité.
Individualiste = je rejette les dogmes, les frontières, les communautés, les identités, pas que j'aspire à une société particulière.
Les trois sont liés pour moi. Ça répond à ta question ? Sinon on est quitte.

oui ça peut, d'autant plus que je pensais que t'en réclamais, tout en les rejetant, ce qui me paraissait antinomique.
Personnellement, je pense qu'un certain type de "je" tyrannique, infantile et centré sur soi est a rejeter, ou du moins a faire évoluer, beaucoup plus parfois que l'objet de ses rejets. Mais il est vrai qu'un "je" mature a tout à fait raison de vouloir se libérer de contraintes infantiles et infantilisantes.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par M'enfin Ven 15 Mar 2013 - 18:25

Anti a écrit:Anarchiste = je rejette toute forme de pouvoir et pas que j'aspire à une société particulière.
Nihiliste = je rejette toute forme de morale, de prétendue vérité.
Individualiste = je rejette les dogmes, les frontières, les communautés, les identités, pas que j'aspire à une société particulière.
Tu oublies Autarciste, car si tu demeure en société, tu profites d'une organisation à laquelle tu n'es pas supposé adhérer.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Ven 15 Mar 2013 - 18:28

M'enfin a écrit:Zizanie parlait de communautés autogérées, donc organisées, ce qui est loin d'être anarchique.

J'oppose personnellement l'organisation et l'anarchie, ce n'est absolument pas le cas de tous les autres anarchistes.
Une communauté autogérée peu très bien être anarchique (pas à mon sens mais dans le sens commun), même avec des règles et des sanctions. Une démocratie directe avec rotation des tâches et une économie collectiviste est déjà une esquisse tout à fait satisfaisante pour pas mal d'anars.

Tu oublies Autarciste, car si tu demeure en société, tu profites d'une organisation à laquelle tu n'es pas supposé adhérer.

Non, non, je n'oublie rien. Profiter d'une société ne me dérange absolument pas. Je refuse d'être libre uniquement dans ma grotte, je veux être libre au milieu de ta ville.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par M'enfin Ven 15 Mar 2013 - 18:36

Anticléricale a écrit: Une démocratie directe avec rotation des tâches et une économie collectiviste est déjà une esquisse tout à fait satisfaisante pour pas mal d'anars.
C'est pas de l'anarchie ça, c'est le Québec! Wink
je veux être libre au milieu de ta ville.
Y a pas mal d'européens qui ont déjà trouvé leur liberté ici, mais il faudrait que tu te dépêches, le français y perd des plumes. Neutral
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par Anticléricale Ven 15 Mar 2013 - 19:41

M'enfin a écrit:Y a pas mal d'européens qui ont déjà trouvé leur liberté ici, mais il faudrait que tu te dépêches, le français y perd des plumes. Neutral

Non, il n'y en a aucun.

Anticléricale
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Quoi ?
Humeur : Spontanée
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'attend toujours vos réponses Empty Re: J'attend toujours vos réponses

Message par M'enfin Ven 15 Mar 2013 - 19:50

Anticléricale a écrit: Non, il n'y en a aucun.
Si, car nos institutions sociales sont plus jeunes et moins contraignantes que les vôtres.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum