Le jardin d'épicure

+11
cana
_dede 95
gaston21
zizanie
maya
Bulle
Magnus
Ling
rêve ayez
JO
marc26
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 0:31

Bonsoir à tous

Petit rappel de nos droits de l'homme que je trouve fantastique:
Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite,...
J'ai envis de dire en plus qu'il serait bien que ce soit une éducation de la vie.
une education qui ne s'arrête pas apres l'ecole obligatoire, mais en évolution constante.

Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté...

Prendre exemple des Universités Populaire ( Voir Mr Michel Onfray)
Je conseil à tous de lire : Rendre la raison populaire de Mr Michel Onfray.
Je vais apprendre avec vous si vous le voulez, la philosophie dite Epicurienne.

Doit on étudier, un autre philosophe avant ou tout autre analyse avant
de se lancer dans l'aventure?

Merci.
A bientôt.






marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Dim 17 Fév 2013 - 7:38

Joli titre et invitation tentante . N'ayant pas lu le livre de référence, voilà la description qu'en fait "Amazon":
«
Généreux amis de l'égalité, de la liberté, réunissez-vous pour obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire» : en créant en 2002 l'université populaire de Caen, Michel Onfray s'inscrit dans la droite ligne de cet idéal des Lumières cher à Condorcet.

À la demande toujours croissante de philosophie, il répond par une invitation au dialogue, à l'exploration de savoirs ignorés, à l'édification existentielle à travers le réel matériel, à l'interaction entre la théorie et la pratique et au partage entre amis, dans un but philosophique commun : se faire libre.

Plus enthousiaste et percutant que jamais, Michel Onfray explique, défend et revendique ce projet un peu fou, devenu un incroyable succès... populaire.
Se faire libre est un challenge, pas une donnée de l'esprit humain et l'université populaire est une magnifique initiative, bien que Michel Onfray fasse preuve , dans ses ouvrages critiques, d'une partialité qui nuit à son objectif de critique libre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 9:20

Bonjourn Aka
Merci, pour cette remarque.
Oui tu as raison, mais il est souvent juste, et ne dénote pas trop de l'ambiance générale qui entoure l'aura des philosophes.
Paternalisement professeur amical. Il n'est pas parfait, comme tous le monde. Mais il me plait, son langage, est a ma portée.

Je le site, dans son livre: page 71
<< Toute philosophie digne de ce nom essaie d'obtenir son autonomie et de se détacher de ces influences nébuleuses pour conserver ou retrouver l'esprit de la philosophie antique:
celui de la conversion existentielle, de la pratique de la pensée, de la construction d'une vie philosophique, de la réconciliation de la réflexion et de l'action, de la théorie et de la pratique, des livres et de l'existence, des idées et de la vie quotidienne.>>

son langage est simple et à la portée de tous, j'en suis sur.
Bon, il faut de temps en temps ouvrir un dictionnaire, mais, cela est trés bien.

il dit page 70
<< Hatons-nous de rendre la philosophie populaire.>>
<en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophe.>>

Et cela, je pense que nous le pensons tous depuis toujours.

Il se dit Libertain, et cela on ne peut pas lui enlevé.
il dit page 68
<< Karl Kraus avait raison de lier la décadence d'un monde et celle de sa langue: l'amphigouri qui règne dans tant de publications de philosophie contemporaine prouve, si besoin est, l'état de délabrement dans lequel nous nous trouvons.>>

Je pense qu'il aime tout simplement la philosophie et qu'il est un peu alarmiste, sans plus. Il participe avec d'autre amis, à faire évoluer les mentalités. Allez dire qu'il bouge les foules, c'est le voir plus haut qu'il est vraiment. Je pense sincèrement, qu'il est comme dans ses livres.

Ma définition d'un philosophe et ca c'est moi qu'il le dit
Marc26

<< Pour moi un philosophe, c'est un homme comme un autre.
Un philosophe n'est qu'un homme. Un paysan, les pieds, planter prés de ses merveilles que sont la nature de ses belles pensées. Il est tordu de douleur, mais il regarde le ciel. Il est fatigué, et ne parle plus, mais sait allumer un feu dans l'âtre de sa vie. Merveille que la simplicité de l'intelligence aprés avoir passé de longues années, à étudier.
C'est certain le monde est trop vaste pour un seul homme, mais qu'importe, le paysan se contente de peu, et le soir venu, c'est dans les étoiles qu'il regarde ce qu'il lui reste à parcourir. Et même si aucun Dieu ne l'attend, il laissera, les semences à ses enfants qui ne l'oublirons jamais.>>
Marc26

a bientôt
je l'espère

Je suis d'accord avec toi, je confirme.
L'esprit de la liberté réclame la liberté de l'esprit.
: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » attribué à Voltaire . Pour mémoire .





marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 9:26

Épicure Source Wikipédia


Épicure (Ἐπίκουρος)

Philosophe Grec

Antiquité
Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait d'Épicure,
copie romaine d'un original hellénistique, British Museum
Données clés Naissance Fin -342 ou début -341 (Samos)
Décès -270
École/tradition Atomisme, fondateur de l'épicurisme, précurseur du matérialisme
Principaux intérêts Épistémologie, physique, éthique, eudémonisme
Idées remarquables Atome, vide, prénotion (ou prolepse), ataraxie, clinamen ou déclinaison des atomes
Influencé par Leucippe, Démocrite
A influencé Cicéron, Lucrèce, Horace, Ovide, Sénèque, Marc Aurèle, Érasme, Montaigne, Gassendi, Rousseau, Voltaire, Hume, Bentham, Schelling, Mill, Marx, Nietzsche

modifier Consultez la documentation du modèle

Épicure (en grec Ἐπίκουρος {Epicouros}) est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. En physique, il soutient que tout ce qui est se compose d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, et non une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce. En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ». En logique ou épistémologie, Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme.

L'esprit de la liberté réclame la liberté de l'esprit.
: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » attribué à Voltaire . Pour mémoire .







marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 9:27

Dans son séminaire du 28 janvier 2003, le 12° cours de la première année de l'U.P., Onfray propose une lecture alternative à l'histoire idéaliste, donc platonicienne de la philosophie. On peut alors trouver dans le synopsis de ce cours cette mise en perspective.

I - A/. Figure dominante de l'idéalisme : Platon : Un texte programmatique : Le Phédon

idéalisme : l'idée supérieure à la réalité sensible
dualisme : opposition entre intelligible et sensible
manichéisme: réduction du divers à deux termes
transcendance : le sens du terrestre est céleste
idéal ascétique : haine du corps


II - A/ Figure alternative à cette domination: Epicure : Un texte programmatique : La lettre à Ménécée.

matérialisme : le réel se réduit au seul sensible
monisme : une seule réalité et des variations sur ce thème
unitarisme : le réel est complexe mais un
immanence : le sens du réel est consubstantiel au réel
idéal hédoniste : on doit viser le plaisir dans la vie


Cette lecture appelle à comprendre les enjeux de l'Epicurisme.

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 9:35

Bonjour, Réve
Merci, pour ton message

Je vais lire
Le phedon et la lettre de Ménécée, des que j'aurai les livres.
Je chercherai sur le Net, mais je préfère un support papier, à tout les coup ma bibiothèque ne les a pas. Sinon, si tu veux, en attendant je veux bien avoir ta version, que penses tu de ces livres?
De Platon je lis régulièrement, Le banquet et Phèdre ed Fammarion.
Peut-on parler de Platon sans avoir lu, Le phedon?
Je ne connais pas Epicure, je n'ai rien lu de lui, c'est pour cela que je veux le connaître.

N'oublie pas je sort de l'oeuf.

à bientôt.

L'esprit de la liberté réclame la liberté de l'esprit.
: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » attribué à Voltaire . Pour mémoire .






marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 10:32

J'ai l'édition garnier flammarion (Apologie de Socrate ; Criton et Phédon ) traduction et notes de E. Chambry.

Le sujet semble parler dans le phédon de la mort de Socrate, mais en fait il est plutôt question de l’immortalité de l'âme.

Je citerais ce passage des notes sur le Phédon :

Mais si les Idées n'existent pas en dehors de notre esprits, si elles ne sont que des conceptions pythagoriciennes auxquelles Platon a prêté la vie pour expliquer l'univers et donner un fondement à la connaissance, que reste-t-il de sa démonstration ? Et que peut-on opposer aux raisons de ses adversaires, stoïciens et épicuriens, que Lucrèce a recueillies et fait valoir dans le troisième livre de son poème ? Il ne reste qu'à confesser notre impuissance à prouver l'immortalité par des moyens humains, C'est pourquoi, en l'admettant au nombre de ses dogmes, le christianisme en a fait l'objet d'une révélation divine.

Pour ce qui est d'Epicure, il faut lire la lettre (les lettres), c'est tout simplement magnifique. Lucrèce l'est tout autant mais d'une manière différente.

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Dim 17 Fév 2013 - 11:01

Dans la lettre à Ménécée, Epicure précise sa conception du plaisir comme but existentiel:
"Quand nous parlons du plaisir comme d’un but essentiel, nous ne parlons pas des plaisirs du noceur irrécupérable ou de celui qui a la jouissance pour résidence permanente - comme se l’imaginent certaines personnes peu au courant et réticentes à nos propos, ou victimes d’une fausse interprétation - mais d’en arriver au stade où l’on ne souffre pas du corps et ou l’on n’est pas perturbé de l’âme. Car ni les beuveries, ni les festins continuels, ni les jeunes garçons ou les femmes dont on jouit, ni la délectation des poissons et de tout ce que peut porter une table fastueuse ne sont à la source de la vie heureuse : c’est ce qui fait la différence avec le raisonnement sobre, lucide, recherchant minutieusement les motifs sur lesquels fonder tout choix et tout rejet, et chassant les croyances à la faveur desquelles la plus grande confusion s’empare de l’âme. "
Il y a un sujet sur l''ataraxie , sur le forum
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Dim 17 Fév 2013 - 11:04

L'hédonimse ou l'épicurianisme sont en condradiction avec l'ataraxie. Il me semble que seul le stoïcisme puisse mener à l'ataraxie.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Dim 17 Fév 2013 - 11:08

Epicure écrit :
en arriver au stade où l’on ne souffre pas du corps et ou l’on n’est pas perturbé de l’âme.
: tu ne trouves pas que c'est de l'ataraxie ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Magnus Dim 17 Fév 2013 - 11:18

Spoiler:


Dernière édition par Magnus le Dim 17 Fév 2013 - 11:52, édité 1 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 11:41

Spoiler:

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Bulle Dim 17 Fév 2013 - 12:03

Stirica a écrit:L'hédonimse ou l'épicurianisme sont en condradiction avec l'ataraxie. Il me semble que seul le stoïcisme puisse mener à l'ataraxie.
Les stoïciens et les Epicuriens ont le même principe idéal de bonheur : celui de la "tranquillité absolue de l'âme".
Pour l'Epicurisme il est question de modération : ne pas effectuer une recherche d'un plaisir hors de portée par exemple. Pour le stoïcisme, il sera plus question de juste mesure dans l'attrait que l'on peut avoir pour une chose.

_________________
Hello Invité !  Le Le jardin d'épicure Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Dim 17 Fév 2013 - 12:31

ne pas effectuer une recherche d'un plaisir hors de portée par exemple

Comment savoir ce qui est à portée ou ne l'est pas? D'où ma remarque...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Bulle Dim 17 Fév 2013 - 13:32

Stirica a écrit:Comment savoir ce qui est à portée ou ne l'est pas? D'où ma remarque...
En faisant une sorte de calcul avantage vs inconvénients afin d'éviter le déplaisir sourire
Ce que l'on oublie souvent, c'est qu'Epicure fut un ascète et un adepte du plaisir austère et de la tempérance. La grande différence avec les stoïciens c'est que les épicuriens n'ont aucun culte de la douleur. Donc si je devais répondre à ta question de manière lapidaire je dirais que : ce qui est "à portée" c'est ce que l'on peut "supporter sans souffrance".* Le reste, on évite autant que faire se peut : mieux vaut pour prendre un exemple simple, se résoudre à refuser une aventure amoureuse, que de la tenter avec la femme d'un autre... sourire
On est donc avec Epicure dans une "capacité de jouir grâce à l'évitement du déplaisir". En quelque sorte il est question d'une prise en compte des plaisirs simples et instantanés ; ce qui n'a rien à voir avec ce que certains appellent des plaisirs matériels, ou animaux puisque chez Epicure, il est tout aussi question des plaisirs de l'esprit (pour lui tout est atome). Même si, bien entendu, Epicure cultive aussi les autres "dimensions" de l'hédonisme .
*Jean Marie Guyau va même jusqu'à développer l'idée que l'utilitarisme anglo-saxon a pour origine la pensée d'Epicure.
Voir ICI

_________________
Hello Invité !  Le Le jardin d'épicure Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 16:02

Bulle a écrit:
En faisant une sorte de calcul avantage vs inconvénients afin d'éviter le déplaisir sourire

C'est ce que dit Epicure en parlant de la prudence, plus respectable encore que la philosophie. Car je cite : "...elle entraine naturellement tout le reste des vertus." (traduction de P.M. Morel)

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 16:32

Stirica a écrit:
ne pas effectuer une recherche d'un plaisir hors de portée par exemple

Comment savoir ce qui est à portée ou ne l'est pas? D'où ma remarque...

il ne t'est jamais arrivé de courir après quelque chose que tu n'as jamais pu obtenir ? Il faut parfois faire l'expérience du déplaisir et en arrivé à comprendre que cela n'aboutira pas à un plaisir. C'est un travail de longue haleine.
J'ajouterai qu'Epicure dit que l'eau et le pain procure le plaisir le plus élevé lorsque l'on en manque. Mais c'est pour être préparé à réagir face aux troubles éventuels.

P.S. : Cela complète le paragraphe cité par Jo.

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 16:40

Peut-on parler de Platon sans avoir lu, Le phedon ?

Désolé, je l'avais oublié. Bien sur, l'on parle bien de son boulanger alors que ne lui ayant acheté qu'une seule baguette, ce jour elle n'était pas bonne, l'on fait toutes sortes d'hypothèses sur la nuit qu'il a passé. sourire

A toi de trouver ta manière d'en parler : beaucoup, peu, pas du tout... tout et n'importe quoi.... Essentiellement des questions....

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Dim 17 Fév 2013 - 16:43

rêve ayez a écrit:
Stirica a écrit:
ne pas effectuer une recherche d'un plaisir hors de portée par exemple

Comment savoir ce qui est à portée ou ne l'est pas? D'où ma remarque...

il ne t'est jamais arrivé de courir après quelque chose que tu n'as jamais pu obtenir ? Il faut parfois faire l'expérience du déplaisir et en arrivé à comprendre que cela n'aboutira pas à un plaisir. C'est un travail de longue haleine.
JMais c'est pour être préparé à réagir face aux troubles éventuels.

P.S. : Cela complète le paragraphe cité par Jo.

Non jamais. Je suis stoïcienne, d'éducation stoïcienne...

J'ajouterai qu'Epicure dit que l'eau et le pain procure le plaisir le plus élevé lorsque l'on en manque.

A condition de connaîte le pain et l'eau...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 17 Fév 2013 - 17:11

Stirica a écrit:

Non jamais. Je suis stoïcienne, d'éducation stoïcienne...

J'ajouterai qu'Epicure dit que l'eau et le pain procure le plaisir le plus élevé lorsque l'on en manque.

A condition de connaîte le pain et l'eau...

Courrir ou attendre, quel est la différence ? lol!

Le pain, je suis d"accord, mais l'eau, je me gratte ... dubitatif

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Dim 17 Fév 2013 - 17:29

Argument "lol"...quel ennui.

Le pain, je suis d"accord, mais l'eau, je me gratte ..

Alors si vous ne comprenez pas, revenez dans quelques années sourire



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Dim 17 Fév 2013 - 19:10

désolé c'est une erreur


Dernière édition par marc26 le Dim 17 Fév 2013 - 20:15, édité 1 fois

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par maya Dim 17 Fév 2013 - 19:31

tire langue Avant d'apprendre à philosopher ne devrait-on pas apprendre l'orthographe ?

Une épicurienne secret
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Dim 17 Fév 2013 - 19:58

Stirica a écrit:Argument "lol"...quel ennui.

Le pain, je suis d"accord, mais l'eau, je me gratte ..

Alors si vous ne comprenez pas, revenez dans quelques années sourire


Stirica ne s'abreuve jamais d'eau, c'est en cela qu'elle est stoïcienne et non pas épicurienne. lol!
Trinquons! blabla
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Dim 17 Fév 2013 - 20:11

Euh Jus d'orange, svp. sourire



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum